LA MAISON EST FINIE!
Avec son concept original, ses images à couper le souffle et son contenu riche et inspirant, la série Les Artisans du rebut global a été l'une des heureuses surprises de l'automne. Pendant 13 semaines, cinq volontaires ont mis leur créativité et leur débrouillardise à l'épreuve pour faire surgir une maison des poubelles. Vous verrez l'étonnant résultat cette semaine au cours des deux dernières demi-heures, présentées en rafale le jeudi 16 décembre à 19 h (Télé-Québec). L'émission, qui a été suivie par environ 190 000 personnes (BBM), sera par ailleurs diffusée ce mois-ci en France, dans un format remonté d'une durée de cinq heures. Y aura-t-il une suite? Blue Storm, le producteur, planche actuellement sur une deuxième série, Les Citadins du rebut global, qui explorera plutôt les enjeux de la valorisation environnementale dans un contexte urbain. On ne sait toujours pas quelle sera la nature du défi lancé aux futurs participants.
ooo
L'INQUISITION RÉVÉLÉE
Quoi de mieux que l'approche de la fête du petit Jésus pour se replonger dans l'atmosphère féerique de la Sainte Inquisition, ce tribunal de l'Église catholique qui a jugé, torturé, brûlé et excommunié pendant plusieurs siècles les hérétiques de tout acabit? Ce documentaire en trois épisodes mêle les reconstitutions aux documents d'archives afin de relater ces moments sombres et méconnus de l'Église, de 1542 à aujourd'hui. D'ailleurs, l'équipe qui a tourné ce documentaire a été la première à avoir accès aux archives secrètes de l'Inquisition, toujours conservées à Rome. Dans le deuxième épisode, on connaîtra la vérité sur le procès de Galilée, ce scientifique qui avait eu la folle audace de soutenir que la Terre tournait autour du Soleil… Instructif. ARTV, les 20, 21 et 22 décembre à 19 h.
ooo
RÉTROSPECTIVE 2004
Hormis le traditionnel banquet de films de Noël qu'on nous sert jusqu'à l'indigestion, nos grilles horaires seront aussi décorées de moult rétrospectives de fin d'année… Ainsi, Musimax propose, du 20 au 24 décembre, des soirées rétrospectives de trois heures. À 20 h, on parle de ceux qui nous ont quittés (Ray Charles en concert, le 21 déc.). À 21 h, c'est au tour de ceux qui nous ont séduits (Sarah McLachlan, le 24 déc.). Et à 22 h, place à ceux qui ont fait la une (Corneille, le 24 déc.).
À Historia, dès le 20 décembre, on retrouvera tous les jours à 20 h l'intégrale de la série Made in Québec, qui nous a fait découvrir "l'histoire de lieux, de groupes ou d'entreprises qui font partie de notre patrimoine". Le vendredi 24 décembre, voyez le fabuleux destin du Whippet à travers l'épopée de la biscuiterie Viau.
ooo
LE DICTATEUR
Télé-Québec présente la version restaurée en 2003 du classique de Charlie Chaplin, Le Dictateur. Un film tourné en pleine Deuxième Guerre mondiale (1940) où Chaplin revêt le double rôle d'un dictateur (une caricature d'Hitler) et d'un barbier qui finit par se retrouver à la place du dictateur. Une critique empreinte d'humour de la folie nazie. Le lundi 20 décembre, 21 h.
Je n’ai encore jamais vu le film Le dictateur avec le très populaire Charlie Chaplin et je crois bien que je vais en profiter pendant que Télé-Québec le diffusera. Je suis même contente de pouvoir le voir, car j’ai l’impression d’avoir passé à côté de quelque chose. J’en ai tellement entendu parler et j’ai quand même beaucoup lu à son sujet et sur ce film, c’est donc dans la nature des choses que je vois son oeuvre! Alors lundi soir je serai rivée à mon écran et je vous ferai part de mes commentaires plus tard.
Du génie. J’ai suivi à quelques occasions l’émission » Les Artisans du rebut global « . Ce qu’il récupérait ne cadrait pas toujours dans le plan de la maison. Mais en mettant leurs forces réciproques à contribution, ils arrivaient à leur fin. J’ai aimé qu’on nous montre cette solidarité dont on doit faire preuve autour d’un projet commun. Hommes et femmes y participaient sur un pied d’égalité. Bravo.
Dans les années cinquante, Arthur Miller a écrit » Les sorcières de Salem « . L’action se déroulait dans l’État du Massachusetts en 1692. Cette pièce était une transposition qui condamnait la chasse aux sorcières qu’avait entrepris le sénateur américain McCarthy. Arthur Miller s’est basé sur des faits historiques réels. Tout cela pour vous dire que, de notre côté de l’Atlantique, nous aussi avons eu notre inquisition.
