L'HIVER DES CURIOSITÉS
Serait-ce pour mieux se démarquer dans un paysage médiatique encombré que la télé québécoise nous offre cet hiver ce qu'il est convenu d'appeler des "curiosités"? Chers téléspectateurs, place aux téléséries qui transgressent les normes, aux émissions de genre et aux délires télévisuels…
COVER GIRL
Les paillettes, les froufrous et les peluches. Les bitcheries, les manigances et les excès… Voici les aventures de Veronica, folle de Montréal. Cover Girl, cette télésérie à 390 000 $ la demi-heure présentée à Radio-Canada dès le 6 janvier (19 h 30), nous fait pénétrer dans le "quotidien haut en couleur, mais pas toujours rose" des drag queens. On a déploré l'heure de diffusion de cette émission: trop tôt pour les auditoires immatures. Vous pourrez en juger par vous-mêmes, mais pour ma part, hormis les sacres et quelques scènes au goût douteux, j'ai trouvé les épisodes montrés au visionnement de presse plutôt inoffensifs. Avec ses propos mordants, ses personnages attachants et ses histoires bien ficelées, la série ne sera peut-être pas l'événement télévisuel de l'hiver, mais elle demeure néanmoins un divertissement tout à fait rafraîchissant.
L'HÉRITIÈRE DE GRANDE OURSE
Les étrangetés de Grande Ourse déménagent cette année à Verdeuil, banlieue fictive et théâtre de L'Héritière de Grande Ourse. L'action se déroule cinq ans plus tard, alors que l'ex-journaliste-vedette Louis-Bernard Lapointe (Marc Messier) est hanté par un cauchemar et tente de trouver la clé de celui-ci dans la chambre 707, au Domaine de Verdeuil… Toujours cette ambiance ténébreuse, ces personnages une coche à côté du réel et ces intrigues tordues. Pour les percer, il faut avoir l'imagination de l'auteur Frédéric Ouellet. À Radio-Canada, dès le jeudi 6 janvier, 21 h.
CASTING
Pour créer une "habitude d'écoute" avant les BBM, TQS a devancé d'une semaine la diffusion de Casting, cette série "hyperréaliste" réalisée par Sylvain Roy (Un gars, une fille) et qui met en scène 13 jeunes comédiens qui doivent improviser leurs dialogues sur un fond de scénario campé au cégep Saint-Laurent. En plaçant l'émission à 19 h, le mouton noir espère-t-il ravir à Virginie (Radio-Canada) quelques-uns de ses 750 000 fidèles? Parmi la distribution, des improvisateurs au long cours s'étant déjà commis à la LNI, notamment. À TQS, dès le lundi 31 janvier, 19 h.
LE COEUR A SES RAISONS
Cette caricature absurde des soaps américains est née au Grand Blond avec un show sournois. Marc Labrèche dans la peau de Bret ou de Brad et Anne Dorval dans le soutien-gorge de Cricket ou d'Ashley; le temps s'arrêtait. Qu'adviendra-t-il de la version hebdomadaire d'une demi-heure du Cœur a ses raisons? Le changement de format sera-t-il aussi réussi que celui d'Un gars, une fille (à l'origine, des sketchs dans le talk-show Besoin d'amour)? Il est trop tôt pour tirer quelque conclusion, mais une chose est sûre: c'est une curiosité qui fera dire aux plus télévores d'entre nous: "Par Sainte-Claire, patronne de la télévision, faut pas manquer ça!" À TVA, dès le mardi 1er février, 19 h 30.
J’ai bien hâte de voir la première émission de cette série Cover Girl. La distribution est bonne et j’ai déjà vu quelques annonces à la télévision. Le tout me paraît être un univers idéal pour nous faire rire et nous faire passer une agréable demi-heure.
Pour ce qui est du Coeur a ses raisons je crois que ce sera l’un des grands succès de TVA cette saison. Beaucoup de gens attendent avec impatience les péripéties de cette colonies de joyeux lurons. Moi la première j’ai bien hâte de voir ce qu’ils nous ont concoctés. L’émission avait connue un franc succès dans l’émission de Marc Labrèche et je crois sincèrement qu’elle se surpassera en février.
Bref, des émissions auxquelles je crois bien que je serai une fidèle téléspectatrice!!
