THE GREATEST CANADIAN
La CBC a lancé en grande pompe sa série The Greatest Canadian, sorte d'osmose entre Les Minutes du Patrimoine et Star Académie. L'idée? Élire le plus grand des Canadiens. Le printemps dernier, le public avait été invité à soumettre les candidatures de personnalités qu'il admirait. On en a reçu plus de 140 000. Lors d'une émission spéciale diffusée le 17 octobre, le pays a connu les 10 finalistes, parmi lesquels figurent Wayne Gretzky, Pierre Elliott Trudeau, David Suzuki et… Don Cherry! Oui, selon le public canadien, Don Cherry est plus fameux que Céline Dion, René Lévesque ou Maurice Richard… Au cours des six prochaines semaines, les lundis et mercredis à 20 h, on présentera donc une émission d'une heure dans laquelle des "avocats", des supporters-vedettes, tenteront de "vendre" au public leur Canadien favori. Chacune des dix émissions d'une heure se veut surtout un hommage, ne cherchons pas l'objectivité. On présente l'histoire du personnage, son parcours, ses réalisations. Le tout avec un soupçon d'humour, un peu de couleur et du rythme. Le lundi 25 octobre, vous verrez donc le lutteur Bret "Hitman" Hart tenter de convaincre le peuple que Don Cherry est le plus grand Canadien…
ooo
100 % PLASTIC
L'inimitable Plastic Bertrand a bien pris quelques kilos, mais pas une ride. Sa musique non plus n'a pas vieilli d'une fraction de seconde. Les mots crus et engagés de Ça plane pour moi sont toujours aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a 27 ans. C'est-à-dire pas du tout! Musimax (le dimanche 24 octobre, 21 h) nous propose un portrait intimiste de l'icône européenne de la pop, à travers les aléas de sa récente visite dans sa "famille québécoise". On l'accueille à son arrivée à l'aéroport, on le suit à ses mille et une entrevues, on assiste à la préparation de son spectacle au Unity (avec le groupe Poxy) et on apprend qu'il est le parrain du bébé de la comédienne Jacinthe René (potins, potins). Curieusement, on a toutefois complètement évacué sa prestation remarquée à Star Académie…
ooo
HOMMAGE À FRANÇOIS TRUFFAUT
Le 21 octobre 1984, décédait l'illustre cinéaste français François Truffaut. Pour souligner le 20e anniversaire de sa disparition, ARTV présente en rafale sept de ses grands films, dont son premier (et plus marquant) long-métrage, Les 400 coups. Un film qui lui a d'ailleurs valu le César de la meilleure mise en scène (Cannes, 1959). Il y aura aussi Tirez sur le pianiste (le vendredi 22 octobre, 20 h), avec Charles Aznavour, et La Femme d'à côté (le vendredi 22 octobre, 22 h). Enfin, le samedi 23 octobre à 21 h, Thema propose François Truffaut: une autobiographie. Bref, préparez vos cassettes vierges, c'est un cas magnétoscope.
ooo
ETC.
Parlant d'autobiographie, le dimanche 24 octobre à 22 h 30, Radio-Canada repasse le film de Gilles Carle Moi j'me fais mon cinéma. Le réalisateur utilise ses films d'archives pour présenter le récit de sa vie. D'autre part, à Télé-Québec (le lundi 25 octobre, 20 h), l'émission Points chauds se penchera sur L'Évangile selon saint George, ou plutôt, comment un courant intégriste du protestantisme américain en est venu à imprégner moult aspects de la politique américaine. Amen.
Dommage que l’on ait décidé de ne pas garder l’extrait où l’on voyait monsieur Plastic Bertrand à Star Académie le dimanche soir! Ça aurait pu être un des moments forts de cette émission, sinon je ne vois pas vraiment pourquoi je la regarderais. Quoique cet homme est quand même tout un numéro. Il n’a jamais eu peur de s’afficher ou de s’habiller comme bon lui semblait et même rendu à son âge, il fait encore à sa tête. Ses plus grands supporters seront sûrement ravis de voir cette émission présentée à Musimax, mais moi mon intérêt sera portée sur autre chose de plus……intéressant!!
Ouf!!!!
Comment en arrive t-on à avoir Don Cherry dans un concours voulant souligner le « Greatest Canadian ». Qu’est-ce qui est si « greatest » que ça dans la carrière de Don Cherry ? Ses habiletés de joueur de hockey (médiocre plombier), ses compétences d’entraineur de hockey (médiocre mâcheux de chique), ou bien ses frasques en tant que commentateur de hockey (médiocre « red-neck » avec des propos des années 50) ? Dans chacune des trois dimensions de sa vie professionnel l’on peut élaborer une liste démesuré de personne qui éclipse M.Cherry.
