Cult of Luna : Pointe d’anxiété
Lorsque j’ai découvert ce groupe en 2003, Cult of Luna enregistrait avec Earache Records. Je me demandais ce que faisait un groupe aussi atmosphérique sur le label qui nous avait donné Napalm Death, Carcass et Morbid Angel.
À l’époque, les labels se voulaient nichés. Chaque compagnie de disque proposait des artistes du même genre. Il était rare qu’un label aille un peu plus loin. Earache avait parfois cette tendance de tenter des choses avec certains artistes comme Pitchshifter, Fudge Tunnel et ici, Cult of Luna.
Maintenant, Cult of Luna est membre de l’équipe Metal Blade et le groupe donne toujours dans un metal atmosphérique lourd et vaporeux. Vendredi prochain, les Suédois proposeront A Dawn to Fear, un autre album qui suit cette lignée imposée depuis plus de 20 ans.
Si à l’époque nous cherchions des artistes de cette vague post-metal qui donnaient dans le style Neur-Isis, nous pouvons maintenant confirmer que Cult of Luna fait maintenant cavalier seul et s’impose maintenant dans un genre qui n’a aucunement besoin d’étiquette. Cult of Luna, est Cult of Luna…
Avec A Dawn to Fear, l’amateur n’est aucunement dérouté. C’est une sonorité qui demeure fidèle au groupe et l’écoute de ce nouvel album se veut automnale. Cette aube face à la peur ne laisse pénétrer aucune lumière. Avec des titres comme The Silent Man ou Lay Your Head to Rest, aucune lueur ne peut poindre à l’horizon car l’opacité musicale de Cult of Luna vient éteindre tout espoir face à l’aurore…
Comme d’habitude, un album de Cult of Luna ne se consomme pas à la pièce sur une plateforme numérique quelconque. A Dawn to Fear est un album complet, pas une série de chansons.
Disponible dès le 20 septembre, sur Metal Blade Records.
https://www.cultofluna.com/
[youtube]XoFJA24GhfA[/youtube]
J’ai découvert ce groupe il y a quelques années par hasard. J’ai acheté plusieurs chansons de différents albums. Disons que leur style métal est très intéressant. Beaucoup de mélodie et de variations rendent leurs chansons magnifiques.