SANS DÉTOUR – JEUNES ET FOUS
En s'agrafant les couilles à l'intérieur des cuisses, les protagonistes de l'émission (et du film) Jackass ont créé un monstre. Désormais, la mise en scène de l'imbécillité est élevée au rang de culte et le phénomène se développe au Québec. Des pastiches locaux de Johnny Knoxville produisent leurs propres vidéos dans lesquels ils avalent des rasades d'urine, happent des panneaux routiers à bord d'une "minoune" ou détruisent un chalet avec un "canon à patates". Allant au-delà du premier réflexe de consternation, ce documentaire présenté à Canal D tente de comprendre cette "forme d'expression juvénile" qui carbure à l'alcool et à la stupidité. S'agit-il d'un reflux nauséabond de notre société du spectacle? Un désir pathétique d'être vu et reconnu, ou la dernière trouvaille des jeunes pour transgresser l'autorité? Canal D, le dimanche 5 décembre, 21 h.
ooo
ARAFAT, UN COMBAT POUR LA PALESTINE
C'est le récent décès de Yasser Arafat qui a poussé TV5 à présenter ce documentaire fascinant produit en 2000 par la BBC. Arafat, un combat pour la Palestine est tout sauf une de ces biographies complaisantes que l'on réserve habituellement aux disparus. C'est l'histoire du conflit israélo-palestinien à travers le destin de cette figure plus grande que nature qu'était Yasser Arafat. Chef de guerre devenu Prix Nobel de la paix (1994), le "caméléon" Arafat est décortiqué à l'aide d'images d'archives et d'entrevues avec ceux qui ont croisé son chemin: Shimon Pérès, Henry Kissinger, Ahmad Yassine (le chef spirituel du Hamas assassiné par l'armée israélienne en mars dernier) et plusieurs autres. Un document important qui pose la question: "Qu'a donc réussi Yasser Arafat?" TV5, le vendredi 3 décembre, 21 h 35.
ooo
LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE
À Pleins Feux, Radio-Canada propose le télé-théâtre Les 7 jours de Simon Labrosse. Un chômeur dynamique s'invente chaque jour un nouveau métier en puisant dans les richesses de son imagination. Une pièce de Carole Fréchette, mise en scène par Martin Faucher (présentée pour la première fois à La Licorne en 2001). Radio-Canada, le dimanche 5 décembre, 22 h 30.
ooo
ETC.
– C'est dans une ambiance survoltée que le Canada a finalement élu, lundi dernier, le plus grand Canadien. The Greatest Canadian, ce concours présenté à la CBC depuis les six dernières semaines, a tenu en haleine toute la nation. Toute? Non! Une province peuplée d'irréductibles Gaulois s'en foutait comme de l'an 50 avant Jésus-Christ… Quoi qu'il en soit, même si l'on a d'abord été étonné de voir figurer parmi les dix finalistes le controversé Don Cherry, c'est finalement Tommy Douglas, le père de l'assurance-maladie, qui a été couronné. L'homme politique décédé en 1986 a devancé Terry Fox et Pierre Elliott Trudeau. Par un curieux hasard, TVA présentait la semaine dernière les résultats d'un sondage Léger Marketing qui tentait de trouver la personnalité québécoise que le public admirait le plus. Le gagnant? René Lévesque, bien entendu! À The Greatest Canadian, notre René national n'a toutefois pu faire mieux que la 69e position, juste devant l'inventeur du basket-ball…
Je me doutais bien que le phénomène Jackass allait faire des ravages, mais je ne savais juste pas trop quand. Après tout, ça fait quand même quelques années qu’ils se produisent aux États-Unis et qu’ici on peut se procurer leurs vidéos. Je trouve quand même dommage que des jeunes essaient de les imiter. Ils ne sont pas conscients du danger on dirait. Ils pourraient mourir en fesant leurs niaiseries, mais ce n’est pas grave, tant que le tout est gravé sur vidéo afin de le montrer à tout le monde. Je trouve ça vraiment bas et inutile. Je ne regarderai pas cette émission afin de ne pas les encourager.
