Critiques en vrac: Que du sirupeux avec Demonical, Hooded Menace et Hyborian
Demonical
Chaos Manifesto
Agonia Records
Cette puissance suédoise de death metal reprend du service avec de nouveaux membres pour ce nouvel album. À la base, Demonical a été formé par des membres de Centinex, question d’accentuer leur emprise sur le death metal scandinave.
Avec des entrées et des sorties dans le groupe, on doit comprendre que la formation a subi des pertes tout en capitalisant des gains, en allant chercher d’autres membres dans Centinex. Sur ce nouvel album, il faut ajouter Kennet Englund de Centinex aux percussions et Alexander Högbom, nouveau chanteur de Centinex et de… Demonical!
Laissons de côté la feuille de route pour capitaliser sur la musique. Si tu te considères comme un amateur de death metal suédois de la vielle école, tu risques d’apprécier ce nouvel album. En avant est la sonorité de la pédale HM2, le vocal guttural et l’approche minimaliste tout en respectant la cible qu’est l’anéantissement.
Chaos Manifesto est un album très solide pour une formation qui subit énormément de changements avec les années. Sur ce disque, il n’y a que la chanson Välkommen undergång qui semble un peu plus mollassonne avec son refrain accompagné par une voix plus punkée. Pour le reste?
Une tuerie, assurée!
*La version nord-américaine sera disponible le 27 avril.
Pour entendre l’album, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=WCdssBfVZRs »]c’est juste ICI![/youtube]
Hooded Menace
Ossuarium Silhouettes Unhallowed
Season of Mist
Un death doom de haut niveau se présente une fois de plus avec ce nouvel album de Hooded Menace. Comme de nombreuses formations, Hooded Menace n’échappe pas aux changements et c’est avec un alignement très différent que ce groupe finlandais nous propose ce nouvel album.
Changement au niveau du chant, c’est maintenant Harri Kuokkanen qui propose ce souffle d’outre-tombe. De plus, le groupe a un nouveau batteur en la personne d’Otso Ukkonen en plus d’un nouveau technicien de la basse, avec Antti Poutanen.
Mais ce qu’il faut comprendre c’est que le projet glauque qu’est Hooded Menace demeure l’œuvre de Lasse Pyykkö et ce dernier reprend un poste un peu plus dans l’ombre en ne s’occupant que de la guitare.
Ossuarium Silhouettes Unhallowed demeure un album lugubre et sinistre. La portion death conteste le territoire agréablement avec l’emprise doom que le groupe nous propose sans toutefois dévier de sa trajectoire.
Alourdissant, cet album n’a aucune intention de faire lever ton party…et c’est parfait de même!
Pour entendre l’album, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=aIcvrUvmlSc »]cliquer ICI![/youtube]
https://hoodedmenace.bandcamp.com/
Hyborian
Vol.1
Season of Mist
Il faut comprendre qu’avec le succès d’une troupe comme Mastodon ou même Baroness, chaque label tente de trouver son coup sûr en ce qui concerne le stoner metal. Pour Season of Mist, on mise sur Hyborian, une formation de Kansas City.
Les comparaisons avec la formation d’Atlanta sont possibles. On nage dans les mêmes eaux, on s’est abreuvé aux mêmes sources que Mastodon et ceux qui ont reçu une onde de choc avec un album comme Remission ou Leviathan risquent de recevoir le même type d’énergie avec ce premier album de Hyborian.
L’album commence avec férocité sur la chanson As Above, So Below et sur Maelstrom. Le groupe place les pièces, convenablement. Plusieurs voix se juxtaposent, c’est solide comme interprétation. Les guitares sont robustes, les percussions fortes et la basse, huileuse.
Et ce constat se maintient tout au long de l’écoute! Donc Vol.1 est un bon disque qui ne révolutionne pas le genre mais qui te replonge vers un état musical, très brut!
https://hyborianrock.bandcamp.com/
[youtube]Z4ee7kRUwTM[/youtube]