Critiques en vrac: Que de l'ébahissement avec Therion, Agrimonia et Impureza
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que de l’ébahissement avec Therion, Agrimonia et Impureza

therion-beloved-antichristTherion
Beloved Antichrist
Nuclear Blast

Depuis une dizaine d’années, la formation Therion nous a habitués à des sorties d’albums plutôt particulières. Après avoir flirté avec la chanson française sur Les Fleurs du Mal et le mini-album Les Épaves, Therion reprend la formule du métal symphonique et opératique sur cette production studio d’une durée de plus de trois heures!

Un long, très long périple vous attend avec cet album qui se veut un concept en soi. Le groupe (et surtout sa tête pensante Christofer Johnsson) a décidé de créer un opéra-rock digne de Jesus Christ Superstar mais qui allait plutôt saluer l’œuvre de Vladímir Soloviov, avec son Court-Récit sur l’Antéchrist, paru dans Trois Entretiens.

L’expérience se veut très lyrique et opératique. La parcelle métal se perd parfois dans les dédales vocaux et les transitions car cette production se veut beaucoup plus axée sur la théâtralité, la parcelle oratoire, l’expression narrative du chant et les performances mélodramatiques.

Le fanatique des albums comme Theli ou Vovin sera probablement déboussolé par tant de prouesses vocales car cet album se veut avant tout une œuvre grandiose produite pour mettre à l’avant un concept mis en branle pour être joué sur scène par des personnages, non pas pour épater uniquement l’amateur de métal symphonique.

Le périple se veut long et ardu, pompeux même pour le fan qui apprécie lorsque le groupe allie grandement le métal, la symphonie et l’opéra. Plusieurs moments, aux forts accents musclés, lui confèrent un statut métallique car à la base, cette création demeure enivrante et épique.

Beloved Antichrist est un album majestueux mais qui devient un peu lourd, étant donné le poids opératique qui prédomine et sa longueur, excessive.

Pour entendre et voir, Theme of Antichrist, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=Ek1YWNAJ-K0″]cliquer ICI![/youtube]

 Beloved Antichrist sera disponible le 9 février

http://www.megatherion.com/

pulsecover_1512499192971801

Agrimonia
Awaken
Southern Lord

Une bonne pelletée de fanatiques de sludge/crust nous pointe ce groupe comme étant un amalgame de musiciens de la Suède qui enregistre pour le label Southern Lord. Pour le connaisseur du domaine death métallique, Agrimonia est surtout l’autre groupe de Martin Larsson d’At the Gates. Effectivement, le guitariste d’At the Gates joue de la basse avec ce groupe et partage du bon temps avec deux de ses bons copains qui œuvrent avec Miasmal.

Beaucoup plus atmosphérique et grisonnante, la musique d’Agrimonia se veut apocalyptique et même teintée, d’acrimonie…

Chaque chanson qui meuble cet album procure un sentiment qui libère une certaine amertume face à ce qui nous entoure. Longues, les compositions du groupe peuvent paraitre assommantes par bouts mais elles possèdent toutes un instant plutôt étincelant, qui permet à chaque pièce de bien respirer, malgré leur souffle haletant.

Plaquée par quelques accords subtils aux claviers, de guitares excessivement habiles et d’une voix acerbe (proposée par une dénommée Christina), les chansons d’Agrimonia se veulent robustes et sensibles.

Idéal pour te garder vautré dans ton pyjama, en cet hiver rigoureux!

Pour entendre un « teaser » de l’album, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=nz3vM0FmhsQ »]cliquer ICI![/youtube]

https://www.facebook.com/agrimonia.swe

livret_classique_4_pages

Impureza
La Caída De Tonatiuh
Season of Mist

Un death metal assumé, rapide et brutal… qui s’empiffre d’airs de flamenco! Plutôt original pour un groupe métallique qui nous vient de la France. Effectivement, même si cette formation propose des textes en espagnol, Impureza vient d’Orléans, du côté des cousins, quoique quelques membres du groupe soient d’origine hispanique.

Ce groupe réussit à combiner la force de frappe de Behemoth avec les rythmiques les plus chaleureuses du flamenco. Mais ne craignez guère, ce n’est pas la touche latine qui prédomine mais plutôt la parcelle morbide du métal.

Les musiciens du groupe manipulent à merveille leurs instruments et sont passés maitres au niveau de la technique. Très adroits, nous pouvons apprécier les attaques soniques des guitares, les percussions promptes, la voix sulfureuse mais surtout, la basse fretless qui se veut, follement rondouillarde sur cette production.

Une belle curiosité!

http://impureza.eu/

[youtube]7z-6htC91Z0[/youtube]