On verra…
Avec sa nouvelle grille automnale, Radio-Canada amorce son changement de cap. La chaîne veut devenir "l'alternative à l'offre des diffuseurs privés", disait Mario Clément, le directeur général des programmes de la télévision de Radio-Canada. Pour l'occasion, un nouvel habillage visuel et un nouveau slogan: "Vous allez voir", qui remplace le traditionnel "Ici Radio-Canada". Or, cet automne, vous allez voir renaître l'ineffable Gérard D. Laflaque dans Et Dieu créa… Laflaque (dimanche, 19 h 30, dès le 19 septembre). Le personnage, créé par le caricaturiste Serge Chapleau, troquera le latex contre la 3D et ira de ses commentaires désobligeants sur tous les aspects de l'actualité.Vous allez voir Temps dur (lundi, 21 h, dès le 13 septembre), une télé-série coup-de-poing qui se déroule derrière les barreaux, formidablement bien écrite par Jean-Marc Dalpé et réalisée par Louis Choquette (Jack Carter). Après la première émission, vous allez embarquer. Garanti. Vous allez aussi voir Élaine Ayotte, brillante et allumée, dans C'est dans l'air (du lundi au vendredi, à 10 h et à 23 h en reprise, dès le 6 septembre), un magazine qui abordera des sujets sociaux et culturels. Mais surtout, vous allez enfin voir ce que Guy A. Lepage aura fait du concept de l'émission de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle! (dimanche, 20 h, dès le 12 septembre). On en reparlera. Comme tout le monde.
À Télé-Québec
On planche ferme sur l'arrivée de Marie-France Bazzo à la barre d'Il va y avoir du sport (vendredi, 20 h, dès le 17 septembre). Avant même qu'on y pense, Mme B. refuse toute comparaison entre son émission (qu'elle mijote depuis trois ans) et celle dont tout le monde parle, diffusée sur l'autre chaîne publique. Dans son émission, il y aura des débats athlétiques. Chaque semaine, des pugilistes en panne de langue de bois participeront à deux joutes oratoires de 15 minutes portant sur des questions sociopolitiques et socioculturelles. Le tout mené avec brio par la meilleure animatrice au Québec (voilà, c'est dit). Si l'on se fie au pilote montré lors du lancement de presse, on peut s'attendre à autant d'intelligence, de discussions enflammées et de franches rigolades que ce qui fait le bonheur des habitués d'Indicatif présent, l'émission que Marie-France Bazzo anime depuis 10 ans sur les ondes de la radio de Radio-Canada (du lundi au vendredi, 9 h et 22 h en reprise).
À ARTV
L'étrange Bruno Blanchet nous fera découvrir des amuseurs publics d'Europe dans la nouvelle série Les Fous de la rue (dimanche et mardi, 18 h 30). Curiosités urbaines au menu.
Pour une troisième saison, René Homier-Roy dialoguera pendant une heure avec de grands noms du cinéma, de la télé et du théâtre d'ici à Viens voir les comédiens (samedi, 20 h). On avait prévu la diffusion de 13 nouvelles émissions, mais l'entretien avec Marc Labrèche a été si passionnant qu'on a décidé d'en faire deux émissions plutôt qu'une. La première ayant été diffusée le 28 août, il n'est pas trop tard pour voir la deuxième partie, qui sera présentée le 4 septembre à 20 h. Un beau moment de télé. Thema, ces soirées thématiques qui combinent habituellement un documentaire et un long métrage, revient avec de nouveaux sujets. Le 4 septembre à 21 h, on s'intéressera à de Vinci et à la Joconde avec un premier documentaire qui racontera de façon ludique les aventures de la Joconde à travers le 20e siècle. Celui-ci sera suivi par un docudrame de la BBC qui s'intéressera au côté "patenteux" de Léonard de Vinci: des ingénieurs recréeront les inventions du génie (un char d'assaut, un parachute, etc.) et en feront l'expérience…
M+
Pour célébrer les 18 ans de la plus télé des télés, MusiquePlus, il faudra surveiller l'émission spéciale Nés le 2 septembre (2 septembre, 20 h). Ce sera un pow-wow où une cinquantaine de jeunes nés le 2 septembre 1986, comme la chaîne musicale, viendront célébrer leur majorité légale en compagnie des Denis Drolet. N'ajustez pas votre appareil, il risque d'y avoir des petits bouts absurdes…
De toutes les bandes annonces, c’est celle de Temps dur qui m’a le plus frappé. Cette émisson ne laissera personne indifférent… Je ne pense pas que les coeurs sensibles pourront l’écouter mais elle nous fera surement réfléchir. Et Gérard D. , quelle plaisir nous auront à le redécouvir… J’ai bien hâte de voir la nouvelle programmation…
Suis-je un spécimen unique ou se trouve-t-il parmi vous, lecteurs de Voir, d’autres personnes qui partagent mon désintérêt total pour la télé et la radio ? Quand j’entends les conversations de mes collègues, j’ai l’étrange sentiment que tout le monde passe ses soirées devant le petit écran à regarder tout ce qui passe ! Moi, j’en suis incapable. Je suis une inculte de la télévision, je ne peux pas m’imaginer rester deux heures assise dans mon salon à regarder une émission qui se donne pour mandat de divertir les gens en les prenant pour des pingouins et qui est en plus entrecoupée de publicités abêtissantes toutes les 5 minutes. C’est plus fort que moi, ça me tape sur le système et je décroche ! Quant aux films, je suis absolument incapable d’en regarder un seul sur ces chaînes qui vous balancent un bon gros spot publicitaire en pleine action ! Je ne les regarde qu’au cinéma, en vidéo ou sur Télé-Québec.
