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André Péloquin, 11h09
Objet : Nouvelle toune de Radio Radio
Un lien Youtube puis ma réponse comme un shotgun rapide.
« On it les amis. »
J’ai toujours aimé Radio Radio. Leurs beats dansants, leurs mélodies « radiogéniques », leur coolissime façon de prendre la parole au nom des chiacs. D’un point de vue strictement socio-anthropo-linguistique, le désormais duo fascine.
Assez pour garantir une couverture médiatique jusqu’à la mort du projet? Je pense que oui. Pourtant, Radio Radio ne semble plus miser sur son accent chantant et ses régionalismes colorés. C’est fini ce temps-là.
Ça m’a apparu évident peu après avoir cliqué sur le triangle gris du player Youtube : stylisme vulgaire et démodé, moues de lip gloss façon duckface (3 :14), bikini à queue de léopard (0:23), érections suggérées (1 :42), hot dog croqué de manière assez suggestive merci (0:30), sexe féminin illuminé par une lampe de poche à la forme phallique (2 :29).
Citation fictive du réalisateur : « Aie les dudes, j’ai une idée. On va vous déguiser en braconniers pis vous allez chasser des belles filles aux jambes huilées. Ça va être vraiment original. »
Si je m’imagine la réunion de prod du clip sans mal, j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi leur entourage n’avait pas osé les mettre en garde contre les maudites féministes névrosées qui allaient voir ce pseudo hommage au Safari Disco Club de Yelle. En fait j’ignore si quelqu’un dans l’équipe de Radio Radio a osé les contredire parce que leur flair les a jusque là bien servis en terme de ventes de billets de shows.
Et pourtant, ils se plantent royalement avec ce vidéoclip qui introduit la campagne promo de leur quatrième album complet. Leur plus récent vidéoclip n’a pas grand-chose à envier à ceux de 50 Cent. Au rayon des figurantes légèrement vêtues, en tout cas.
Est-ce vraiment si différent en termes d’images si on coupe le son?
Peut-être un peu. 50 Cent avait au moins le souci de se mettre en bedaine, lui. Pas comme les garçons de Radio Radio qui boutonnent leurs chemises jusqu’au cou pour aller chasser la chixx comme des Indiana Jones de la pitoune.
J’ignore pourquoi personne n’a soulevé le point encore. Est-ce que Jacques Doucet et Gabriel Malenfant sont des intouchables? Trop talentueux et populaires pour s’attirer les moindres critiques négatives?
Moi je refuse de cacher mon malaise. C’est cliché, mais pas forcément hot et même si ces mannequins sont clairement bâties pour veiller tard. Si le clip pour le single Ej feel zoo me dérange, c’est parce qu’il n’est d’aucune subtilité et d’une rare inélégance comparativement à ce qui se fait sur la scène musicale québécoise. Les femmes sont moins habillées mais aussi placées en position d’infériorité évidente, traquées comme des proies par deux types aux ongles longs armés de fusils. Ces femmes (quoique consentantes) sont, à mon sens, rien d’autre que des faire-valoir pour les deux MC. Les plans flous et la boucane n’apportent pas au film le petit côté artsy escompté. Ce n’est pas assez pour faire oublier la grossièreté du concept de ce vidéoclip.
Est-ce que le cool passe uniquement par des clips calqués sur les rappeurs et pop stars américains? Est-ce que la musique de Radio Radio et les foufounes viendront en paquet de deux à l’avenir?
J’entends déjà leurs attachés de presse les défendre en me disant que c’est à prendre au deuxième niveau. Un filon qui, à mon sens, appartient déjà clairement à Bengee. Et dans son cas c’est tellement clair qu’on voit les ficelles pendre. Je crois cependant que c’est ce qu’il faut faire si on veut lancer un message clair et éviter toute ambiguïté.