Enfin le retour de Marc Labreche à la télévison.Sans lui pour nous divertir il nous laisse un grand trou vide.Mais avec la caricature des saops américains et bien il va nous divertir et nous faire rire au éclats..Et que dire de Anne Dorval dans la peau d’une plantureuse blonde aux gros seins qui fait rêver plusieurs personnes. Il était temps qu’une nouvelle émission de télévision nous fassent rire un peu,beaucoup, énormement à la folie..
La publicité est très forte pour cet émission télévisée. Il y en a partout et même dans le métro. Je dois dire que je ne suis pas tellement attirée par Cover girl et que j’ai entendu d’autres critiques peu élogieuses au sujet de cette nouvelle émission. Oui, le sujet est original et n’a jamais été exploré mais il en faut un peu plus. Le budget est énorme, on a employé des acteurs prestigieux mais je crois qu’aprés avoir vu tous les personnages déguisés, la surprise passe vite. Enfin, on doit laisser une chance à cette émission et je vais probablement écouter la première émission pour me faire ma propre opinion.
Casting c’est encore un genre télé-réalité et ça je ne suis plus capable et je dirais même que ça sort déjà par la porte d’en arrière. Je trouve que cet émission ressemble à beaucoup d’autres qu’on a déjà vu dans le passé. C’est dommage pour tous ces jeunes qui ont espoir de se démarquer mais trop c’est trop. J’espère qu’ils ont beaucoup de famille car sinon l’émission va se retrouver bien rapidement au rancart.
Cover girl ne vient pas du tout me chercher, le monde des drags queens n’est pas un monde que je cotoie ou que j’ai envie de cotoyer. J’ai aussi très dommage mais car il y a une belle brochette d’acteurs dans cette émission mais le sujet est trop farfelue et trop directement centré sur le village gay et ces occupants. Je n’ai absolument rien contre les gens homosexuel bien au contraire mais j’ai bien peur que cette émission donne une très mauvaise image et qu’elle les ridiculise aussi.
Le coeur à ses raisons est je crois la pire émission de l’année, (début d’année). Je n’ai jamais été une adepte du Grand Blond même si j’aime beaucoup Monsieur Labreche. Cette émission est la pour divertir mais il ne faut pas avoir un très gros quotien intellectuel pour regarder cet émission. Faut avoir beaucoup d’argent à perdre pour se lancer dans une aventure aussi près de l’échec mais il faut des navets pour faire ressortir les meilleurs émissions de l’année.
La Grande Ourse est je crois le meilleurs choix dans cette sélection, je trouve que c’est une belle petite série, remplie de mystère. Les acteurs sont bons et l’histoire se tient, j’ai bien aimé la première saison car cela faisait changement de ce qu’on a l’habitude de nous présenter.
Radio-Canada aura toujours une longueur d’avance selon moi quant à la qualité de sa programmation en ceci qu’elle offre une diversité et des curiosités que l’on ne trouve pas ailleurs. Notre chaîne publique a le devoir d’oser, de s’exprimer différemment, devoir qu’elle accompli à merveille.
Certes, il serait sans doute beaucoup plus facile de se cantonner dans des « valeurs sûres », telles « La poule », « Km/h » ou encore « Occupation double ». Mais notre chaîne publique se doit d’offrir une télé différente, imaginative, et créative. En ce sens, « Cover Girl » et « L’Héritière de Grande Ourse » en sont d’excellents exemples. Ce qui ne nous empêchera certainement pas d’aller rigoler avec Labrèche à TVA…
Le bon peuple a besoin de se divertir et de découvrir des choses belles . Comme ils sont chanceux ces gens qui voient leur vie changée par une Transformation extrême . Bientôt nous verrons ces obèses maigrir et ces rénovateurs débarquer dans les maisons de ces pauvres handicapés pour leur redonner une qualité de vie . Les Bougon sont de retour et Dolores a réussit sa cure de désintoxication pour se débarrasser de son problême d’héroïne .
L’après Temps des Fêtes nous ramène cette période des nouveaux programmes ou le retour tant attendu de certains autres .
J’en retiens deux . Cover Girl qui nous amènera dans l’univers un peu flyé des drag queens , univers que le commun des mortels du bon peuple est peu ou pas habitué à fréquenter et à connaître . J’ai bien hâte de voir certains de nos comédiens comme Patrick Huard entre autre en Guilda des pauvres . Nous rirons un bon coup en visionnant les aventures de ces personnages qui nous deviendront attachants .
