Angle mort

L’ire
M’as-tu lu?
Bibliotheca
Porte ouverte

L'IRE
Il y a d'abord eu Radio-Canada qui, en 2002, sonnait le glas de son unique émission littéraire, Jamais sans mon livre. Puis, l'année d'ensuite, la disparition de Cent titres (Télé-Québec) marquait officiellement le congédiement du livre par la télé généraliste. L'industrie littéraire au grand complet avait alors décrié l'odieux sur toutes les tribunes. En mars dernier, le journaliste Jacques Keable publiait même La Grande Peur de la télévision: le livre (Lanctôt). Sa thèse? La télé censurerait le livre, un objet de subversion, par crainte de "servir de haut-parleur à des idées indésirables".

Sont-ce les hauts cris du milieu littéraire qui ont fait revenir le livre à l'antenne cet automne? Et ces nouvelles émissions littéraires, plairont-elles à ceux qui pleuraient la disparition du livre à la télé il n'y a pas si longtemps?

ooo

M'AS-TU LU?
Dès le 20 septembre, Télé-Québec présentera M'as-tu lu? (lundi, 19 h). Animée par les auteurs de L'Auberge du chien noir Sylvie Lussier et Pierre Poirier, l'émission se veut un magazine "jazzé" portant sur "tout ce qui se publie". Des livres de cuisine aux savants essais. Loin du style "palabres petits-bourgeois au café littéraire", l'émission sera tournée dans l'ambiance chaleureuse d'un loft où des chroniqueurs viendront partager leurs découvertes.

ooo

BIBLIOTHECA
Radio-Canada aussi renoue avec le livre, logeant l'émission Bibliotheca le lundi à minuit et demi (sic)! Le boulimique de lecture préférera sûrement regarder l'émission à ARTV, où elle est diffusée à des heures plus convenables (dimanche, 13h 30, en reprise jeudi, 18h). Chaque semaine, des personnalités présenteront leur auteur favori (que l'on invitera parfois). Ainsi, Lucien Francœur parlera de Rimbaud le 17 octobre prochain.

ooo


PORTES OUVERTES SUR LA LITTÉRATURE
Mais côté livres, la proposition la plus rafraîchissante vient toutefois de la radio: l'émission Porte ouverte de la radio de Radio-Canada (tous les jours de la semaine de 20 h 05 à 22 h), animée par le comédien Raymond Cloutier. Le vendredi, l'émission est enregistrée devant public et est consacrée entièrement à la littérature. On nous fait découvrir les auteurs, leur univers, leurs motivations, leurs tics et leurs techniques d'écriture. Raymond Cloutier, auteur de l'essai Le Beau Milieu (1999), qui dénonçait le fonctionnement du théâtre à Montréal, renierait ses instincts polémistes s'il se laissait aller à la complaisance crasse. Donc, il questionne, il commente, il doute. Il bougonne même. Un pur délice. Nadine Bismuth et Dany Laferrière seront au programme le 10 septembre. Il y aura aussi une table ronde sur l'autofiction. C'est dans l'air.

ooo

L'ARABIE SAOUDITE – UN ALLIÉ PARTICULIER
Du livre, passons au documentaire. L'Arabie Saoudite – Un allié particulier (12 septembre, 19 h, à Canal D) explore les origines de cette relation d'amour-haine qui lie l'Arabie Saoudite aux États-Unis. Entre autres, on y voit comment l'argent du pétrole permet de faire surgir du désert des mégapoles modernes. Comment, aussi, la découverte du mode de vie occidental entre en conflit avec les valeurs islamiques. Et comment ces conflits finissent par faire naître des types comme Oussama Ben Laden. Instructif.