Satellite 418

Les 5 prochains

C’est le titre d’une série documentaire diffusée sur les ondes d’ARTV en 2011. Korine Côté, Kim Lizotte, Guillaume Wagner, Pierre Hébert, Étienne Dano. Cinq humoristes qui promettaient de percer bientôt, des nouvelles têtes en émergence sur le point de sortir leur corps de l’eau au grand complet.

Et le directeur de casting avait vu juste. Trois ans plus tard, l’une est commentatrice vedette à C’est juste de la TV, l’autre est devenue un porte-voix humoristique pour les féministes, Wagner a joui d’une surréelle couverture médiatique pour un seul et même gag controversé sur Marie-Élaine Thibert, Hébert a promené son premier one-man-show partout en province et le p’tit dernier s’est fait un nom en parodiant les douchebags sur YouTube.

J’ai eu envie d’appliquer le même concept à la scène locale de la ville de Québec. Qui sont les musiciens qui rejoindront les rangs de Karim Ouellet, Pascale Picard, Mauves, I.No, Jane Ehrhardt, Ponctuation ou The Seasons? Qui sont les 5 prochains?

 

Claude Bégin

Le mélodiste et arrangeur derrière le succès retentissant de Karim Ouellet s’apprête à dévoiler son premier album solo. Si la crowd hip-hop le connaît depuis moult années pour sa présence au sein de feu-Accrophone et Alaclair Ensemble, les adulescentes fleurs bleues risquent de s’en amouracher dès la première écoute.

Rencontré cet automne à l’occasion d’un reportage sur le Studio 1036 (lieu phare de la culture rap tout sauf ringarde de Québec), le beau bonhomme à la coiffe inspirée de Mufasa projetait d’offrir des chansons pop à forte consonance soul, folk et rock. Date de sortie: fin été ou automne 2014.

Si aucun premier extrait officiel – et présenté comme tel – n’a encore fait surface dans les interwebs, on peut cependant se rabattre sur l’album Touladis d’Alaclair Ensemble. «Ça ressemblera plus à ça qu’à ce que je fais avec Karim, mais en moins berceuse», révèle déjà le principal intéressé.

 

Émeraude

Elle est journaliste pour NRJ et Rouge FM, mais, dans ses temps libres, Marie-Renée Grondin bricole des chansons. D’ailleurs, c’est toute la sphère sociale web qui a pu découvrir une douce ingénue derrière la communicatrice faisant preuve d’un irréprochable professionnalisme en mode 9 à 5.

Folk, douce, féminine. La musique qu’elle téléverse sur YouTube sous le pseudonyme d’Émeraude laisse présager de bien jolies choses, d’autant plus qu’aucun réalisateur n’a encore travaillé les arrangements de ses chansons enregistrées par webcam. Et pourtant, ça sonne déjà bien! À suivre, donc.

 

Jérome Casabon

Loin d’être un inconnu, Jérome prête son nom de famille à un groupe de pop rock qui plaît particulièrement à la crowd collégienne depuis 2008. Des chansons vouées à la fête, à la danse, aux soirées bien arrosées et franchement bon enfant, à l’image de leurs concerts présentés jusqu’ici.

Mais, en ce moment, M. Casabon planche sur un projet beaucoup plus personnel: son premier effort solo qui prendra la forme d’un mini-album aux accents folk et country. Un disque qui sortira sans l’aide d’aucun label au mois de mai prochain, si tout se passe comme prévu.

J’ai demandé à Jérome si on pouvait parler d’un fameux album de la maturité. «Ça va rester festif et humoristique, il y aura juste une ballade. Mais je pense que j’ai grandi et évolué.»

Ci-dessous, l’une de ses plus tendres chansons écrite et interprété pour Casabon.

 

L’Octopus

Femme-orchestre, la jolie Claudia Gagné est un réel ovni sur la scène musicale de Labeaumeville et du Québec. Sans modèle, elle s’impose avec un folk actuel en osmose avec son temps, mais très personnel. Ce qui la rend si spéciale? Assurément sa technique de tapping qui rythme ses chansons en même temps que le petit tambourin accroché à son pied.

Sa voix cristalline et ses textes poétiques ne font qu’ajouter à son charme de jeune première en apparence, elle qui a déjà partagé la scène avec Keith Kouna grâce à ses talents de contrebassiste.

 

Jérôme Charette-Pépin

Sensible, vrai, sans flafla. Jérôme Charette-Pépin est responsable de la brume dans mes lunettes (mais pas comme la fois avec Ginette) qui obstrue ma vision à l’écriture de ses quelques lignes. Je vous défie d’écouter Je t’aime tellement, sa carte postale, sans mouiller des yeux.

Encore «étudiant» à l’Ampli de Québec, Jérôme Charette-Pépin dit vouloir prendre le temps qu’il faut avant de sortir son tout premier album solo. Un microsillon qui devrait paraître d’ici trois ou quatre ans.

Personnellement, il me fait terriblement penser à un certain Léveillée. Et c’est peut-être un peu à cause de son amour de Québec, de sa guitare sèche et de son texte simple mais bourré d’images et d’émotions.