The Black Dahlia Murder: Entretien en mode vidéo avec le chanteur Trevor Strnad lors du Heavy Montreal 2018
BloguesChanceux comme un Quêteux

The Black Dahlia Murder: Entretien en mode vidéo avec le chanteur Trevor Strnad lors du Heavy Montreal 2018

Lors du dernier Heavy Montréal, j’ai eu le plaisir d’interviewer Trevor Strnad de la formation américaine The Black Dahlia Murder. Groupe qui ne cesse de croitre au niveau de sa popularité, il est intéressant de voir que le succès ne monte aucunement à la tête de ce sympathique chanteur. Entretien sous le signe de l’humour où je profite de l’occasion pour lui remettre une panoplie d’albums qui proviennent d’artistes métalliques d’ici. Entretien en mode vidéo, juste au bas avec la traduction, sous ce paragraphe.

Salut Trevor, comment vas-tu?

Ça va bien. Je chille tel un vilain. Je sue, nous sommes après notre prestation.

C’est évident, c’est plutôt chaud ici.

Ce n’est pas super chaud, c’est surtout que c’est tellement humide. Quand tu es un homme plutôt « large » comme moi, il y a des problèmes.

Tu sais Trevor, à chaque fois que tu vas me donner une bonne réponse à ma question, je vais te donner des CDs qui proviennent de groupes du Québec.

Ça sonne bien à mes oreilles. Je suis totalement accroc au fait d’acheter des albums et au fait d’acquérir des nouveautés au niveau death metal. Je dois avoir pas loin de 4000 CDs de musique metal.

Donc, tu risques d’en avoir quelques-uns de plus!

Cool, allons-y! J’ai tout prévu d’avance.

Six mois après la sortie de Nightbringers, que peux-tu nous dire face à cet album? En es-tu encore fier, changerais-tu certaines choses?  

J’en suis encore fier. Je me sens encore comme un père, fier. Je crois encore que c’est la meilleure chose que nous ayons produite. Brandon (Ellis, guitare) est avec nous à part entière, il a amené un peu de sang neuf. Il est à la guitare principale. Il a écrit des chansons, ce qui est plutôt inattendu lorsque que quelqu’un se joint à un groupe. Il est à la hauteur et c’est ce qui nous a permis de nous dépasser. Nous avons pu amener le tout au niveau suivant. J’en suis juste très fier, les chansons sont bonnes et elles sont différentes. C’est ce que nous recherchions.

Crois-tu qu’il a amené un côté plus sexy au groupe?

Oui, oui! Il a un peu de cette dégaine des années ’80. Il a l’attitude du rocker qui se fout de tout. Il est en train de devenir rien de moins qu’une bête, un monstre!

J’ai lu à quelque part qu’il serait, un peu, le Eddie Van Halen du death metal?

Dude, c’est la chose la plus cool que je n’ai  jamais entendue!

Excellente réponse. En passant, tu gagnes les albums de BornBroken et de Spirit of Rebellion. Ils sont de Rimouski. Savais-tu que Rimouski avait cette réputation d’avoir été la capitale du death metal au Canada?

Oh non.

C’est une petite ville.

Cette pochette est plutôt brutale! Ceci nous démontre de quoi devrait avoir l’air les albums.

Tu pourrais probablement parler d’eux dans ta chronique intitulée The Obituarist.   

Oui, j’aimerais bien.

Que peux-tu nous dire au sujet de The Obituarist, que l’on retrouve sur le site de Metal Injection?

C’est un travail de passionné. À la base, j’achetais la grande majorité des albums de death metal brutal qui sortait. Maintenant, ce mouvement est en pleine effervescence et il est plus gros que jamais. Je voyais que, sur différents sites, personne n’en parlait. Je me suis dit que je pouvais le faire moi-même et que ce serait la moindre des choses d’écrire quelques paragraphes pour parler de ces groupes que j’aime. Ma chronique a pris un certain envol. On m’a dit que plus de 10 000 personnes la lisent. De se dire qu’un groupe de death metal brutal reçoive autant d’attention, c’est plutôt cool. Ça me fait du bien au cœur! C’est bien aussi de rencontrer des groupes que j’apprécie.        