J’ai ce net sentiment que la télé prend les gens pour des cons en tentant avant tout de leur vendre tout et n’importe quoi. Tout est calcul en fonction des côtes d’écoute, de l’attrait de telle ou telle émission pour les publicitaires, de gros sous, mais rarement de qualité et d’intérêt public. Quant aux radios, elles n’ont guère plus à offrir ! Publicité à outrance, contenu musical répétitif, langage des animateurs douteux.
Pour moi, la rentrée des médias ne changera rien à mon quotidien. Il y a certes quelques très rares émissions que je regarderai comme à mon habitude. Le sport quand ça m’intéresse, les nouvelles quelques minutes par jour, quelques documentaires sur Musique Plus. et les Bougons ! Eux au moins me réconcilient avec la télé, en m’offrant une heure de délire sans trop se soucier du politiquement correct qui sclérose le petit écran !
Septembre est le mois de la rentrée scolaire, parlementaire et télévisuelle. Radio-Canada, qui fait maintenant dans « l’alternatif », veut nous en faire voir. En couleurs, espérons-le. Gérard D. Laflaque ressuscite des limbes et Guy A. (Alfred, Alphonse ou Anatole?) veut envoyer promener Ardisson (comme dans Guy Ardisson). Il en est bien capable, ce jeune talentueux! Nous avons hâte de redécouvrir Élaine Ayotte: elle a beaucoup plus de potentiel qu’on peut l’imaginer, et nous croyons qu’elle prendra toute la place dont elle a besoin pour parvenir à ses fins télévisuelles.
Radio-Canada fera donc de la télé alternative en regard des diffuseurs privés. Ce pourrait être facile, considérant la mocheté de TQS et la convergence de TVA. Les deux stations se complaisent d’ailleurs dans la diffusion de films de troisième ordre, qu’elles nous ont d’ailleurs quelquefois présentés. C’est la grande failblesse de la télé privée: on prend souvent les auditeurs pour un panier de crabes.
Nous avons hâte de goûter à la sauce épicée de Marie-France Bazzo. Souhaitons-lui une belle et bonne audience: les émissions intelligentes se font rares aux canaux importants.
Quant à ARTV, cette petite station poursuit son bonhomme de chemin de façon intéressante et René Homier- Roy y est pour quelque chose.
La télé de ces grands canaux doit se surpasser parce que la compétition des autres stations privées, locales, nationales ou internationales, nous arrive en plein écran et sait captiver notre attention, tout en empruntant le meilleur temps de la grille-horaire. Le défi est de taille pour les canaux importants de diffuser une télé de première qualité, qui satisfasse le coeur et l’esprit du téléspectateur.
Quand on sait que, la plupart du temps, c’est le résultat des cotes d’écoute qui a priorité de vie ou de mort sur telle ou telle émission, c’est bien navrant, voire choquant.
Souhaitons-nous, tout de même, un automne télévisuel au-delà de nos espérances les plus ludiques!
Quelle belle surprise de ne pas retrouver au sein de cette chronique TVA. Un des maillons de l’empire Québecor qui tel le sein de la mère, allaite la culture québecoise encore et toujours du même lait. Ce lait télévisuel qui demeure encore et toujours le même et qui nourrit bravement le côté visuel des enfants pour qui le côté culturel est mit en jachère jour après jour.
Pourquoi renier une formule gagnante, on innove peu cette année et on continue avec le côté visuel. Je prends ici les sondages BBM du 1er au 7 septembre 2003. Tronant en première place (roulements de tambours), TVA avec la rentrée TVA, 1,175,000 auditeurs. Au deuxième rang, TVA (quelle surprise) avec le top 50 des meilleurs bloopers, 1,002,000 auditeurs, la fierté au cube quoi. Et pour terminer son tour du chapeau, TVA arrive bon troisième avec Arcan et ses 906,000 fidèles (je donne le bénéfice du doute à ceux ci, Arcand quitte. Un de ceux qui aura compris que la culture en goutte demeure de la sous-culture).
Je vous fais grace des 15 positions que TVA occupe au sein des 20 premières, KM H, la poule aux oeufs d’or et plusieurs autres titres tout aussi importants à notre culture que Belgazou musicalement.
L’importance culturelle ne réside malheureusement pas dans le côté visuel mais bien dans sa combinaison visuelle-mentale. Même Gérard D saura comprendre l’association, on ne parle pas ici de fission nucléaire, on parle de culture. Les canaux mentionnés ci-haut font un certain effort afin d’apporter à leur programmation cette association, tous le font sauf PKP.
Mais que ferait sieur Péladeau si les gens se mobilisaient et bannissaient pour une simple semaine l’entrée de la chaine dans la chaumiêre. Quand Loto Québec et plusieurs autres s’abreuvent à la source comment questionner sa programmation.
Il est vrai que la culture importe peu à la majorité qui gratte, et Dieu sait que la montée culturelle québécoise est directement inverse à celle de ceux-ci.
Salut TVA *-P
Comment parler de la nouvelle et fougueuse programmation de Radio-Canada sans énoncer Tout le monde en parle! Incontournable, cette tribune colorée créera bien des débats au sein de la population, en fera gueuler plus d’un, d’autres en sortiront déridés en plus d’avoir la rate bien dilatée; peu importe, cette émission ne passera pas inaperçue! C’est le but non? Quoi qu’il en soit, je souhaite y trouver un Guy A. Lepage déluré qui n’aura pas peur de décoiffer ses invités!