Comment un homme qui a déjà tenu des propos anti-francophone et xénophobe peut se retrouver finaliste dans un concours du « Greatest Canadian » ? Est-ce une marque de « Greatness » pour les Canadiens d’être anti-francophone ? Si la CBC a décidé de donner un délai de 7 secondes lorsque M.Cherry s’exprime « coast to coast » c’est qu’il y a une possibilité que M.Cherry dise des niaiseries et qu’on veut être capable de censurer ses propos. Donc si on admet que M.Cherry dit des niaiseries (par un délai de 7 secondes imposé) ça veut dire que tout le monde « coast to coast » est conscient qu’il en dit des niaiseries. Mais ça, c’est pas un critère d’exclusion pour être le « Greatest ». Si les « Canadians » veulent un clown comme « Greatest » pourquoi Jim Carey n’est-il pas finaliste ?
Mais bon, j’avoue que si un ex-lutteur de la WWF (heille! un ex-lutteur de la WWF, n’est pas une lumière, on s’entend) est invité à donner son opinion sur le « Greatest Canadian », s’en dit long sur la pertinence et le sérieux de nos critères pour souligner l’excellence.
Entre le « Greatest » et le « Plus Grand » il y a beaucoup plus qu’une simple traduction. il y deux cultures, deux façons de penser. Deux peuples!
Il n’y a que de grands Canadiens…. Quoi ça n’existe pas de grandes Canadiennes ? Céline Dion, Louise Fréchette qui tient à bout de bras l’ONU derrière Kofi Annan, Louise Arbour, les filles de l’équipe de hockey canadienne qui ont remporté moults championnats du monde et les JO (tant qu’à faire, restons dans le jockey !), les femmes qui ont tout bravé, non seulement pour avoir le droit de vote, mais pour se faire reconnaître en tant que PERSONNE ! La liste est longue.
Ce qui est inacceptable, ce n’est pas la présence d’un Don Cherry affable. C’est la non-présence de femmes sur ce plamarès. La CBC paie ce concours avec notre argent, elle aurait quand même pu inclure des femmes quitte à tafiquer les résultats et les gens « présentable » sur le palamarès….
c’est quoi, le Canada est composé à 100%…
Avec l’émission « The Greatest Canadian », la CBC touche à un genre qu’elle s’était promis de ne pas toucher : la « télé-réalité ». Et par le fait même, elle se fait prendre à son propre jeu. En tentant d’attirer un public plus large, elle baisse ses exigences et se retrouve avec des Canadiens qui ne sont pas tous si ‘grands’ que cela.
De toute manière, l’exercice même de trouver le Canadien le plus grand de tous les temps est un peu idiot si on ne divise pas le tout en catégories : sports, sciences, arts et culture, politique, etc. En plus, l’émission de CBC n’est pas représentative puisque la participation des gens se faisait par Internet. Donc, surtout des jeunes ou des gens branchés à Internet (plus riches ou citadins) pouvaient participer. En plus, seuls les anglophones ou quelques francophones écoutant CBC ont participé. Bref, à part Céline Dion, plupart des noms proposés provenaient du reste du Canada et nous sont assez contemporains. Où sont les Champlain, Louis Cyr et autres ?
Le plus drôle serait que Don Cherry soit choisi. Cela prouverait par l’absurde que ce concours sous forme de « télé-réalité » ne valait pas grand’ chose.
Parmi le top 10 de la liste, il y a Frederick Banting, « l’inventeur » de l’insuline, Alexander Graham Bell, l’inventeur des factures de Bell (oops!), Tommy Douglas père du « medicare », Terry Fox, (Sir) John A. McDonald un des pères fondateurs du Canada et Lester B. Pearson en plus des autres mentionnés dans l’article du Voir.
C’est effectivement un peu étonnant d’y retrouver Don Cherry, un bouffon de la pire espèce, raciste et mesquin, mais reflètant probablement ce que pense une partie de nos compatriotes. Parmi le top 100, j’ai été surpris d’y retrouver le nom de Louis Riel! Neil Young s’y retrouve en 14e position et Maurice Rocket en 23e position. Il est loin, mais il y est!
Mario le magnifique, loin derrière Gretzky… en 38ème position juste un peu avant la médinette sans intérêt que représente Avril Lavigne en 40ème position! Même Pamela Anderson se retrouve avant le célèbrissime et talentueux regretté Glen Gould. René Lévesque, probablement le politicien le plus respecté au Québec se retrouve 69ème.
Je constate que probablement bien peu de Québecois ont dû voter! Boycottons en coeur cette émission faite par des canadiens anglais, pour les canadiens anglais, et peu représentative de ce que nous en pensons. Une autre preuve des deux solitudes de ce « pays ».
Le retour de Plastic Bertrand m’épuise au plus haut point, un vrai paquet de nerf! Je crois que Plastic Bertrand à fait son temps, son retour n’est pas de mise à part pour ses fans.
Lors de sa performance à Star Académie, j’ai constater qu’il avait la même énergie, malgré ses kilos de plus. Sauf, il m’énerve! avec ses chansons à succès de « Tout petit la planète » « Ça plane pour moi » etc….
Pour bien des gens, Plastic Bertrand est la figure de proue des chansons quétaine. Il est loin de me faire planer en tout cas. Je ne suis pas certaine qu’il faut redécouvrir ses chansons et de vouloir se les approprier. Si Plastic Bertrand tient à revisiter ses chansons et à leur donner un second souffle, moi je débarque sans hésitation.