Tu me parlais que Brandon était vraiment impliqué avec The Black Dahlia Murder. Il a écrit avec vous et il est un membre à part entière. Il sera en tournée avec son autre groupe, Arsis, en octobre et novembre. Qu’est-ce que les autres membres du groupe feront? Serez-vous tout de même en tournée?

Nous serons à la maison. Probablement en train de nous masturber. Je ne sais pas comment il peut le faire. Nous faisons tellement de tournées. Je n’en ferais pas plus. C’est assez. Je vire fou comme c’est en ce moment!  Avec lui, il fait ce que nous faisons et il double la dose avec Arsis, c’est incroyable. Je peux te dire que le nouvel album d’Arsis, qui sortira bientôt, est irréel… il est tellement bon! Les gens vont capoter sur ce disque.

Ils ne sont plus avec Nuclear Blast, ils sont avec?

Je ne sais pas…

Season of Mist…
 Mais, c’est une bonne réponse! Et tu gagnes, une autre paire d’albums!

Aie, je viens de voir, est-ce un castor? C’est cool!

Est-ce que c’était un castor? Tu viens de voir un castor avec moi, au Canada. Tu te mérites les albums de Conquer the Rotted, un autre groupe de Rimouski.

Ceci ressemble à ce qui traine chez nous comme albums car on peut y voir des corps inanimés sur le sol. Définitivement, des meurtres sont en train de se produire ici. C’est ce qui me plait, je suis un peu générique dans ce genre.

C’est du grind.

Pas de problème, je peux grinder!

Et bien sûr, cet album de Decadawn.  Un groupe de Montréal. Il y a même Tomas Lindberg d’At the Gates qui est invité sur l’album.  

Ah, vraiment cool! Je suis comblé. Est-ce Noël, est-ce mon anniversaire? Je reçois plein de cadeaux!

En passant, quand vous avez lancé l’album Nightbringers, vous étiez en tournée avec Suffocation. Est-ce que l’on se dit : « Ok, Suffocation ouvre pour nous maintenant, on peut dire qu’on y est et qu’on a réussi. »    

Oui, c’est un peu ça mais en même temps, c’est empreint d’une certaine tristesse. Ils méritent tellement plus de reconnaissance. Ceci me brisait le cœur légèrement, je les aime tellement. C’est juste que… C’est que le climat se voulait ainsi. C’était un climat étrange, pour être franc, et ceci est difficile pour certains gars de la vieille école. Suffocation, c’est mon groupe death metal préféré. C’est le groupe qui m’a amené dans le genre. C’était un honneur, une montagne d’amour face à ce qu’ils ont fait depuis le début. J’espère qu’ils vont continuer, Terence (Hobbs, guitariste) ne peut pas arrêter. Il a des riffs!

Oui, tu en as dit beaucoup. Nous méritons une bonne gorgée de cette excellente bière canadienne.

Molson!

Molson Canadian.

Buvez de la Molson chaque soir, avant d’aller au lit! Et dès que tu te réveilles! Une vidée dans le bain, une autre dans ma lessive!

C’est pourquoi ton t-shirt est aussi…  

Il est aussi propre! Ça fait partir toutes les taches de ketchup.

Quelles sont tes bières canadiennes préférées. Microbrasseries, régulières?     

Ma préférée…

Quand tu viens à Montréal, par exemple.

J’aime bien la pilsner. Celle de la vieille école. Celle qui est rouge, jaune et verte. C’est bon, tu peux en prendre 3000!

Donc, tu es un enthousiaste de la bière?

Je ne dirais pas ça. Je suis plus porté à boire des boissons alcoolisées, ce que vous ne devriez pas être! Quand j’en vois des délicieuses ou des trucs plus rares, je saute là-dessus et j’en bois, tout le temps.