Est-ce que vous en avez assez des films de noël ( je parle aux plus vieux ) ? Leur moral cucu me fait bailler. Comme dans ce film ( que vous reconnaîtrez ) dans lequel le Père Noël est traduit en justice par de méchants adultes. ce dernier doit prouver qu’il existe. Non mais quoi, si des enfants veulent y croire qu’ils y croient. Ne venez pas nous faire suer avec des films autant insignifiants. Corneille ne me fait pas triper moi. Je trouve ses textes sans saveur. J’ai pas terminé mon BAC en enseignement du français, j’aurais donc due ben due.
Chaplin restera toujours pour moi et des milliers d’autres un modèle de courage et d’espoir. Je n’ai pas vu la version restaurée. Mais l’ancienne, je l’ai vu une douzaine de fois. Achetez vous son autobiographie et/ou offrez-là en cadeau. C’est lui qu’il l’a écrit. Ça fait changement de ceux qui ont écrit sur lui.
Bush a été réélu en 2004. Il est le dictateur des temps modernes ( autre film de Chaplin qu’on aura la chance de voir dans quelques jours sur Télé-Québec ). Combien de maisons a-t-il brûlé cette année ? Combien a-t-il fait de sans-abris, d’orphelins, de veuves et de veufs ?
La différence fait peur, et il semble que se soit la même chose depuis longtemps. Du temps de l’Inquisition, on brûlait effectivement des gens qui ne ralliaient pas le troupeau, qui osaient penser différemment. Aujourd’hui, ce sont les musulmans qu’on brûlerait bien.
Cependant, l’intolérance ce n’est pas de réfuter les idées des autres, ce n’est pas de refuser d’adhérer aux conceptions de l’autre ni encore de combattre ou résister aux opinions des autres, mais bien d’exiger de l’autre qu’il ait les mêmes idées que soi-même, soit de gré, ou de force. Malheureusement, même 500 ans après, on isole encore les gens qui n’ont pas la même conception que nous du monde.
Différence de mode de vie, de niveau de vie, de culture ou de religion, l’humanité ne semble pas avoir encore compris comment concilier les différences qui la compose.
Aussi, l’esprit critique est dangereux lorsqu’il ne sert qu’à médire. Toute critique est crédible et constructive lorsqu’elle est pragmatique. Devons-nous tout accepter sans parler, sans réagir? Certainement pas, où serait alors la liberté d’opinions. La sagesse nous enseigne néanmoins d’être bienveillants quand il le faut. Alors tâchons de faire la différence dans ces temps malheureux de guerre de religions…
« Quoi de mieux que l’approche de la fête du petit Jésus pour se replonger dans l’atmosphère féerique de la Sainte Inquisition, ce tribunal de l’Église catholique qui a jugé, torturé, brûlé et excommunié pendant plusieurs siècles les hérétiques de tout acabit? »
Vraiment, cet humour très noir m’a fait esquisser un sourire franchement amusé. J’en veux plus plus plus !
Une petite anecdote ? Quelques semaines après avoir visité le musée de l’Inquisition, à Carcassone, je rencontrai quelques Parisiens à Chamonix qui me demandèrent de leur parler de mes voyages (c’était sûrement une tactique de drague, mais bon, enfin, bref). Je nomme le Mexique, et ils me répondent avec emphase :
« Wouah ! Les Mexicains, ils étaient sadiques, avec leurs sacrifices humains, non ? »
« Euh… ben… pas vraiment plus que nos ancêtres communs, très cher… »
Quoiqu’il en soit, merci merci merci à Télé-Québec de télédiffuser ces sublimes Chaplin qui sauront égayer ma soirée !
Il fallait bien Télé-Québec pour enfin nous présenter une émission de télé-réalité intelligente. Les artisans du rebus global est une belle preuve que l’entraide fonctionne encore de nos jours et qu’il est possible d’accomplir de grands projets sans s’endetter jusqu’au cou. Vivement la deuxième saison qui pourrait peut-être influencer les citadins à ouvrir leur conscience environnementale et les pousser à agir de façons reponsable et durable. Tout dépendra du défi lancé.