Il ne faut surtout pas oublier la présence de Dany Turcotte qui sera aussi de la partie. Ce polisson trouvera certainement le moyen d’ajouter un peu de piquant à ce « show » déjà brûlant. A ne pas manquer le 12 septembre prochain!
Nos Bougon chéris qui ont encore plus d’un tour dans leurs sacs, Ciao Bella et le charme de la Petite Italie, L’Épicerie qui nous revient encore…au grand bonheur de mon palais, Infoman (je l’adore!), Temps Dur dont le synopsys et la distribution laissent présager un excellent thriller dramatique, les classiques Découverte et Enjeux, et j’en passe.
Radio-Canada, mon choix no. 1 pour cette saison!
Je suis bien contente qu’Art TV continue sa lancée. Je trouve personnellement que cette télé vient contrebalancer les autres postes. Je trouve qu’on retrouve à Art TV une volonté de faire découvrir la culture aux gens. J’aime bien les films que l’on y présente, entre autre les classiques ainsi que les films dit « underground » à « Projection privée ». Cela change des blockbusters que l’on présente à TVA et TQS.
Chapeau aussi à Monsieur Homier-Roy qui sait mener de grandes entrevues en plus de nous faire découvrir des facettes cachées des artistes de chez nous. Avec votre description de la programmation d’Art TV, je suis persuadée que je la regarderai avec bonheur encore cette année.
Je trouve que Radio-Canada commence sérieusement à se mettre sur la map avec des émissions qui vont rejoindre un plus large public. Ils misent sur des valeurs sûres, des gens qu’on aime et on ose un peu plus qu’avant. Les nouvelles émissions de Véronique Cloutier et de Guy A. Lepage m’intéressent vivement. Ça fait changement de ce à quoi on est habitué. Des formules gagnantes je crois bien et qui suscitent un intérêt évident. J’ai vraiment hâte que la programmation débute enfin afin de me régaler et de passer du bon temps!
Toutes ces nouvelles émissions nous en promettent beaucoup … mais qu’en sera-t-il vraiment ?
Aurons-nous droit à un autre flop politico-humoristique avec Et Dieu créa Laflaque ? Toutes les émissions d’humour visant à critiquer l’actualité qui ont vu le jour ces dernières années ont mal tourné … à croire que les gens se font fourrer … le savent … et s’en complaisent !
Et Temps Dur … à en juger les séquences que RC nous diffusent à répétitions depuis près d’un mois, ce ne sera que la suite de Tag … uns série qui veut ouvrir les yeux sur une facette de la société moins connue … succès garanti … presque trop facile …
Je crois encore une fois que la seule chaîne qui aura du sens cette année sera comme toujours Télé-Québec ! J’ai bien hâte d’écouter l’émission de Brazo … tout comme j’ai aussi hâte d’écouter l’émission de Guy A Lepage.
ArtV
l’émission de Blanchet et celle de Roy semblent aussi très intéressante … mais comme je n’ai pas accès à ces chaînes (et oui … chez nous on a seulement une dizaine de canaux ! bizarre hein ??? non on est pas des extra-terrestres … on a juste autre chose à faire que d’écouter 75 canaux de télévisions en même temps … et entre vous et moi … pas que j’en ai rien à foutre des autres canaux … mais au lieu d’écouter 100% de télé américaine .. nous écoutons 100% de télé québécoise) et bien je vais passer mon tour … ce n’est pas si grave.
Audace et risque à Radio-Canada? Sûrement pas à la radio, où Macadam Tribus, qui est encore et toujours la meilleure émission de radio au Québec actuellement, a été évincée de sa case-horaire du soir en semaine pour se retrouver le samedi soir. J’avais pris l’habitude d’écouter Macadam Tribus de 2 à 4 soirs par semaine: enfin une émission différente, stimulante et faite pour des gens de moins de 40 ans. Évidemment, j’ai mieux à faire qu’écouter la radio le samedi soir. Résultat: je n’écoute plus Macadam Tribus.
Comble de malheurs, à mes heures d’écoute habituelles en semaine, on m’invite à écouter Porte ouverte, « émission culturelle » de Raymond Cloutier, où l’on traite de sujets passionnants comme les débuts de la marionnette à la télé. Malgré toute ma bonne volonté, je n’arrive pas à trouver les thèmes, l’animateur, les invités et même les choix musicaux de cette émission le moindrement intéressants. Non seulement Radio-Canada a remplacé une émission géniale par du placotage platte pour et par des baby boomers, mais elle a déplacé Macadam Tribus dans une case-horaire ridiculement inadaptée au rythme de vie de son public. Je ne peux qu’en conclure que les gens de ma génération et les plus jeunes ne font pas partie du public-cible de Radio-Canada…
Une ex-auditrice de Radio-Canada
PS Message à Jacques Bertrand et à son équipe: nous sommes nombreux
à nous ennuyer de vous! Revenez-nous vite dans une case-horaire correcte!!
C’est quoi que la télévision ne ferrait pas pour attirer plus de téléspectateurs? Maintenant des nouvelles en bonhomme animé.. héhéhé… Je n’aurais jamais pensé voir cela à la télé un jour mais bon il faut être prêt à tout de nos jours, rien n’est impossible. Malgré que je n’aime pas écouter les nouvelles, j’ai bien hâte de voir ça. Je vais y jeter un coup d’oeil au moins une fois.