René Lévesque doit rire beaucoup dans l’au-délà….Imaginez,CBC et son sondage pour « The Greatest Canadian le place à la position 69.Y a -t-il un message qu’on veut envoyer aux québecois?Gainsbourg disait 69,année érotique……c’est quand même une position enviable.TVA dans un sondage plaçait René Lévesque au premier rang des personnalités québecoises,dans la même période.Y a pas à dire les Québecois seront toujours plus jouissifs de la vie.Il n’y a pas de hasard….mais parfois les rendez-vous sont manqués…. »Je t’aime…moi non plus ».Les deux solitudes… encore une fois.
J’ai écouté un peu de cette série tres « Canadian », faute de hockey, faut croire.
J’ai trouvé le tout insipide. Avec des « Cheerleaders » qui nous demandaient de voter pour leurs candidat. (Melissa Auf Der maur représentait David Suzuki, Bret « Hitman » Hart – Don Cherry). Bref ça a commencé a voler bas quand un des fils Trudeau vantait les mérites de son pere.
Au moins ça a soulevé un certain débat, mais la façon de faire était d’une nullitée absolue. un genre de « Canadian Idol » (sic) de personnages ayant marqué l’histoire du Canada. N’importe quoi!
Pour ce qui est des « deux solitudes », elle n’aura jamais été aussi bien sentie. A part Trudeau, aucun francophone dans le top 10. Encore est il que Trudeau n’est peut-etre pas le meilleur quebecois pour bien des gens…
Ces jeunes et fous,qui brisent tout sur leur passage en minoune, qui font fumer des grenouilles pour se donner un effet boeuf, massacrent des chats et pissent au verre à boire, insouciants de grandir sans maturité, font l’objet d’un reportage filmé, heureusement que j’ai le choix de m’abstenir et de ne pas choisir la médiocrité.
Arafat n’est plus, la Palestine sera un pays libre à l’image d’Israël, mais dans combien de combats, batailles, bombes humaines, sacrifices stériles, enfants morts en colère, et de dictateurs fortunés.
C’est maintenant très rars les pièces de théâtre télédifusées, Radio-Canada nous en présente une à une heure de petite écoute, dimanche soir à 22.30h., après les nouvelles, au moment où le sommeil perd le fil de toutes les publicités, le week-end terminé, trop tard, mais je vais enregister Les 7 jours de Simon Labrosse et faire travailler mon attention à 20.00h lundi prochain.
C’est complèment véridique que la plupart des québécois s’en foutaient royalement du lauréat du Greatest Canadian. Élu post mortem Tommy Douglas, le père de l’assurance- maladie, faut-il être fier, il a engendré des enfants à la santé fragile, qui devenus vieux se gavent de médicaments au lieu d’attendre toute la journée à l’urgence, et les gouvernements se déchirent les champs de compétence pendant que les riches se font soigner dans les cliniques privées. Je pense que Terry Fox a fait avancer la cause du cancer
même s’il était amputé d’une jambe, que voulez-vous, c’est bien connu les anglo-saxons n’ont pas les émotions à fleur de peau.
Personnellement, j’ai hâte que cette mode passe. Cela fait déjà trop lontemps que cela dure. Combien de jeunes se blessent en essayant d’imiter les vedettes de Jackass? Si j’avais des adolescents, je ne pense pas que je leur donnerait la permission de regarder cette émission. Les jeunes peuvent être influencés très facilement. Je ne trouve pas cela amusant de voir un gars se brocher les couilles et je trouve cela inquiétant de penser que cela reflète notre système. L’humour doit être de bon goût et ne doit pas réfleter la stupidité humaine.
Comme je riais dans le temps des Bleu Poudre avec cette imitation d’Arafat qui disait : l’autre jour ma femme cherchait la nappe , cherche la pas ma chérie je l’ai sur la tête .
Mais qui était donc vraiement ce Yasser Arafat ? Un terroriste qui faisait détourner des avions dans les années soixante-dix ou qui faisait assassiner des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques ou un grand humaniste qui n’avait à coeur que le bien-être de son peuple pour qui il voulait redonner un pays ?
