LA VÉRITÉ SUR LE SYNDROME DE TREACHER-COLLINS
Ils naissent avec les oreilles déformées ou carrément absentes, les pommettes et la mâchoire sous-développées, les paupières tombantes. Les victimes du syndrome de Treacher-Collins (STC), une tare génétique rare qui affecte une naissance sur 10 000, devront chaque jour de leur vie affronter le regard des autres. Ce documentaire, parfois difficile à regarder, explore les vies parallèles de quelques personnes atteintes du STC. Une femme devenue médecin, une adolescente qui lutte pour s'accepter dans un monde dominé par l'image, un bébé qui subit une succession de chirurgies faciales à un âge où l'on a habituellement autre chose à voir que la lame d'un bistouri. Quand la vie est un combat, à Canal Vie, le jeudi 9 décembre à 21 h.
ooo
ZONE LIBRE
Tantôt, ce sont les Tchétchènes qui prennent en otages les enfants d'une école russe. Cette fois-ci, ce sont les Russes qui torturent et tuent des rebelles tchétchènes pourtant amnistiés. La preuve que dans n'importe quelle guerre, tout le monde se salit les mains. Dans ce reportage présenté à Zone libre, on montre des scènes filmées en 2000 par des officiers russes lors d'une opération militaire contre un petit village tchétchène. Des vidéos qui exposent la barbarie des soldats de Poutine: des prisonniers martyrisés, insultés et tués sans compassion. La réalisatrice française de ce reportage, Mylène Sauloy, a retrouvé certains des combattants tchétchènes qui ont été filmés lors de cette opération.
En deuxième partie de Zone libre, une rencontre avec Irshad Manji, cette auteure "féministe, lesbienne et musulmane" décrite comme le "pire cauchemar d'Oussama Ben Laden". Elle s'interroge sur l'absence de remise en question de l'islam chez les musulmans, sur le port du voile et sur la création de tribunaux, en Ontario, basés sur la Sharia. Radio-Canada, le vendredi 10 décembre à 21 h.
ooo
TARIQ RAMADAN: INCOMPRIS OU DANGEREUX?
Son nom commence à peine à circuler ici, mais Tariq Ramadan est déjà bien connu en France. L'intellectuel genevois est décrit comme un "prêcheur islamiste" et un "ambassadeur au service des idées les plus réactionnaires [de l'islam]". Un débat à voir entre le controversé personnage et l'auteur de l'essai Tariq Ramadan dévoilé. TV5, le mercredi 15 décembre à 23 h.
ooo
COULEUR JAZZ
Son lancement repoussé pour des raisons techniques, la station radiophonique Couleur Jazz 91,9 verra finalement le jour le 14 décembre prochain. Détenue à 75 % par Radio-Nord et à 25 % par l'Équipe Spectra, la nouvelle station réalise trois fantasmes en même temps. Pour Radio-Nord, qui possède déjà plusieurs stations de télévision et de radio en région, c'est une première incursion dans le marché montréalais. Pour l'Équipe Spectra, qui organise le Festival International de Jazz de Montréal depuis 25 ans, c'est un vieux rêve qui se réalise. Et pour les amoureux du jazz, le fantasme est évident! André Ménard, "l'âme du Festival de Jazz", en sera le président et directeur artistique alors que notre collaborateur Ralph Boncy en sera le coordonnateur musical.
Cette émission est vraiment extraordinaire. Elle parle de tous les sujets des guerres au réussite des gens..Cette semaine avec le reportage de la guerre en Tchétchènie les gens pourront revivre ce que les gens on vécu et aussi cela permettera au gens comment partout dans le monde souffrent car il y a une guerre dans leurs pays. Alors écoutez ce reportage et ne manqué pas les prochaines émission car elles seront toujours de plus en plus excellentes…
Avant même de lire l’article, je regardais la photo et je prenais cette petite fille en pitité. Pourtant, ce n’est pas de la pitité qu’elle a de besoin, mais plutôt qu’on la regarde de façon normale comme on regarde les autres dans la rue. J’ai envie de regarder ce reportage pour en apprendre sur cette maladie. Je ne la connaissais pas et je veux savoir comment les personnes font pour vivre quand même avec une certaine normalité malgré tout. Notre société n’est pas fait pour les gens malades et je trouve ça dommage. Pourquoi ne pourrait-il pas avoir une vie simple et normale comme tout le monde?? Une émission que je ne veux pas manquer et je ne serai certainement pas la seule.
