Yusuf Islam, Jean Beaudin, Chroniques de la violence ordinaire, Thierry Ardisson
Angle mort

Yusuf Islam, Jean Beaudin, Chroniques de la violence ordinaire, Thierry Ardisson

YUSUF ISLAM À ZONE LIBRE

Il a fait les manchettes récemment pour avoir été refoulé à l’entrée des États-Unis). Eh bien, drôle de coïncidence: Zone Libre (SRC, le vendredi 8 octobre, à 21 h) avait prévu de diffuser, avant l’incident, l’entrevue réalisée cet été avec Yusuf Islam, autrefois connu sous le nom de Cat Stevens. Vous savez probablement qu’il s’est converti à l’islam en 1977, mais ne savez peut-être pas que celui qui a chanté Wild World a notamment ouvert une école privée islamiste à Londres. Et s’il a été critiqué par le passé pour ses opinions jugées extrémistes, il s’est assagi depuis. Désormais, il serait l’un des meilleurs porte-parole de l’islam à travers le monde. Dans ce reportage, vous ne verrez cependant aucun extrait de spectacle et n’entendrez aucune chanson des années Cat Stevens. C’est que Yusuf Islam exigeait, pour céder les droits sur son œuvre, un contrôle éditorial sur le reportage. Ce qu’on lui refusa (avec raison). Dans la même émission: un reportage sur des soldats américains qui ont déserté pendant la guerre en Irak.

ooo

JEAN BEAUDIN À VIENS VOIR LES COMÉDIENS

Ce n’est pas un comédien, mais un cinéaste. C’est le Steven Spielberg du Québec, avec qui il partage d’ailleurs quelques traits. Il tourne beaucoup (dans un pays où les réalisateurs tournent peu), il aime travailler avec les enfants et il a signé des films aussi divers que J.-A. Martin, photographe, Le Matou, Being at home with Claude et la superproduction franco-britanno-canadienne Nouvelle-France (novembre 2004). Jean Beaudin se raconte à Viens voir les comédiens (ARTV, le samedi 9 octobre, à 20 h). Il expliquera entre autres comment il vit avec son image de "cinéaste populaire", tant honnie par le "milieu"…

ooo

CHRONIQUES DE LA VIOLENCE ORDINAIRE

Il y a la violence du bulletin de nouvelles. Les guerres, les attentats-suicides, les otages décapités, le 11 septembre… Puis, il y a la violence ordinaire. Celle que l’on subit tous à des niveaux différents: le rejet, l’intimidation, la manipulation… Dans la série Chroniques de la violence ordinaire (Télé-Québec, le mardi, à 19 h 30) tout le monde se reconnaîtra. Certains n’aimeront peut-être pas ses accents psycho pop, mais l’émission n’en demeure pas moins une belle occasion d’observer nos petits bobos cachés. Qui peuvent facilement s’infecter…

ooo

TOUT LE MONDE EN PARLE, V.O. FRANÇAISE

Il a beau dire que l’accent québécois fait débander, il reste que 45 000 d’entre nous avons regardé Thierry Ardisson dans la version originale de Tout le monde en parle le 28 septembre dernier (TV5, le mardi à 19 h). C’est quatre fois plus de téléspectateurs que la saison dernière! Il y a du Guy A. Lepage là-dessous…

ooo

ETC.

À surveiller cette semaine, V.I.P. (SRC, le jeudi 7 octobre, à 21 h 30) le nouveau magazine satirico-culturel animé par Louis Morissette. Aussi, pour ceux qui l’auraient raté à MusiquePlus l’an dernier, Radio-Canada présentera des moments choisis du Groulx LuxeC’est n’importe quoi, l’émission qui nous fait pénétrer dans le curieux imaginaire de Patrick Groulx (le vendredi 8 octobre, à 17h). Enfin, l’écrivaine Chrystine Brouillet amorce l’animation d’une nouvelle émission sur le vin à Télé-Québec, Qui dit vin… (le vendredi 8 octobre, à 19 h 30).