Opeth : Du poison dans la queue
BloguesChanceux comme un Quêteux

Opeth : Du poison dans la queue

Depuis quelques jours, nous n’entendons parler que de Greta Thunberg. Cette jeune Suédoise était présente à Montréal la même journée où Opeth lançait son nouvel album. Tout comme cette jeune écologiste, Opeth fait peur à bien des gens. Mais pas pour les mêmes raisons!

Non, aucunement! Ce qui fait peur à bien des amateurs du groupe est de savoir si le groupe a incorporé des touches death métalliques sur son nouvel album. Est-ce que Mikael Akerfeldt grogne à nouveau?

La réponse est non. Comme le disait l’habile chanteur et guitariste dans la dernière édition du Decibel : «Si vous voulez m’entendre grogner, vous allez devoir venir voir Opeth en concert! » Donc, vous aurez beaucoup plus de chance d’entendre [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=1kD1zubg3cA »]Greta[/youtube] Thunberg grogner qu’Akerfeldt

C’est surtout que le leader d’Opeth ne sent plus le besoin de le faire. Maintenant, Opeth est bel et bien un groupe de musique rock progressive avec une touche métallique.

C’est à prendre ou à laisser.

Personnellement, depuis l’album Heritage, j’ai l’impression d’entendre ce que Serge Fiori aurait pu créer, musicalement parlant, s’il avait fondé Harmonium avec Akerfeldt.

Avec In Cauda Venenum (qui se traduit aisément par Dans la Queue, le Venin) on assiste à un phénomène musical plutôt particulier. L’album se veut double mais c’est en relation avec le fait qu’un disque présente toutes les chansons chantées en suédois et sur l’autre disque, les mêmes chansons sont chantées, en anglais!

Selon Mikael Akerfeldt, c’est la version suédoise qui devrait être la dominante, étant donné que c’est dans cette langue que l’album a été conçu. Anxieux face au projet, il a donc décidé de le lancer en format double, avec la portion anglophone.

Avec sa pochette qui fait très King Diamond, on comprend que c’est l’élément le plus metal de l’album. Pour le reste, In Cauda Venenum est un album parfait pour l’automne.

Pas besoin de souligner un titre en particulier. Non…

Descendez au sous-sol avec votre doudou. L’album joue et vous feuilletez le livret (même si vous aurez l’impression de lire des noms d’items en vente chez IKEA), tout en vous enfilant un excellent stout de la microbrasserie Riverbend, d’Alma au Lac St-Jean.

Tandem fantastique, en souhaitant qu’Opeth puisse nous visiter avec Alcest, très bientôt!

http://www.opeth.com/

[youtube]QcMdA7Xs8jE[/youtube]

Photo : Steve Thrasher