Critiques en vrac: Que du délectable avec Armored Dawn, Stéphane Filion et Avslut
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que du délectable avec Armored Dawn, Stéphane Filion et Avslut

AFM_676_book.inddArmored Dawn
Barbarians In Black
AFM Records

Je suis de loin un grand amateur de power metal mais à chaque année, il y a une formation qui me ramène dans ce chemin tortueux. Ce style est souvent trop caramélisé à mon goût mais quand je tombe sur une formation comme Armored Dawn, je flanche et ce, solidement!

Malgré leur forte propension face au genre power métallique, ce groupe du Brésil propose une facette plutôt musclée et parfois, certaines harmonies et attaques me rappellent la belle époque de Soilwork.

La thématique viking est visitée par Armored Dawn et les chansons qui accompagnent leur univers sont plutôt inspirantes et toutes dotées d’une dimension plutôt épique. À la voix, Eduardo Parras n’effectue pas le chant du rossignol typique dans le genre. C’est plutôt une voix harmonieuse et pompée d’héroïsme qui nous est offerte par cet imposant personnage.

Armored Dawn est beaucoup plus apte à proposer du matériel rapide sur Barbarians in Black, entrecoupé par quelques transitions mélodiques intrépides lorsque le besoin se fait sentir, comme sur Men of Odin et Bloodstone.

Le groupe s’arme de catapultes et anéantisse largement. Sur Chance to Live Again, Gods of Metal et Beware of the Dragon, les Brésiliens optent pour des montées musicales prestigieuses, tout en créant des ponts harmonieux plutôt valeureux.

Plus apaisante, Sail Away possède cette facette douillette qui me fait chavirer grandement. Au premier coup d’oreilles, je me sens pratiquement quétaine d’apprécier une chanson avec autant de prestance, autant de guimauve auditive mais je l’assume par la suite!

Consistant de la première à la dernière note enregistrée, je sens déjà que cet album sera dans ma liste de fin d’année… même si nous ne sommes qu’en mars!

Pour entendre Chance to Live Again, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=DEY82-0FcQg »]cliquer ICI![/youtube]

http://armoreddawn.com

pulsesteph-filion

Stéphane Filion
Overcome My Demons
Indépendant

Une première offrande en mode solo pour Stéphane Filion qui se retrouve seul, comme un grand, sur cet album de métal instrumental, excessivement mirobolant. Les riffs se veulent globuleux et la précision offerte par Filion à la guitare nous permet de comprendre qu’il a dû en passer du temps à peaufiner le tout dans son studio.

Seul en poste (sauf pour la basse, jouée par Marc Lebel), il est celui qui manipule tous les instruments sur l’album, allant des guitares en passant par la programmation des percussions.

Si la pièce titre demeure plus hard rock, c’est généralement envers le métal plus lourd que le reste des pièces se vautrent. Avec de gros morceaux juteux comme Dying in My Dream, The Aftermath et In the Eyes of a Broken Man, Filion s’exécute habilement sur sa guitare, alternant entre un style plus heavy, plus thrash et même plus progressif. Cette dimension, face à son jeu, nous prouve sa grande versatilité sur le manche étant donné que Filion a œuvré autant avec la formation hommage à Iron Maiden du nom de Up the Irons en plus d’avoir joué avec Tears for the Dead Gods et Deeply Confused.

Question d’apporter une certaine cassure rythmique, nous retrouvons trois pièces plus adoucissantes sur cet album. Alyx, Ofély et The Darkest Day (December 3, 2003) apportent une dose de sédatif face à cet ouragan musical à fortes tendances métallifères!

Pour entendre son album, cliquez sur le lien juste en bas!

https://stephanefilion.bandcamp.com/releases

pulseavslut

Avslut
Deceptis
Osmose Productions

Premier album pour cette formation de black metal qui nous vient de la Suède. Avec une sonorité qui nous remémore Dark Funeral et Emperor lors de certains mouvements, il est certain que ce groupe préfère l’opacité sonique du genre plutôt que d’opter pour la minceur minimaliste que certains groupes plus puristes peuvent s’imposer.

Au niveau de la production, nous rencontrons les plus hauts standards dans le genre et c’est probablement ce qui rend cet album intéressant. Chaque subtilité est facilement perceptible, ce qui rend justice aux pièces de cet album.

Musclées, les chansons comme Pestilens, Förlorad et Deceptis se veulent les points forts de cet album, étant donné leur obscurité cauchemardesque. Evigt mörker et Avslut (oui, le groupe a une chanson qui porte le nom du groupe) possèdent plutôt des cadences meurtrières, ce qui fait de Deceptis un album bien balancé pour votre tempérament fataliste!

https://avslutbm.bandcamp.com/

[youtube]NMD1XhG2pO0[/youtube]