Étonnante, cette série des Artisans du Rebut global. Intéressante, curieuse, sans être vraiment renversante. J’ai beaucoup de difficulté_peut-être ne suis-je pas assez…ouverte d’esprit ?_donc, j’ai beaucoup de difficulté avec le concept des émissions « nouveau genre » qui envahit notre télévision depuis quelques années. Je dis « notre » télévision en sachant fort bien cependant que le phénomène ne sort pas d’ici, j’imagine qu’il vient de nos copains du Sud. L’idée de cette émission est fort louable, et je suis une ardente défenderesse de la récupération et de la réutilisation, mais de là à en faire une série télévisée financée à même les fonds publics ? Bof…Qu’ils nous remettent Ti-Brin et Fardoche, à la place. La mission éducative y était aussi, et en plus rigolote, si vous voulez mon avis.
J’hésite à écrire ce commentaire de peur que l’on se mette à me pourchasser partout en ville pour mettre fin à mes jours. Alors de grâce, je vous le demande à l’avance, épargnez-moi.
Je prends mon courage à deux mains pour vous dire qu’en ce qui me concerne, Charlie Chaplin … bof. Je l’avoue, je n’ai pas vu beaucoup de ses oeuvres mais juste l’an passé par exemple, j’ai vu 2 fois Les Temps Modernes pour faire plaisir à des amis et honnêtement… bof. C’est un peu rigolo mais selon ce que tout le monde disait et écrivait, c’était à se plier en quatre et à en perdre le souffle. Quelques sourires mais surtout plusieurs déceptions.
Je vous le dis, je me sens tellement seul dans mon petit monde et j’ai tellement l’impression que ça ne se fait pas de critiquer Charlie Chaplin que je prends mon courage à deux pour écrire le présent commentaire. Mais bon, il faut bien s’assumer un peu.
Toutefois, je vous promets que je syntoniserai Télé-Québec lundi prochain à 21h pour voir Le Dictateur. Je garderai l’esprit ouvert en espérant être agréablement surpris. Je ne demande pas mieux, je ne suis pas maso. De plus, le sujet qu’il aborde dans le Dictateur en est un des plus intéressant. Je suis impatient de voir ce qu’il en aura fait.
Ce serait une soirée complète si Télé-Québec nous passait ensuite le documentaire sur l’interview de la secrétaire d’Hitler. Et en plus, si Chaplin me déçoit à nouveau, je pourrais au moins m’éduquer un peu.
– Sincèrement, vous me voilez épater que l’église catholique ait permis à un groupe de documentaristes de regarder des dossiers secrets les concernant et ne les mettent pas du tout sous le meilleur jours. D’une certaine façon, cela leur redonne une crédibilité qu’ils semblent avoir perdu depuis un bon bout de temps. On va voir si ces ‘nouvelles révélations’ en valaient vraiment la peine lorsque cette série sur l’Inquisition sera présentée à ARTV.
– Je déteste les rétrospectives annuelles pour la simple et bonne raison qu’elles prennent tout le temps l’occasion de mettre l’année qui vient de ce terminer sous un jour beaucoup plus positif qu’elle a été. Il me semble que, si vous voulez vraiment finir cette année banale en beauté, pourquoi pas découvrir pour la première, la deuxième ou même la millième fois le chef-d’ouvre de Chaplin, « Le Dictateur », à Télé-Québec? Çà, c’est ce que j’appelle perdre son temps avec style! Même ‘Made in Québec’, une série que j’ai pris une peine rare à éviter, me semble plus intéressant que de voir UN AUTRE concert de Sarah McLachlan. En tout cas, si vous voulez vraiment perdre le peu de temps qui vous reste en 2004 à regarder un décompte impertinent de concerts que vous avez probablement déjà vu, eh bien, vous êtes le bienvenue sur Musimax – et probablement aussi sur M+.
Sujet très pertinent sur l’Église catholique, après avoir eu droit de vie ou de mort sur le bon peuple un droit qui à mon avis n’est pas mentionné dans la Bible.
Voici que si l’on croit au précepte qu’il y a toujours un retour de situation et bien on est mesure de constater qu’aujourd’hui que c’est le peuple qui est en train d’avoir le droit de vie ou de mort sur l’Église catholique et cela juste par une action d’indifférence… mais attention, car cela est peut-être un péché.