Espérons seulement qu’il s’agit uniquement là d’une simple erreur de parcours et non d’une nouvelle direction artistique pour les photos, mise en scène de spectacles et vidéoclips à venir pour Radio Radio. Le cas échéant, je pourrais enfin m’expliquer le départ d’Arthur Comeau.
d’autant plus qu’il y a une comparaison directe entre corps de femme et morceau de viande à un moment donné! dégoutant. babaye radio radio
Bonjour Mia,
L’image de la viande dans le clip n’est pas associée aux femmes, mais aux paroles de la pièce. Elles sont disponible ici : http://radioradio.bandcamp.com/track/ej-feel-zoo
Si ça vous dit, j’ai aussi commenté la chronique ici : https://www.facebook.com/cathge/posts/10152330838412658?comment_id=33003976&offset=0&total_comments=10
Une critique un peu rough pour un rien, c’est pas un groupe à prendre au sérieux,encore moins leur clip,à mon avis.
De toute façon, c’est seulement la critique hype et les pseudos biens nantis intellectuellement qui on propulsés se groupe au firmament des étoiles filants. Les gens qui ne ressentent plus le vent et seulement la brise font jouer leurs albums dans les party de famille pour avoir l’air d’être dans le coup.
Tout à fait d’accord avec la critique. Clip très décevant. Du déjà-vu vulgaire.
Je ne sais pas pourquoi les médias ne dénoncent-ils pas aussi les pubs à la télé qui sont bourrées d’allusions au cul….. »L’annonce de gomme », Moi j’aime mieux le matin……Ah moi c’est l’après-midi..Et quand les pub ne sont pas tournées vers le cul, et bien font passer les hommes pour des cons ou simple d’esprit »Manoir Coorslight » et les femmes pour des folles ou germaines…Alors un clip de Radio Radio qui se moque de cela….Mais je crois aussi qu’à chacun sont interprètation….
De toute façon c’est pas comme si Radio Radio était un groupe musical intéressant.
Par pur hasard, je tombe sur cette critique alors que je viens récemment de me procurer ce dernier album de Radio Radio et de les voir en spectacle. Mais la critique est ni fondé, ni approprié, ni représentative, et semble sorti des propres préjugés que la critiqueuse cherche à appliquer et non pas sur le clip en question, le groupe ou la réalité.
D’abord, si le clip de Ej Feel Zoo est ciblé ici, c’est que la critiqueuse n’a pas réellement comparé le vidéo à celui de Cliché Hot, ou Jacuzzi, ou Galope pour suggérer qu’ils ont départis de leur style précédent (ceci dit en passant, moi je trouvent qu’ils argardent slick). Clairement, ils ont toujours gardé le style démodé, parfois ridiculement vulgaire et surtout impertinent depuis qu’ils sont Radio Radio. So y a rien de new icitte. Ensuite, la critiqueuse badmouth Radio Radio de partir à la chasse aux femmes – et pourtant, c’est la tête du chanteur qui est dans le trophé monté…so, ça don’t work, Mlle Critiqueuse.
Moi quand je le regarde ce clip de Ej Feel Zoo, je le trouve pas mal plus tame comme music video qu’à peu près n’importe quel autre artiste, notamment ce Monsieur Cent – et plusieurs, plusieurs, plusieurs coches moins vulgaires que ce qui est plus populaire en ce moment – comme Mesdemoiselles Gaga ou Perry ou Monsieur Thicke – pour ne prendre que ces exemples qui me pop in my head. Autrement dit, si Ej Feel Zoo dépasse déjà le seuil de tolérance de la critiqueuse, elle ne dois pas écouter grand chose à la fin du mois.
Et ça, c’est comme you said, en éteignant les paroles. Turn ’em on les lyrics pis la critiqueuse vas voir que Radio Radio c’est du safe fun time family music pas mal quand tu compare avec des choses de Monsieur Cent, ou environ n’importe quoi qui passe à la radio.
Et en ce qui concerne la soutenance de la critiqueuse que Radio Radio départ de leur tradition de se fier la leur utilisation du chiac pour demeurer unique, please, quand la critiqueuse passera one minute à écouter l’album, peut-être qu’elle verra qu’ils misent sur le monde qui « lève les bras pis shake les hanches », ou des gens qui « feel alright, ej feel comme le man of steel ».
PS: Voir.ca a un excellent article qui explique pourquoi Leks est parti pour travailler le côté studio. Peut-être devriez-vous consulter Voir de temps en temps?