Satellite 418

Catherine Genest
J'écris depuis le satellite du Voir à Québec. Je me passionne pour le nu disco étincelant, la chanson franco un tantinet réinventée, la pop culture sucrée, la danse contemporaine, les esthétiques néo-kitsch/post-internet, le théâtre actuel, les beats de rap vaguement funky et les chats siamois.

Du même auteur
La blogue de Catherine Genest
Petits velours
Visite libre

On s’est extasiés devant le tour de force rolling stonesque de l’équipe Gélinas mais quels sont les autres concerts immanquables du FEQ cette année? On vous propose un survol éditorial qui inclut, au passage, le OFF et quelques-unes de ses étoiles montantes. Après tout, un festival n’accède pas vraiment aux ligues majeures sans un pendant alternatif pour lui chauffer gentiment les fesses.

L’AgitéE mettra la clé dans la porte en juin, la salle Unisson est fermée depuis le début du mois, le Babylone est à vendre, le Cabaret du Capitole a décollé son enseigne à Place d’Youville cet hiver. Mais qu’est-ce qui pousse les propriétaires (ou locataires) de salles à fermer?

La lente agonie de l’église Saint-Jean-Baptiste tire à sa fin. Après avoir traversé trois siècles et deux guerres mondiales, le monument patrimonial accueillera sa dernière messe le 24 mai 2015 à 10h. Un événement tristement historique.

Avant-hier, on confirmait le déménagement du Marché du Vieux-Port à côté du nouveau colisée officiellement baptisé le Centre Vidéotron. 

Il y a eu Mommy et 1987 pour sauver la face du cinéma québécois. Fanny Bloom et Alexandre Désilets pour redorer le blason de la pop montréalaise. La victoire de Nevsky à l’ADISQ, le changement de garde concret qu’on attendait, et l’exercice de style signé Geneviève Pettersen pour galvaniser les nostalgiques de l’ère Cobain. Mais qu’est-ce qui a marqué l’an de grâce 2014 à l’échelle locale, celle de Québec-la-ville?

Petite commotion sur les réseaux sociaux, hier matin, à la parution d’un article signé Valérie Gaudreau dans le Soleil. Le…

Le Groupe des sept en avait fait son repère, le décor de ses œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art…

Il y a eu les années creuses, celles d’avant Sting, Wonder et les autres, celles de la famille Dion sur…

On connait T-Mo pour son verbe acéré, son combat perpétuel pour la diffusion du hip-hop québ’, le coup d’éclat de…

  Sur Facebook, son nom c’est Fred End. Il joue dans Mesrine – un band de grindcore – et il booke des…

Limoilove

10 juin 2014

Spontanément, et pour bien du monde, le mot Limoilou évoque les mots bouffe, poussette et cégep. Fait : on parle (presque)…

Avouez que ce titre vous fait penser à ce qu’on peut lire en page frontispice des magazines comme La Semaine…

Le band du peuple

21 mai 2014

Il y a Les 2 minutes par Pérusse qui l’ont (accessoirement) rendu riche et, encore aujourd’hui, l’Almanach en vente dans toutes…

  Il y a deux semaines, le Comité Luttes Autochtones du Cégep du Vieux-Montréal lançait un communiqué de presse et…

  «Heille, bé’! On va-tu marcher dans le Vieux?» Avec l’arrivée des beaux jours, les douchebags de banlieue reviennent. Ils…

  J’ai vu l’affiche annonçant un concert de la saxophoniste Alice Bradier en allant chercher un croissant et un chocolat…

J’ai assisté à la conférence de presse, livré mes impressions à la caméra de Radio-Canada à brûle-pourpoint puis me suis…

Cette semaine, je me fais (en quelque sorte) conseillère touristique pour Québec. Pas du Disneyland pour adulte, pas du Petit…

Les 5 prochains

2 avril 2014

C’est le titre d’une série documentaire diffusée sur les ondes d’ARTV en 2011. Korine Côté, Kim Lizotte, Guillaume Wagner, Pierre…

Inbox – Microsoft Outlook André Péloquin, 11h09 Objet : Nouvelle toune de Radio Radio Un lien Youtube puis ma réponse…

Monsieur DIY

19 mars 2014

Au début du mois de février, j’écrivais sur Sam Murdock. Sam, le cofondateur de P572, mais surtout la pierre angulaire. Super Sam l’artisan,…

Cette semaine, je pique le titre de cette regrettée émission radio-canadienne pour ma chronique. Ce sera assurément bon pour les…

Être de ceux qui modèrent les commentaires sur voir.ca m’amène à lire toutes sortes de choses. Il y a les éternels détesteurs,…

Je reçois facilement 100 communiqués de presse par jour. Il y a ceux qui annoncent une nouvelle gamme de liquide…