Trop de conflits que tous les pays regardent à distance. Trop de mains sales qu’on excuse ou qu’on expose, dépendant du point de vue. En ce moment, les traitements russes sont tous pardonnés par l’opinion publique contrairement aux années 80. Les traitements américains sont aussi passés sous silence, à part quelques cas d’exception. On utilise le moins gradé des militaires et on l’accuse de mauvais traitements de guerre. On n’essaie pas de pallier à la situation, on n’essaie pas de comprendre comment cette situation s’est produite. On se limite à en faire un beau cas médiatisé qui éloigne la presse mondiale des véritables mauvais traitements. À quand un soulèvement populaire face à tous ces mauvais traitements, un soulèvement comme il y en a eu pour la fermeture d’une station à Québec. Pas aussi vendeur j’imagine.
Quel dommage que cette maladie aussi dévastatrice existe ! Quel genre de vie c’est enfants peuvent-ils espérer? À l’école ça ne doit pas être drôle tous les jours. Les enfants peuvent être tellement méchants entre eux. Ils doivent sûrement se faire traiter de toutes sortes de noms plates et qui font mal à entendre et ils doivent passer pour le clown de l’école. Je trouve toujours très touchant de voir que la plupart des enfants qui ont une grave maladie sont très forts et très courageux. Ils se battent avec tant d’énergie pour réussir à faire comme les autres. Je leur lève mon chapeau, parce que je ne sais pas si moi je serai capable d’un tel courage et vous?
On a beau se dire qu’il faut accepter les personnes qui souffrent de malformation comme n’importe quelle autre personne et ne surtout pas les dévisager quand on les croise pour ne pas leur faire de la peine, c’est plus fort que nous. La curiosité est dans la nature humaine. Le visuel l’emporte sur les bons sentiments dans ces moments-là. Quand on voit une personne de très grande ou très petite taille dans le métro, on cherche à détourner les yeux pour ne pas incommoder ladite personne par nos regards inquisiteurs, mais inévitablement, on la regardera quand elle sortira du train et nos yeux suivront sa trajectoire jusqu’à ce qu’elle soit hors de vue.
C’est comme ça ! On a beau vouloir être politiquement correct, gratifier ces personnes de nos non-regards curieux, nous n’en sommes pas moins des humains avec tout ce que cela comporte de défauts. La curiosité en est un, et la preuve est faite lorsqu’on songe à ces « bêtes de foire » que certains forains exploitaient en les faisant parader avec leur difformité devant un public tantôt hilare, tantôt médusé.
Les gens qui ont le fardeau de souffrir du syndrome de Treacher-Collins ne peuvent malheureusement pas s’attendre à passer inaperçus quand ils se meuvent dans notre monde où l’image de la perfection que véhiculent les médias se doit d’être la norme dans l’esprit de ceux pour lesquels seule l’apparence importe. Ils leur faut alors apprendre à accepter leur différence et ce que celle-ci suscite. C’est là une bien lourde peine que la nature leur a donné en héritage. Et soyons honnêtes, aussi bestiale que notre nature humaine puisse être, plusieurs d’entre nous regarderont le reportage non pas par compassion pour les personnes atteintes du syndrome, mais par pure curiosité. C’est comme ça ! Odieux peut-être, mais humain.
Il n’y a jamais assez d’émissions, de documentaires et de reportages sur les relations internationales. Des situations internes, mais qui aujourd’hui sont déployées partout dans le monde, sensibilisent tous et toutes aux problèmes, conflits et enjeux lointains mais ô combien important! Zone libre à Radio-Canada est une de ces émissions très intéressante qui s’inporte sur les enjeux planétaires, internationaux et locaux, en nous faisant découvrir ce que le « stunt » de 30 secondes aux informations télévisées n’a pas le temps même d’évoquer, sans toutefois entrer dans des imbrications trop compliquées.
