The Faceless: Retour sur le concert dans le cadre du Ho Ho Heavy (13 décembre 2018)
Soirée présentée par Greenland et Heavy MTL, nous retrouvions The Faceless, Rings of Saturn, Vale of Pnath, The Last Ten Seconds Of Life et Interloper. Les groupes ont envahi la scène de L’astral, question de proposer un dernier concert à connotation métallique avant la fin d’une année bien remplie.
The Last Ten Seconds Of Life est un groupe deathcore de la Pennsylvanie. Cette formation rentre au poste avec son style lourd et à bas tempo. Le chanteur a demandé un circle pit et la foule s’est aussitôt exécutée pour ce style de danse.
Le Père Noël a même fait son apparition pour distribuer des tuques Heavy MTL et pour annoncer qu’il y avait un tirage moitié-moitié pour gagner des billets pour Ozzy Osbourne, le 18 juin 2019. La totalité des profits de ce tirage sera entièrement versée à La Grande Guignolée.
Vale Of Pnath a presque volé la vedette avec leur sonorité death/black à saveur technique. Provenant de Denver, au Colorado, le groupe se voulait époustouflant. Les riffs sont très intéressants pour l’oreille du musicien et grandement accrocheurs pour les amateurs.
C’est maintenant le tour de Rings of Saturn de continuer les festivités. Cette formation n’est composée que d’un guitariste, d’un chanteur et d’un batteur. Les séquences de ce groupe sont parsemées de bass boost et de segments de guitare qui ne sont pas joués sur scène. Ce genre de pratique rend, malheureusement, la sonorité de la guitare principale quelque peu inaudible lors de certains moments. Ce death metal technique a su gagner facilement le cœur des adeptes du style.
The Faceless était enfin de retour à Montréal pour nous faire la présentation intégrale d’un album de death technique et progressif qui a marqué à tout jamais l’histoire du metal: Planetary Duality.
Leur performance n’a pas atteint les standards souhaités car il manquait un élément très important dans la composition d’un groupe: la basse. Les récents changements de membres au sein de The Faceless avaient créé tout un émoi dans la scène car le fondateur, Michael Keene, s’était retrouvé seul à la tête du groupe.