TVA nous ramène le fou à Marc Labrèche qui lui aussi saura nous divertir . Quel beau sujet que de se moquer des soaps américains et de caricaturer ces personnages haut en couleur qui souvent tiennent l’affiche depuis des années et des années .
Le rire est bon pour la santé , car il nous fait oublier pour un temps les malheurs qui frappent notre petite planète .
Difficile de résister à une Anne Dorval plus plastique que ses seins mais aussi crédible que n’importe quelle Joan Collins. Difficile de ne pas souhaiter une nouvelle entourloupette sans bon sens mais aussi palpitante que n’importe quelle Dame de Coeur. Je me fous un peu que la série soit réussie ou non. Qu’elle dure une saison ou 10. J’apprécie qu’on s’éloigne un peu des séries sans surprises, des recettes pré-fabriquées. Tout ceci, à cent mille lieues d’un Cover-girl où on est supposé tomber en pâmoison parce que Patrick Huard va prendre le « grand risque » de s’habiller en femme. WOW! Pourquoi ne pas prendre une Mado si on veut vraiment faire incursion dans le milieu des drags. A-t-on à ce point été ébloui par sa prestation dans « J’en suis » avec Roy Dupuis pour lui offrir ce rôle. On nous offre un thème risqué mais je crains qu’on nous l’offre dans tout ce que la télé peut aseptiser.
Je suis un amateur de téloche. Pas addict mais un amateur qui aime bien passer quelques heures pas semaine à décrocher du boulot et de toute cette vie trépidante assis bien confortablement dans un fauteuil avec ma blonde, à regarder vivre notre télé au rythme de notre société en perpétuel changement.
Comme cinématographiquement et télévisuellement, nous avons une culture qui part du réalisme documentaire, il est effectivement assez surprenant de voir cette idée de montrer à l’écran qui nous sommes, se déplacer vers la fiction pure pour laquelle nous n’avons que très peu de références québécoises.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle approche culturelle qui tendrait à se démarquer de la réalité ou de ce concept envahissant de téléréalité qui a contaminé le monde entier au cours des dernières années? Pas certain, mais je veux bien essayer d’y croire.
Cependant, il n’en reste pas moins qu’un tel déferlement d’oeuvres de fiction qui brisent les conventions télévisuelles et qui s’attaquent à des sujets tabous est relativement nouveau et que cette tendance, s’il s’agit bien d’une tendance, marque fortement la saison télé de l’hiver 2005.
Que devons-nous en penser? Je ne sais trop. Il faudra voir quelle réception auront ces émissions qui à première vue semblent bien intéressantes mais qui risquent tout de même de décevoir.
Quant à moi, je verrai à me faire ma propre idée après avoir vu quelques épisodes. Pour l’instant, je reste sur l’impression que notre télévision se cherche, qu’elle veut se remettre en question et ça me plait assez de voir que les diffuseurs sont assez ouverts pour permettre l’exploration de nouvelles pistes.
Au bout du compte, il n’y a rien de mal à vouloir se renouveller. Je dirais même que c’est nécessaire. Le tout est de savoir si ces nouvelles pistes prometteuses sauront remplir leurs promesses.
Bonne saison télé…
Voici les deux séries que je me promets d’enregistrer pour ne pas en manquer une seconde : J’ai adoré Grande Ourse; quelle distribution, quelle direction d’acteur, quel scénario, quel suspens et, surtout, quel travail de réalisation! C’est avec impatience que j’attends le retour de son héritière.
Autre plaisir à venir le 1er février; le délire pur, absurde et rafraîchissant de l’hallucinant tandem dédoublé Labrèche-Dorval. De la Ribouldingue revisitée!
Chic chic chic chic chic !
Marc Labrèche, l’esprit le plus vif du monde artistique québécois, dans une parodie de roman-savon avec la charmante Anne Dorval.
L’humour de Labrèche est subtil, intelligent, narquois et parfois aussi un peu noir, à l’anglaise. J’en raffole et j’en veux toujours plus !
D’ailleurs, je suis une telle fan que je retenais même les sketches de « La fin du monde est à 7 heures » par coeur à force de les répéter pour faire rigoler la gallerie !
Et pour ceux que ça intéresse, il faut absolument le voir dans « La petite histoire d’un homme sans histoire », sur le site de silence on court :
http://www.silenceoncourt.tv/
Bon visionnement !
J’ai regardé la première émission de cover girl et j’ai été totalement émerveillée.