La situation des Tchétchènes est inquiétante… Si cette région était située dans un pays autre que la Russie, il est évident que la communauté intenationale aurait tôt fait de s’en mêler, d’apposer des sanctions économiques ou autres et fait pression sur le gouvernement. La Russie de Poutine devient de plus en plus anti-démocratique et on n’ose pas se couper d’elle, pourtant il le faudrait. Combien de Tchétchènes laissera-t’on mourir ou aller se réfugier ailleurs? En restera-t’il le jour où on décidera d’intervenir ou un autre Rwanda est-il en train de se dérouler sous nos yeux?
J’ai déjà vu un reportage sur cette maladie. Et au-delà de la pathologie elle-même la question qui m’importe le plus, c’est l’accueil qui est fait à la personne atteinte. Imaginons-nous seulement le regard des autres sur ces enfants ? La différence ici autant que partout ailleurs est l’objet d’intolérance. Le réconfort vient alors des associations qui regroupent les malades ainsi que leur famille. La question est, pouvons-nous comme société être la famille élargie de ces personnes malades ?
Je n’ai pas vu le documentaire « Quand la vie est un combat » présenté à Canal Vie, mais mardi à « Enjeux » le même sujet soit le syndrome Treacher-Collins fut diffusé sous le titre « Les enfants qui vieillissent trop vite » On nous présente une jeune fille de 12 ans qui en paraît 50, la peau de Cécile vieillit prématurément, elle souffre de la maladie Cutis Laxa, elle paraît plus âgée que sa mère et elle a peur de ne pas être aimée, de ne pas connaître l’amour dans la vie et sait déjà qu’elle pourrait transmettre sa maladie à ses enfants, elle a déjà eu un face lift, elle a encore droit à deux autres, tout un avenir, tout un défi dans un monde basé sur les apparences, même si elle est sage comme une image. Et la petite Mégane, 10 ans, pas de cheveux, pas de dents, les rides de son arrière grand-mère dans la figure, depuis sa naissance elle vieillit de 7 ans par année, d’ici 3 ans elle devrait mourir, comme sa mère tous les parents ne s’attendent pas à vivre le deuil de son enfant qui brûle les générations et qui se prépare à partir au seuil de sa vie, un passage d’amour intense et de joies effémères comme un chiau trop vite rendu à la retraîte. Un enfant sur 10,000 est atteint de cette maladie encore incurable, c’est l’équivalant de la population du Québec en proportion à celle de toute la terre. Je les vois comme des enfants-soleils qui vivent dans l’urgence du temps et dans l’ombre des jugements prématurés.
Pour comprendre Tariq Ramadan il faut d’abord et avant tout comprendre d’ou il vient.
Hassan Al Bana, professeur égyptien, mais aussi fondateur des frères Musulmans, assassiné en 1949. Un des premiers à avoir donné une certaine structure au mouvement islamique, militants et tout. Le père de Tariq Ramadan (qui était d’ailleurs interdit de séjour en Égypte) était un fidèle de Al Bana et ne sera que le fil conducteur entre celui-ci et Tariq.
Tariq Ramadan, celui qui se veut l’instigateur du balancement entre l’Islam et ses racines et la modernité d’aujourd’hui. Celui qui accuse, pointe le doigt, choque, encore et toujours à la recherche des médias. L’évolution rapide de l’Islam que prèche Ramadan est utopique et ne sert qu’à mousser l’égo de Ramadan.
Le site Quantara.ce cerne plutôt bien le problême et je me permet d’emprunter à celui-ci ces quelques mots:
« Depuis près d’un siècle le monde Arabe nous à semblé immobilisé, enraciné dans ses échecs autant que dans ses divisions. Aucune autre religion n’aura été aussi enracinée , clouée dans ses déficiences sociales, politiques et économiques, frôlant la suffocation. »
Le discours de Ramadan est effectivement suffocant de par les positions qu’il propose et les propos qu’il tient. Je prends ici en exemple la position de Ramadan sur la lapidation. Les mots sont pourtant clairs, il mentionne que la lapidation est totalement et socialement inacceptable, bravo, Ramadan mérite un point.
