Thema, L’oil ouvert, Madame Mao, Un tueur si proche
THEMA – CINÉMA FANTASTIQUE
Le cinéma fantastique, genre éclaté s’il en est un, est à l’honneur lors de trois soirées thématiques sur ARTV (Thema, le 17, 24 et 31 octobre, 21 h). On verra d’abord le documentaire en trois parties Aux frontières du fantastique. Ficelé avec des extraits de plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire fantastique, ce documentaire explore les grands thèmes que sont la confrontation/relation entre l’homme et l’animal, entre l’homme et la machine et notre fascination pour l’univers des morts. De King Kong à Metropolis en passant par Blade Runner et Alien, c’est un véritable cours de cinéma fantastique 101. Et comme c’est le concept à Thema, un film suit la présentation du documentaire. Cette semaine: La Compagnie des loups (1984). La Cité des enfants perdus, délire visuel de Jeunet et Caro, et le film espagnol L’Échine du diable seront à l’affiche lors des deux autres soirées.
ooo
L’OEIL OUVERT
Restons dans le cinéma. Radio-Canada propose le documentaire L’Oeil ouvert (le dimanche 17 octobre, 22 h 30), un regard sur le cinéma québécois et canadien des dernières années. Présenté par la comédienne Pascale Bussières, L’Oeil ouvert invite des réalisateurs et des comédiens à parler de leurs films, des femmes, des hommes, de la vie, de la mort. André Turpin, le réalisateur d’Un Crabe dans la tête, réinvente la fin de son film et Luc Picard, en parlant de 20 h 17 rue Darling, confie qu’il craint la mort en tout temps. Si l’on a vu tous les films québécois dont il est question, certains découvriront probablement quelques films canadiens. Parce qu’il existe, oui, un cinéma au Canada. Même s’il nous apparaît, malheureusement, beaucoup plus lointain que celui d’Hollywood…
ooo
GRANDEUR ET DÉCADENCE D’UN HÉROS DE MADAME MAO
Ce documentaire (TV5, le vendredi 15 octobre, 21 h 30) est d’abord l’histoire d’un type: Sung Yu-Quing. Dans les années 60 et 70, il est le comédien principal d’un des plus célèbres opéras révolutionnaires chinois; superstar locale et personnage influent auprès de madame Mao, on le retrouve aujourd’hui à Manhattan où il occupe un emploi de peintre en bâtiment à 6 $ l’heure… Mais ce documentaire est aussi l’histoire de la Révolution culturelle en Chine, menée par Mao Zedong entre 1966 et 1976, à travers un formidable outil de propagande: l’opéra populaire. Cette révolution, faut-il le rappeler, a fait naître la Chine moderne non sans tacher de sang l’Empire du Milieu…
ooo
UN TUEUR SI PROCHE
Si un meurtre devait être commis dans votre entourage, sauriez-vous le voir venir? C’est à cette question improbable que tente de répondre Un tueur si proche, une nouvelle série de 10 émissions qui sera présentée à Canal D (dès le vendredi 15 octobre 2004, 20 h). De Valery Fabrikant, ce professeur de l’Université Concordia qui a assassiné quatre anciens collègues en 1992, à Jacinthe Beauchemin, cette mère qui a engagé un tueur à gages pour éliminer le père de son enfant, cette série s’attarde au contexte de plusieurs drames tirés des annales judiciaires québécoises.
ooo
ETC.
Super Écran, la télé (payante) des cinévores, propose encore cet automne des séries dramatiques produites par HBO. Il y aura notamment la cinquième saison des Sopranos (les lundis à 21 h et 22 h dès le 18 octobre) et la quatrième saison de Six Pieds sous terre (les lundis à 21 h et 22 h dès le 6 décembre).