Je trouve personnellement que Don Cherry, ce personnage irrespectueux et vulgaire, mérite effectivement un titre tel « Le plus grand canadien ». C’est qu’il est à l’image de ceux qu’il surplombe, tout comme les animateurs de la radio CHOI menacée de fermeture et autres grandes gueules provocatrices et sans substance.
Bravo pour la bêtise et . vive le canada !
Il faut prendre plusieurs choses en considération lorsqu’on analyse quelque chose comme «The Greatest Canadian». Tout d’abord, ça vient de CBC. Ça veut dire pas mal plus d’Anglos que de Francos. Ensuite, le concours a été lancé au printemps. Don Cherry? Qu’est-ce qu’on trouve à CBC au printemps? Les séries de la Coupe Stanley peut-être?
Don Cherry est capable du meilleur comme du pire lors du «Coach’s Corner». Ben oui, il dit parfois des grossièretés à propos des Francos ou des Européens. Mais il est capable de reconnaître un bon joueur peu importe son origine. J’écoute les séries en anglais (à mon avis, les commentateurs y sont meilleurs) et je l’ai entendu ce printemps encenser Quintal. Cherry aime un type de joueur, c’est-à-dire le gars qui se plante devant le filet et qui joue du Sherwood tout en ne craignant pas les doubles-échecs et autres coups salauds (mettons Ryan Smyth des Oilers par exemple) et il juge TOUS les autres selon ce critère.
Ce n’est pas la présence de Don Cherry dans ce palmarès qui est affligeante. Disons que comme l’a souligné Madame Claudine Desjardins, l’absence de femmes se fait cruellement sentir. Sans compter Pierre Elliott Trudeau. L’homme qui a réduit la politique canadienne à un affrontement judiciaire: Paul Martin vient d’ailleurs d’envoyer son projet de loi sur les mariages gais devant la Cour Suprême avant même de le déposer aux Communes! Les gaffes de ce sinistre personnage ne se comptent plus. Pis après l’avoir vu habillé en bûcheron dans un canot, comment on peut considérer qu’il a été un grand Canadien? Come on!
Dans quel état d’esprit devrions-nous être pour voir ces émissions ? Est-ce une farce, une émission d’humour ou quelques choses de sérieux qui amènera quelques choses de positif aux téléspectateurs? Ce concept me semble être à mi-chemin entre la comédie et l’émission ayant pur but de souligner la performance de quelqu’un ou encore, l’apport de ses fiats et gestes sur notre société. Dans la réalité de tous les jours, le plus grand Canadien c’est chacun de nous qui devons apprendre à vivre avec cette multitude d’information de toutes sortes qui nous viennent des milieux sportifs, artistiques, politiques et autres. J’ose espérer que cet émission saura mettre à l’avant scène non seulement les personnages qui font l’objet de l’émission mais aussi ce qu’ils ont fait pour mériter un tel honneur.
Est-ce qu’il reste un peu d’argent dans les fonds de tiroir pour ‘ commanditer ‘ un beau programme qui nous fera découvrir c’est qui le plus grand canadien de tous les temps et pourquoi nous sommes fier d’être un propriétaire des Rocheuses et pourquoi il fait bon vivre dans le plus beau pays du monde entier pour ne pas dire de la galaxie . Or il semblerait que l’on ait oublié dans le processus de votation d’inclure Le Grand Antonio qui nous a quitté l’an dernier dans toute sa gloire .
Ce grand homme , dans tous les sens du terme , a su démontrer que par sa force digne de Samson il pouvait tirer un autobus avec ses cheveux . Non le ‘ reste du Canada ‘ a préféré un homme qui adore les québécois et qui est reconnu pour sa politesse et son amabilité et j’ai nommé le grand le fantastique l’inimitable l’unique Don Cherry . Un homme qui saura représenter toute la grandeur du Canada et puis si vous n’êtes pas content Bret ‘ The Hitman ‘ Hart ira vous faire la prise de la corde à linge dans votre salon .
Donc une émission à ne pas manquer pour profiter des derniers dollars du scandale des commandites . Encore une fois nous sommes en présence des deux solitudes : le Canada Anglais avec son plus grand canadien et le Québécois avec son Occupation Double .
Est ce que c’est une farce ou quoi élire comme un des plus grands canadiens Don Cherry. L’homme qui crache sur tout qui n ‘est pas du Canada Anglophone. ET bien là un peu dire que si il gagne nous serons représenté par un clown habillé comme en 1960 . Je ne crois pas que cela soit sérieux et si oui et bien utilisons notre argent ailleurs et nous en serons plus gagnant..
Cette chose du Greatest canadian n’est qu’une créature supplémentaire du vide télévisuel, rien de plus. L’exercice manque de sérieux. En effet, comment comparer des sportifs avec des inventeurs, des politiciens avec des explorateurs ou des chercheurs.
La conclusion de cette chose ne sera pas le résultat d’une réflexion profonde. Beaucoup de votes surgiront de façon fantasque et effrontée (tels ceux que récoltera Don Cherry). Et il s’agit de quelque chose qu’on oubliera très vite.
