Coup de théâtre à Moscou, Les autres sionistes, When we were kings
Angle mort

Coup de théâtre à Moscou, Les autres sionistes, When we were kings

COUP DE THÉÂTRE À MOSCOU

Fin octobre 2002. Ils étaient environ 800 à s’être entassés dans le théâtre de la Doubrovka, à Moscou, pour voir une comédie musicale. Lorsqu’ils ont vu surgir sur scène un groupe de terroristes cagoulés, ils ont d’abord cru que la scène faisait partie du spectacle. C’était plutôt le "11 septembre des Russes" qui commençait… Ce documentaire (Télé-Québec, le jeudi 28 octobre, 20 h) fait un retour sur cette triste prise d’otages, par des commandos tchétchènes, qui s’est conclue dans un fiasco complet: 129 innocents ont perdu la vie. Monté à l’aide d’images vidéo prises par les bourreaux, le document montre le drame de l’intérieur. Deux ans après la tragédie, ceux qui ont perdu des proches à la Doubrovka se demandent toujours comment leur gouvernement a pu faire preuve d’autant d’improvisation pour les libérer…

ooo

LES AUTRES SIONISTES

Autres lieux, autres drames. Dans le documentaire canadien Les autres sionistes (TV5, le jeudi 28 octobre, 21 h 30), on se transporte aux postes de contrôle israéliens, dans les territoires occupés de la Palestine. Des postes que les Palestiniens doivent franchir, chaque jour, pour se rendre au marché, à l’hôpital, au travail… Des postes où, de la part des soldats israéliens, ils doivent souvent subir des mauvais traitements, des abus de zèle et des humiliations. Pour un groupe d’Israéliennes, ces mesures inhumaines représentent les vrais incubateurs du terrorisme. Contre vents et marées, elles dénoncent avec vigueur le caractère oppressif du contrôle israélien sur les territoires occupés. Sionisme à visage humain.

ooo

WHEN WE WERE KINGS

C’était il y a 30 ans. Le 30 octobre 1974. Un combat de boxe historique entre Muhammad Ali et George Foreman. Un match qui se tient au Zaïre, financé par le dictateur Mobutu, à même la petite caisse de ce pays d’Afrique. Le challenger, Ali, une légende vivante doublée d’une grande gueule qui avait refusé d’aller mater du Viêt-cong sous le Stars & Stripes. Le champion en titre, George Foreman, un colosse de peu de parole, aujourd’hui preacher au Texas et icône de la saucisse, tous les analystes prévoient alors sa victoire… Dans le documentaire When We Were Kings (Historia, le samedi 30 octobre, 22 h), l’œil de la caméra nous plonge au cœur même de ce grand épisode de l’histoire de la boxe. Ce film, dont l’accouchement a pris 21 ans, a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 1996. Qu’on s’intéresse ou non à la boxe, c’est à voir ou à revoir.

ooo

ETC.

Lors de la sortie du film Troie, les médias ont abondamment argumenté à savoir si Brad Pitt portait des sous-vêtements sous son armure. Découverte (Radio-Canada, le dimanche 31 octobre, 18 h 30) n’apportera pas de réponses précises à cette énigme, mais saura néanmoins nous présenter les récentes découvertes archéologiques concernant l’existence de la ville de Troie ainsi que la guerre qui a causé sa perte il y a 3000 ans. Une fascinante enquête. Plus tard, il ne faudra pas rater Guy A. Lepage, qui troquera son rôle d’animateur de l’émission la plus regardée au Québec contre celui d’animateur du Gala de l’ADISQ (Radio-Canada, le dimanche 31 octobre, 19 h 30).