Les personnages sont fantastiques,de très beaux costumes.Je suis moi meme fan
et amie de drag queen,je crois qu’avec cette émission il y a plusieurs personnes qui
vont découvrir un monde fascinant et pour ce très bien interprètés par René Richard Cyr,
Frédéric pierre et vincent bolduc.Chapeaux a ces comédiens ils sont extraordinaires.
C’étais un fabuleux divertissement,de dire que j’ai adorée cette émisson. mon seul chagrin étais la durée de trente minutes,je resterais bien facilement a écouter cette émission durant une heure.
Merci aux comédiens et Merci de nous présenter cette émission très divertissante.
Une fidèle téléspectatrice.
Il faut dire que cette tendance tend à se confirmer de plus en plus avec les années: le point culminant des dramatiques télévisuelles est la saison hivernale, « Fortier » et « Grande Ourse » prouvant à merveille cette hypothèse quasi factuelle. L’automne 2004 a été, on doit bien se l’avouer, plutôt endormant, hormis quelques exceptions si peu éclatantes telles que « Temps dur ». Les diffuseurs semblent vouloir profiter de notre grande inactivité durant la saison froide pour nous offrir leurs émissions les plus trépidantes et les plus spectaculaires qui soient.
Les nouvelles séries viennent à peine de commencer que je suis tout fébrile d’en connaître les suites. Il y a bien « Providence » qui s’annonce, sans grand étonnement, une saga familiale plutôt conventionnelle. Mais le reste a su piquer ma curiosité dès le départ. À commencer par « Cover Girl » qui, suite à sa première diffusion, me semble moins provocatrice qu’elle n’en avait l’air. Néanmoins, son humour caustique et la singularité de son univers ne manqueront pas de nous fidéliser, les comédiens jouant tous, du moins pour l’instant, sans caricaturer les traits.
Passons maintenant à « L’héritière de Grande Ourse », véritable bijou annoncé par tous les observateurs. J’étais donc au rendez-vous pour la première et je fus fasciné d’un bout à l’autre par l’écriture mystérieuse de Frédéric Ouellet, puissamment rythmée grâce à la réalisation de Patrice Sauvé. Et la distribution est majestueuse de talent. Les Albert Millaire, Céline Bonnier, Marc Labrèche et autres Andrée Lachapelle viennent rejoindre les déjà sublimes Marc Messier, Normand Daneau et Fanny Mallette. À suivre, jusqu’à la dernière seconde. Je souhaite de tout coeur voir leur projet de film se concrétiser.
Sans oublier la folie absurde du même Labrèche dans « Le coeur a ses raisons » et l’original casting de « Casting », qui nous révélera de jeunes improvisateurs tels que Frédéric Barbusci et Isabelle Quintin. Prometteur: je programme déjà mon magnétoscope.
Les Drags Queens courent pas les rues normalement, ces phénomènes de curiosité sont colorés, maquillés, provoquants dans le but de s’affirmer et de démontrer leurs différences.
Ces hommes au coeur de femme, portant des tenues exhibitionnistes, sont parfois plus féminins que bien des épouses, des maîtresses, des escortes ou la voisine en coton ouetté. Pourquoi mentionner le coût de chaque épisode de cette télé-série, alors nombre d’autres valent pas une cent, décidément la Société d’État a toujours des comptes à rendre,
pourquoi personne ne se scandalise de la diffusion de la Boutique TVA même à Noël et au Jour de l’An, entre soutirer à profit l’argent des personnes seules ou compulsives en leur vendant des gadgets de con ou les faire sourire avec des tapettes en paillettes authentiques, je choisis la marginalité de ce divertissement et comme j’ai déjà bien ri à quelques reprises à la boîte Chez Mado, je souhaite que le fameux bingo à Mado fasse son apparition dans la série et chantons avec Diane Dufresne « Laissez passer les clowns ».
J’ai écouté la première de l’héritière de Grande Ourse. Ça promet. La première série m’avait hypnotisée! À un moment où je suis de plus en plus perplexe devant la facilité grandissante dans laquelle semble parfois sombrer notre télévision, j’y trouvais un univers riche, déstabilisant, un ton particulier et un imaginaire savamment tortueux dans lequel se vautrer avec délice tous les lundis.
La série déménageant le jeudi, il va falloir que je m’ajuste! La première de l’Héritière nous a laissé entrevoir une petite banlieue surréaliste et de nouveaux personnages encore plus baroques et biscornus, s’il est possible, que ceux de la première série… Une écriture intelligente et pleine de surprise et une réalisation allumée. Délice à suivre.