François Truffaut maintenant. Lui, il n’a pas été oublié. Parti trop jeune, trop tôt. Son oeuvre est restée, bien sûr et on peut s’y replonger, mais qu’a-t-on manqué à cause de ce départ prématuré? Le réalisateur me manque, mais aussi le personnage, l’homme. Captivant à écouter (et à lire) en entrevue, intéressant à voir en acteur (La Nuit américaine, Close Encounters of the third kind). Visiblement, cet homme aimait ses acteurs, actrices, ses personnages et tous les autres joueurs du cinéma.
Vingt ans déjà (cliché), comme le temps passe vite (double cliché).
Travelling sur l’équipe agitée de la Nuit américaine et les visages inquiets du Dernier métro… Qu’aurait-été la suite?
À part remplir une case-horaire et faire du cash en vendant d’la pub, à quoi ça peut bien servir un show comme « Ze Greatest Machin »? Un coup parti, élargissons le concept : le Canadien le plus grand (en taille), le plus gros, le plus poilu, le plus insignifiant, le plus timide, le plus avare, le plus distrait, le plus fendant, le plus ignoble,… Je m’arrête parce que j’ai peur qu’on reprenne réellement ces idées! Je peux comprendre cependant qu’on veuille nous fournir des sources inspirationnelles; qui sait combien de petits Don Cherry en puissance dorme dans nos chaumières…Et pour terminer, un scoop! J’ai eu ouï-dire qu’à l’instar des séries de télé-réalités, les 4 finalistes devront subir une série d’épreuves; bien hâte de voir Don Cherry s’empiffrer de viscères de porc chaudes tout en faisant du bungee depuis un hélicoptère des Forces Armées canadiennes…
Falardeau a su croquer cette incroyable phrase lors de son documentaire « Le temps des bouffons », un repas donné en l’honneur de « grands » canadians au Beaver Club. Dans ce contexte, les grands parvenus de l’époque se vantent d’être la crème de la crème et s’en félicitent à profusion.
On retrouve ces scènes indigestes en voyant une partie des personnalités sélectionnées dans la série « The greatest Canadian ». Des individus qui, faute d’avoir apporté quelque chose de significatif, passeront à l’histoire comme des gens capables de donner l’impression qu’ils sont significatifs; vraiment n’importe quoi pour cette recherche désespérée pour l’identité canadian.
Et sans le savoir, monsieur Cherry sert de délimiteur psychologique entre la culture canadienne et étasunienne. Peu importe si cet individu est fondamentalement insignifiant par rapport aux autres. Il est devenu une sorte de ligne psychologique dans la glace à une époque où même le sport national est aspiré dans la tordeuse de l’oncle Sam. À la recherche d’un grand sauveur, le Canada anglais est plus que jamais convaincu de pouvoir sauver son âme en écoutant monsieur Cherry dire ses pitreries … « We are all wonderful people! »
Lise Payette a déjà eu son concours du plus bel homme, en 2004 c’est The Greatest Canadian, sans version française, dans ce grand pays officiellement bilingue, donc le plus grand canadien de tous les temps, la liste est impressionnante et diversifiée, selon notre origine du Bas ou du Haut Canada, un peu comme Star Académie et Canadian Idol, deux mondes à parts, les héros de chaque côté sont inconnus de l’autre, un peu comme la lourdeur du spectacle extérieur à Ottawa le 1er juillet pour fêter la Confédération d’un océan à l’autre, les vedettes de l’Atlantique sont méconnus du public du Pacifique et vice versa. Alors chaque communauté cloisonnée va élire son ou sa canadienne, on va se ramasser avec un héros à deux têtes, un monstre en définitive et comme de coutume personne ne sera satisfait du choix final, parce que « le plus meilleur pays du monde » est divisé par un mur virtuel apparent et constant, vite une vraie frontière qui engendra un respect mutuel distinct.
Encore et toujours ici on n’analyse qu’unidimensionellement, rarement en profondeur en regardant l’ensemble du sujet. On prend ce qui nous déplait et on signe la condamnation, la facilité chronique qui caractérise si bien notre société.
Don Cherry, la vulgarité à son meilleur avec un soupcon de racisme et de démagogie. Alors ici je me permets de remettre les pendules à l’heure car l’analyse mentionnée en ouverture est drolement de circonstance.
Les pourfendeurs de Cherry ne se retrouvent en majorité qu’au Québec, on devrait déjà se poser quelques questions. Il faut comprendre qu’on ne touche pas aux joueurs de hockey québecois sans en payer le prix, nous sommes encore et toujours les meilleurs, tout sports confondus. Dès qu’on ose émettre un commentaire condescendant envers un Luc Robitaille de ce monde le québecois se lèvent et ragent (si au moins vous posiez les mêmes gestes pour la culture ca serait déjà mieux).
