Dark Tranquillity : Entretien avec le chanteur Mikael Stanne
BloguesChanceux comme un Quêteux

Dark Tranquillity : Entretien avec le chanteur Mikael Stanne

Trois est le nombre de visites de la part de Dark Tranquillity lors de la promotion du dernier album du groupe Atoma. Cet album, sorti en 2016, se voulait sublime. Tellement qu’il s’est hissé en tête de mon Top lors de cette année-là. Lors du dernier passage du groupe en septembre dernier, j’ai pris le temps de jaser avec le chanteur Mikael Stanne au sujet de cet album en plus des plans pour le groupe, autant pour un nouvel album qu’au sujet de la situation de certains membres de Dark Tranquillity. Entretien avec Mikael Stanne.  

Comment vas-tu Mikael?

Je vais bien, content d’être ici à Montréal.

Tu aimes Montréal. Vous aimez Montréal et l’Amérique, c’est votre troisième tournée ici, pour l’album Atoma.

Oui.

Est-ce qu’après cette tournée, il sera temps de retourner en Suède pour écrire ce qui sera le prochain album?

Nous avons encore quelques trucs à faire ici et là. Cette tournée est la dernière pour Atoma. Il est temps de retourner à la maison et d’écrire, ça c’est un fait.

Et en ce moment, Niklas Sundin est encore et toujours en Suède. Il ne prend plus part à vos tournées. Il est à la maison en train de prendre soin de ses enfants, est-ce bien ça?

C’est ça. Mais il est toujours celui qui s’occupe des designs, des vidéos, du côté artistique et visuel du groupe. Il n’a vraiment pas envie de faire de la tournée pour le moment.

Il n’a vraiment pas le goût. Il est plus occupé à changer des couches et ce genre de trucs?

Non, plus maintenant. Mais il doit s’occuper de ce genre de choses familiales. Ça fonctionne bien pour lui et il est heureux ainsi. S’il est heureux, nous sommes heureux aussi! Et tout fonctionne à merveille avec les musiciens de remplacement que nous avons avec nous. Au début, Niklas croyait que tout allait foirer mais en fin de compte, tout fonctionne à merveille. Nous nous sommes arrangés pour que tout soit parfait.

Sur cette tournée, vous avez encore Christopher Amott à la guitare. Est-ce possible qu’il devienne un membre permanent pour Dark Tranquillity? Ou il est plutôt là pour remplir les trous? Donc, il est là, sur la route uniquement.

Nous n’avons pas pris de décision face à ce sujet précis. Nous aimons Chris. Ce serait fantastique car la chimie est présente mais nous n’avons rien de décidé. Nous devons nous concentrer sur cette tournée. Et après? Nous allons y voir.

Pendant le meet & greet, je le voyais faire. Il ne cessait de faire des folies, il ne faisait que des visages rigolos et semblait s’amuser beaucoup. Il doit être un bon partenaire de travail. 

Oui, il est très drôle. Il est génial. Nous avions déjà fait de la tournée avec lui, au début des années 2000. Nous nous connaissions déjà, très bien même.

dt-atoma-lp

L’album Atoma maintenant. J’aime vraiment la couverture. Est-ce une pieuvre?

Ça se pourrait… C’est quelque chose de très organique. Comme de raison, chacun peut faire sa propre interprétation. Je sais que c’est cliché de donner ce genre de réponse mais c’est ainsi! Hahhha! Il est toujours difficile de donner un titre pour un album, surtout lorsque tu as passé quelques mois à écrire les paroles, à changer des lignes ici et là. C’est la même chose pour la couverture, elle reste l’interprétation de l’artiste. Ce que Niklas a su retirer de mes paroles, ce qu’il a retenu et ce qu’il a compris. Comment condenser tout ça en une seule image? Lorsque nous nous sommes arrêtés sur le titre Atoma, Niklas a pris deux semaines et il est arrivé avec cette image. Nous voulions quelque chose d’organique, de vivant qui allait représenter l’essentiel de notre groupe. C’est comme quelque chose qui pourrait représenter le début de la vie, cette mécanique responsable face à tout ce qui est vivant. C’est ce que je perçois, personnellement.

C’est ce que tu vois. Moi, de mon côté, je vois le tout comme Moby Dick, le livre. Pour la créature aquatique, de un. Il y a le titre, et sous ce dernier, on retrouve « By Dark Tranquillity » comme si ça venait d’un auteur. Comme un livre, un roman. Je me demandais pourquoi? C’est quelque chose que vous aviez en tête?

C’est encore un truc de Niklas. Était-ce pour légitimer quelque chose? Je ne sais pas. Comme tu le dis, ceci nous donne ce genre d’impression littéraire, comme un roman. Nous l’avions déjà fait avec quelques mini-albums, c’est plutôt un truc amusant à faire. Mais cool pour ta référence de Melville.

J’aimerais revenir à l’année 1999. Je travaillais au HMV, l’album Projector sort. Certains de mes clients étaient en furie, il se demandait ce qui se passait avec cet album. Sur ce disque, tu utilises ta voix plus claire, c’est encore plus mélodieux. À l’époque, l’internet n’était pas comme aujourd’hui. De ton point de vue, comment était la réaction des amateurs et même, de la presse spécialisée?

