Critiques en vrac : Les nouveautés de Ihsahn, Voidhanger et Skinless.
Ihsahn
Àmr
Candlelight Records
Pour apprécier les albums d’Ihsahn, il faut ouvrir son esprit et le mettre en mode « évasion » car on ne sait jamais vers quelle direction le leader d’Emperor peut nous amener.
Avec les nombreux chemins qu’il emprunte, on comprend que le Norvégien opte pour une technique progressive mais il ne faut pas négliger la dimension extrême de sa musique. C’est rapide lors de certaines portions de Lend Me The Eyes Of The Millenia. C’est saccadé sur Arcana Imperii. C’est planant et apaisant sur Sámr.
C’est une combinaison entre Haken, Leprous et Emperor que l’on nous sert sur ce disque. Tout au long de l’album, Ihsahn propose sa voix reptilienne mais alterne aussi avec la douceur de sa parcelle vocale plus claire, question de balancer le tout.
Album qui plaira au consommateur de musique progressive à la base, il est certain que le féroce féru d’Emperor reçoit quelques décharges d’énergie « étonnante » en ce qui concerne une chanson comme Where You Are Lost And I Belong avec son côté très pop, mais sombre. Aussi, une chanson comme Twin Black Angels, qui aurait pu se retrouver sur Prequelle de Ghost, se veut surprenante, autant que le refrain excessivement accrocheur de Marble Soul.
Oui, il ne faut pas s’attendre qu’à une décharge black métallique avec cet album mais plutôt à de nombreuses variances métalloïdes… et autres!
Pour entendre et voir Arcana Imperii, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=7Ou6oGFBJsg »]cliquer ICI![/youtube]
Voidhanger
Dark Days of the Soul
Agonia Records
Trio maléfique qui provient de la Pologne, Voidhanger laisse paraître de fortes influences qui combinent les meilleurs éléments de Sodom, d’Aura Noir et de Desaster.
Proposition plutôt maline, c’est salaud comme approche. Malgré cette allusion à la saleté sonore, tout est limpide au niveau de la production, ce qui fait que cette attaque de black, de death et de thrash se veut excessivement agréable à l’oreille.
Cet album possède donc un potentiel face à l’écoute répétée étant donné sa qualité sonique, ses prouesses au niveau de l’écriture et l’agressivité qui en dégage. En débutant en maniaque avec la pièce titre et Death Wish, Voidhanger prend un léger répit plus doom sur la première portion de la seule pièce chantée en polonais sur l’album, Naprzód donikąd!
Par la suite, le groupe remet la pédale au plancher et c’est comme ça jusqu’à la toute fin!
Pour entendre Death Wish, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=ojALaWqwmXs »]cliquer ICI![/youtube]
www.facebook.com/voidhangerofficial
Skinless
Savagery
Relapse Records
En ce qui concerne le death metal brutal qui ne t’offre que de la sauce brune opaque, des boulettes de viande qui suppurent de cholestérol avec une couple de patates, on ne peut nier l’impact d’un groupe comme Skinless.
Leur ragoût death métallique se veut oléagineux, gras et sans aucune possibilité d’y retrouver quelques vitamines bénéfiques pour l’épanouissement de sa santé. Malsaine, la musique de cette formation offre à son auditeur une bonne rasade de guitares crasseuses, des percussions rapides mais sans tomber dans un vortex de vitesse et une voix très profonde.
Ce portrait n’est aucunement stérile en ce qui concerne ce nouvel album de Skinless. Avec de nombreux moments accrocheurs, ces derniers permettront aux amateurs de mosher en grand nombre car on se rend compte que des chansons comme Skull Session, Exacting Revenge, leur version de High Rate Extinction de Crowbar et Line of Dissent possèdent un énorme potentiel… de destruction massive!
www.facebook.com/Skinless
[youtube]NwvZAgpkM20[/youtube]