Mais où diantre est passée la toute-de-noire vêtue Christiane Charette avec ses 13 Gémeaux, son Métrostar? Sûrement pas dans une case horaire encore plus minable que celle qu’elle avait auparavant. Le dimanche après-midi, quelle bonne idée! Le pire, c’est qu’elle a réussi à susciter l’intérêt de la population quand même. Mais pas assez pour qu’elle demeure chez Radio-Canada. Dommage, vraiment dommage, car la fraîcheur, l’enthousiasme et le brin de folie qu’elle apportait à cette station ne faisait que du bien.
Espérons que la version numérique de Laflaque, ou encore Guy A. Lepage ou Bazzo, seront en mesure de garder ces trois états d’esprit. La barre est haute. Mais que dis-je? La barre était haute. C’est surprenant à quel point on oublie vite. Suis-je le seul à penser que Mme Charette méritait mieux?
Point de vue télésérie, Radio-Canada demeure fidèle à ses habitudes. De la bonne télé en perspective. Plusieurs critiquent ces émissions, mais voyagez un peu et vous vous rendrez compte que le Québec a quelques haies d’avance sur le reste du monde.
Seule ombre au tableau : cette obsession pour la caricature culturelle et ethnique. Je parle ici de Ciao Bella. Arrêtez, svp. Ou sinon, présentez-nous les Haïtiens, les Portuguais, les Anglais, les Espagnols, les Finlandais, les Turcs, les Irakiens, les Israëliens. Oups, mon erreur, les deux derniers, ils sont familiers. Ce sont les vedettes des bulletins d’information aux États-Unis.
Je me souviens, il y a quelques années, nous avions hâte à l’automne pour le début des émissions. Elles commençaient en septembre, continuaient jusqu’au 15 décembre environ, recommençaient à la mi-janvier et se terminaient en mai. Aujourd’hui, les émissions commençent fin septembre, se terminent fin-novembre, recommençent en février et se terminent fin-avril. Les chaînes de télévisions devraient peut-être moins investir dans la promotion de la programmation, de cette façon économiseraient des sous et pourraient peut-être s’offrir plus de temps d’antenne. Pendant près de la moitié de l’année, ils nous présentent des reprises et je suis tanné. C’est mon opinion. J’ai quand même très hâte de voir la nouvelle programmation d’automne même si nous sommes réduit à ne voir que très peu d’émission nouvelle…
Depuis longtemps j’écoute les Guignols à partir du site internet de CanalPlus et à chaque fois ce petit clin d’oeil de la journée me fait rire bien longtemps!
Des marionettes qui se moquent de l’actualité politique (principalement les États-Unis) et qui n’ont que faire de la censure!!!
Quel ne fut pas mon bonheur de voir le même concept retenu au Québec à la télé de Radio-Canada, bien sur tout n’est pas copié, M. Laflaque sera en 3D, mais j’ose espérer qu’il n’y aura aucune censure et que nous pourrons rire bien fort des Bush, PKP, Martin, Ben Laden, Stallone, Blair, Arafat et autres!!!
Vives les Guignols, Vive Laflaque!!!
Quelle sera belle et bien remplie, cette saison! On en verra de toutes les couleurs!
Radio-Canada
Quelle fut ma surprise de voir le retour de Laflaque..il était où lui toutes ces années? Dans le fond, il était apprécié comme personnage et ça fait différent des talk-show habituels! TEmps dur sucite beaucoup mon attention.Ils ont mis le paquet sur l’annonce et j’espère que ce sera à la hauteur des attentes. Une émissin que j’ai hâte de voir c’est « tout le monde en parle ». Avec un gars culotté comme Guy A. Lepage, on ne peut faire autrement que de s’amuser et de vivre des entiments parfois métigés. Une émission qui fera jaser et cela pendant longtemps.Ce sera un beau défi à relever pour ce nouvel animateur.
Télé-Québec
Il y a bein des émissions qui revienne mais on constate ici la préférence du journaliste. Oui, madame B. sera de la partie et nous offrira une belle programation dans cette nouvelle émission. Mais que fait-on de Ram-dam, Banzaï et les autres.? Je sais que les films seront encore meilleurs cette année et la divertification de ce canal est à la mesure de nos attentes. On en a vraiment pour tous les gouts et tous les âges.
Cette année, on aura pas assez de téléviseurs et de vidéos afin de tout voir. ça promet d’être intéressant! Espérons qu’il y aura des soirées de pluie ou de neige afin de préférer rester dans la maison devant le téléviseur!
Wow, Radio-Canada m’épate avec cette nouvelle grille horaire chargée d’émission qui font sensation et d’autres qui seront à découvrir. Franchement, notre télévision publique canadienne m’a branché pour une des rares années! J’ai bien hâte de retrouver les « Infoman », « L’auberge du chien noir ». Mais d’autant plus que je m’impatiente de voir les « Cover Girl », « V.I.P. », « Ciao Bella », « Minuit le soir », » Tout le monde en parle » et finalement « Et Dieu créa Laflaque.
Mais, malheureusement pour moi je vais manque une grande partie de ces émissions car je serai en Angleterre pour quatre mois, espérons que la BBC a un aussi bon programme! Radio-Canada ne manque pas d’audace cette année avec sa programmation, avec les émission tel que V.I.P animé par l’humoriste Louis Morissette qui saura rendre le monde du show-business à sa façon. Aussi, le coloré Jean-René Dufort qui aura trocqué sa robe divine Grecque pour son costume d’infoman, est de retour à la barre de son émission hebdomadaire, qui lui sait nous rendre l’actualité d’une façon excentrique et rafraîchissante. De plus, notre Guy A. Lepage national qui aura quasiement les pleins pouvoirs à Tout le monde en parle, adaptation québécoise du talk-show controversé de Thierry Ardisson, où lui aussi nous donnera son point de vue tout en parlant avec ceux qui ont fait les manchettes de la semaine. J’aurai la chance de découvrir le personnage de Laflaque qui nous donnera son actualité présenté à sa sauce.