Je me souviens qu’à cette époque, nous avions reçu quelques critiques venant de la presse, en ligne. Quand nous avons lancé le premier extrait de cet album, c’était pour [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=JhVNlBjOG38″]Freecard[/youtube], et les gens disaient que c’était très bien.  Que c’était différent mais cool. Mais en même temps, ils demandaient : « Est-ce représentatif du reste de l’album? Est-ce votre nouvelle direction ou seulement une chanson qui se dirige vers ce genre? » Et je comprends, en tant que fan de musique, j’agis de la même manière. C’était intéressant à voir et lorsque l’album est sorti, ceux qui aimaient Freecard trouvait que l’album contenait trop de matériel qui allait dans ce sens et même, pas assez pour d’autres! C’était plutôt polarisant. Cet album est paru alors que le death metal et les voix claires en étaient à leurs premiers balbutiements. Il n’y avait que quelques groupes qui s’y adonnaient. C’est certain que nous étions nerveux, anxieux même. Est-ce que tout ça allait marcher ou non? À cette époque, nous étions… comme dirais-je? Tannés de nous-mêmes. On nous avait imposé un genre, ce qui est un irritant. Tu sais, du genre : « Ah, ce n’est qu’un autre groupe de death metal de Göteborg! Tous ces groupes ont la même sonorité!» Nous voulions nous différencier, être différents face à toute cette vague. Nous voulions prouver, du moins à nous-mêmes, que nous étions plus que ça. Non pas seulement un autre groupe de Göteborg. C’est ce qui nous a motivés à faire Projector. À l’époque, c’était considéré comme étrange mais maintenant, c’est la norme. Et nombreux sont ceux qui apprécient ce genre de mixture maintenant, mais la détestaient à l’époque. C’était une aventure nécessaire et c’est ce qui fait que nous avons pu continuer et en être là où nous en sommes aujourd’hui. Parfois, il faut évacuer certaines choses de notre système. Nous voulions le faire, nous voulions tenter des trucs plus apaisants en faisant des expériences mais en gardant notre identité, notre son.

Est-ce dérangeant lorsque des gens t’approchent en disant : « Vous devriez revenir à l’époque de The Mind’s I ou The Gallery. C’étaient les belles années du groupe! » Est-ce insultant?

Non, ce n’est pas insultant. Je comprends exactement ce genre de feeling. Quand je vais voir mes groupes préférés en concert, j’aimerais entendre tel album interprété au complet. C’est difficile, tu sais. Nous avons maintenant 11 albums, il faut faire des choix face aux anciennes productions. Certaines de nos vieilles chansons sont difficiles à interpréter maintenant, dans le sens de les faire de façon respectueuse. Certaines des chansons ont été écrites lorsque nous n’avions que 19 ans, et nous n’étions pas très habiles. Nous étions de mauvais musiciens et nous jouions comme de la merde! Maintenant, quand nous les faisons, c’est tellement étrange. Nous revisitons le catalogue antique mais on se rend compte que notre public préfère beaucoup plus le matériel plus récent. Il y aura toujours les amateurs de la vieille école. J’ai été capable de me dire qu’il n’y a pas seulement que CET album qui existe. Il y a autre chose. Par exemple, Kreator (NDLR : Il pointe mon t-shirt. Je portais un t-shirt de l’album Pleasure to Kill) n’a pas qu’à interpréter Pleasure to Kill car ils ont d’autres albums très intéressants. Dans un premier temps, nous sommes très chanceux d’avoir des fans qui nous suivent depuis le début et qui ne demandent pas uniquement les chansons qui datent de nos débuts. J’aimerais satisfaire tout le monde et jouer des chansons de chaque album. Parfois, ce n’est pas possible.

Le DVD de Live Damage. Est-ce qu’il y a un problème avec? Il y a un délai entre les mouvements de tes lèvres et les paroles.

Ce concert a été enregistré en Pologne en 1999. Non, en 2002 je crois. Tu sais, cette différence entre le format NTSC et le format PAL? C’est ce qui a causé ce type de délai. C’est lors du transfert. Il y a des versions qui sont correctes et d’autres qui ne le sont pas. Et pour moi, c’est tellement dérangeant car je suis moi-même un collectionneur de films et de concerts. Quand j’achète un truc qui vient d’ailleurs et qu’il y a un problème avec, ce n’est pas facile. Je ne peux pas aller au magasin du coin en prétextant que j’en veux un autre. Je l’avais remarqué aussi. J’ai demandé qu’on puisse reprendre tous les DVDs fautifs. C’était impossible. Comme je te le disais, il y a des copies correctes, d’autres pas. Je déteste ça, au plus haut point. J’ai des DVDs comme ça à la maison. Je ne peux plus les regarder, ça me fâche trop!

Mais vous en avez fait un autre,Where Death is Most Alive, qui est tout simplement parfait!

Et il sera difficile de faire mieux étant donné que tout est parfait sur celui-ci! L’image est pure et le son est clair. Je suis très satisfait de celui-là! Pas de doute là-dessus. Il serait difficile de retrouver une salle aussi accommodante, un concept de spectacle intéressant et une foule participative.

Pourquoi pas Montréal?

C’est une excellente idée!

Ma dernière question maintenant. Peut-on s’attendre à un nouvel album en 2020?

Oui, ceci me semble raisonnable. Il faut terminer cette tournée et probablement prendre l’année 2019 pour l’écrire et l’enregistrer. Je suis très excité face à ce processus. Ce ne sera pas facile, ça je le sais mais nous sommes solides en tant que groupe.

Mikael, merci beaucoup.

Merci à toi.

http://www.darktranquillity.com/

[youtube]suhuQlYZwtE[/youtube]

Photo : Mihaela Petrescu