Flash a 10 ans
Dix ans que le magazine artistique du mouton noir se pointe le micro couleur banane à chaque événement culturel, jet-set, people… La renommée de la fameuse moumoute jaune est d’ailleurs une fierté pour l’animateur Alain Dumas: "Le micro jaune est maintenant connu à travers le monde des télécommunications!" Après avoir tiré les vers du nez à tout ce qui se fait de vedettes ici et ailleurs, quels grands moments retient-on de ces dix ans? Un en particulier. Celui où, lors de la soirée des Oscars, le reporter Herby Moreau a volé des mains de Sydney Poitier la statuette dorée que celui-ci venait de remporter. "Une fois aussi, raconte l’animatrice Patricia Paquin, lors d’une conférence de presse, Tom Hanks est entré, a pris le micro de la reporter Isabelle Racicot et s’est mis à poser des questions pour taquiner sa femme qui était la réalisatrice du film présenté ce jour-là. Tout ça, avec le micro de Flash!" Le micro jaune, on y revient toujours…
Dix ans de Flash, c’est aussi des souvenirs à oublier. "Dans une certaine entrevue, confie Alain Dumas, le comédien Jacques Villeret était tellement bourré qu’à un moment donné, lorsqu’on lui a posé une question, il a hoché la tête; on pensait qu’il s’endormait, mais il a finalement levé difficilement les yeux pour dire à la reporter: "J’vous emmerde!"" Le reportage, qui n’a jamais été diffusé, est une des nombreuses perles qui dorment dans les riches archives de l’émission…
Qu’on aime le genre ou pas, l’âge vénérable de Flash lui confère le statut de monument dans le paysage télévisuel québécois. Rendez-vous quotidien pour environ 600 000 personnes, la machine Flash est bien huilée, possède des contacts partout dans le monde et fait bien moins dans le potinage qu’à ses débuts (sans toutefois être une émission culturelle hermétique, vouée à un public d’initiés). Cette année, en plus des dix ans, on fêtera aussi la 2000e émission. Les reporters Patrick Marsolais, Anne-Marie Withenshaw et Isabelle Racicot reprennent le micro jaune. Le collègue Richard Martineau remplace René Homier-Roy à la chronique cinéma tandis qu’Angelo Cadet se substitue à Herby Moreau, qui est désormais à la barre de Star système (à TVA, le jeudi à 19 h 30). Presque sur le pilote automatique, Flash durera-t-elle un autre 10 ans?
Flash, du lundi au vendredi, 18 h 30, à TQS.
ETC.
Les Disques d’art – Les seins de Louise Forestier et de Diane Dufresne. Robert Charlebois portant un casque de soldat fleuri. Plume Latraverse posant devant un visage de femme maculé de sperme. Ces belles images se sont toutes déjà retrouvées sur des pochettes de disques mémorables. Ce documentaire fascinant retrace l’histoire de cet emballage qui marie l’art à la mercatique. Musimax, 25 septembre, 20 h.
Sans détour – Radio Mogadiscio – Dans les coulisses d’HornAfrik, une radio (et une station de télévision) créée par trois Canadiens d’origine somalienne dans la capitale la plus dangereuse du monde, Mogadiscio (Somalie). Parce que "la vérité est souvent la première victime de la guerre", HornAfrik fait entendre une voix objective et donne la parole à ceux qui n’en ont pas. Une lueur d’espoir dans un pays détruit, anarchique et contrôlé par les seigneurs de la guerre depuis plus de 10 ans. Canal D, 26 septembre, 21 h.