Ce documentaire de la BBC , qui nous a habitués à d’excellents reportages , devrait nous éclairer un peu plus sur cet homme d’état qui vivait prisonnier dans son palais présidentiel à moitié détruit par les bombardements .
Nous avons tous vu les chicanes juste pour savoir où l’enterrer . Pas à Jérusalem , car on n’y enterre pas les terroristes disaient les Israéliens . On l’a même ‘ temporairement ‘ enseveli dans son quartier général en espérant un jour pouvoir trouver mieux .
Dépendant de quel coté on se situe , il nous apparaitra comme un Prix Nobel de la Paix ou comme un tueur de la trempe de Bin Ladem .
Comme nous sommes loin de cette terre disputée , nous ne nous sommes jamais vraiement senti concerné et avons suivi de loin cette lutte . Donc vendredi soir nous aurons la chance de nous faire une idée sur qui était Arafat .
Yasser Arafat est mort pour une cause qui le tenait à coeur celle de la libération de la Palestine..Cet homme s’est battu toute sa vie pour son peuple et même parfois contre son peuple car plusieurs personnes de son entourage ont voulu le tuer.. Mais encore aujourd’hui les gens se pose des questions ..Est ce que Arafat est mort bde sa belle mort ou peu-être am t-il été tué par les Israelliens ou bien même par des gens de son entourage immédiat..Cet homme a toujours défendu la paix, comme le prouve son prix Nobel de la paix en 1994. Est ce que nous serons un jour de quoi il est mort?possiblement pas mais il restera toujours dans la mémoire des gens qui veulent la paix ….
Je bosse dans une école secondaire et il m’arrive souvent de rencontrer des jeunes (sec 4 et 5) qui tripent comme des malades sur des Jackasseries. Ouais man, ça fait tellement cool de faire des stupidités devant les autres. C’est tellement chill de montrer qu’on n’a peur de rien, pas même de la douleur.
Ce n’est pas d’aujourd’hui. Dans mon jeune temps, j’ai eu un ami dont le plaisir était de s’automutiler de toutes sortes de façons juste pour se montrer plus brave que les autres. Il a commencé par se brûler les avant-bras avec une cigarette jusqu’à ce qu’on ne perçoive plus qu’une énorme plaie. Et puis il s’est mis à déboucher ses bières avec ses dents qu’il a eues toutes brisées. Et puis il s’est un jour planté un poignard dans la cuisse. Comme ça, pour impressionner les autres. Il a fini ses jours en rentrant dans un mur à toute vitesse avec sa voiture, devant un groupe de chum qui ne l’avaient pas vu venir.
Les jeunes de l’école, pour l’instant, ils ne sont pas bien dangereux, n’étant pas encore complètement imbibés d’alcool. Mais dans quelques années, ces types là seront de vrais cons. Des dangers publics. Autant pour eux que pour les autres.
Je considère qu’on devrait interdire ces spectacles et ces films. Ils agissent négativement sur des jeunes qui sont en manque de reconnaissance dans leurs réseaux. Ils influencent souvent les plus faibles qui n’ont rien de particulier pour se démarquer et faire leur place dans un groupe.
Cette expression de violence ne mène à rien de bon. Seulement à l’exhibitionnisme morbide. On ne devrait jamais laisser des gens payer pour aller vois ces choses. On a interdit ici, les freak’s shows. Qu’on fasse pareil avec ces idioties. Pour mois ces gars la ne sont que des Ti-Kass qui ne méritent pas qu’on leur accorde toute cette visibilité.
