Soulfly: Le rituel continue
Max Cavalera est une machine à produire des riffs. Pour lui, l’important n’est pas de vous hypnotiser avec des performances hautes en couleurs sur sa guitare. Non. Tout est dans le riff. N’utilisant que quatre cordes sur six sur sa guitare, il ne souhaite que t’accrocher par l’oreille pour te faire balancer la tête.
Depuis quelques années, nous avons l’impression que Cavalera embrasse le metal à nouveau. Avec Soulfly, autant avec sa réunion avec son frère ou pour ses projets en parallèles comme Killer Be Killed ou le fait de remettre sur la route Nailbomb; Max a soif!
Savages et Archangel possédaient une emprise solide sur le metal. Moins axés sur les amalgames sonores chaleureux qui chatouillaient l’héritage folklorique brésilien ou les rythmes reggae-dub, les deux albums allaient droit au but.
C’est le même constat sur Ritual. Avec aplomb, le groupe nous propose une série de chansons sans détour. Nous savons où nous nous dirigeons et il n’y a pas de compromis. De plus, Cavalera a pris la peine d’inviter des roucouleurs de marque sur l’album. Effectivement, vous n’aurez pas la berlue et c’est bel et bien Randy Blythe de Lamb of God qui hurle sur Dead Behind the Eyes.
Présent cette fin de semaine au Québec avec Immolation, c’est la voix d’outre-tombe de Ross Dolan qui point sur Under Rapture. Pour ce qui est de la formation en tant que tel, nous retrouvons une certaine stabilité avec le fils de Max, Zyon, aux percussions en plus de l’acolyte de presque toujours de Cavalera, Marc Rizzo à la guitare.
À la basse, Mike Leon, ancien membre de Havok, participe à son premier album avec le groupe. Sur scène avec Soulfly depuis quelques années, il participe maintenant aux travaux en studio et son impact est bien audible.
Passionné de guitare flamenco et excessivement brûlante, Marc Rizzo impressionne sur la pièce finale intitulée Soulfly XI. Instrumentale, cette chanson vient créer un réel barrage sonore avec le reste de l’album alors que nous abaissons le tir métallique pour se laisser couler au fond d’une passion musicale, suave…
Soulfly sera en tournée avec le groupe québécois Kataklysm et des dates sont disponibles depuis peu. Rien pour le Québec, pour le moment mais le tout devrait changer avec la seconde portion de la tournée.
En attendant, ce rituel métalloïde est disponible sur Nuclear Blast!
www.facebook.com/SoulflyOfficial/
[youtube]sEg1WcFzOOU[/youtube]