On dit que la télé québécoise présente des curiosités alors que moi, je trouve qu’elle essaie au moins de se démarquer.
Bon, La grande Ourse fait un peu penser à Twin Peaks et Casting est un dérivé des Star Académie et Loft Story passés mais au moins, on ne nous présente pas des séries américaines traduites! Qui sait, l’auditoire pourrait prendre goût à l’une de ces « curiosités » et il est drôle de constater combien on serait par la suite prêt à crier au génie et à se péter les bretelles pour avoir été le pays instigateur de ces. curiosités!
Personnellement, je vais probablement opter pour le Coeur à ses raisons, savoureuse parodie du temps du Grand blond. Espérons toutefois que ce qui était délicieux à voir en format de 5 minutes le sera autant en format 30 minutes.
J’ai regardé hier les premiers épisodes de Cover Girl et de l’Héritière de Grande Ourse.
Cover Girl:
Je me disais pas une autre série sur les marginaux! Je ne voulais même pas y jeter un coup d’oeil mais je n’ai pu y résister et j’avoue y avoir souri et ri assez pour y revenir. Ce ne sera certes pas la série du siècle mais pour les soirs d’hiver cela mettra un peu de baume sur mon âme. Les comédiens sont absolument crédibles et prennent un plaisir évident à vivre au sein de ce milieu quasi-mythique du village.
L’Héritière de Grande Ourse.
L’atmosphère, les personnages,l’histoire et la cinématographie m’ont conquis. J’ai adoré dès les premières images cet univers énigmatique. Les personnages s’imposent dès leurs premières répliques. Le réalisateur possède un don pour la direction d’acteurs car rarement on assiste à la naissance de personnage de façon aussi spectaculaire, un mot, une image et on a l’impression de les avoir toujours cotoyer. L’hitoire me semble abacadabrante mais non dénuée de sens. Il s’agit d’un univers mystérieux jamais exploité ici et qui renouvelle les sempiternelles séries qui finissaient par tous se ressembler. Donc, le jeudi soir sera radio-canadien.
Le moins que l’on puisse dire de ces diverses émissions, c’est qu’elles offrent un choix assez intéressant.
Tout d’abord, Cover Girl, que j’ai pu écouté hier soir. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je partais avec un petit préjugé négatif. Car sans être homophobe, je ne raffole pas vraiment de voir des hommes s’habiller en femme. Mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je vais sûrement regarder les prochains épisodes. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, et c’est une émission qui offre un très bon divertissement.
Pour Grande Ourse 2, c’est une série très attendue, étant donné la popularité qu’à connue la première partie. J’ai aussi pu écouter la première émission hier soir à Radio-Canada. Le résultat est un petit peu déconcertant au départ car les intrigues me sont apparues particulièrement complexes. J’imagine que c’est normal avec tout les nouveaux personnages qu’on doit mettre en place, et les intrigues qu’ont doit situer. Mais ça semble aussi très intéressant, et c’est officiel que j’écouterai le reste de la série.
Pour Casting, en ce qui me concerne, rien n’est gagné d’avance. Je ne suis même pas sûr que je tenterai de l’écouter. J’en ai un peu marre des émissions réalité, et Casting, sans être une vrai émission de télé-réalité, se veut un espèce de mixte entre une vrai émission et de la télé-réalité.
Finalement, Le Coeur a ses raisons. L’adaptation d’un sketche dans une émission à un téléroman comique a déjà été faite une fois dans le cas de La Petite Vie. Est-ce qu’on réussira une deuxième fois avec celle-ci? Peut-être, mais si on réussi, ce sera probablement uniquement grâce au charisme de Marc Labrèche. Sans lui, il n’y aurait aucune chance qu’une telle émission réussisse. Mais encore une fois, c’est sûr que j’écouterai le premier épisode. Mais il devra livrer la marchandise si il veut garder son public.
C’est monsieur BBM qui doit chavirer de bonheur, telle la fourmi il demeurait sans aucun morceau de nouveauté à se mettre sous la dent. Dixit les sempiternelles reprises les gros joueurs sont maintenant connus, seuls devant les bourreaux de la critique qui devraient décidés du sort de ceux-ci.
Alors tout comme ceux-ci j’y vais des miennes, c’est l’abattoir ou le manoir.
