Carpenter Brut : Au-dessus de la vague synthwave
BloguesChanceux comme un Quêteux

Carpenter Brut : Au-dessus de la vague synthwave

Lors de la prestation de John Carpenter au M Telus, l’amateur commun a remarqué que la foule se voulait bigarrée. L’étonnant cinéaste, musicien et maître de l’horreur attire un public qui se veut, éclaté. L’amateur de progressif était présent, autant que le fanatique de musique ambiante, électronique et même métal.

Généralement, le film d’horreur se marie à merveille avec les goûts du métalloïde. Lorsque ce dernier se veut ouvert d’esprit, il se peut même que ce féroce féru de métal devienne un amateur de trames sonores horrifiques. Malgré qu’il ne se nourrisse qu’aux rythmiques métalliques, un côté mélomane permet de s’ouvrir lentement à d’autres genres.

John Carpenter a laissé un large héritage cinématographique et musical. Depuis quelques années, on remarque que plusieurs formations ont plongé directement dans la tradition mise en place par Carpenter. En imbriquant le genre de Carpenter en plus d’inclure d’autres impulsions qui proviennent du krautrock, de Tangerine Dream, des trames sonores des années ‘80 et de Goblin, le style synthwave a pris d’assaut le genre électronique. Et même le métalloïde commun a emboîté le pas face à cette tendance!

Par exemple,  lors des concerts de Carpenter Brut, il n’est pas rare de voir des participants arborant des t-shirts à l’effigie de formations métalliques.  Pendant qu’un danseur au polo dernier cri se laisse envahir par les cadences électroniques, on peut apercevoir deux métalleux se brasser la pilosité.

Projet de Franck Hueso, un musicien parisien qui propose une musique électronique déjantée, l’appellation Carpenter Brut n’aurait rien à voir avec John Carpenter. Même si des similitudes sonores se font entendre, Hueso raconte que l’influence vient plutôt du champagne Charpentier. Après avoir écouté les 3 Eps de Carpenter Brut, vous avez le droit d’en douter.

Lui-même amateur de métal, Hueso (que l’on voit souvent sur scène avec des t-shirts d’Entombed) aime bien monter ses concerts comme de véritables évènements métalloïdes. À ses côtés, nous pouvons apercevoir deux musiciens issus de la scène métallique française.

Effectivement, à la guitare, nous retrouvons Adrien Grousset en plus de Florent Marcadet, aux percussions. Les deux musiciens sont membres de l’excellente formation Hacride, un groupe de death métal progressif.

L’ajout des musiciens sur scène offre un impact majeur aux rythmes électroniques de Hueso et c’est l’une des raisons pour laquelle un large contingent de métalleux se ramasse aux concerts de Carpenter Brut.

Cet attrait pour le synthwave est relativement nouveau ici pour la foule métallique. Il faut comprendre que Carpenter Brut (ainsi que Perturbator) joue régulièrement lors des festivals métalliques européens, comme le Motocultor ou le Hellfest.

Aussi, il ne faut pas négliger le succès de la série Stranger Things. La trame sonore, composée par deux membres de Survive, permet de redécouvrir ce genre. Signé avec le label métal Relapse, le groupe Survive a pu élargir encore plus son bassin d’amateurs grâce à la popularité de la série. Et indirectement, Carpenter Brut peut en profiter.

Il demeure impossible de rester impassible devant des chansons comme Le Perv, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=lLrX7MH1Rtg »]Wake Up the President[/youtube] et [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=wy9r2qeouiQ »]Turbo Killer[/youtube]. Carpenter Brut est justement, ce genre de groupe qui peut établir un pont entre le public de Ile Soniq et celui du Heavy Montréal.

Cette preuve irréfutable confirme la grande ouverture d’esprit des amateurs de musique métal qui seront fort nombreux lors de la prochaine visite de Carpenter Brut, le samedi 28 avril, au Théâtre Corona. Vous cliquez ICI pour des billets!

Allez tenter l’expérience Carpenter Brut en avril 2018!

NB: Attention au clip, il est NSFW (ne regarde pas cela au boulot ou près des enfants!)

https://carpenterbrut.bandcamp.com/

[youtube]7fDvxlK2FMc[/youtube]