Angle mort

Yin Yang, Baise majesté, Des nouvelles de Dieu, Mes Aïeux, Temps Dur

YIN YANG

Yin Yang, une série en quatre épisodes présentée dès cette semaine à Télé-Québec, est d'abord un concept. Quatre réalisatrices, quatre réalisateurs, huit films documentaires d'auteur. Un regard croisé sur l'amour au XXIe siècle. Dans chaque épisode, deux films (une vision masculine, une vision féminine) s'opposent autour d'un sujet central. On parle de célibat, de séduction par Internet, d'engagement et d'amour impossible. Ces sujets, même si on a l'impression qu'ils ont été abordés de toutes les positions possibles, prennent, dans les mains de ces jeunes réalisateurs, une forme nouvelle, pertinente, contemporaine. Comme quoi il y a encore beaucoup à dire sur les relations entre les hommes et les femmes. À voir. Les jeudis 11, 18 et 25 novembre ainsi que le 2 décembre, 20 h, à Télé-Québec.

ooo

BAISE MAJESTÉ

Restons dans le psychopop, Canal Vie lance une nouvelle série, Baise majesté, où des femmes de tous âges et de tous horizons ouvrent grandes les portes de leur intimité sexuelle. Sans la moindre autocensure. C'est parfois drôle, parfois tragique, et pour le chroniqueur mâle que je suis, parfois étrange… Dans la première, portant justement sur "les premières fois", on se sent presque voyeur. On a voulu faire de cette émission une sorte de "Monologues du vagin" télévisuel. C'est réussi. Plus que tout, Baise majesté suscite des discussions. À regarder en couple. Le vendredi 12 novembre, 22 h, à Canal Vie.

ooo

DES NOUVELLES DE DIEU

Depuis le début de l'automne, Télé-Québec présente Des nouvelles de Dieu, une émission qui explore la foi dans toute sa diversité. Avec un sujet pareil, on ne pouvait passer à côté de l'athéisme, ce déni de Dieu auquel de plus en plus de fidèles se "convertissent" depuis une quarantaine d'années. Dans cet épisode, le moment fort est sans contredit cette rencontre avec un juif devenu athée, qui soutient que l'Holocauste a démontré hors de tout doute que Dieu n'existait pas. Le mercredi 17 novembre, 22 h, à Télé-Québec.

ooo

SUR LA ROUTE DES ÉTOILES : MES AÏEUX

À bord d'une Mercedes-Benz décapotable, le groupe pop-trad de l'heure, Mes Aïeux, nous amène à leur chalet en bois rond de Rawdon, là où ils ont enregistré leur deuxième album. Un beau voyage en "machine" ponctué de musique, de confidences et d'humour. On embarque. Le mercredi 17 novembre, 22 h, à Musimax.

ooo

ETC.

À Flash (TQS, le jeudi 11 novembre, 18 h 30), voyez la dernière partie du dossier "Les vedettes et la publicité". Des visages connus (Normand Brathwaite, Véronique Cloutier, Martin Matte, Sylvain Marcel) expliquent pourquoi ils acceptent d'associer leur bouille à une marque commerciale. C'est aussi la dernière de la télésérie Temps Dur (Radio-Canada, le lundi 15 novembre, 21 h). Toute l'intrigue bien ficelée depuis la première émission deviendra enfin limpide. Les cotes d'écoute de cette série sur le monde carcéral, logée dans la même case horaire que Lance et compte: la reconquête (TVA), ont déçu (autour de 500 000 fidèles chaque semaine). Toutefois, pour ceux qui l'auraient ratée, il se pourrait fort bien qu'on la retrouve sous peu en DVD.