Ceux qui écoutent vraiment « Coache’s Corner » savent pourtant que l’homme est d’une sensibilité extrème. Combien de fois l’avons nous vu saluer un jeune se battant contre la maladie tout en essuyant une larme, vous en connaissez beaucoup de mecs qui pleurent devant des millions de téléspectateurs, moi pas. Combien de fois Don Cherry s’est il porté à la défense de ceux qui ne pouvaient le faire, le thumbs up ca vous dit quelque chose. Combien de causes humaines Don Cherry à t’il cautionner au cours des ans, ah c’est vrai, ici notre devise c’est « Je ne m’en souviens pas ». Don Cherry est d’un humanisme tel que son côté rebelle ne pourra jamais transpercé.
Facile de planter en analysant le minimum, pour ce qui est de l’ensemble on préfère l’ignorer car on ne peut qu’y perdre notre opinion.
Je suis d’accord avec ceux qui disent que Don Cherry n’est pas le plus grand canadien que le pays ait porté mais une chose demeure, il est loin d’avoir été le plus petit et mérite d’être considéré parmis les plus grands.
Décidément, quelle bonne initiative que de rendre hommage à la télé à ce grand cinéaste, en nous proposant une célébration des grands chef-d’oeuvres cinématographique de François Truffaut.
Ce qui était incroyable chez cet homme c’était sa facilité de jouer avec les mots, de manipuler la caméra comme nul autre ne pouvait le faire. Truffaut rendait, lui-même souvent hommage au cinéma en pratiquant un peu le même genre de cinéma que celui de ses « confrères » : soit des cinéastes qu’il aimait, tout simplement, comme par exemple : Hitchcock.
Le film qui m’a le plus marqué, et qui sera présenté durant cette rétrospective, c’est le film intitulé : « Les Quatre Cent Coups » qui résume un peu son style en générale et le genre d’homme qu’il était. Un style qui nous dépeint souvent des portraits d’enfants au coeur sensible et juste!
A ne pas manquer !
je ne peux pas croire que les canadiens veulent élir un représentant patriotique d’une personne qui dénigre une partie de son pays. Un pays est un tout… et non une partie anglaise
The Greastest Canadian. Devinez un peu qui sera le gagnant? Il porte le nom d’un aéroport, et c’est pas Lester B. Pearson… Ce Monsieur qui a envoyé la GRC et la Police Provinciale chez nous en octobre 1970, parce que ma mère était membre d’un parti de militants sociaux-démocrates qui désiraient que leur pays soit autre chose que l’hiver; des pacifistes qui n’employaient que la voie démocratique pour faire entendre leur cause, et qu’on a dépourvus de leurs droits en décrétant la Loi des mesures de guerre. Je vous passe les détails dont le souvenir est encore douloureux.
The Greastest Canadian. Tout ce cirque pour réhabiliter l’image de Trudeau, et surtout l’employer à dessein. Ça tombe si bien, c’est Paul Martin qui est au pouvoir. Y a-t-il un Québécois dans la salle qui se sente interpellé par cette magnifique entreprise de propagande pour Libéraux en mal de commandites? Pardonnez-moi le cynisme, mais parfois la réalité frappe de plein fouet. Dans ces cas-là, je n’éprouve aucune générosité devant de telles manoeuvres. Car moi, je me souviens.
Que cela les fasse tiquer ou non, je dirai simplement à nos chers amis, moi non plus, anglophones qui aiment Don Cherry, que les discours nationalistes fascisants ne sont pas le lot que de ces simplets de francophones qu’ils honnissent tant. S’il en est une preuve, c’est bien celui de ce nationalisme canadian étriqué qui nous la donne. Le nationalisme n’est jamais bon, jamais légitime, même quand il se fait plein d’ouverture dans le camp francophone québécois, mais il est toujours de mise, justifié et plein de sens, même quand il se referme sur lui-même dans le camp anglophone. Je m’arrête là, car j’ai épuisé les mots de mon vocabulaire poli et ceux qui me viennent, eh bien, vous les connaissez certainement aussi bien que moi. Cette popularité dont il joit auprès du public anglophone n’est pas de nature à nous rassurer. Nous nous serions bien passé de cette cerise sur le gateau des fêtes de la Confédération qu’est ce personnage loufoque, même si ses commmenditaires ont l’air de se monter satisfaits de leur performance et de la sienne. Par ailleurs, Plastic a plus l’air d’un pot de colle que d’une charge spectaculaire et explosive de plastic maintenant qu’il se promène dans les coulisses de Star Académie. Cela lui fait une belle jambe au Plastic de jouer ainsi les pétards mouillés. Tant qu’à rendre hommage à de vraies grandes personnes, il vaut mieux diriger nos regards du côté des écrans de Télé-Québec pour la rétrospective des films de Truffault, ou encore vers ceux de Radio-Canada pour y voir le film de Gilles Carle. Ces créateurs sont grands, de la trempe des innovateurs et non pas de celle des minus qui ne savent que rabattre les autres pour tenter de se grandir.
Hey ! THE GREATEST CANADIAN ! Je trouve ça comique. Alors que les gens dans leurs foyers n’éprouvent que horreurs pour répondre aux sondages téléphoniques. Ils ne se gênent pas pour un songage télé. (Quoique les sondages téléphones sont très longs…)
Choisir THE GREATEST CANADIAN, quel idée ! Quoi de mieux pour attirer les auditeurs !
