Heavy Montréal 2019 : Les bons coups du festival avec Clutch
BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2019 : Les bons coups du festival avec Clutch

Tel que raconté auparavant, la formation américaine Clutch ne venait plus au Québec. Selon une légende bien alimentée par un certain Luc B (commentaires obtenus directement de la bouche du gérant de tournée) le groupe ne désirait plus traverser les douanes et monter jusqu’ici, question de jouer devant une salle pratiquement vide.

Pour avoir vu le groupe à quelques reprises à Montréal, ce fait demeure indéniable. Mais avec le temps, les choses changent. Moi-même, j’ai dû me rendre au Vermont, il y a deux ans, pour avoir l’opportunité de voir et d’entendre le groupe car, comme je le disais, Clutch ne vient plus ici.

Quelle mauvaise décision de leur part. Un peu à l’image du titre de leur nouvel album, Book of Bad Decisions. De ne plus venir présenter des concerts au Québec était dans le domaine des mauvaises décisions, justement.

Mais le vent a tourné et cet été, du changement se produira puisque Clutch effectuera un retour en terres québécoises lors du Heavy Montréal. Et pas en plein après-midi, vers 14h00. Non, le groupe pourra user d’une plage horaire plutôt enviable en mettant le pied sur scène à 18h25, le dimanche 28 juillet.

Peut-on prévoir une soirée musicale avec Clutch en fouillant sur des sites spécialisés en setlist? Non, pas vraiment. Peut-on prédire la liste des titres qui seront joués? Pas du tout!

Et pourquoi?

Le groupe a cette capacité d’avoir un catalogue de chansons bien garni et les musiciens du groupe alternent les chansons à chaque concert. Oui, quelques classiques demeurent mais en général, c’est la surprise. La seule chose que l’on puisse souhaiter est que les membres de Clutch puissent maximiser sur leur matériel plus lourd, question de bien saisir l’amateur présent sur place quoique Clutch va tout de même réussir à nous pousser quelques trucs plus bluesés.

Malgré une carrière qui s’étend depuis quelques décennies, Clutch demeure une formation obscure pour certains tandis que d’autres vouent un véritable culte à ce groupe américain.

D’avoir mis la main sur Clutch est l’une des surprises les plus agréables du festival. Si tu n’es pas convaincu de ce choix, je t’invite fortement à regarder le clip pour la chanson X-Ray Visions, juste au bas. De plus, clique sur les noms des chansons qui suivent pour pouvoir entendre de quel bois se chauffe ce groupe!

Dans un premier temps, la chanson[youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=9kZIk6XVIMo »]Texan Book of the Dead[/youtube], ensuite [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=pEJx-ntj9ss »]A Shogun Named Marcus[/youtube] et finalement, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=qWXzLZSNkDI »]Earth Rocker[/youtube].

Le Heavy Montréal 2019 aura lieu du 27 au 28 juillet, sur le tout nouveau site du festival. Pour un achat de passe, c’est juste ICI que vous devez cliquer!

www.pro-rock.com

[youtube]X8cmbmwFAl8[/youtube]

Photo : pro-rock.com