À propos de la nouvelle génération qui s’amuse à s’aggrafer les couilles, je n’y vois pas d’inconvénient, du moins pas pour mes couilles. Marcel Duchamp a dit que l’ « Art » est mort depuis qu’on a permis à des gens de rentrer des urinoirs dans les salles d’expositions des musées. Et si les nouvelles générations n’étaient que des générations mort-nées? Je ne veux pas partir de débat, mais ces jeunes sont seulement le miroir des ainés des années soixante dans une expression physique à l’extrême et moins hypocrite. Ils le disent qu’il ne sont pas responsables au moins. Seul les morts jouent avec la mort sans risquer la vie ou de s’éclater les couilles. À chaque génération son cul et son trou, je veux dire son culte et son tour…
Est-ce que nous devrions être surpris des résultats ? Hahaha .. Oh que non, franchement on parle de la CBC ici. On n’aurait pas pu avoir une différence aussi claire et net entre nous, les Québécois, et les anglais, le reste du Canada. Pour avoir établi Don Cherry, charmant personnage qui représente bien leur humour pathétique, parmi les 10 plus grand Canadiens, c’est très désolant. Mais bon, nous avons nous aussi notre sondage (qui est 1000 fois plus crédible) et personnellement, René Lévesque mériterais pas nécessairement la 1ere place mais bon, il a permis plusieurs grandes oeuvres. Une place dans le top 10 aurait suffit.
Autre point, le documentaire sur Arafat est absolument à voir. Cet homme est décrit d’une façon qui m’a profondément marqué. Son discours n’est pas celui que nous reflètes, via la manipulation d’informations, les médias occidentaux. Ce n’est pas nécessaire d’en connaitre énormément sur la Cause Palestinienne mais bien seulement de vouloir en apprendre d’avantage ou simplement le découvrir. À voir !
La première fois que j’ai entendu parler du concours intitulé The Greatest Canadian, je n’y ai presque pas cru. Je trouve que c’est une démarche ridicule qui ne représente en rien les réels accomplissements des personnes qui ont donné leur vie au développement de notre pays. Je suis loin d’être nationaliste, mais je suis quand même capable de reconnaître que des gens ont fait de grandes choses pour contribuer au développement de la nation canadienne. Je trouve important qu’on se remémore leur travail, mais je trouve ridicule qu’on couronne un gagnant.
Plusieurs éléments me poussent à dire que cette démarche est complètement inutile. Dans un premier temps, il faut tenir compte des limites de l’esprit humain. Notre jugement est principalement influencé par ce que nous connaissons. Or, les souvenirs les plus récents sont ceux qui remontent le plus facilement à la surface. De plus, on a tendance à se rappeler de ce qu’on a nous-mêmes vécu. Or, les plus vieux d’entre nous n’ont eu connaissance que d’un siècle d’histoire. Cet état de fait entraîne une sous-représentation des personnes qui se sont démarquées avant 1900. Le Canada existait bien avant cette date et il est impossible de juger du « meilleur » canadien si on oublie une partie importante de l’histoire.
Dans un deuxième temps, il est certain que ce genre de concours intéresse un groupe cible de la population canadienne et toutes les opinions ne sont pas représentées équitablement. Je remets fortement en question le travail de recherche qui a poussé à nommer « The Greatest Canadian » et je ne reconnais pas l’homme qu’on propose comme tel. De toute façon, toute la contribution féminine est oubliée dans l’histoire et je suis d’avis que le plus grand canadien et très possiblement une canadienne!
