Critiques en vrac : Que de l’abondance avec Blut Aus Nord, Wolven et Sannhet
Blut Aus Nord
Deus Salutis Meae
Debemur Morti Productions
Le Sang du Nord coule à nouveau avec ce nouvel album et une fois de plus, j’ai la pétoche ultime en l’écoutant. Et c’est un bon signe, excellent même, car la musique de cette troupe française m’a toujours dirigé vers une frousse certaine.
L’effet claustrophobe de leur musique est encore présent. La sensation d’avoir la tête imbriquée dans une ruche d’abeilles est encore un élément majeur en ce qui concerne la sonorité des guitares.
L’angoisse est palpable tout au long des 10 pièces qui meublent cette création musicale. Utilisant une terminologie grecque en ce qui concerne les transitions musicales entre les compositions, Deus Salutis Meae est ce type d’album qui dégage cette sensation qui se vautre dans l’inconnu.
Tourment musical excessivement enivrant, il est profitable de se laisser hanter par les rythmiques cauchemardesques qui meublent cet album. Parfois étourdissant, comme sur Apostasis ou Impius, il reste que c’est la parcelle vaporeuse du groupe qui m’obsède, grâce à des titres comme Chorea Macchabeorum et Métanoïa.
En gros, un album inspirant, glauque et sans faille. Deus Salutis Meae se veut essentiel en ce qui concerne le black métal avant-gardiste.
Pour entendre Chorea Macchabeorum, cliquez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=ufzxB24ibyw »]juste ICI![/youtube]
https://blutausnord.bandcamp.com/
Wolven
Verbis Diabolis
Indépendant
Une portion généreuse de death/thrash métal qui se combine parfaitement avec un métal plus conventionnel est offert par Wolven. Ce projet musical de Dominic Nudo nous démontre que ce musicien multidisciplinaire possède un immense talent pour fabriquer de toutes pièces des hymnes métalliques bien coriaces qui sont interprétés, au niveau des voix proprettes, par son compatriote Pete Leroux.
Verbis Diabolis est un album vraiment bien monté. Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas. De plus, il y a une certaine ligne directrice qui se veut, très fluide. Les transitions sont solides, un passage plus lourd se retrouve suivi par une portion plus mélodique, ce qui confère à l’album un effet dynamique vraiment enviable.
Album enivrant, il demeure que deux trucs me chicotent sur cette production locale : l’utilisation de percussions de type électronique et un effet de voix trop fort en écho sur la portion death métallique de la voix. Quand un musicien possède autant de talent au niveau des arrangements métalliques, je crois qu’il peut se permettre de s’engager un véritable batteur, question de maximiser l’expérience.
Mais en ce qui concerne l’architecture des pièces, c’est tout simplement majestueux!
Pour entendre The Uninvited, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=jQ9jZdM8aGc »]cliquer ICI![/youtube]
https://www.facebook.com/wolvenband
Sannhet
So Numb
Profound Lore
À de maintes occasions, lorsque l’on découvre un nouveau groupe qui œuvre dans le post-métal, nous sommes en présence d’une formation instrumentale qui semble mettre l’accent sur les cadences plus amorphes.
Avec Sannhet, il semble que le groupe opte beaucoup plus pour des trucs planants et qui peuvent prendre un certain élan, mais lentement. Et c’est là que la différence se veut intéressante car on n’a pas l’impression de faire le tour trop rapidement avec ce nouvel album, étant donné qu’il se veut beaucoup plus varié au niveau des rythmiques.
So Numb reste un album éthéré mais qui prend quelques élans un peu plus vigoureux, très métalliques, qui se transforment en grandes variances musicales. Lorsque Sannhet atteint le summum, on l’entend!
Comme une version plus extrême de ce que peut offrir Explosions in the Sky et qui se consomme, en entier!
https://www.facebook.com/sannhet
[youtube]9q5jGlo1V5A[/youtube]