Satellite 418

Tournée des bars

Souvent bookés sans trop d’avance, les spectacles présentés hors des circuits traditionnels (lire: des salles officielles) se veulent témoins d’une scène bouillonnante et en constante évolution.

 

Hauts lieux des musiques actuelles, les bars se font presque aussi souvent pourvoyeurs de pichets de blonde que de découvertes musicales. Locales, la plupart du temps, et presque toujours en osmose avec les mouvances sonores du moment.

 

Résolution 2014: tout faire pour être dans le coup, être les premiers à applaudir la nouvelle sensation pop, rock, folk. Peu importe. Les prochains Karim Ouellet ou Pascale Picard jouent devant une dizaine de personnes, déjà, et ça se passe près de chez vous.

 

 

Le Sacrilège

 

Princesse grunge aux blouses de dentelle et aux lèvres roses, la délicate Maude fait dans le folk aigre-doux et la ballade ponctuée de distos au vocal cristallin. Le contraste est fort, la poésie est simple, mais bouleversante de sensibilité toute féminine comme un bon texte de Françoise Hardy. Parce que, même enracinée dans le rock, la belle trempe ses chansons dans une épaisse sauce qui goûte la chanson française. À déguster, verre de Brumont aux lèvres, le jeudi 30 janvier.

 

 

Ses robes à pois auraient fait pâlir d’envie la Winehouse. Mel Lalancette, c’est le nom complet de la charismatique frontwoman de Melvis and The Jive Cats, montera sur la micro-scène de l’endroit le 27 février. Mention spéciale, toujours au rayon rockabilly, du passage de Manny Jr and The Cyclones en ces mêmes lieux le 27 mars. Enfile tes dancing shoes, pour paraphraser Arctic Monkeys.


 

 

 

Le Bal du Lézard

 

Bien qu’un peu générique dans sa facture sonore, le folkeur Samuel Wagner aura pour effet de plaire aux fans de Patrick Watson. Et seul le petit Jésus fraîchement sorti de sa crèche sait à quel point ils sont nombreux à Labeaumeville… Date à inscrire à l’agenda: samedi 25 janvier. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre d’un auteur-compositeur qui a téléversé (sur Bandcamp, de surcroît) un disque homonyme franchement bien produit à la fin de 2013. Un nouveau joueur à connaître.

 

Pico Larouche, tu connais? Son vrai nom c’est Pascal et il construit des chansons comme on modèle des bibelots en pâte à sel avec la grâce de l’artisan et l’œil rieur du kid de 8 ans. En spectacle le 22 février au soir.

 

 

Le Cercle

 

 

Parlant de Pascal Pico Larouche, on reste dans la même thématique et on surligne en jaune le passage de son autre band, LaTourelle Orkestra, entre les murs du 228, rue Saint-Joseph Est le 8 février. Le groupe le plus festif de Quoibec – un titre qui se défend sans pirouette adjectivale – y sera offert en combo gipsy façon Joyeux festin avec DJ Touski et VJ Ira. Une soirée digne des parcs à roulottes romanis de la région des Balkans.

 

Passer à côté de Dance Laury Dance serait un sacrilège. House band du dernier GAMIQ et (surtout) prédécesseur de Metallica lors de son passage über couru sur les plaines en 2011, le groupe métal de Québec a stocké dans sa van toutes les minutions requises pour frapper un grand coup à l’orée de la nouvelle année. Rendez-vous le 7 février, dans le cadre du OFF Carnaval.

 

 

Le Pantoum

 

Inclassable, le Pantoum n’est ni bar ni salle officielle. Tous y pénètrent par la porte chiffrée 76, entre celle de la taverne Jos Dion et de l’ex pizzeria Salvatore. Pôle majeur du développement de la scène indie de Québec, l’endroit habité par Jean-Étienne Collin-Marcoux (X-Ray Zebras) et Jim Letendre-Veilleux (Leafer, Mom Jeans, Hallucinol) se veut un point de ralliement pour la jeune génération assoiffée de musique.

 

Le 17 janvier, c’est les demoiselles de Salty Wenches qui ont pour mandat d’inaugurer 2014. Vous ne les connaissez pas? C’est presque normal: le quatuor garage rock de Québec – qui joue carrément dans les platebandes de Machinegun Suzie – en est à ses premières armes.

 

Puis, en rafale: Simon Paradis précédé de Harley Young (31 janvier), et Jane Ehrhardt (7 février) en format lancement d’album. Une association claire, nette, précise et réjouissante avec le label folk La Palette dont le siège social (!) se situe dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

 

Mot d’ordre: BYOB. Autrement écrit, et comme System of a Down le chantait en 2005, on apporte notre propre bière.

 

 

L’AgitéE

 

L’improvisation musicale ne fait pas l’objet d’une ligue, certes, mais les rendez-vous du genre se multiplient pour permettre la mise en lumière de quelques-uns des plus grands techniciens de la ville. Visages familiers en raison de leur présence au sein d’Isabeau et les chercheurs d’or, Luke Dawson et Marie-Christine Roy auront pour mandat de créer des pièces éphémères avec leur contrebasse et leur violon respectifs ce dimanche 12 janvier aux côtés de comparses clarinettistes, chanteurs, batteurs, bidouilleurs électro, bassistes et guitaristes. Contribution volontaire.

 

 

La Ninkasi

 

Préfixe déjà outrageusement utilisé hors des murs de la cité, OFF s’accorde aussi avec Rideau, et pour une 6e année d’affilée. Bien que la programmation compte peu de groupes maison, notons la présence du band montréalais Ariel (gagnant des Francouvertes 2009) et du slameur trifluvien David Goudreault habitué aux premières parties de Grand Corps Malade. Du 18 au 20 février.