Il serait tentant de fustiger les comportements de ces jeunes ou moins jeunes qui se font les protagonistes de films et de vidéos inspirés du film Jackass, tant leur imbécilité saute d’abord aux yeux. Ce serait toutefois passer à côté d’un phénomène de société qui ne peut pas manquer de nous faire réfléchir quand nous essayons d’aller au-delà des apparences scabreuses qu’ils présentent d’abord. Tout dans ces comportements indique la présence de pulsions suicidaires et ne pas leur accorder d’attention revient à ignorer les signaux que de futurs suicidés lancent à leur entourage. Il y a dans ces comportements jusqu’à leurs dimensions proprement physiques qui sont là pour nous faire réfléchir dans cette direction. Entre les suicides individuels ou collectifs et la dénatalité poussée au rang d’un culte, ces comportements participent des mêmes pulsions suicidaires dont il est trop simple de pointer les causes parce qu’elles paraissent d’abord trop évidentes. Plus l’avenir individuel ou collectif semble bouché, plus les instincts de vie et de reproduction en prennent le contrecoup. Quant au portrait de Yasser Arafat, c’est aussi celui d’une personne qui tente de survivre et d’inciter des humains qui sont placés dans des conditions qui les incitent au suicide en grand nombre à faire de même. Ce leader en était bien conscient, lui qui a tenté comme il le pouvait de les utiliser comme une arme ces pulsions et qui en savait aussi tous les effets pernicieux pour son propre peuple. Si ces deux premiers chapitres portaient sur un fond de suicide, le troisième le fait aussi indirectement en montrant le côté suicidaire du chômage pour des individus qui finissent par y perdre leur identité à cause de cela. Heureusement qu’il se trouve quand même des exemples qui vont à contre-courant de cette tendance, soit avec Tommy Douglas pour le Canada anglophone et René Lévesque pour le Québec, soit deux leaders positifs.
Au delà des clones de Johnny Knoxville et de l’imbécilité chronique qu’ils embrassent il y a aussi Canal D qui mérite d’être recaler pour un manque de jugement flagrant. Comment justifier la vitrine donnée à ces buveurs d’urine, c’en est honteux, tout simplement honteux.
Tous condamnons ce genre de gestes, non mais est ce que quelqu’un ici peut m’expliquer l’intérêt que je devrait porter à un moron en train de se brocher le scrotum, ces gestes sont non seulement stupides, ils puent le manque de conscience sociale.
Ce documentaire tente de comprendre cette « forme d’expression juvénile », voulez vous savoir ce que je pense de cette forme de justification, lisez entre les lignes. Avons nous besoin de comprendre ce qui demeure conplètement absurde, anti-social, ridicule, stupide, d’une puanteur chronique, avons nous vraiment besoin de cerner le problême ou le simple gros bon sens pourrait ici s’appliquer.
Non satisfait de lire ici et la les écrits que l’on porte à ces quelques bouffons sociaux, Canal D allie les mots à l’image, vive Canal D, vive l’immoralité télévisée.
Yasser Arafat est le plus grand héros de la résistance palestinienne devant l’ennemi sioniste. Dès ses tout débuts, il s’est impliqué dans les mouvements nationalistes arabes et la résistance palestinienne contre les colonisateurs juifs et les attaques meurtrières sionistes.
En 1952 il s’est joint à la Fédération des étudiants palestiniens et en a été le président jusqu’en 1953 où il s’est fait expulsé. Alors il a fondé l’Union générale des étudiants palestiniens.
en 1957 il a été un des instigateurs du mouvement Al Fath (la victoire ou la conquête).
Le 1er janvier 1965 il dirige l’action armée des guérilleros palestiniens. En 1967, Arafat a dirigé les commandos d’Al Fatah sur le front syrien.
En 1968 il a participé à la bataille de Karameh contre l’envahisseur et l’agresseur israélien .
En 1969, il est élu président du Comité exécutif de l’OLP.
En août 1970, il a pris part à la bataille d’Amman.
En 1971 il a été désigné chef suprême des forces armées de la résistance.
Dans la quatrième guerre arabe-israélienne de 1973, il a dirigé plus de 20 000 combattants palestiniens sur le front.
Durant l’agression et l’invasion du Liban, qui avait pour but la liquidation des troupes de partisans de l’OLP et de leur leader, Arafat a livré, à la tête de fedayines héroïques, l’une des plus glorieuses batailles contre l’armée sioniste.
Je préférais vous faire part de ces détails pour que vous ayez en tête une partie de la vie de ce grand combattant de la cause palestinienne avant le visionnement de « Qu’a donc réussi Yasser Arafat? » : je crains que TV5 salisse Arafat.