Ce qu’il y en a des choses à voir, du meilleur comme du pire, pour peu que l’on se donne la peine de les regarder. Par exemple, cette histoire des Artisans du rebut global me laisse un peu perplexe. Arborant un titre évocateur, soit un titre qui nous rappelle ce document fameux que fut le Refus global, il nous indique son refus lui aussi, celui du monde de la consommation sans doute en nous montrant que des matières que l’on jette peuvent s’avérer encore utiles. Mais en même temps, c’est un peu comme s’il faisait de la propagande pour des bidonvilles, une démonstration que la pauvreté et la misère peuvent être acceptables. Cette appropriation de l’environnementalisme par la pensée droitière m’agace par cet aspect paternaliste. Par ailleurs, un document dont je ne voudrais pas manquer la diffusion est celui qui portera sur l’Inquisition, cette époque peu reluisante de notre Charia chrétienne où des tribunaux ecclésiastiques rendaient des sentences semblables à celles des pires tribunaux religieux de notre époque. C’est une belle occasion de se souvenir que ces comportements ne sont pas l’apanage des seules autres religions et que la vigilance en matière de laïcité est toujours de mise. Ce qui intrigue par contre est le fait que cette dirction pontificale si conservatrice soit celle qui donne accès à de telles archives. À moins que celle-ci n’y voit un moyen pour se dédouanner de ses erreurs du passé et pour se permettre de refuser ces mêmes comportements chez des membres d’autres religions, pouvant alors servir de caution à ceux qui se réclament de la culture chrétienne pour les critiquer. Je trouverai aussi du plaisir après cela à regarder le Dictateur de Chaplin, soit une belle caricature des mondes qui subissent d’une manière ou d’une autre l’emprise du totalitarisme.
Personnellement, je verrais l’émission à TQS, là où accepte parfois d’aller à contre-courant et où on aimerait bien, faute de moyens, concurrencer TVA avec ses émissions « blockbusters ». Ou encore à Canal Vie, où on « Décore ta vie » à peu de frais.
Pourquoi personne n’a écouté l’émission? Parce que personne n’en a entendu parlé, outre peut-être dans le Voir. Télé-Québec est souvent un trésor caché. Les gens iront même zapper plus souvent du côté du Canal D ou du Canal Vie plutôt que de se retrouver sur les ondes de la chaîne de Passe-Partout, du Club des 100 watts et des Francs-Tireurs.
Le concept de l’émission est bon. Ce qui a manqué à l’émission, c’est un peu de visibilité. Parfois, même les meilleurs artistes restent inconnus parce qu’il n’y a personne pour les faire connaître.
Bref, on saura sur quoi travailler la prochaine fois!
Nous aurons droit le vingt décembre à la représentation du film de Charlie Chaplin , Le Dictateur . Saviez-vous que Adolf Hitler aimait en cachette regarder ce film qui le caricaturait . Il ne faut pas oublier que ce film a été produit avant que les États-Unis n’entrent en guerre et comme il y avait un fort courant d’isolaniotistes ( ceux qui voulaient que les USA restent en dehors des conflits) Chaplin voulait faire réagir le peuple pour qu’il suive le président Roosevelt dans sa politique du Pret-Bail pour les Forces Alliés contre les Forces de l’ Axe .
Ce film qui a bien supporté le poids des ans permettra à notre génération qui n’a pas connu cette guerre de regarder sous un oeil humoristique comment un grand du cinéma tenta de réveiller les consciences endormies .
ARTV a présenté à la même période l’an dernier cet excellent documentaire sur la Sainte Inquisition . Une chance qu’elle est terminée , car avec la vie que l’on mêne aujourd’hui nous serions vite conduit au bucher pour y expier nos péchés .
Nous y verrons que la torture y était largementy pratiquée pour extorquer des aveux à ceux qui avaient été dénoncés comme des hérétiques ou des juifs faussement convertis .
Ce n’est pas un sujet réjouissant en cette période des Fêtes , mais vous verrez que c’est un excellent documentaire en trois parties pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire .
Les Artisans du rebut global est une série, qui je l’espère, déclenchera pour certains, le goût de se lancer dans la construction de maisons économiques qui sachent préserver les richesses naturelles qui se feront de plus en plus rares avec les décennies. Ces innovateurs prouvent que le récupération peut devenir un objectif rentable et écologique. Bravo à Radio-québec pour ce coût de génie qui fera sûrement des petits.
On savait que l’Église n’avait aucune raison de crier sur les toits son respect de la vie humaine. Avec cette série qui semble bien documentée, Art TV lèvera le voile sur ces assasinats de masse perpétrés au nom de la sainte Inquisition contre des gens innocents. Les religions ont été vraiment la pire invention de l’homme.
Tant qu’au Dictateur, c’est pour moi un film culte rappelant une sombre époque de l’histoire. Ce film vise bien plus haut que la simple bouffonnerie et se veut une attaque contre Hitler et le danger qu’il présentait pour la monde. Si ce génie du cinéma était encore vivant et dans la force de l’âge, qui sait si le Dictateur n’aurait pas eu Bush dans le collimateur?
Tant qu’aux rétrospectives musicales, j’y jetterai un regard sans plus.
Et pour les réfractaires à ce genre de manifestations, disons qu’elles font partie de la mémoire collective et qu’il est toujours bon de se rappeler.