Mais Don cherry, quand on m’en a fait part, je me suis dis : »C’est qui ça ? »
J’ai sus plus tard qui c’était…ben canadians, it’s your choice !
Et en passant, l’église aux États…….it’s so scary !! Des fanatiques, pas partout mais surtout au sud !! Enfin, je ne connais que la Floride et je vois dis, elle me fait peur ma famille de là bas avec leurs icônes religieux et une véritable admiration maladif pour le Christ ! C’est en oublier, que dehors y a des gens qui se tue, qui crève de faim, qui souffre uniquement que pour parler de Mon Seigueur.
Je comprends, je ne dis pas que je suis contre la religion mais, merde! Sortez et regardez ce qu’il y a dehors, juste sous votre nez !!
En passant, pour nos chèrs amis Chrétiens aux États, nous commes, le Canada, des âmes du pêché……Amen
Point chaud, à voir !
J’adore Truffaut. Jean-Pierre Léaud. Les 400 coups. Baisers volés. Close encounter of a third kind. Star wars. Superman…Le cinéma pour moi est d’abord un divertissement, une évasion vers le merveilleux. Ingmar Bergman et sa photographie à la Rembrandt, Woody Allen et son verbiage, Denys Arcand et ses élucubrations pédantes me mettent en boule, littéralement. Un intellectuel, à mon avis, pour s’exprimer, doit utiliser le mot, pas l’image. Car l’image est fugace, et le mot permanent. Mais l’image se vend mieux que le mot. Consommez, consommez l’image. Il ne restera rien. Consommez le mot: il en restera toujours quelque chose. On peut lire et relire. Et espacer les moments de lecture, ce qui laisse de la place à la réflexion. Et à l’assimiliation.
Cette histoire du plus grand canadien aura beaucoup fait jaser cette semaine. Tout le monde en parle, tout le monde se révolte sur le ton de la mi-moquerie. Faut dire que de vouloir élire Don Cherry comme le plus grand canadien est un peu ridicule… et ce au-delà même des conneries qu’il peut dire sur les québécois… C’est plutôt ça qui est dérangeant, de penser que ceux qui ont voté pour lui l’ont sûrement fait, non pas en dépit, mais plutôt À CAUSE de ses propos anti-francophones.
Déjà votre intervention a le mérite de nous faire comprendre que ce sont des citoyens qui soumettaient les candidatures, et non pas la CBC elle-même. Ce qui est ‘politiquement’ moins grave…
Personnellement je me demande pourquoi, si on cherche le plus grand canadien, on n’a pas demandé à Radio-Canada de se joindre à la CBC histoire que les citoyens francophones soient aussi sollicités dans ce sens… Mais bon, le but n’est peut-être pas si sérieux que cela.
Moi ce qui me choque le plus (et je suis en train de me demander si ça faisait parti des ‘règlements’) c’est qu’il n’y ait aucune femme dans cette liste des dix plus grands canadiens de tous les temps.
Des fois on se dit qu’on a fait des grands pas… et on réalise que l’histoire se conjugue encore au masculin!
L’ineffable Don Cherry a donc été retenu dans la liste des 10 plus grands Canadiens « de tous les temps » selon les votes recueillis dans l’émission « The Greatest Canadians » à la radio de la CBC. Beaucoup de francophones sont gênés par ce résultat bien que, de toute évidence, il fût prévisible. Vous vous attendiez à quoi? Le frère André, Guy Lafleur et René Lévesque??? Pourquoi pas Jeannette Bertrand, Claude Blanchard, alias Nestor, et M. Pointu, tant qu’à y être?
Si le nom de Don Cherry s’est hissé dans le sommet du palmarès anglophone, c’est qu’il représente un des grands modèles à suivre de l’histoire canadienne. « Voilà un homme sans compromis comme il ne s’en fait plus », doivent penser des milliers de Canadiens qui rêvent à un Canada sans complexe et fier de son identité. « Fini les folies! », croirait-on comprendre à partir de ce vote.
Il est vrai qu’il est difficile de comprendre en quoi Cherry mérite autant de reconnaissance de la part de ses concitoyens anglophones. Cherry, après tout, n’a été qu’un joueur de hockey médiocre et un entraîneur en chef sans conquête de la Coupe Stanley. En revanche, il a fait sa marque comme commentateur télé à la CBC, surtout par le contenu controversé de ses propos. Et c’est sans compter qu’il se roule systématiquement dans le drapeau canadien à chaque occasion qui se présente.
Cela en fait-il pour autant un modèle historique à suivre? comme l’une des plus grandes figures de proue du « plusss grand » meilleur pays au monde, à l’égal du vénérable découvreur de la pénicilline, le Dr Banting, de l’environnementaliste David Suzuki ou de l’inventeur du téléphone, Graham Bell? Apparemment, la seule qualité de propagandiste suffit!
Mieux que cela, ses qualités en font un modèle meilleur que TOUS les francophones, sauf Pierre-E. Trudeau. Dans le seul domaine du sport, il est meilleur représentant que Maurice Richard, Mario Lemieux et Claude Raymond.