Mais dans le même élan quand il parle d’un moratoire afin de discuter de cette même lapidation il perd toute crédibilité. Comment peut on discuter de ce qui demeure inacceptable.
Tariq Ramadan n’est aucunement représentatif de l’Islam, il n’est qu’un humble serviteur et devrait de temps à autre y penser.
bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Et oui, Au nom de Dieu clément et miséricordieux, de beaux mots trop souvents oubliés, peu importe la langue ou la religion derrière ceux-ci.
Je sympathise fortement avec tous les gens, et particulièrement les enfants, atteints du syndrome de Treacher-Collins. Être, à cause d’une maladie, si différent des autres enfants, est quelque chose qui doit être difficile à supporter. Et c’est de notre faute à tous, nous les gens normaux qui ne supportons pas de voir quelqu’un de différent, qui ne « fitte » pas dans la norme. Car je ne suis pas sûr qu’eux, qui sont atteint de ces tares, ça les dérangerais tant que ça si ils étaient acceptés comme ils sont, et surtout pour qui ils sont, et non pas pour ce qu’ils ont l’air. J’écoutais justement l’émission Enjeux cette semaine où il était aussi question de maladies génétiques qui frappe particulièrement les enfants. Le premier cas était une jeune fille atteinte de la cutis laxa, une maladie génétique très rare qui accélère le vieillissement de la peau. À 12 ans, elle avait l’air d’une femme de 50 ans, et elle parlait de lifting du visage! C’est triste parce que comme toute jeune fille de 12 ans, elle veut des amis, des copains, et même des amoureux, mais à cause du regard que la société porte sur elle, elle est bien consciente que la plupart de ces choses lui seront refusée! L’autre cas était celui de Mégane, qui a 10 ans, a un corps de 80 ans car elle est atteinte de progeria. Elle peut espérer vivre encore 3 ans! Mais quand on l’écoute, c’est une enfant de 10 ans qui veut jouer, apprendre, s’amuser comme tout les autre, mais qui est aussi consciente que tout ses rêves ne se réaliseront jamais. Et encore une fois, avec son apparence hors norme, elle doit subir un regard qui tient pour certains de celui qu’on donne à un animal de cirque! C’est difficile de voir ces jeunes enfants devoir vivre avec tous les préjugés d’une société. À leur âge, ils ne devraient pas avoir à se préoccuper de tels tracas, particulièrement qu’ils ont déjà à se préoccuper de leur maladie. J’espère sincèrement que le regard de la société, notre regard, va devenir plus tolérant à l’avenir.
Ces phénomènes que sont les tares et les maladies héréditaires causent toujours un grand émoi et ils recoivent généralement une couverture médiatique qui excède leur importance relative. Sans vouloir minimiser le désarroi des personnes qui en sont victimes, il demeure que les déformations et les infirmuités qui sont de la main de l’homme, qui par son action en est le responsable, sont beaucoup plus nombreuses. Dans cette dernière catégorie d’infirmités, il y a tous les grands blessés de guerre, soldats bien sûr, mais sutout civils, et dont on parle en général assez peu, parce qu’il n’est pas bon de détruire le moral des troupes pour ceux qui profitent de leur action. Il y a aussi toutes ces femmes dont le visage est ravagé par des acides que des maris leur ont lancées au visage et dont on parle encore moins, quand ce n’est pas pas du tout. Cette loi du silence sur les infirmités n’est levée ici et là que lorsque l’émoi qu’elles suscitent ne permet aucunement d’agir pour corriger la situation, comme si l’on voulait marteler l’idée que toutes ces calamités sont fatales ou qu’elles sont dues à la seule nature humaine. Le fatalisme est l’arme secrète de tous les conservatismes. Heureusement qu’ici et là se dessinent malgré tout des zones libres, des teritoires intellectuels où toutes ces idées préconçues sont laissées de côté pour que s’exerce librement la critique, la remise en cause et la liberté. Telle sera le cas encore une fois de cette émission sans pareille au Québec qu’est Zone libre qui nous montrera soit la face cachée de la guerre en Tchétchénie, soit celle bien voilée des femmes musulmanes sans voile. Quant à Tariq Ramadan, il est la contrefaçon de la pensée, ce qui fait qu’avec lui, tout demeure au contraire obscur, ambigüe et peu crédible.