Cover-Girl :
On parle souvent de donner la chance au coureur mais ici j’ai la sombre impression que j’ai affaire à un unijambiste. J’ai voulu faire un lien entre l’émission et mes soirées au cabaret de Mado et malgré mon bon vouloir je n’y suis pas arriver. Ici on parle des drag queens version cheap, les costumes sont d’une laideur atroce et les perruques me semblent directement sorties d’une quelconque vente de garage genre beau bon pas cher. On verse dans la facilité situationnelles et malgré un certaine volonté on n’arrive que très difficilement à faire passer le tout. Tous en cour, l’abattoir, l’abattoir.
L’héritière de la grande ourse :
Ici on résume le tout assez simplement, génial, tout simplement génial. Enfin une certaine odeur d’originalité dans la forêt télévisuelle du Québec. D’accord on ne réinvente aucunement le genre, l’héritière de la grande ourse me fait penser à une version française de ‘The Outer Limits’, on nous colle à l’écran avec un suspense intéressant et bien ficelé. Tous en cour, le manoir, le manoir.
Le coeur a ses raisons :
Que dire de plus, Marc Labrèche, Anne Dorval, des personnages plus vrais que nature apportant avec eux ce côté caricatural bien représentatif du Québec. La seule note négative c’est que l’instant d’un quelconque sondage je me retrouve à embrasser la sombre convergence que je dénonce trop souvent. À quand la fin du contrat de Labrèche le liant à TVA. Tous en cour, le manoir, le manoir.
Casting :
Je me tait, déjà qu’on se demande comment décoller Virginie. Tous en coeur, ben quoi…
Mes attentes n’étaient pas très élevées mais j’ai été agréablement surprise. Oui, je me disais qu’ils avaient un gros budget mais que le résultat ne serait pas pour autant positif. Je suis heureuse de m’être trompée. On nous transporte dans un autre univers. Cette émission est différente et les personnages sont attachants. Ils ont bien travaillé leur rôle et on sent même que cela les amuse! Je suis surprise qu’on passe cette émission si tôt sur les ondes mais on a déjà vu pire. J’ai bien hâte de voir la suite.
Radio-Canada sort des sentiers battus et c’est tant mieux. Plus variée aujourd’hui, je n’en attends pas moins une programmation avec un contenu de qualité. Ce qui ne m’empêche pas de regarder défiler le reflet de ce que nous sommes devenus comme société par le biais des téléromans.
Oeuvre de pure fiction, si on avait trouvé la première série de la Grande Ourse intriguante, la deuxième promet d’être encore plus tordue. Bienvenue dans mon cauchemar ! Cover Girl, c’est plus éclaté, contrairement à La Grande Ourse où le mal est plus sournois et démoniaque. Si je compare les deux, c’est que les émissions passent à la suite l’une de l’autre et que les deux présentent des univers hors norme. Se rapprocher de David Lynch fait plus chic, mais Cover Girl est très bien interprété et d’un bon rythme. Ça déménage ! Vulgaire ? Oui. Je suis encore à digérer Mado, alors là, les «drags», je verrai où elles m’amènent. Il ya une dizaine d’années, le film Priscilla, reine du désert avec Terrence Stamp m’avait bien plu dans le genre par son côté «road movie».
Les Bougon commençant à tomber dans le pathos, je sais où je rirai le plus cette saison. C’est en regardant Détect. Inc. Je trouve que Claude Meunier a trouvé un deuxième degré de langage hilarant. Je ne connais pas les réactions des téléspectateurs mais mon entourage a bien aimé. Quand un gars qui est pris en otage murmure «ça va aller» à son ravisseur qui meurt de trouille avant de le flinguer dans les 3 minutes qui suivent, je ne peux pas m’empêcher de rire.
Vraiment, il y en a pour tous les genres, cette saison. J’attends avec impatience la crampante émission Le coeur a ses raisons, dont je me demande comment on pourra encore pasticher les «soaps» américains sans ennuyer. Pour les amateurs de saga familiale, il y a toujours Les poupées russes à TVA et le nouveau Providence à Radio-Canada qui s’en tiennent à un registre plus conventionnel. Ce sont mes choix.
Bonne saison télévisuelle ! À vos télécommandes !
L’émission cover girl me semble n’être qu’un exercice de remplissage de nos pauvres ondes télé plus qu’une émission pour divertir.
Donner autant de place à un phénomène qui n’est que très marginal dans notre société(en ce qui me concerne) prouve que la télévision de radio-canada n’a pas su prendre sa place et tente maintenant de reprendre une position qu’elle n’aurais jamais du perdre. Pauvres de nous!!!