Mais Radio-Canada nous offre aussi des téléséries colorées tel que Ciao Bella racontant la vie du jeune femme issue d’une famille d’origine Italienne. La télésérie Minuit le soir qui prendra « l’affiche » en janvier qui nous montrera la vie des employés de bar. Ainsi que le téléroman haut en couleur L’auberge du chien noir qui commencera avec le dévoilement du secret de la femme de chambre « Jeannette ». Finalement, Cover Girl qui nous ouvrera au monde des Drag Queen
Finalement la SRC saura tenir occupé son auditoire.
La nouvelle programmation télé à la SRC mise cette fois-ci sur l’humour (« Et Dieu créa… Laflaque ») – toutes les chaînes carburent maintenant à l’humour, pourquoi la télé d’État! -, re-mise sur le magazine d’information passe-partout avec Élaine Ayotte, re-remise sur une dramatique (« Temps dur ») et re-re-remise sur un show de chaises avec Guy A. Lepage, sorte de gourou de la communication.
Moi, je veux bien.
Je veux toutefois signaler que malgré les formules à l’emporte-pièce faisant valoir la nouveauté, il faudrait peut-être réaliser que les formules restent les mêmes – il n’y a pas de mal à ça -, mais que seules les têtes changent. Et ce ne sont pas de nouvelles têtes (à part Mme Ayotte), puisque la plupart d’entre elles sont déjà connues.
Je signalerais aussi que toutes les chaînes, au fil des ans, se sont alignées sur une programmation assez identique, résultat d’un mélange « savamment » brassé d’humour, de chansons, de jeux questionnaires et de téléjournaux fast-food (l’information livrée à la vitesse d’un four micro-ondes, sans même que la pâte lève…). Quelquefois un peu d’analyse, de documentaires et de timides tentatives de réflexion sur les enjeux de notre époque. Il aura fallu que le journaliste Pierre Nadeau se lève pour faire connaître son inquiétude quant à la couverture sur l’actualité mondiale (il y a une vie hors des frontières du Canada) pour que des efforts aient été faits en ce sens.
C’est pourquoi je vais plus souvent choisir Télé-Québec, un peu la télé de la SRC et même sa chaîne culturelle quand je vais me sentir intelligent. Ça m’arrive de temps en temps…
Comme beaucoup de téléspectateurs je dois faire le deuil d’émissions cultes qui ne sont plus en ondes, je pense à « Christiane Charest en Direct » et « Les beaux dimanches », décidément les coupures de budget et de personnel ne donnent pas nécessairement plus de compétence à ceux qui gardent leur poste, Radio-Canada tente de se rapprocher des stations privées pour remonter ses cotes d’écoute, écoute la qualité régringole, les suprise parties de Véro me laissent voyeur passif, la vie rêvée de Mario Jean, je m’en sacre, et la SRC tente encore une nouvelle émission du matin avec Élaine Ayotte, brillante et allumée,
snob et pédante jusqu’à démonstration du contraire, surtout que « C’est dans l’air » sera en reprise à 23.00h., fini le bon film sur la grille horaire de fin de soirée. Et « Temps dur » sur les prisonniers, leurs crimes et leur famille, je préfère de loin le style « La Vie, La Vie » et je déplore l’absence d’une émission de variétés comme autrefois « Music Hall » et les téléthéâtres qui donnaient le goût aux gens d’aller voir les comédiens sur scène. Mon autre télévision Télé-Québec, heureusement qu’il y aura Marie-France Bazzo et son sport volubile, c’à ne me fera pas regretter « Droit de Parole » que je n’ai jamais manqué, ni la déception du non-retour de mon émission préférée des dernières années: »Le Plaisir croît avec l’usage » où on avait la chance de rencontrer un artiste ou autre personnalité connue par ses préférences culturelles et de voir en prestation des artistes qui ne sont pas dans les pattes de la blonde à Péladeau, ni dans les filets de Guy Cloutier, soit: Renée Claude, Jorane, Diane Dufresne, Marie-Claire Séguin, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et tant d’autres qui nous ont séduits à chaque semaine. La programmation prévoit une série de bons films de répertoire, sans interruption publicitaire du moins je l’espère. Et Dieu merci « Belle et Bum » sera en ondes et je retournerai aux enregistrements en direct au Théâtre Plaza. Bravo à Pascale Nadeau.
ARTV est l’une des chaînes que j’apprécie le plus. Sa programmation est à la fois éclectique, diversifiée et toujours aussi captivante. Entre autres, l’émission d’Homier-Roy, petite soeur de celle de l’Actor Studio avec Lipton, aux USA (qu’on passe aussi avec sous-titres à ARTV) est tout simplement brillante et Homier-Roy est l’animateur tout choisi pour ce faire, surtout que cette fois, il laisse plus de plancher à ses invités que lors de son émission à la radio! Puis il y a le cinéma: toujours de bons choix de films récents ou de classiques (je viens de voir « Bicycle Thief; un chef d’oeuvre italien!). L’émission sur la Joconde pourrait aussi être des plus intéressantes!
Quant on regarde ce qui se fait sur d’autres chaînes comme TVA, on bénit les dieux d’avoir ARTV. En parlant de TVA… pas d’infos sur leur programmation ?!?!? Remarquez que c’est une simple constatation. Je ne m’en plains nullement!!!
