Killswitch Engage : Entrevue avec Adam D, guitariste pour le groupe
Un entretien avec Adam D, guitariste pour la formation américaine Killswitch Engage, reste toujours sous le signe de la bonne humeur et de la rigolade! Lors du dernier Heavy Montréal, moi et mon fils Renaud avons pris quelques minutes pour discuter avec cet habile guitariste. Nous parlons, comme de raison, du nouvel album qui s’en vient pour le groupe en plus de Nintendo, de bières d’ici et de leur nouvelle étiquette de disques, Metal Blade.
YKT : Nous sommes avec Adam D de Killswitch Engage. Comment vas-tu?
Très bien et toi?
YKT : Fantastique. Comme tu peux le voir, mon fils est avec nous. Il a une question pour toi. Vas-y Renaud!
Renaud : À quel âge as-tu commencé à écouter du metal?
Oh… Excellente question. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Peut-être même plus jeune…
Renaud : Quels étaient tes groupes préférés?
Tout a commencé avec le rock n’ roll, bien avant le metal. Van Halen et AC/DC étaient mes groupes fétiches. Par la suite, j’ai découvert Metallica et Slayer. Aussi, il y a eu la découverte du punk rock et du hardcore.
Renaud : Que voulais-tu faire comme métier lorsque tu avais mon âge, donc 9 ans?
Je n’en avais pas. Je voulais juste jouer à la Nintendo. Hahhha!
YKT : Justement, Renaud a une Switch.
Moi aussi, j’en ai une.
YKT : Quel est ton jeu préféré?
Moi et ma copine, nous jouons beaucoup à Mario Party. Je me suis procuré le nouveau Zelda et j’aime bien les rééditions des vieux jeux de Crash Bandicoot.
YKT : Es-tu un fan de Fortnite?
Non…
YKT : C’est maintenant le temps de remettre la switch à Killswitch Engage.
Oh, j’aime ce que tu viens de dire! Hahhha!
YKT : Un petit jeu de mots pour agrémenter la discussion! Votre nouvel album sort le 16 août. Le titre est Atonement, qui porte le même nom que le dernier album d’Immolation.
Ah oui? Oh shit!
Hahhahhha (Rires collectifs)
YKT : Que peux-tu nous dire face à cet album?
Hum… C’est du nouveau matériel.
Ah oui?
Hahhahha! (Rires collectifs)
Nous avons pris notre temps. Il a été long à faire. Je te dirais qu’il y a du matériel plus agressif sur l’album. Je voulais écrire des trucs plus thrashy quoique le reste sonne comme du Killswitch Engage. Je me suis fait dire, par des gens de la presse spécialisée, que cet album sonnait plus extrême par rapport à notre matériel précédent mais que l’album demeure très varié.
YKT : En écoutant l’album, j’avais l’impression d’écouter de nombreux hymnes à se lever le poing, lors des concerts. Vos chansons vont donner le goût aux fans de participer.
Nous voulons rendre les gens heureux. C’est un fait!
YKT : Parlant de foule heureuse, vous avez eu du bon temps à Québec, lorsque vous vous êtes retrouvés en ouverture de Slipknot. Il y avait aussi Light the Torch. Nombreux sont ceux qui croient que la relation entre Killswitch Engage et Howard Jones, votre ancien chanteur, n’est pas amicale. Ce qui n’est pas le cas.
Nous sommes restés amis. Il est même venu sur scène pour chanter avec nous, lors de ce concert. Nous lui souhaitons ce qu’il y a de mieux avec Light the Torch. Nous sommes en contact, encore de bons amis. C’est toujours cette grosse famille unie!
YKT : J’aime ton allusion à la famille. Ma prochaine question est en relation avec la famille, justement. Killswitch Engage a toujours été dans la famille de Roadrunner mais maintenant, vous êtes avec Metal Blade Records. Est-ce bien d’avoir une étiquette comme Metal Blade, maintenant, compte tenu de l’héritage du label?
Oui, c’est fantastique. Nous avons toujours été des amis avec Brian Slagel, le propriétaire de Metal Blade. Les gens qui travaillent pour le label sont géniaux. Et le terme famille est plus qu’approprié pour décrire la relation que nous avons avec notre nouvelle « maison ». Roadrunner devenait de plus en plus, business. Il y avait cette sensation très corporative qui ne nous allait plus du tout. Une grande corporation qui prenait les parts de Roadrunner pour ensuite se faire acheter par une autre compagnie encore plus grosse qui avalait le tout. Il y a eu tellement de changements au niveau corporatif avec eux que c’était difficile de pouvoir suivre le tout. Avec Metal Blade, il n’y a pas ça. Ce sont des pionniers, ils n’ont jamais été achetés par qui que ce soit et ça demeure intègre. Les gens chez Metal Blade sont gentils et ce sont des fans de metal.
YKT : J’ai comme l’impression que Roadrunner est en train de faire un ménage gigantesque, dans sa liste de groupes. « On va garder Slipknot, Gojira et Code Orange. Les autres? Bof! On s’en débarrasse!»
C’est exactement ce qui est arrivé.
YKT : Sérieusement? Vous avez été avec Roadrunner pendant quoi? 10 ou 15 ans?
Oui, c’est en plein ça.
YKT : Lors de notre dernière rencontre, tu m’avais parlé de ta passion pour la bière. Surtout pour la brasserie Unibroue. Depuis ce temps, as-tu eu le temps de faire de nouvelles découvertes face aux produits d’ici?
Unibroue, c’était mon premier coup de cœur pour les bières du Québec car elles étaient disponibles partout dans le Massachussetts. La distribution était bien établie pour Unibroue et c’était facile de trouver leurs produits. J’ai toujours aimé leurs produits. J’ai découvert la brasserie Dieu du Ciel. Ils ont d’excellents brasseurs et tous les produits que j’ai goûtés étaient fantastiques!
YKT : Tous leurs produits sont de qualité.
Je dois l’avouer, au Québec vous savez brasser vos bières! C’est beaucoup mieux que dans les autres provinces! Celles où ils parlent en Anglais!
Hahhahha (Rires collectifs!)
Ah non, est-ce que j’ai dit ça? Ils s’améliorent, je dois l’avouer!
YKT : Il y a un an et demi, vous étiez en tournée avec Anthrax, en mode « double tête d’affiche » Comment se sent-on lorsque l’on se retrouve en tournée, sur le même pied d’égalité, avec un groupe qui a probablement été une influence pour Killswitch Engage?
Sérieusement? C’était un honneur. C’est tellement fou de faire ce genre de choses. Pour nous, c’était insensé. Quand nous étions des adolescents, nous écoutions leur musique. Cette tournée a été bénéfique pour les deux groupes car nous avons pu permettre à certains de leurs fans de nous découvrir, et vice-versa.
YKT : Et ma dernière question. Un nouvel album veut dire une nouvelle tournée. Un arrêt à Montréal et un autre à Québec, c’est possible?
C’est ce que l’on espère, honnêtement. Nous n’avons pas encore les derniers détails pour l’Amérique mais on garde espoir!
YKT : Adam D, un grand merci!
Merci à vous deux!
L’album Atonement de Killswitch Engage sera disponible dès le vendredi 16 aout!
http://www.killswitchengage.com/
[youtube]Lm-sI1EB8BA[/youtube]