Vous savez quoi, une guerre propre, ça n’existe pas, alors une sale guerre, c’est un pléonasme… D’ailleurs, essayer de parler d’une guerre propre serait un sens marketing que pourrait donner les médias à un sujet insoutenable comme l’est la guerre, pour mieux faire passer un repotage aux nouvelles de 18 heures, alors que vous êtes en plein repas!
Aussi, la Russie a le beau jeu dans cette guerre, ayant pétrole et amis puissants. Pour s’assurer de rester son ami, plusieurs pays occidentaux ferment les yeux depuis des années pour ne pas froisser le Président Poutine. Et le peuple tchétchène n’ayant plus les moyens de faire la guerre se sert des moyens de désespérés pour se faire entendre; j’ai nommé le terrorisme.
En effet, il n’y a plus dans cette ancienne république soviétique assez d’homme en âge de faire la guerre, car on compte environ 200 000 morts depuis le début du génocide, sur une population qui dépass (ait) à peine le million. Et c’est sans compter les exilés, les femmes violées, et les estropiés… Comment ne pas comprendre le désespoir qui anime ce peuple opprimé comme rarement dans l’histoire?
Les pays occidentaux sont coupables de non assistance à une population en voie d’être exterminée, coupables d’indifférence, et j’espère qu’après ce reportage de zone libre que des pressions se feront sentir sur le gouvernement pour qu’à son tour il exprime notre désaccord à cette tuerie à ciel ouvert. En tout cas, nous n’aurons plus de raisons de ne pas le faire, parce que nous aussi nous aurons vu la cruauté avec laquelle ce génocide est mené.
Et de quoi est coupable ce peuple? D’avoir réclamé son indépendance après la chute du régime communiste soviétique. Pourquoi faire la guerre pour ce territoire? Bien que disposant de peu de ressources pétrolifères, la tchétchénie aurait fait un itinéraire parfait pour le passage d’un oléoduc partant de la mer caspienne. Mais le contrôle du pays et l’économie guerrière semblent être les motivations…
Ce que les Russes ont fait en Tchétchénie est innommable. Invasions illégitimes, tortures, crimes de tous genres…les Russes ont créé un drame qui aurait pu être évité, n’eut été de cet impérialisme délirant qui affecte cette société qui garde encore de lourdes traces de son passé soviétique et de ses pratiques dominatrices. La société russe post-perestroïka, n’est quère mieux que celle des communistes. Il y demeure ces relans de la gauche caviar pour qui la vie d’un homme ne vaut rien en dehors des dogmes du parti.
On a beau dénoncer la cruauté des terroristes, quand on gratte un peu sous la croute, on retrouve des envahisseurs méprisants qui poussent la population à des mesures extrêmes pour survivre.Quand on fait perdre à l’homme, sa dignité. Quand on bouche l’avenir d’un peuple en tuant ses enfants, en violant ses femmes, en torturant ses hommes, on provoque le diable qui s’empresse de se montrer le bout de sa queue.
Qu’on arrête de toujours prétendre que les terroristes ont tous les torts. Ils émergent le plus souvent de conflits qui s’éternisent et d’une population qui n’en peut plus de se voir disparaître, impuissante devant un ennemi trop fort.Qu’on me comprenne bien. Je ne prends pas le parti des terroristes. Je dis seulement que le terrorisme a des origines. Il ne tombe pas du ciel (ou de l’enfer) comme ça, gratuitement. Quand des nations puissantes comme la Russie, les USA ou Isralël piétinent des peuples entiers pour satisfaire leur besoin de pouvoir, il faut bien s’attendre à une riposte.
Poutine , comme Bush et Sharon, gère ce conflit du haut de sa tour d’ivoire, au mépris de la vie de milliers d’individus chez qui il sème le germe de la haine. Et quand de toutes ces exactions émergent des gestes qu’on trouve insensés, notre seule réponse est de fustiger les terroristes et on oublie de relier ces gestes à leur véritable origine. On oublie qu’il s’agit de gestes éminemment politiques qui sont l’envers d’une médaille qu’on refuse de voir.
