Sodom : Partisannerie métallique
Quand je jouais au hockey, nous avons eu l’occasion de participer au plus que célèbre tournoi de hockey pee-wee au monde, celui de Québec. C’était grandiose! Nous avons pu jouer contre des équipes françaises, allemandes et canadiennes. En 1988, de pouvoir participer à ce tournoi se voulait un honneur hors pair!
Je me souviens qu’on avait écrasé une formation nous venant de France. Aucunement habile, cette équipe était venue apprendre, beaucoup plus que s’imposer. Un après-midi, alors que nous profitions d’un congé après une victoire, nous nous sommes rendus au Galerie de la Capitale. Avec mon argent de poche, je m’étais rendu au disquaire de la place et j’avais fait des achats comme je le faisais à l’époque : en me fiant uniquement à la pochette, directement dans la section metal du disquaire.
Je suis reparti de là avec deux cassettes : Nuclear Assault avec le mini-album The Plague et Sodom avec Persecution Mania. Je connaissais légèrement les noms de deux groupes mais quand j’ai inséré la cassette de Sodom dans mon baladeur, j’ai été soufflé par la basse souillée de distorsion, en plus de la voix éraillée de Tom Angelripper.
Par la suite, je suis demeuré un amateur du groupe car Persecution Mania se voulait convaincant. Agent Orange et Better Off Death sont des albums qui ont bercé mes études secondaires. Je suis demeuré un partisan du groupe, même lors de la période moins présente de Sodom, alors qu’il devenait de plus en plus difficile de se procurer des albums des Allemands.
Sodom a subi plusieurs mutations avec le temps. Les changements de membres se voulaient fréquents. Après plusieurs années avec les mêmes acolytes, Tom Angelripper a surpris tout le monde, cette année, en congédiant son guitariste et son batteur.
Annonce plutôt étonnante pour Sodom, le groupe prend une formule à deux guitaristes et Angelripper a annoncé que Frank Blackfire était de retour! Celui qui se retrouvait sur les classiques comme Persecution Mania et Agent Orange reprend sa position sur la 6 cordes.
Question de nous faire saliver, Sodom lancera le 23 novembre, un mini-album de 3 chansons. Intitulé Partisan, cet enregistrement proposera deux nouvelles chansons en plus d’une version en concert de la pièce Tired and Red. Sur la version digitale, une pièce additionnelle sera offerte. La chanson One Step Over the Line, parue à l’époque sur l’album Tapping the Vein, est ajoutée en version live.
Pour ce qui est d’un nouvel album, le tout pourrait se produire en 2019 et, une fois de plus, on souhaite encore revoir le groupe, ici, en Amérique! Sinon, le groupe sera de la croisière 70 000 Tons of Metal!
http://sodomized.info/?l=en
[youtube]7Es5mgT6Xag[/youtube]