Lair of the Minotaur : Retour dans le labyrinthe
Il y a environ une quinzaine d’années, je carburais royalement au son de la formation Pelican. Leur post metal instrumental me permettait de voyager, musicalement. Lorsque l’on découvre un groupe, on s’intéresse souvent aux à-côtés des musiciens qui forment le groupe. Il est toujours intéressant d’user de sa curiosité pour voir (et surtout d’entendre) ce que certains musiciens font avec leurs projets en parallèle.
Pour le batteur Larry Herweg, son autre projet musical se nommait Lair of the Minotaur. Ce groupe n’avait aucun lien avec ce qu’il faisait avec Pelican. Et c’est ce que j’aime chez certains musiciens, c’est-à-dire de sortir de sa zone de confort pour tenter autre chose qui serait impossible à faire avec la formation originale.
Lair of the Minotaur se voulait plus metal, plus brut et tonitruant. Leurs albums comme Carnage et The Ultimate Destroyer nous permettaient d’entendre un groupe metal qui priait à l’autel du doom, du sludge et du thrash metal. Même si Herweg a quitté le groupe en 2006, j’ai continué à suivre l’évolution de Lair of the Minotaur… quoiqu’à partir de 2010, le groupe se faisait beaucoup plus discret.
Comme si Thésée s’en était débarrassé…
Surprise la semaine dernière! Lair of the Minotaur est de retour avec un mini-album de deux chansons. Les membres du groupe ont laissé savoir qu’ils voulaient lancer absolument tout ce qui avait été enregistré ou écrit, par eux.
Est-ce vraiment un retour?
L’avenir saura nous le dire car si le fil d’Ariane nous a rendu jusqu’ici, il ne reste plus qu’à voir si la bête a toujours envie de respirer…