Satellite 418

Ces albums «locaux-de-Québec» qui sortiront en 2014

Survoler l’année qui débute au rayon de la musique indie internationale (et même montréalaise) est un exercice somme toute assez facile. Chaque sortie de disque est annoncée des mois d’avance et la blogosphère s’empare de l’info hyper rapidement. Bref, ça circule allégrement et un peu de recherche Google suffit.

Mais dans un petit marché comme Québec, même les plus talentueux n’ont que très rarement une équipe promo qui sait générer buzz et premiers extraits. À défaut de pouvoir fouiller sur les sites des maisons de disques, il faut contacter tout ce beau monde (membres de bands compris) un à un. Un travail de moine; merci Facebook.

Un débroussaillage appréciable – c’est mon souhait le plus cher – pour quiconque s’intéresse à l’écologie sonore locale et (aussi) pour les programmateurs en quête de talents locaux à booker dans leurs salles.

Ceci est, il va s’en dire, une sélection éditoriale.

* * *

L’année commence avec les électro-jazzistes de X-Ray Zebras, groupe en résidence au Pantoum depuis les débuts et que les inconditionnels de Misteur Valaire adoreront – d’autant plus que la formation a gagné en maturité pop ces derniers mois. Une approche plus racoleuse à la composition mais qui ne dénature en rien la complexité de leurs arrangements.

Raw Beat EP

15 janvier 2014

(Pantoum Records)

Quoiqu’encore archi-discrets les cinq membres de la formation Harfang – dans laquelle on retrouve  Samuel Wagner dont il a été question dans cette chronique de la semaine passée – ont en main un solide mini-album qui pourrait causer la surprise en 2014. Un folk léché aux structures progressives qui se démarque surtout par la voix excessivement juste et haute perchée du chanteur principal. Du très beau.

Harfang EP

25 janvier 2014

(Indépendant)

 

Les Sonic Youth de Québec sont de retour! Réelle figure de proue de la scène indie locale, la formation Headache24 est active sur disque depuis 2005. Membres piliers de l’iconique étiquette de disque P572 – qui célèbre cette année son 10e anniversaire –, Hugo Lebel et ses comparses en remettent avec un 10e album en carrière.

Reach

30 janvier 2014

(P572)

 

Elle détient le plus beau rire en ville et l’auteure-compositeure-interprète Jane Ehrhardt promet de faire trembler ces messieurs cette fois encore à l’occasion de la sortie d’un nouvel album. Comme promesse: un son résolument 70s et un peu country sur les bords. Un folk pas banal et si personnel au final.


Water Will Flow

4 février 2014

(La Palette)

 

En vedette sur la une de l’édition de Voir Québec actuellement dans les bacs: le quatuor beauportois The Seasons, qui pourrait fort bien s’avérer la prochaine grosse affaire locale. La suite logique du très prometteur Velvet!!! sortira ce printemps, sous la prestigieuse étiquette Universal.

Titre à venir

Mars ou avril 2014

(Véga/Universal Music)

 

Elle a vendu 300 000 copies de Me, Myself and Us en 2007, elle a fait la première partie de Paul McCartney à l’été du 400e et hop, le buzz s’est (tristement) éteint à la sortie de son deuxième opus. L’année 2014 marquera-t-elle le retour des disques d’or et platine dans la vie de la talentueuse Pascale Picard? Chose certaine: on lui souhaite tout le meilleur du monde pour ce 3e disque longtemps mijoté.

Titre à venir

8 avril 2014

(Simone Records)

 

La pop sucrée aux forts accents reggae de Marième n’est pas passée inaperçue, en 2011, à l’occasion de la sortie de son premier disque. Après avoir chanté sur les Plaines avec Jean-Pierre Ferland, la fière limouloise sera de retour sur disque entre deux tournages d’émissions qu’elle anime à TVA et MAtv. Au rang des collaborateurs: Karim Ouellet, mais aussi Bob Bouchard et Lou Bélanger, des amis de longues dates qui ont mis CEA en veilleuse pour se consacrer pleinement au projet solo de la belle.

Petit Tonnerre

Avril 2014

(Abuzive Muzik/Coyote Records)

 

 

Le bras droit de Karim Ouellet, membre honoraire d’Alaclair Ensemble et architecte du son pour feu-Accrophone se lance dans un vol solo. Claude Bégin, le sultan du 1036, promet un délire R&B – son genre de prédilection lorsque vient le temps de chanter – qui ne se tiendra tout de même pas si loin des accents hip-hop chers à son cœur. À suivre.
Titre à venir
Été 2014
(Abuzive Muzik/Coyote Records)

 

Elle, elle a une voix magnifique. De celles qui ne s’oublient pas et qui donnent des frissons même sur disque. Amélie Nault, la chanteuse de I.No, et Olivier Beaulieu, le batteur aussi guitariste, composent ensemble des mélodies à l’aura presque mystique qui ont pour effet d’envoûter quiconque les écoute. Cette fois, ils feront appel au petit génie pop Claude Bégin (tiens, tiens, encore lui!) pour la réalisation de leur album. Les radios commerciales sont averties.

Titre à venir
Automne 2014
En magasinage de label

 

Autres sorties dignes de mention: Les Indiens (printemps 2014), Millimetrik (mi-mai 2014), Oromocto Diamond (février), Dragos (printemps), L’Octopus (3 mai 2014), Shampouing (Automne 2014).

Petit potin en extra: Karim Ouellet va commencer à travailler sur du nouveau matériel au cours de 2014. Parole de son étiquette de disque Coyote Records.