Obèse city, La radio qui choque, Pendant que court l'assassin
Angle mort

Obèse city, La radio qui choque, Pendant que court l’assassin

OBÈSE CITY

Houston a reçu le titre peu flatteur de "ville la plus lourde aux États-Unis". C’est que près de 60 % de sa population souffre d’un excès de poids. Dans ce documentaire présenté à Sans détour, on tente de comprendre pourquoi. Une des grandes causes serait l’incapacité (ou le refus) des gens de remettre en question leur mode de vie basé sur la bouffe grasse et la sédentarité. Parmi les Homer Simpson rencontrés, une femme énorme, mais alors là hippopotamesque, qui se dit bien dans sa peau même si son volume l’immobilise dans un fauteuil roulant, l’empêche d’attacher ses souliers et l’oblige à dormir avec un masque pour respirer. À Houston, "bigger is better"… Canal D, le dimanche 28 novembre, 21 h.

ooo

ENJEUX – LA RADIO QUI CHOQUE

Depuis l’affaire CHOI FM, on a l’impression d’avoir tout dit sur ces animateurs qui font du rodéo sur le dos large de la liberté d’expression. Malgré tout, l’équipe d’Enjeux amène des pistes de réflexion originales sur le phénomène de la "radio qui choque". Par exemple, y a-t-il deux libertés d’expression, une pour Montréal et une pour les régions? Et la liberté d’expression de Jeff Fillion et des autres philosophes du même acabit nuit-elle à la liberté d’expression de leurs souffre-douleur? L’animateur Alain Gravel rencontre en outre Louis Champagne, la grande gueule du Saguenay, le rival de Fillion à ses débuts derrière le micro. Radio-Canada, le mardi 30 novembre, 21 h.

ooo

PENDANT QUE COURT L’ASSASSIN…

Un meurtre en pleine rue, un jeune poignardé dans l’autobus, une balle perdue. Dans les journaux, on appelle cela les "faits divers". Si l’on oublie rapidement les actes perpétrés par le crime organisé, les victimes, elles, demeurent. Et lorsqu’on doit vivre avec le souvenir d’un fils tué par les motards criminalisés, ou avec les séquelles physiques d’une fusillade, cela prend du courage pour défendre ses droits. Le réalisateur Magnus Isacsson a suivi un groupe de victimes du crime organisé dans leur combat pour réformer la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels. D’ailleurs, saviez-vous que l’indemnité versée aux parents d’un enfant mineur décédé des suites d’un acte criminel est de 2000 $, alors qu’elle est de 42 230 $ pour les victimes d’accidents d’automobiles? Télé-Québec, le jeudi 25 novembre, 21 h.

ooo

ETC.

– Contrairement à l’information largement répandue, Manon, ce documentaire sur le suicide assisté présenté jeudi dernier à Télé-Québec, sera rediffusé. Selon le porte-parole de la chaîne, la prochaine diffusion serait prévue pour le début de 2005. L’histoire de Manon Brunelle a été vue par 301 000 personnes, un auditoire impressionnant, considérant que le film diffusé à cette heure à Télé-Québec attire habituellement quelque 60 000 téléspectateurs.

ooo

– La radio communautaire CIBL (101,5 FM) tient son "marathon de la radio libre" et entend battre un record. Pendant 6 jours, 1000 personnes doivent parler en ondes. L’événement se poursuit jusqu’au vendredi 28 novembre à minuit.