Jeunes et fous, Arafat, Simon Labrosse
SANS DÉTOUR – JEUNES ET FOUS
En s’agrafant les couilles à l’intérieur des cuisses, les protagonistes de l’émission (et du film) Jackass ont créé un monstre. Désormais, la mise en scène de l’imbécillité est élevée au rang de culte et le phénomène se développe au Québec. Des pastiches locaux de Johnny Knoxville produisent leurs propres vidéos dans lesquels ils avalent des rasades d’urine, happent des panneaux routiers à bord d’une "minoune" ou détruisent un chalet avec un "canon à patates". Allant au-delà du premier réflexe de consternation, ce documentaire présenté à Canal D tente de comprendre cette "forme d’expression juvénile" qui carbure à l’alcool et à la stupidité. S’agit-il d’un reflux nauséabond de notre société du spectacle? Un désir pathétique d’être vu et reconnu, ou la dernière trouvaille des jeunes pour transgresser l’autorité? Canal D, le dimanche 5 décembre, 21 h.
ooo
ARAFAT, UN COMBAT POUR LA PALESTINE
C’est le récent décès de Yasser Arafat qui a poussé TV5 à présenter ce documentaire fascinant produit en 2000 par la BBC. Arafat, un combat pour la Palestine est tout sauf une de ces biographies complaisantes que l’on réserve habituellement aux disparus. C’est l’histoire du conflit israélo-palestinien à travers le destin de cette figure plus grande que nature qu’était Yasser Arafat. Chef de guerre devenu Prix Nobel de la paix (1994), le "caméléon" Arafat est décortiqué à l’aide d’images d’archives et d’entrevues avec ceux qui ont croisé son chemin: Shimon Pérès, Henry Kissinger, Ahmad Yassine (le chef spirituel du Hamas assassiné par l’armée israélienne en mars dernier) et plusieurs autres. Un document important qui pose la question: "Qu’a donc réussi Yasser Arafat?" TV5, le vendredi 3 décembre, 21 h 35.
ooo
LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE
À Pleins Feux, Radio-Canada propose le télé-théâtre Les 7 jours de Simon Labrosse. Un chômeur dynamique s’invente chaque jour un nouveau métier en puisant dans les richesses de son imagination. Une pièce de Carole Fréchette, mise en scène par Martin Faucher (présentée pour la première fois à La Licorne en 2001). Radio-Canada, le dimanche 5 décembre, 22 h 30.
ooo
ETC.
– C’est dans une ambiance survoltée que le Canada a finalement élu, lundi dernier, le plus grand Canadien. The Greatest Canadian, ce concours présenté à la CBC depuis les six dernières semaines, a tenu en haleine toute la nation. Toute? Non! Une province peuplée d’irréductibles Gaulois s’en foutait comme de l’an 50 avant Jésus-Christ… Quoi qu’il en soit, même si l’on a d’abord été étonné de voir figurer parmi les dix finalistes le controversé Don Cherry, c’est finalement Tommy Douglas, le père de l’assurance-maladie, qui a été couronné. L’homme politique décédé en 1986 a devancé Terry Fox et Pierre Elliott Trudeau. Par un curieux hasard, TVA présentait la semaine dernière les résultats d’un sondage Léger Marketing qui tentait de trouver la personnalité québécoise que le public admirait le plus. Le gagnant? René Lévesque, bien entendu! À The Greatest Canadian, notre René national n’a toutefois pu faire mieux que la 69e position, juste devant l’inventeur du basket-ball…