Vivement le retour de Marc Labrèche, Anne Dorval et du Coeur a ses Raisons!
Nous aurons maintenant droit à une pleine demi-heure de leurs aventures et histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Quelle brillante idée, ce concept qui parodie les Santa Barbara, Top Modèle et autres séries d’après-midi. J’ai déjà eu la chance de visionner un des épisodes et c’est délicieusement bien fait!
Bravo!
Si on établit la liste des points chauds à surveiller Cover Girl risque d’être une émission vaporeuse et flamboyante avec leurs costumes aux tissus fluides et souples. Féminité, sensualité et frivolité caractérisent bien le monde des drag queens surtout avec leurs couleurs lilas, vert lime, ainsi que toutes les nuances imaginables de rose qui prendront la vedette. Sur scène, c’est tout un show qui nous attend, et hors de scène c’est toute une autre histoire. J’ai bien aimer la première émission, dommage que ce soit si court.
Le Coeur à ses raisons à TVA et oui à TVA! comme dirait Ashley. Marc Labrèche et Anne Dorval un duo hors pair. Cette émission me donne le sourire aux lèvres et une bonne dose de bonheur au ventre.
Qui n’aime pas Anne Dorval et Marc Labrèche, ils sont tellement hot ensemble, du moins dans Le Coeur à ses raisons. Je ne voudrais pas partir une rumeur. Les deux sont très talentueux. Décidément on va avoir du fun!
Enfin une télévision qui se démarque par son audace et ses sujets tabous.
Cover Girl une émission qui trace le portrait de cette faune bizarre qu’est les drags queens,semble nous en mettre plein la vue lors de sa première émission.Situations comiques et comédiens crédibles,une bonne dose d’humour et d’humanité.
Pour Grande Ourse,émission surprenate par son contenu et sujet traité est sans doute l’une des émissions la plus étrange que R-C produit.Je crois qu’elle sera meilleure que la première
saison,le traitement et les personnages sont tous a fait impressionnants.Une grande série en perspective.
La première mouture de Grande Ourse a été portée aux nues. J’ai suivi la série au grand complet, mais j’ai débarqué moralement à mi-parcours, ne visionnant le reste que par défi personnel. On a soulevé des dizaines et des dizaines de questions pendant la série, pour n’en résoudre que quelques-unes lors de la dernière émission. Aaaaaaaargh!!!
J’ai adoré Twin Peaks, j’aime les séries complexes quand elles sont bien faites, mais dans le cas de Grande Ourse, je me suis tanné de suivre la carotte sans jamais pouvoir en prendre une petite bouchée. J’ai eu l’impression de me faire prendre pour une âne. Pourtant, les critiques se sont enfargés les uns sur les autres pour louanger la série. Mesdames et messieurs les critiques, c’est pas parce qu’on comprend rien que c’est nécessairement bon! Il ne suffit pas de satisfaire l’intellect, mais aussi l’âme et le côté viscéral. C’est d’ailleurs pourquoi le meilleur film de David Lynch reste Blue Velvet, les autres sont tous partiellement ratés.
En écoutant la première de Cover girl, j’ai eu l’impression que René-Richard Cyr réalisait enfin un rêve de jeunesse: être une drag queen! J’avoue que l’émission était quand même au delà des mes espérances (qui d’ailleurs, n’était pas très élevées), et je vais sûrement écouter le prochain épisode sans en faire une religion, je ne crois pas programmer mon vidéo si je dois en manquer un épisode contrairement à La Grande Ourse! qui seulement après le premier épisode m’a captivé autant que la série précédente! Une heure par semaine c’est pas assez! Longue vie à Grande Ourse!
Pour ce qui est de Casting, je leur souhaite toute la chance qu’ils méritent car casser les vieilles habitudes de téléspectateurs qui regarde religieusement Virginie depuis belle lurette, est leur premier défi!
Après plus de 18 mois sans voir Marc Labrèche à la télévision, le voici de retour! Et en grande forme, semble-t-il. Son personnage à la moustache incroyable dans Grande Ourse semble prometteur, mais par-dessus tout j’ai extrêmement hâte de voir Le coeur a ses raisons. Seul Labrèche pouvait me faire synthoniser TVA. Et si c’est un succès, peut-être que Péladeau et compagnie vont enfin comprendre qu’il est rentable d’investir dans autre chose que la télé-réalité…..