C’est quoi la culture québécoise ces temps-çi? Juste Pour Rire qui s’achète « la franchise » des Monologues du Vagin? Guy A Lepage qui achète « la franchise » du français grande gueule Ardisson? Spectra qui achète « la franchise » de spectacles européens pour les Francos? Québecor qui s’assemble un Star Académie (oups… c’est vrai, ça pousse la chanson française mais c’est « une franchise »). Des humouristes qui se forgent en spectacle à coup de tempête d’idées et de focus groups? On revient pour une autre série sur René Levesque? Et le top, un film sur la franchise française de Caméra Café, mais seulement si celle-çi fonctionne?
C’est ça, la culture québécoise? Ou si c’est des mousses de CEGEP en spectacles qui sont poussés dans le moule? Ou c’est Gabrielle Des Trois Maisons pitchant les jus McCain? C’est Fêtes Sanglantes, du sous-Roald Dahl que personne n’écoute? C’est Télé-Québec qui ramasse une série rejetée par FOX?
C’est peu être tout cela. Mais il y a peu d’original à se mettre sous la dent, ces temps-ci.
C’est peut-être un peu pour cela que Richard Martineau s’extasiait, il y a quelques semaines dans son blog, sur la résilience de l’esprit Acadien – parce que sur place, il n’a pas eu droit à des reprises ou du réchauffé. Il était agréablement déboussolé par l’éloignement. De l’industrie de la culture, (jargon inpensable il y 20 ans), on est passé à la culture de l’industrie. Un produit pesé, sous-pesé, testé et marketé. Je ne sais pas si beaucoup se retrouvent – s’identifient – là dedans.
Radio-Canada qui essaie de faire peau neuve a eu recours à une firme de France pour redorer son blason. (Y a pas à dire la confiance règne entre les canadiens.)
De ce que l’on connait des chaînes françaises il n’y a pas matière à les imiter, ces chaînes sont dépassées, encrées dans un cadre rigide qui n’est pas voué à l’évolution.
Des milliers de dollards ont été dépensés pour « reniper » l’image de la Société d’État, cela en vaudra-il la peine? C’est une question à plus de 100.00$.
Quant au slogan…on aurait pu trouver mieux mais par contre ça pourra servir grandement aux humoristes qui se la couleront douce…. »Vous allez voir …que ça revient au même » ou bien » vous allez voir ….que ça couté cher » ou encore « vous allez voir….comment on s’est encore fait fourré par un **** de français.
Je trouve que bruno blanchet a vraiment eu une bonne idée pour cette émission. Mais faut dire que ça me déçoit un peu la médiatisation des amuseurs de rues. Je trouve que ça défait un peu la magie des amuseurs de rues. Leur identité, leur goûts, leur façon de vivre; tout cela fesait partie d’un grand mystère. Mais que voulez-vous, ça prend des idées pour le show business et les amuseurs ne cherchent surement pas à être dans l’ombre toute leur vie, ils veulent être connus et mettre fin à cet esprit enivrant qu’a la rue…
Les freudiens disent que les névroses de l’individu viennent du fait qu’il passe sa vie à rechercher l’équivalent d’une situation de bien-être absolu qu’il aurait vécu au berceau. Le problème c’est qu’il ne l’a jamais vécu… c’est un pur fantasme.
En écoutant les gens réagir à chaque automne aux nouvelles programmations, on a un peu la même impression… on attend le retour d’une époque où tout était tellement mieux. Mais quelle époque? C’est un fantasme qui n’a jamais existé…
Même les télévisions d’État cherchent surtout à plaire au public, et ne faites pas les gros yeux comme si c’était une révolution récente due au complot capitaliste ou à je ne sais quelle autre tare mondialiste. ‘Un homme et son péché’ n’était pas d’abord un projet visant le développement culturel et intellectuel!
Bien sûr je déplore la quasi absence de programmation de débats d’idées et de culture. Reste à voir ce que Marie-France Bazzo fera à TQ, j’ai confiance. Mais la télé de toute son histoire a rarement été le lieu des grands débats, c’est un moyen de diffusion massive. Qui diffuse plus souvent qu’à son tour des idées massives à la masse. Quand c’est bien fait, je lève mon chapeau (et on fait de la bonne télé au Québec…), quand c’est nul, facile, sans intérêt, je crache.
Sauf que ça donnerait quoi d’avoir 15 immenses littéraires. Rien du tout. J’aimerais juste qu’on en retrouve une… bonne… ce serait déjà satisfaisant non? La télévision est l’instrument de rêve de la société individualiste. Elle donne le droit à chacun de faire les choix qu’il veut. Je n’ai pas encore trouvé la solution à savoir ce qu’on pourrait faire pour que plus nombreux soient ceux à faire des choix moins médiocres. Tout un défi. Mais cessons de blâmer les diffuseurs chaque septembre, et regardons-nous le nombril.
J’attends avec impatience la nouvelle émission de Marie-France Bazzo. Je me demande comment je pourrais vivre sans sa quotidienne à la radio de Radio-Canada et force est d’admettre que je suis probablement vendu avant même d’avoir pu jeter un premier regard sur son concept télévisuel. Ça promet par contre et à en juger par la perspicacité intellectuelle de madame B, je m’attends à des débats d’idées pour le moins épicés. Je veux aussi, par la même occasion, à lever mon chapeau à Télé-Québec qui nous propose une grille horaire dont on peut être fière. La qualité des émissions présentées y est très relevée. Les Francs-tireurs, La Belle et le Bum et bien sûr À la Di Stasio ne sont que quelques exemples qui feront mon plaisir cette année. Longue vie à Télé-Québec et aux artisans de notre télé québécoise; c’est capitale et d’une richesse souvent insoupçonné.