Outre les regards fuyants des curieux, il y a bien d’autres désagréments à être dépourvu des charmes de la nature.
Avez-vous déjà remarqué qu’un enfant beau aura plus naturellement de support d’un ou d’une enseignant(e) qu’un enfant laid ou déformé? Les présidents et premiers ministres sont la plupart du temps beaux ou charismatiques? Les emplois reliés au public arborent généralement de beaux visages.
Une de mes copines a reçu une subvention du gouvernement parce qu’elle a une pelade universelle (pas de cheveux) pour participer aux frais d’achat d’une perruque. Lorsqu’elle a procédé à sa demande, on lui a répondu que ne pas avoir de cheveux n’empêche pas de combler les besoins de base (respirer, manger, etc.). Elle a pu convaincre les décideurs que sans cheveux, elle ne saurait trouver un emploi convenable. Voilà qui est percutant!
La société d’aujourd’hui est peut-être pire qu’elle ne l’a été mais pensez tout de même que cette situation n’est pas nouvelle. Et que faisons-nous comme société dans ce cas-ci? On regarde par-dessus son épaule en faisant semblant de rien et on espère que les Quasimodos de ce monde se trouvent ailleurs que dans notre cour.
La chirurgie esthétique est-elle vraiment la solution à ces maux? Est-ce à dire que la tolérance et l’acceptation en peuvent que passer par la perfection minimale?
Un débat qu’on n’a pas terminé d’animer!
Encore une fois la télévision nous ramène le sujet de la religion islamique . Cette fois nos cousins Français nous présentent un homme qui se veut un prêcheur islamiste alors qu’ils sont aux prises avec le problême du port du voile dans les écoles .
Il ne faut pas oublier que la France vit des problêmes sociaux à cause de ces ghettos habités par des familles maghrébines qui , selon ce qu’on en sait , rejettent les valeurs de la société Française et voudraient vivre dans une France islamisée .
Tariq Ramadan est supposément persécuté par les bien pensants à cause de ses prises de position qui se veulent dans le plus pur esprit réactionnaire de l’Islam .
Ce n’est pas lui qui va faire évoluer la cause et permettre que les femmes arrivent au vingt et un ième siècle .
Je pense que nous serons témoin d’un bon débat mais je prévois déjà que Ramadan jouera au martyr et qu’il traitera de raciste tous ceux qui ne disent pas comme lui surtout qu’un recherchiste a osé publier un livre sur le contreversé personnage et qu’ils se feront face . Un débat à suivre , car les problêmes vécus en France pourraient un jour pas si lointain nous rejoindre .
Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans poursuit le militantisme de son grand-père. Brillant intellectuel, et habile orateur, il utilise les commandements de la confrérie et les «recontextualise dans la réalité contemporaine» comme il recontextualise les textes coraniques, par opposition aux littéralistes (fondamentalistes)». Sans néanmoins les désavouer.
Son double langage lui vaut de plus en plus la méfiance de ceux qui avaient vu en lui un pont entre foi islamique et laïcité. Un bon musulman, prêche-t-il à la communauté musulmane, doit se conformer aux lois en vigueur dans son pays «à moins que celles-ci ne contreviennent à sa foi». Selon lui, le port du voile ne peut qu’être l’aboutissement d’un acte de foi. Alors. Même chose pour la lapidation des femmes. Il est contre mais se dit prêt à attendre que les «savants» en discute sans se compromettre à l’interdire.
La journaliste française, Caroline Fourest, invitée de TV5 avec Tariq Ramadan, et qui a étudié tous les textes et vidéos de Ramadan, n’hésite pas à affirmer que Ramadan appelle ses adeptes au jihad (guerre sainte). À l’instar d’imams qui, au Canada, proclament à leurs fidèles que le jihad commence ici.
ICI étant LÀ où ils prennent racine. Après l’Ontario c’est au Québec que le Conseil islamique demande l’instauration de tribunaux appliquant la charia.
