Documenter
Angle mort

Documenter

La révolution numérique a fait des petits. On ne compte plus les documentaristes qui baladent l’œil de leur petite caméra vidéo, légère et peu coûteuse, dans chaque recoin du monde. La contrainte technique surmontée, le documentaire explose désormais en mille sous-genres, du pamphlet vidéo au docu-feuilleton. Malgré sa place de plus en plus importante au grand écran, c’est toujours la télé, la plus grande fenêtre du documentaire, qui dicte la forme de ce genre en mutation. Pour le meilleur et pour le pire.

L’OEIL OUVERT

Télé-Québec, dans le cadre de sa série L’Oeil ouvert (lundi, 21 h), a voulu présenter cet automne une sélection de documentaires primés. La crème de la crème. Des films qui observent, questionnent, osent et scrutent les sujets les plus divers. Un voyage en microscope qui vous transportera en banlieue de San Francisco, dans la famille de Susan Tom, une sainte contemporaine qui a adopté 11 enfants, tous atteints d’un handicap physique ou psychologique. Ces enfants que j’ai choisis (20 septembre) est un film poignant qui a remporté le Prix du public au Sundance Film Festival 2003. La semaine suivante, le voyage nous portera jusque dans un petit village de Chine, cette fois dans une famille de fermiers dont les membres sont atteints du virus du sida. Comme 60 % des habitants de l’endroit. Vous saurez pourquoi dans Vivre malgré tout (27 septembre).

Aux Grands Documentaires – Société (toujours à Télé-Québec), d’autres primeurs seront à surveiller. Tupperware! (23 septembre, 20 h) observera l’Amérique profonde à travers ces femmes au foyer qui ont fait fortune grâce aux populaires récipients de plastique. Aussi, Coup de théâtre à Moscou (28 octobre, 20 h) fera un retour sur cette spectaculaire prise d’otages au théâtre Doubrovka, à Moscou, par des commandos tchétchènes, en octobre 2002. C’est d’actualité.

ooo

LES FABULEUX DESTINS…
Présentée depuis quelques semaines à Historia, Destins est une série documentaire qui passe trop vite! L’animateur Michel Barrette nous fait rencontrer des personnages méconnus de l’histoire du Québec, à l’aide de reconstitutions, d’archives et d’entrevues avec des historiens. Une idée rafraîchissante qui change de l’Histoire entendue mille fois. Cette semaine (20 septembre, 20 h), on découvrira donc Hyppolite Lanctôt, un Patriote déporté en Australie en 1839, et la semaine suivante (27 septembre), ce sera le destin tordu de Charles Chiniquy, à la fois prédicateur et sex-symbol (une vedette du 19e siècle, complètement oubliée aujourd’hui).

ooo

ETC.

Aurore: Première de trois émissions consacrées à l’histoire d’Aurore l’enfant martyre. La dernière (30 septembre) dévoilera la jeune comédienne qui campera le rôle d’Aurore dans le prochain film de Luc Dionne (Omertà ). Radio-Canada, 16 septembre, 21 h 30.

Sans détour – Retour aux sources: Un Canadien d’origine indienne décède après avoir émis le désir de voir ses cendres dispersées dans le Gange, le fleuve sacré de l’Inde. Voici donc le journal vidéo du périple de ses enfants survivants, en quête d’un endroit pas trop dégueu pour honorer les dernières volontés de leur paternel! Choc culturel. Canal D, 19 septembre, 21 h.