Radio-Canada a beau vouloir jouer la carte de la liberté d’expression, la seule crainte que lui inspire la formulation des opinions trop favorables à la souveraineté du Québec lui font soit la tenir à l’écart, soit la rabattre sous des formules accrocheuses dans le genre de celle qu’animera Guy A. (pas comme dans Ardisson) Lepage ou des animateurs du style de ceux qui interrompent constamment leurs interlocuteurs pour relancer la discussion, ou bien plus souvent leur monologue, du côté le plus superficiel des questions. Quant aux émissions qui méritent qu’on les regarde, comme Zones Libres, on n’en fait pas beaucoup la promotion et elles ne font pas la manchette. C’est donc du côté de Télé-Québec ou de TV5 qu’il faut se tourner pour avoir des émissions d’information dignes de ce nom. Il y a plus de chances de voir une Marie-France Bazzo animer vraiment la discussion qu’une Christiane Charette faire semblant d’en faire autant à grand renfort de nervosité et de censure déguisée. Quant à TVA, il n’y a rien à dire de ce côté tant la programmation informative y est mince. Mis à part les propos vulgarisants de Claude Charron qui rend accessible au grand public des événements compliqués, il n’y a presque rien d’autre. ARTV tire pour sa part assez bien son épingle du jeu dans un créneau de diffusion par ailleurs fort peu encombré et peu sujet donc à la concurence pour celui-ci. C’est un bon endroit pour visionner un film sans avoir à subir les attaques pernicieuses de la publicité qui vous assaille ailleurs, même à l’heure des nouvelles. En pensant à cette omniprésence de la publicité dans les medias, publicité qui coûte des fortunes et que les producteurs de services et les fabricants de produits refilent aux consommateurs dans les prix des articles qu’ils achètent, on se demande bien pourquoi ces mêmes consommateurs ne sont pas représentés pour la programmation télévisuelle ou radiophonique autrement que par un CRTC qui se casse les dents quand il ose protester.
Bon, ok, l’été est presque fini (si nous pouvons dire un été!), l’automne arrive à grand pas et que dire de l’hiver!
A chaque année, je suis impatiente de savoir qu’elles seront les nouveautés, les gros noms et toutes les surprises que nous réservent les chaines de télévisions.
Quelle belle façon de faire passer l’hiver et ces journées trop froides pour être à l’extérieur!
Vous ne trouvez pas?
Il y a heureusement les autres chaînes de télévision,:ART-TV pour l’art, Historia pour l’histoire, Canal D pour le sensationnel, canal Z pour le subjonctif du futur antérieur, etc. Alors quand j’ai le goût de consommer quelque chose de culturellement potable, je ne me laisse pas influencer par les potins ou critiques de qui que ce soit, il y a la culture officielle aseptiser, incolore, inodore et sans saveur, toute manipulé par les grands manitous du show business Québécois. Malheureusement pour eux avec l’avènement d’Internet, nous assistons la démocratisation de la culture, au début, c’était les MP3, Maintenant les D.V.D. et dans un an ou 2 le téléphone sur Internet, tout a avec la panoplie des bidules qui en découle : cellulaire, photos numériques, etc. La culture est présentement en profonde mutation.
Alors la rentrée de Radio Canada risque d’être comme la prestation du Canada aux olympique, Gérard D. La Flaque aura une médaille d’or, à T.V.A ce sera caméra café. Eh oui les humoristes ont le vent dans les voiles, mais avouons le franchement, s’ils leur étaient interdits de parler de cul, il ne resterait que Sol, Daniel Lemire et Gérard D.Laflaque pour nous faire rire, le reste c’est pipi, caca, cul, les femmes sont …, les gars sont … et patati et patata, heureusement pour eux, ils ont un public. Heureusement pour nous, il y a 200 sortes de spectacles chaque soir à Montréal, de l’humour underground au reggae, du tam-tam endiablé au jazz ben fucké, n’importe quoi, c’est à Montréal et sa culture, c’est de cette sorte de culture que j’aime entendre parler. De la bouffe de tous les pays, de la musique de tous les continents, des parfums des milles et une nuits, pour moi, c’est ça la vrai culture, non pas celle que l’on consomme écrapoutillé sur le sofa.
La nouvelle programmation des chaînes nous le démontre bien, l’été est finie. Fini les reprises et les films qu’on a même plus besoin de louer au club vidéo tellement on les a vus sur nos chaînes de base. Est-ce pour se faire pardonner qu’on nous promet de nouvelles séries, de nouveaux concepts…Il faut bien avouer que bien souvent, les concepts sont copiés…qu’est–ce que vous voulez les reprises fonctionnent aussi bien dans l’industrie de la musique que dans le monde de la télé. Qu’à cela ne tienne, voyons comment l’esprit québécois saura réinventer notre automne. Irons-nous profiter des feuilles qui entammeront leur changement de couleur ou au contraire, est-ce que la télévision saura nous faire apprécier le confort de notre mobilier? Ferons-nous faire une dépression à notre vidéo ou au contraire sera-t-il mis de côté? Qui regardera saura et qui ne regardera pas…aura droit aux résumés de ses amis.
Prêt pas prêt…le premier rendu à la télécommande aura le droit de choisir son poste!