Il était temps qu’une telle mise au point soit faite. Merci.
C’est parfait, il a mon vote. De toute façon, la candidature de cet homme prouve bien ce que le Canada a à apporter au gens du Québec.
Il faut voir ce concours comme une farce, c’est tout ce que c’est. Je suis fier de vivre au Québec et ce concours ne devrais pas nous toucher. On n’est pas canadien….
Pas moi en tout cas!
L’idée du concours du plus grand canadien est bonne. Mais on aurait dû préparer une liste à l’avance, comme ce fut fait dans certains pays qui ont tenu un concours similaire. Sinon, on se retrouve avec des noms qui n’ont simplement pas leur place dans cette liste et qui discréditent tout le processus. Même Don Cherry a reconnu lui-même que son nom n’aurait jamais dû figurer là! Mais au delà du phénomène Cherry, il y a surtout le fait que plusieurs noms ne sont pas venus à l’esprit des gens, parce qu’ils n’ont pas pris le temps de bien considérer leur réponse. Ainsi, on s’est tourné vers les gens qui sont connus aujourd’hui, mais jusqu’à quel point a-t-on pensé à des Wilfrid Laurier, Henri Bourassa ou même, à la limite, Jacques Cartier? Aussi, les réponses fournies sont teintées par les valeurs et les connaissances culturelles des répondants. Ainsi, comment est-il possible que Céline Dion, qui est celle qui a vendu le plus de disques au monde, ne soit même pas dans le « top 10 »? En fait la place faite aux québécois dans la liste indique déjà un problème! Il faudrait revoir le concours et le traiter plus sérieusement. Alors seulement on pourra considérer les résultats comme étant significatifs!
Ses propos anti-francophones ont souvent fait la nouvelle dans le merveilleux monde du sport, « Great Canadian » provocation comme dans le temps de Trudeau. Surveillez bien le petit Justin, lui aussi a les mêmes visées que son petit papa, « just watch me ». Don Cherry n’a jamais gagné quelque trophée que ce soit dans la ligue nationale, il n’a eu qu’à saupoudrer des commentaires antifrancophones agrémenter de publicités de la bière « CANADIAN » » I AM CANADIAN » pour se faire reconnaître comme un grand Canadien, C’est juste depuis les plaines d’Abraham en 1759 que le Canada Anglais, nous humilie, nous ridiculise, nous ostracise, ce bouffon n’en est que la continuité. Cet été lors des olympiques, aucun francophone sur l’équipe de natation Canada, Raison : l’entraîneur en chef n’aimait pas les Québécois, résultat aucune médaille pour le Canada, un autre « Great Canadian ».
Plastic n’a plus 20 ans, qu’est-ce qu’il fait qu’est ce qu’il fait stop où encore, je crois qu’il est resté coinçé sur le stop au niveau production, j’écoute encore quelques fois « ça plane pour moi » à part ça j’attends toujours le bon tube depuis 20 ans.
Le géant du cinéma Français ; François Truffaut, ses films sont de pures merveilles. Ils devraient les repasser plus souvent à la télé.
Il y a quelques mois, j’ai été cloué au lit par une blessure stupide et, comme je n’avais rien à faire d’autre, je me suis mis à regarder la télé. Je suis tombé sur CBC, et j’ai changé de chaîne après quelques minutes, écoeuré que j’étais d’entendre les mots « Canada » ou « Canadian » ad nauseam. Mais cela m’a donné une idée…
Le lendemain, j’étais prêt: la cafetière était pleine, et j’avais les menus de mes resto-livraison favoris. Je me suis branché sur CBC, et de midi à 21h00, j’ai noté le nombre de fois où l’on disait « Canada » ou « Canadian » (je vous avais bien dit que je n’avais rien d’autre à faire!).
Vous voulez savoir combien de fois que j’ai entendu ces mots? 92! Soit une moyenne de neuf « Canada » à l’heure! Évidemment, la fréquence était plus élevée durant les nouvelles et les heures de grande écoute, mais cette fréquence frise la propagande quand même!
Alors pourquoi s’étonner que Don « Adolf » Cherry soit considéré par les auditeurs de CBC comme un « Great Canadian »? Je vous fais le pari que si Télé-PKP (lire TVA) ou TQS faisaient le même concours, il se trouverait sûrement des hurluberlus pour voter pour Anne-Marie Losique, Jef Fillion ou même un des tatas d’Occupation Double! Je suis également certain qu’il y aurait aussi peu de femmes qu’à CBC dans la liste de ces 100 plusse grands « Canayens »! Pourquoi? Parce que l’on le veuille ou non, on a la même proportion de gens cultivés que de « Red Necks », le même pourcentage de sexistes, de fascistes, d’ignares et d’idiots que dans le reste du Canada, ou du monde! Alors innovons, et enlevons la poutre que l’on a dans l’oeil, que Diable!