Il faut rire un peu avec ces galères de sondages à la gomme Canadien ! Non pas pour le titre de Monsieur Douglas. Placer René Lévesque au 69ième rangs. Ouf pas certain que ce chiffre est en viable pour nous québécois mais les Canadien démontre par ce sondage où ils ont notre Québécois qui fut nommé Le Québécois lors du sondage du mois dernier ! Don Cherry, le coupeur de tête française nouvelle version fut quand même dans les premiers titres. Finalement, nous nous rejoignons sur un point les anglos et les québécois, Pet fut placé dans le même ordre sur la liste, il faut croire qu’il nous a marqué tous et toutes mais pas de la même façon. De savoir que René Lévesque étaient dans la liste, cela me démontre qu’il reste quelques francophones dans le Canada qui ne savent pas qu’ici aussi notre langue se parle moins lorsque nous faisons nos emplettes au Centre-Ville de Montréal.
Vous n’avez pas de talents en quoi que ce soit de particulier, vous n’êtes pas très intelligent mais vous aimeriez faire partie du star system? Tout ce qu’il est possible de faire pour vous c’est le pitre, avaler n’importe quoi pour faire rire et ramasser rapidement de l’argent?
C’est Jackass qu’il vous faut!
Faire l’idiot, tout le monde peut faire ça. Le plus désolant, c’est que beaucoup de monde vont voir ces spectacles, et suivent ces émissions. Mais que s’est-il passé pour qu’on arrive la?
Est-ce le manque d’intérêt pour ce qui les entoure? L’amour des sports extrêmes? Peut-être que d’avoir été élevé pour la plupart dans un environnment « risque zéro », les incite a défier ce risque qu’ils n’ont plus expérimenter plus jeune, ou peut-être juste pour provoquer les parents et l’autorité…
Est-ce que les parents ont oublié de mettre des limites dans la vie de nos ados d’aujourd’hui? Et puisqu’ils ne sont plus encadrés, n’ont plus de repères qui jadis étaient fixées par les parents, la dernière transgression possible c’est eux-même?
Porquoi la barbarie de l’humiliation des plus faibles en donnée en spectacle encore aujourd’hui en 2004?
Ah! Les chers Québécois que nous sommes! Nos top Québécois devraient évidemment se retrouver au top Canada! Pourtant, est-ce qu’on les connaît, nous, les top Albertains, top Manitobains et cie?
Il y a un peu trop d’égocentrisme et d’épiderme fragile en nous, jusque dans de superficiels palmarès!
Si on laissait un peu de côté la rivalité Québec-Ontario et qu’on ouvrait notre coeur aux grands de notre pays, on aurait bien plus de raisons d’être heureux et fiers de notre pays. Que d’oeillères!
À cause d’une irrégularité malheureuse qui est la présence de Cherry parmi les finalistes, je vois qu’il y a des gau.des gogos.des gaulois imbéciles qui continuent à en profiter pour faire de la démagogie. Ce concours était ouvertement NON scientifique!
D’un coté, ces même gaulois répètent continuellement la faible présence de francophones ou la basse position de René Lévesque, et d’un autre, ils affirment candidement avoir ignoré le concours.
Si les francophones comme Lévesque, Maurice Richard ou George-Etienne Cartier ne sont pas parmi les plus élevés, c’est justement parce que certains francophones ont tassé du revers de la main cet exercice qui n’avait qu’un objectif de divertissement populaire.
Ils sont peut-être fous ces romains mais il y a des gaulois qui sont vraiment cons.
René Levesque était un grand démocrate avec le respect du peuple anglophone.
J’ai voté pour Frederick Banting mais Douglas est un très bon choix; l’assurance -maladie est une fierté canadienne et surtout québecoise.nous qui nous clamons progressistes par rapport au autres canadiens.
