Angle mort

Hommage à Guy Mauffette, Bye-bye 2004,
Bonjour 2005

HOMMAGE À GUY MAUFFETTE          

Pilier de la radio française de Radio-Canada, Guy Mauffette a été pendant longtemps un véritable monstre sacré, une légende. Animateur, réalisateur, comédien, poète, mais aussi grand inquiet, angoissé, "joyeux schizophrène et Mauffette de surcroît", il a fortement influencé le milieu radiophonique d'ici. Derrière le micro, il a été la voix du Cabaret du soir qui penche et des Samedis de l'oiseau de nuit. À la réalisation, il a été le premier à transposer en son le radioroman-culte Un homme et son péché. À une époque où la radio trônait au centre du salon, Guy Mauffette était un roi.

Le dimanche 26 décembre, de 14 h à 18 h, la Première Chaîne de Radio-Canada propose donc un hommage à la hauteur de l'homme. Quatre heures de souvenirs, d'anecdotes, de poésie, de perles radiophoniques tout droit sorties des profondeurs des archives de la radio publique. L'animateur de Samedi et rien d'autre et de Pourquoi pas dimanche? Joël Le Bigot anime l'émission signée Jacques Bouchard. Quelques-uns de ses vieux amis (Alain Stanké, Françoise Faucher, Gilles Pelletier, Solange Lévesque et Huguette Oligny) soulignent à leur façon la contribution exceptionnelle à notre culture de celui qui a maintenant 90 ans. Plus qu'un hommage, c'est un voyage dans le temps. Un bain de nostalgie pour ceux qui ont connu l'époque. Une irruption, pour les autres, dans une radio qui n'existe plus…

ooo

BYE-BYE 2004

Cette année, l'adieu à 2004 se fera en musique. Soir de fête, une grosse production franco-québécoise au budget de 1,5 million de dollars, sera présentée à TQS le dimanche 26 décembre à 19 h. Pour l'occasion, Isabelle Boulay, la Gaspésienne la plus célèbre en France, invite une brochette d'amis artistes au lac Sacacomie, dans la réserve faunique de Mastigouche, pour 90 minutes de chanson. Des noms, en voulez-vous? Johnny Hallyday, Renaud, Henri Salvador, Françoise Hardy, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell, Corneille, Éric Lapointe, Nicolas Ciccone, Daniel Lavoie, Sylvain Cossette, Jean-François Breau et d'autres. Entre deux chansons, l'humoriste Stéphane Rousseau fera découvrir à ces illustres invités les joies de l'hiver québécois. Renaud s'initiera à la pêche sur la glace, Corneille fera du traîneau à chiens et Johnny Hallyday, de la motoneige. Soir de fête sera diffusé simultanément sur les ondes de Rythme FM.

À Espace Musique, on enveloppe aussi de musique le temps des Fêtes. Entre autres choses, la veille de Noël, un concert de Haendel du Los Angeles Philharmonic qui sera dirigé par le Québécois Bernard Labadie (le 24 décembre, 20 h). Un grand moment de radio; le concert sera retransmis sur toute la Côte-Ouest des États-Unis, en Australie et au Japon. Aussi, le groupe Mes Aïeux, qui a fait sortir le traditionnel du terroir, fera swinguer la compagnie la veille du jour de l'An (le 31 décembre, 20 h). Il sera suivi par Les Trois Accords, le groupe qui a fait sortir l'Hawaïenne du terroir, à 22 h. Espace Musique a toutes les raisons de célébrer. Les derniers résultats des sondages BBM ont confirmé que la décision de Radio-Canada de mettre la hache dans sa Chaîne culturelle pour lui donner une vocation 100 % musicale était la bonne. Espace Musique a connu une hausse de 119 000 auditeurs cet automne.

Hormis la musique, on aura tout de même droit à un peu de dérision. En ces temps absurdes, c'est une question de santé mentale nationale. L'actualité passée au pistolet à gaufres par Infoman est toujours un événement télévisuel attendu, le Bye-Bye de notre époque. L'an dernier, Jean-René Dufort s'était retrouvé au palmarès avec son single J'suis pas plus pourri qu'un autre, pastiche de Wilfred l'académicien. Que nous réserve Infoman cette année? C'est à voir le vendredi 31 décembre, 22 h, à Radio-Canada.

ooo

BONJOUR 2005

Pour célébrer ses 10 ans d'existence, Canal D offre à son public l'excellent documentaire La Corporation, diffusé en trois épisodes (1er, 2 et 3 janvier, 21 h). Après les excès des Fêtes, on ne peut trouver meilleur moyen de dégriser que ce révoltant pamphlet, qui tente de faire la preuve que l'entreprise privée, si elle est considérée au sens de la loi comme une personne morale, possède en revanche tous les traits d'un psychopathe.

D'autre part, parmi les nouvelles séries de l'automne, TV5 propose Phôtos, des portraits de photographes québécois. Certains font de la pub, d'autres, de la photo d'art ou d'actualité. Chacun possède sa démarche propre, ses secrets, sa façon de voir… À TV5, le lundi 3 janvier, 19 h.