Le seul point positif de mon sondage-maison, c’est que ma blessure a guéri plus rapidement que prévu… Peut-être que mon membre endommagé s’est dépêché de guérir avant que je ne me livre à de nouvelles expériences sur la télé francophone…
Mon dieu mon dieu mon dieu!!! (il va peut-être me lire) C’est quoi cette absurdité la? Un greatest canadian ?? Comment peut-on être greatest quand on est canadien ?? (Non non, je vous entends déjà crier outrance!! C’est une blague pour vous secouer un peu !) Je dois avouer que ce genre d’émission ne m’intéresse tellement pas que si je ne lisais pas le Voir, je ne l’aurais jamais su! Alors imaginez-vous pas que je vais écrire plus longtemps la dessus!
Le plastic refait surface ? J’aurais cru qu’après sa prestation à une autre émission tout aussi insipide, qu’il se serait caché la face ? Et bien non, comme son nom l’indique, PLastic en remet (est facile !). Quoi que malgré tout, ce bonhomme a une grande vivacité et a quand même réussis à séduire deux continents, du moins en parties. Alors je lui lève mon chapeau, même si je ne serai pas au rendez-vous télévisuel. Stop où encore ?
François Truffaut, maudite « marde »! J’ai flushé mon vidéo pour un DVD! C’est ça quand tu veux être trop high tech!!! J’ai les images dans ma tête au moins??
Etc. ??? Pas certain?
Ce que j’ai trouvé d’abord regrettable avec ce référendum est qu’il ne fut pas organisé conjointement avec l’autre moitié de la CBC qui est plus préoccupée à faire compétition avec TVA. Le sondage aurait été vraiment pan-canadien, et on aurait alors une liste qui reflèterait l’opinion de TOUS les canadiens.
Mais en lisant certains commentaires sur ce forum, je pense que cela aurait été une mauvaise idée. Le sondage risquait le sabotage au Québec à cause de l’amertume mal placée et dans certains cas la haine.
Je ne sais pas et je m’en fous de savoir si Maurice Richard est un québecois ou un canadien français, mais je crois que le Rocket à marquer de façon des plus positives la société québecoise ET la société canadienne. (Il aurait surement joué pour un team Canada aux olympiques et à la coupe du monde si ça se faisait à l’époque.)
Outre le Rocket, Gabrielle Roy, Réjean Ducharme, George-Étienne Cartier et Henri Bourassa aussi auraient pu être bien positionnés sur la liste si il y avait de la maturité et du civisme au Québec.
Parmi les manquants ou mal positionnés on pourrait aussi citer : (outre Louise Arbour et Louise Fréchette) Margaret Atwood, David Cronenberg, Richard Pound, Mary Pickford, Mack Sennett…
Qui finance cette série télévisée, appelée à être assez populaire, merci?
Don Cherry parmi les 10 finalistes? Il ne doit pas y avoir eu beaucoup de candidatures soumises par des Québécois!
Encore une fois, on pourrait écrire que les « Canadians » méconnaissent, ou ignorent, les personnalités québécoises puisqu’il ne semble pas y avoir de Québécois parmi cette liste des 10 personnes les plus médiatisées au Canada anglais.
Car, ne l’oublions pas, nous avons tendance à associer les grands personnages d’un pays à ceux qui demeurent les plus connus. Et les plus connus sont, très souvent, les plus médiatisés. Bref, on tourne en rond!
Qui défendra ces illustres monstres sacrés de notre « canadiennité »? Des illustres aussi, puisque nous sommes « en télévision »!
Le produit, tricoté serré, doit être vendeur. La télé a le public, mais encore faut-il qu’elle réussisse à lui vendre un produit potable, « achetable »!
Alors, faisons-le vendre par des pros de la publicité, du marketing, de la promotion. Des gens capables de vendre des frigos à des esquimaux! À des « Canadians »…
D’ailleurs, nous sommes déjà d’excellents acheteurs de téléséries américaines, et plus particulièrement le Canada anglais. Bien sûr, nous nous délectons peut-être dans certaines émissions achetées à fort prix, telle « Vingt et un », « Facteur de risque » ou autres inepties semblables! On se demande souvent à quoi pensent les dirigeants de nos télés locales. Nous prennent-ils pour des « caves », des « cruches »? Ne pourrait-on pas faire valoir nos talents créateurs locaux, en plus de faire travailler les gens de chez nous? Pourquoi s’astreindre à être d’éternels esclaves de ces fameux concepteurs de télé américaine? Pourquoi devrait-on subir des images de télé de « deuxième zone »? Notre aliénation est-elle si profondément ancrée en nos cerveaux pour que nous demeurions de tels téléspectateurs inconscients de nos possibilités créatives en média télévisuel?
Oh, en passant, Bret Hart n’est pas mon frère.
Je trouve que cette idée d’émission très bien!
Ce ne sera pas à proprement parlé de télé-réalité. Cette émission permettra de rendre hommage à un des notres et donnera la chance à tous de donner son opinion en votant pour son Canadien favori.
Il est par contre dommage que cet émission ait lieu uniquement en anglais. (je vais en manquer des p’tits bouts). Ainsi, on peut voir que Don Cherry fait parti des finalistes, ce qui aurait été peu problable si les Québécois avaient dit leur façon de parler.