Savez vous pourquoi le phénomène Jackass est si populaire? Moi si ou du moins je pense. Voici ma théorie: Les jeunes bourgeois d’aujourd’hui, ceux qui trippent sur le phénomène n’ont jamais manqué de rien. Aucune souffrance dans leur ouate. Ainsi, à la recherche de sensation quelconque pouvant leur montrer ce que ça fait d’etre incomfortable voire meme d’avoir mal, ils découvrent Jackass. Quelle révélation, libérez nous de ce comfort et cette abondance dans lesquels nous passons nos vies ennuyeuses. Enfin, bref, en admettant qu’un adolescent de la guerre, en proie à la famine et à l’ennemi, connaisse Jackass, je ne suis pas sur qu’il finisse par se brocher une couille sur la cuisse …
Arafat était un grand homme. C’est un fait. Voir un documentaire sur ce qu’il a accompli sera très intéressant. Le seul problème c’est qu’à chaque fois que je regarde sa tronche, j’imagine la voix de Ghislain Taschereau qui doublait Arafat dans 100 limites et les bleus poudre. Salut mon carosse….
Tant et aussi longtemps qu’on continuera à écrire et à diffuser des reportages sur les stupiditiés de certains fans du style Jackass, ceux-ci poursuivront leur démarche. Pire! Ce genre de documentaire pourrait donner des idées à de potentiels adeptes de cette religion destructrice et mutilatrice. C’est dommage! Il y a tellement de sujets beaucoup plus intéressants et surtout instructifs qui mériteraient de passe à Canal D! Par exemple, Arafat a été un personnage marquant des derniers 30 ans sur la politique internationale. Un reportage-documentaire à son sujet est beaucoup plus édifiant qu’un agraphage de couilles à la Jackass!
– OK, regardons la vérité en face: Johnny Knockville et ses potes fêlés de « Jackass » n’ont absolument rien créé. Ce genre d’imbéciles qui font tout pour se faire remarquer, même aller jusqu’à risquer leurs vies, n’importe quelle générations de jeunes, depuis la nuit des temps, ont eu cela. T’es jeune, t’es stupide, tu te sens invincible, et tu finis par faire des conneries. J’ai déjà vu, de mes yeux vus, un gars boire sa propre pisse, au secondaire – il était saoul d’aplomb et n’en revenait pas, lorsqu’on lui rappela les faits, qu’il avait vraiment fait çà. et il a fini par la trouver ben drôle! Les courses en panier d’épicerie, les sauts à partir d’un deuxième étage en skate, franchement, il n’y a là rien de nouveau sous le soleil, c’est rien que des ‘dares’. L’innovation de » Jackass », dans tout ça, c’est de filmer les coups pour la postérité. Et, avouons-le, l’internet et les succès des shows de télé-réalité ont pas mal aidé à la création de ce supposé phénomène social. Mais doit-on vraiment s’en inquiéter? Pas tant que cela: c’est, grosso modo, rien que des jeunes qui font des conneries de jeunes. Contrairement à Steve-O et Knockville, la grosse majorité va vieillir et passer éventuellement à autre chose.
– J’espère que les concepteurs du documentaire « Arafat, un combat pour la Palestine » n’ont pas que montrer le côté positif du défunt leader palestinien. Oui, il était un grand défenseur de son pays, aimé et respecté, mais n’oublions qu’il a tout de même usurpé dans ses comptes personnels les milliards que l’ONU a accordés à la Palestine. Comme quoi, personne n’est parfait en ce monde.
– Content de voir qu’on a choisi Tommy Douglas comme plus grand canadien, une nomination tout à fait justifiable. Et non, je ne suis pas surpris que le Québec est plutôt opté pour Lévesque – comme quoi nous vivons vraiment dans deux nations différentes. En passant, saviez-vous que le petit fils de Douglas est nul autre que l’acteur Kiefer Sutherland? Juste pour dire.
Il avait des valeurs et il les défendaient. Il a failli mourrir plusieurs fois et, il a continué ! Combien d’entre nous aurait arrêté ? La plupart j’imagine. Il avait des convictions et il se battait pour son peuple dans un conflit ui ne cesse de durer… Il ne laisse personne indifférent… Les palestiniens ou les juifs… Les uns attristés, les autres réjouis par sa mort. Mais chose certaine, il a changé notre vision de ce conflit.