J’ai lu le livre de Brian Slagel (NDLR : il est le patron de Metal Blade) et à la page 149, il décrit comment il a découvert The Black Dahlia Murder. Il vous a découvert par Myspace. Ceci est sa version de l’histoire mais quelle serait la tienne?  

Burpp! Maintenant que j’ai laissé échapper quelques gaz. Voici ce qui s’est passé. Nous tentions de devenir beaucoup plus sérieux avec le groupe. Nous avons donc envoyé trente colis qui contenaient le mini-album et un démo avec des chansons qui allaient se retrouver sur le premier album. Nous avons eu 28 lettres qui confirmaient qu’ils rejetaient notre demande. Willowtip était prêt à nous accueillir. Nous avions énormément de respect pour ce label. Metal Blade est apparu dans le décor tout de suite après, nous devions regarder ce qu’ils offraient. Quelle était la question déjà? Hahhha!

Votre version face au livre de Brian Slagel.

Ah oui, voici là où ça m’accroche. Il dit que c’était par MySpace mais ce n’était pas encore disponible. C’était par MP3.com qu’il nous a découvert. Mais, ça fait beaucoup à se rappeler pour Slagel, donc.

Donc, c’est vraiment de cette façon qu’il vous a découvert?

Oui, par l’internet. C’était la façon de faire. À l’époque, MP3.com était l’équivalent de Bandcamp. C’était comme avoir des millions de vente sur Bandcamp, on pouvait montrer nos statistiques. Nous étions le groupe en position numéro 1 pour quelques semaines dans la section death metal. À l’époque, c’était un excellent moyen de mesurer l’impact d’un groupe non-signé.

Donc, c’est ainsi que Brian Slagel a découvert Job for a Cowboy et The Black Dahlia Murder?

Oui mais Job for a Cowboy était le phénomène face à l’ère Myspace. C’était la combinaison parfaite, ils avaient cette chanson qui se retrouvait sur Doom, avec le cri. Leur nom était étrange, c’était inhabituel. Les jeunes ne savaient même pas ce que c’était.

Oui, car c’est sorti en même temps que Brokeback Mountain. (NDLR : Ce film, sorti en 2005 en même temps que le mini-album de Job for a Cowboy parle de l’histoire d’amour entre deux cowboys)  

Hahhha ( Rires collectifs)

En ce moment, je porte un t-shirt de Sacred Reich. Je dois te demander quel est ton groupe préféré sur Metal Blade? Pas obligé de dire Mercyful Fate!

Depuis toujours?

Oui!

C’est difficile! Je sue déjà… Immolation, avec Here and After. Je me souviens d’avoir vu la publicité, dans un magazine, quand j’étais jeune. Je me disais : « Je dois avoir ça! C’est la chose la plus folle depuis toujours! » Non, c’est The Bleeding, bro! The Bleeding! (NDLR : L’album de Cannibal Corpse) et je dirais que Tomb of the Mutilated vient juste après. Suivi par Here and After. C’est ça.

C’est un bon Top! Donc, étant donné que tes réponses étaient tellement bonnes, tu gagnes l’album de Burning the Oppressor. Le groupe qui a ouvert le Heavy Montréal 2018.

Je l’ajoute à la pile. Comme je le disais, j’aime la scène d’ici. Ici, vous avez cette influence de Rush. De Rush à Martyr

À Cryptopsy. Voïvod?   

Voïvod, bien sûr. De Rush à Voïvod, en premier. Avec Voïvod, c’est lorsque les branches de l’arbre s’intensifient.

Et que dire de Gorguts?

Gorguts, un de mes groupes préférés. Luc est un gars tellement cool.

Trevor, merci. Prenons une gorgée de bière et merci beaucoup!

http://www.tbdmofficial.com/

[vimeo]287083461[/vimeo]

Images : Mihaela Petrescu
Montage : JF Simard