Amorphis et Dark Tranquillity : Un retour grandiose en Amérique!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Amorphis et Dark Tranquillity : Un retour grandiose en Amérique!

Moi et mon épouse, nous avons un terrain d’entente métallique. Ce terrain majestueux est occupé par les formations Amorphis et Dark Tranquillity. Avec les deux groupes, nous pouvons faire de bonnes sessions d’écoute, sans qu’elle ne bronche, trouvant le tout trop cacophonique. Ce qui n’est pas le cas avec le death metal plus abrupt, le black metal ou le grindcore le plus virulent. Vous auriez dû lui voir la face lorsque Napalm Death a pris d’assaut la scène, lors du dernier Heavy Montréal!

À chaque visite des deux groupes scandinaves, nous nous faisons un devoir d’y assister. Et cette fois-ci, les deux groupes seront présents lors de la même soirée. Amorphis lancera un nouvel album en mai 2018 et cette tournée sera un moyen de le promouvoir. Du nom de Queen of Time, cette nouvelle production est celle qui succédera à l’excellent Under the Red Cloud.

Produit par Jens Bogren, ce nouvel album soulignera le retour du bassiste Olli-Pekka Laine qui a repris son poste lorsque Niclas Etelävuori ait annoncé son départ, tout de suite après leur dernière tournée en Amérique. Avec une sortie prévue ce printemps, cette nouvelle galette marquera un pas de plus dans la longue carrière d’Amorphis, étant donné que cet album sera leur quatorzième.

Selon toute vraisemblance, Dark Tranquillity n’aura pas de nouvel album à présenter pour 2018. Ce fait confirmerait que le groupe en serait à sa troisième tournée ici, pour promouvoir leur album Atoma. Peu importe, le groupe réussit toujours à recevoir un accueil plus que chaleureux à chaque visite!

Aussi présents sur la carte, les Portugais de Moonspell. Le dernier album du groupe, 1755, se veut extrêmement intéressant. Effectivement, malgré le fait que la formation s’exprime surtout en anglais, celui-ci est entièrement chanté en portugais, la langue maternelle du groupe. Avec comme thème le tremblement de terre de Lisbonne (survenu en 1755), il était plus évident pour le chanteur Fernando Ribeiro de s’exprimer en portugais, question d’expliquer comment ce cataclysme a pu détruire la capitale portugaise.

Omnium Gatherum est le groupe qui ouvrira sur la tournée. Cette troupe finlandaise jouit d’une bonne popularité ici même, au Québec. Frangin d’Insomnium, le groupe partage même son guitariste Markus Vanhala avec eux.

Deux concerts sont prévus au Québec et ce qu’il y a d’intéressant avec les arrêts, c’est que le tout se déroulera lors d’une fin de semaine. Ce sera donc le samedi 8 septembre au Café Campus de Montréal, et c’est ICI pour les billets. En ce qui concerne l’arrêt du lendemain à Québec, ce sera au Théâtre Impérial Bell et c’est ICI pour les billets pour la Vieille Capitale. Notez que la mise en vente des billets n’aura lieu que le 24 février!

Gâte ta blonde un brin, et achetez-vous des billets!

http://www.amorphis.net/

[youtube]oiOX2axSWvg[/youtube]

Photo: Ville Juurikkala