Amir Khadir, chef de l’UFP, qui tout en trouvant que Tariq Ramadan a sa place dans le débat public, se dissocie de son discours sur la place de l’Islam dans l’organisation de la société. «Je viens d’un pays qui a connu l’Islam au pouvoir avec ses contradictions, ses dangers et qui s’est soldé par la mort, l’exclusion et la négation du droit des femmes. Je revendique un État où le religieux ne pourrait pas dicter ses lois. » (Le jour de Ramadan, Voir,24.11.04)
Devant la multiplication des déformations congénitales, plusieurs questions sont à se poser? Pourquoi? Qu’arrive-t-il à nos procréateurs pour que naissent de tels embrouillements de la nature?
Qu’est-il arrivé pour que la semence du père et du pot de terre utérin de la mère puissent être si incompétents à former un être humain?
Dans la même semaine nous est présenté Miss Univers Jennifer Hawkins beauté par excellence perdant sa juge sur le podium nous dévoilant son corps parfait, Cécile 12 ans affublée d’une peau élastique de grand-mère aspirant au prochain lifting et Mégane vieille dame de 10 ans, charpente de toute évidence incomplètement construite.
Mon esprit scientifique veut savoir ce qu’il faut faire pour manquer son coup comme ça?
Comme rien n’arrive par hasard, quel est donc la circonstance et l’évènement qui a précédé ces naissances?
Gènes, Chromosomes, Atomes, Nucléoles, répondez !!!
J’ai fait un mauvais rêve; je marchais tranquillement à Tchernobyl et tout à coup une nuée radioactive m’a transpercé et j’ai dû rendre mon dernier souffle. Après le passage à la lumière et un peu de repos, j’ai dû revenir rapidement et insérer mes corps électromagnétiques, transpercés de toute part, dans un corps mis en cohésion tant bien que mal.
Et voilà que depuis ce temps on me regarde avec effroi et pourtant je ne suis que la conséquence des agirs de vos apprentis sorciers scientifiques qui se permettent de construire des « éléphants noirs » sans se soucier de ce qu’ils feront des déchets en résultant.
Voilà, J’ai récolté ce que j’ai semé, j’en souffre mais j’apprends.
– Avant cette mention sur l’émission « Quand la vie est un combat » portant sur le syndrome de Treacher-Collins, je ne connaissais pas du tout, comme la plupart d’entre vous, ce mal affligeant une trop grande partie de notre population. Il est déjà assez difficile de ce faire une place dans notre société lorsqu’on est étiquetté comme étant ‘normal’, avoir une différence physique aussi marqué ne peut vraiment pas être une joie. Cette émission ne devrait pas être manqué, ne serait-ce que pour voir comment ces personnes réussissent à avoir une vie quotidienne normale malgré les épreuves qui doivent surmontées à tous les jours.
– Avec Richard Martineau qui est partir en guerre verbale contre les extrémistes religieux de toutes sortes, mais, faut-il l’avouer, surtout ceux vivant sur le dogme de l’Islam, les maintes reportages sur le sujet jaillissant d’un peu partout dans notre télévision cette semaine devrait vraiment intéresser les collaborateurs de Voir voulant vraiment en savoir plus sur le sujet. Ainsi, si vous avez vu, comme moi, le « Zone Libre » de cette semaine, vous accepterez la notion que le terrorisme, aussi répugnant soit-il, est toujours créé par l’exécution de gestes barbares faites par une super nation sur des populations beaucoup plus faibles et sur l’ignorance ou, plus exactement, l’indifférence du monde occidental face à ces actes dont ils sont plus responsables plus souvent que ne le croirait (bonjours, les USA!) Que vous soyez pro-Manji et que vous croyez que l’Islam devrait faire preuve d’une auto-critique pertinante ou que vous soyez pro-Ramadan et que les multiples contradictions du personnage ne vous effraie pas, nous devons être tous d’accord sur le fait que le dialogue est la seule arme efficace pour résoudre le problème grandissant et sans issue à l’échelle mondiale qu’est le terrorisme. La discussion nous rend humain; les armes nous rendent barbares.
– Finalement une chaine jazz en onde… Pour quand une nouvelle chaine de musiques urbaines?