Si chaque automne, les médias affichent une programmation variée, l’arrivée de grands noms et de nouveaux concepts, c’est qu’ils sacrifient le contenu au contenant. Les nouveautés sont aussi excitantes que les couleurs des feuilles en saison, c’est-à-dire, l’espace d’une ou de deux semaines tout au plus. Le comble du ridicule tient du fait que les auditeurs n’y voient que du feu, espérant des sensations qui ne viendront jamais. De la poudre aux yeux, que de la frime pour amuser ou désabuser les auditrices et auditeurs!
Les médias voient avantage à faire briller les meilleurs artistes puisque leur présence rapportera gros en retombées publicitaires. D’ailleurs, les prétendues nouveautés sont si passionnantes qu’il devient plus intéressant de voir Benoît Brière vanter les services de Bell que de revenir à la programmation en cours.
Comment « Star Épidémie ». « Loft Story », la suite de « Lance et compte » et « Virginie », pour ne nommer que ces émissions, peuvent-elles passionner autant de gens? Ma conclusion c’est que lorsque l’on veut désinformer un peuple, on lui sert une programmation qui ne demande aucune réflexion.
Tous les médias ont la responsabilité morale de livrer une information de premier plan pour que sa population soit capable de synthèse et d’opinion personnelle. Or, désormais noyés dans un flot d’ineptie, bien peu de gens sont encore capable de reconnaître le 5% d’information potable véhiculée sur les ondes.
Me voilà plus que désinforméeet mieux informée, je ne possède plus la télévision et je choisis avec grand soin le choix des stations de radio, et en québécoise avertie, je serai de retour après ces quelques messages. Le temps que « Familiprix » expire enfin de son « HaHa » drôlement payant mais rappelant cruellement à quel point les médias ont le pouvoir de rendre le ridicule acceptable et même populaire.
Aujourd’ui nous avons le choix entre différents réseaux de télévision. Une chaîne publique et deux privées, pour ne nommer que les principaux. D’un côté nous avons la télévision ou l’on retrouve encore et encore de la télé-réalité. Qui soit dit en passant n’est pas de la télé-réalité puisque les participants savent qu’ils sont filmés. Ce serait différent si personne ne le savait. Puis vous avez le mouton noir avec quelques émissions potable, mais toujours mieux que la télé-réalité. Et finalment, vous avez un poste qui est sensé représenté la population. Si la populace ressemble à cette télévision, nous sommes plate à mort.
C’est certain que Radio-Canada n’a pas le choix de suivre la tendance. Si TVA nous en met plein les yeux avec de la télé-réalité, c’est qu’il y a des gens pour l’écouter. Donc, notre télévison national doit suivre cette tendance. Malheureusement, lorsqu’il y a de bonnes émissions à Radio-Can., elle ne renouvelle pas leur bail. Regardons l’exemple de Jack Carter. Très bon, mais trop cher pour notre télé.
Mais il y a pire. Avez-vous écouté récemment musique plus. C’est plutôt musique poche ! Comment voulez-vous faire une télévison qui a du bon sens avec des ados à la barre. Musique plus a perdu toute crédibilité avec les animateurs qu’ils ont. Ne sachant pas parler, ne savant pas non plus de quoi il parle, comment voulez-vous avoir des émissions de qualité ? On a célébré le 18e anniversaire de cette station en fin de semaine et j’ai été estomaqué de voir qu’en dépit de chanteur talantueux au Québec, ce sont les Denis drolet qui ont terminé cette fête. Mais qu’elle farce, c’est certain que ce duo est à l’image de ce qu’est devenu Musique plus, poche, pas très beau et sans contenu.
Dommage, pour une fois qu’au Québec on avait une télévison de musique qui avait du bon sang !
P.S. En passant, les postes de Canal-D, Historia, Z télé, Série plus sont beaucoup plus intéressants que les postes de base !
Encore et encore des émissions qui se vautrent dans la supposé réalité ou opinion! Non mais! La télévision, dans son fort intérieur, se veut tellement informationnelle, éducative, enrichissante, évolutrice, divertissante et j’en passe! Alors elle se promet, à chaque nouvelle saison, de trouver le créneau qui augmentera leur cote d’écoute afin d’avoir plus de monde à éduquer!!! C’est -y pas beau!!
Mais le problème avec la télévision, c’est qu’elle prend ses auditeurs (téléspectateurs) pour des cons! Elle étire la sauce jusqu’à plus soif! Il n’y a vraiment rien de nouveau dans cette « nouvelle » programmation. Quoi? SRC veut se démarquer? De qui? Et pourquoi? Ce qu’elle veut vraiment c’est augmenter ses cotes d’écoute pour être rentable! Je pensais qu’après la débacle de Sylvain Bureau et le retour de Bernard Derome, qu’elle avait compris que ce n’est pas parce leur téléspectateurs ne complètent pas les stupides bulletins de votes, que nous savons pas se que nous voulons! S.V.P. Il y a déjà un combat de coqs dans la basse cours télévisuel entre TQS et TVA. Allez pas en remettre en devenant le prochain concurent à la course à l’abrutissement collectif! Votre différence est naturelle alors lâchez-moi le « lifting »! À moins que votre but sois de devenir la Pamella du Québec télévisuel!
Cessez d’être poussé par vos gestionnaires (fonctionnaires) pour augmenter les coffres de l’état. Nous payons de l’impôt pour vous autres et je crois qu’elle est bien mieux investit qu’à ben des places!!!
Mais je dois vous dire que si votre course effrénée vers le succès « TVATISME » est votre pierre angulaire, alors j’opterai d’avantage pour ma zapette qui me dirigera allègrement vers les postes spécialisés, assumant leure spécialitée au détriment du « power trip » des cotes d’écoutes!-