Évadés de Berlin, 7 km2 d’infini, Bre-X, Ego.com
IL Y A 15 ANS, LE MUR DE BERLIN…
C’était le 9 novembre 1989. Vingt-huit ans après son érection, le mur tombait. L’événement, un des plus marquants de la fin du siècle dernier, symbolise l’ouverture d’une brèche entre l’Europe communiste et l’autre Europe. Historia souligne l’anniversaire en présentant Évadés de Berlin (le samedi 6 novembre, 20 h), un documentaire qui s’intéresse à l’histoire du mur de la honte et aux évasions de l’Est vers l’Ouest qu’il a connues au cours de son existence. À Télé-Québec (le lundi 8 novembre, 21 h), on offrira un documentaire en deux parties, Tous dans la rue, qui retrace le fil des événements qui ont conduit à la chute du mur, et ce, à travers les yeux des hommes d’État concernés (lesquels sont joués par des comédiens).
ooo
7 KM2 D’INFINI
Il ne se passe pas grand-chose à L’Île-d’Entrée. Au bureau postal de ce minuscule havre pêcheur dans l’archipel des îles de la Madeleine, les casiers sont identifiés seulement par les prénoms des gens. L’Île-d’Entrée, c’est 126 personnes, 49 antennes satellites, 42 motoneiges, 37 chiens, 31 camions, 5 chemins et 1 bed & breakfast. Produit par l’ONF, le documentaire 7 km2 d’infini (TV5, le jeudi 4 novembre, 21 h 30) nous plonge dans une ambiance digne de La Grande Séduction. On rencontre une communauté anglophone soudée par la mer qui coupe les habitants du reste du monde. On entre dans leur quotidien: la tristesse des vieux de voir leur île tranquillement se vider de ses jeunes; l’instinct du pêcheur transmis de père en fils; la crainte du vent, seul caprice de Dame Nature qui puisse paralyser cette île où le temps prend son temps. Un charmant voyage.
ooo
MATIÈRE À ENQUÊTE: LE TRÉSOR DE BUSANG
Bre-X. Le nom ressemble presque au son du frisson causé par une douche particulièrement froide. C’est d’ailleurs le sentiment qu’ont dû connaître des milliers de petits et grands investisseurs lorsqu’ils ont appris que le fameux gisement d’or de Busang (Indonésie), qui devait être exploité par la compagnie Bre-X, ne contenait finalement que d’infimes quantités du précieux métal jaune. Vingt-quatre actionnaires se seraient suicidés après l’annonce, alors que des dizaines d’autres ont dû déclarer faillite. Comment Bre-X a-t-elle pu flouer les actionnaires, les experts, les analystes et les journalistes financiers pour monter une fraude de quelque six milliards de dollars? Qui étaient les trois escrocs qui ont orchestré cette lucrative mascarade? Retour sur la fraude monumentale de la Bre-X, à Matière à enquête (Canal D, le jeudi 4 novembre, 21 h).
ooo
EGO.COM
Vous l’avez peut-être manqué, mais à l’émission Indicatif présent de la radio de Radio-Canada, on avait organisé le mois dernier un grand concours visant à donner un nom à notre époque. Trois mille cinq cents personnes du public ont soumis des propositions. Laquelle a-t-on retenue? Ego.com. Un nom qui traduit autant notre côté individualiste que le développement des nouvelles technologies. Il est possible d’écouter les archives du concours ainsi que les capsules historiques portant sur les époques "pré-Ego.com" sur le site Internet de Radio-Canada. (radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/epoque/)