C’est pas fort mais ça attire nos chers jeunes hommes blancs. Pas de femmes dans les jackasseries, que des hommes pratiquement. Pas de gens de couleur, que des blancs pratiquement. Les hommes bâtissent leur identité comme ils le peuvent. Ils ne doivent surtout pas démontrer qu’ils ne sont pas prêts à faire ce qu’il faut faire pour épater la galerie. Alors au lieu de mettre des pétards dans une grenouille, ils se la placent dans le cul. Ça donne l’impression d’être plus viril et sa place au panthéon de la masculinité est assurée. À Orléans, certains de ces jackass se sont filmés, poussant un peu plus loin le besoin de la reconnaissance. Mal leur en pris puisque ces vidéos ont servi de preuves à leur arrestation.
Jackass, ou toute autre émission dans le même style, est une émission de télévision qui ne devrait pas avoir sa place sur nos ondes. Tout ce que ça fait, c’est montrer aux jeunes ce qu’il ne faut surtout pas faire, ce qui fait que certains d’entre eux s’empressent de les imiter. Ou même pire, ils essaient d’inventer de nouvelles cascades, toutes plus débiles les unes que les autres. Et naturellement toutes plus dangeureuses les unes que les autres. C’est inévitables qu’un jour ou l’autre quelqu’un va se tuer en essayant de faire de telles cascades, si ce n’est pas déjà arrivé quelque part dans le monde. Ou pire encore, quelqu’un va se faire tuer par un jeune imbécile lors d’une de ses cascades. Je me demande pourquoi on permet de diffuser de telles émissions ou films. On peut toujours dire que c’est réservé aux adultes, mais il semble bien que certains jeunes adultes ne sont pas plus matures que
bien des enfants; ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, mais foncent plutôt tête baissée dans des cascades qui pourraient bien leur coûter la vie, ou les rendre invalides pour le restant de leurs jours. Ils se pensent invincibles, et donc n’ont pas peur de faire ces cascades, mais on se demande bien pourquoi ils le font. Pour l’adrénaline et les sensations? Pour épater les copains, et obtenir leur 15 minutes de gloire? Personnellement, je trouve ces comportements tout à fait stupides, et j’ai grand peine à imaginer la raison de vouloir faire pareilles imbécilités. En tout cas, peu importe la raison, si ce type d’émissions n’existait pas, ça ne donnerait pas l’idée à d’autres d’essayer de faire la même chose. Il est peut-être déjà trop tard, du moins pour la génération actuelle, et peut-être même pour les générations à venir. Mais chose certaine, si on ne met pas un frein à la diffusion de tels comportements, c’est sûr que ça va continuer.
De me coucher tard.
Pour regarder Simon Labrosse qui tente désespérément de gagner sa vie en rendant service à ses semblables.
Il se démène, sans succès, à offrir ses services comme, remplaçant affectif, finisseur de phrases, spectateur professionnel, etc..
Des métiers de fous qui, s’ils faisaient partie de nos « us et coutumes », trouveraient sûrement preneurs.
Qui n’a jamais rêvé d’un remplaçant affectif « Quand tu sais que la soirée va y passer… »
Magnifiquement secondé par une Nathalie mercenaire, qui ne cesse de « tripper » sur ses tripes et par son ami Léo le sublime poète des briques négatives. Simon dans une ultime tentative, de faire des sous afin de retrouver sa Nathalie qui est « partie en Afrique aider les plus démunis » et pour délivrer son ami Léo de son étrange mal met sur scène, dans ce qui semble être son salon, cette folle semaine intitulée, « Les 7 jours de Simon Labrosse ».
Si Simon puise dans les richesses de son imagination pour créer ces métiers de fous, que dire de l’imagination de Carole Fréchette qui a mis les mots à la bouche de ces trois personnages.
Cette pièce fait à la fois rire et réfléchir, trois personnages qui en interprètent plusieurs, sauf Simon qui lui seras toujours Simon, quel tour de force…
Coïncidence, n’ayant pas gagné à la loterie, je me suis levé, par un lundi matin gris et frisquet, pour aller travailler et je n’étais pas découragé…
Je me prépare une belle semaine de fou, mais je ne suis pas découragé…
Un grand bravo à tous les artisans de ce spectacle…