Pour ma part, j’arrive difficilement à regarder en entier un épisode de téléroman. Alors,vous prendrez bien mes commentaires pour ce qu’ils valent puisque je ne peux prétendre à aucune objectivité, ne me faisant une idée que sur des fragments de programmation. En commencant par Cover Girl, dont je n’ai vu que les bandes annonce, je trouve que sa présence sur nos écrans témoigne de notre évolution culturelle en tant que société et de notre plus grande ouverture d’esprit. Cependant, je ne crois pas que je serai fidèle à ce rendez-vous. Par ailleurs, ces personnages me semblent plutôt caricaturaux et bien plus aptes à nourrir des sentiments homophobes larvés, qui se cachent derrière des rires et des sourires entendus, qu’à provoquer plus d’ouverture d’esprit. Dans ce cas, je crois bien que les parts de cotes d’écoute et de marché ont joué le rôle que l’on sait. Pour L’Héritière de Grande Ourse, si je trouve le traitement cinématographique intéressant, je suis sidéré devant les complications inutiles du scénario et de la caméra qui tente de le suivre, quitte à nous donner le tournis. Mais saluons quand même avec ces deux nouvelles séries des nouveautés par le fond et par la forme. Bien que n’en ayant encore rien vu, et même en sachant que je ne suivrais probablement pas plus cette émission si je la connaisais que je ne suivrai les deux précédentes, l’approche de Casting m’attire déjà un peu plus. Pourtant, il y a quand même une télésérie qui devrait me voir fidèle au rendez-vous et c’est Détective Inc. Voilà une émission qui ne se prend pas pour une autre et qui s’annonce vraiment drôle en nous faisant décoller de toute espèce de pensées tracassières. C’est sans prétention, mais réellement hilarant. Oui.
Misère que notre télévision est pauvre parfois et pas en coût 390 000$ par demi-heure pour nous démontrer le monde des hommes qui se déguisent en femme ! J’ai vu des extraits et je sentais des rôles créés de toutes pièces par Michel Tremblay du temps des Belles-sours tellement le jeu ne vaut pas la chandelle ! Radio-Canada embauche des humoristes à la pelle, nous présentent des hommes-femmes en couleur, je sais plus qui faire annoncer les mauvaises nouvelles au souper… peuple à genoux ! Je comprends mieux pourquoi je ne regarde plus la télévision depuis le départ de La vie, la vie… Ouin, je me suis laissé aller pour Les Bougons cette semaine, que je n’avais pas vus depuis des mois… Bel épisode et touchant le jeu des acteurs. Le coeur a ses raisons battra des records dans les prochains sondages et pour le reste… Ha oui, Christian Bégin va animer le Gala par Excellence de La Presse ! Coudonc, a-t-il pris des cours d’animateur de galas pour avoir eu ce contrat ! Il me semble qu’il y a de bons animateurs de Gala au Québec qui chôment !
J’en reviens pas encore. La saison commence et déjà, pour tout suivre ce que je trouve bon, il faudrait que je passe toutes mes soirées devant la télé ! Le chien noir, les Bougons, L’héritière de Grande Ourse, Detect inc, Providence, Cover girl et ce n’est pas fini ! TVA va arrriver avec ses émissions ! Voilà pourquoi tant d’adultes passent des heures devant la télé ! On devrait faire des condensés d’émissions :-) Quelle bonne saison ce sera… Et pour moi ? Mes soirées risquent fort d’y passer !
Toutes les séries se ressemblent maintenant, aucune ne se démarque vraiment ! Ils doivent toucher à tous les sujets, même si cela devient absurde ! Selon moi, la seule bonne série que le Québec a eue depuis longtemps fut Fortier. Enfin, une émission qu’on pouvait comparer à celles du reste du canada ! Enfin une émission, qui changeait de l’univers habituel ! Moi, je ne prends même plus le temps de regarder ces genres d’émissions, ça m’ennuie et c’est prévisible ! Auraient-ils fait le tour de tous les sujets ? Peut-être ! Qui peut dire ! Mais une chose est sûre c’est qu’il faudrait apprendre à faire moins de séries à bas budget et en faire quelque une, qui oui coûteraient certes plus chèr, mais qui au moins serait plus intéressante et peut-être pas entre 3 planches de venir dans studio !
Je n’écoute plus la télévision. J’en ai marre de toutes ces émissions toutes plus dérisoires les unes que les autres. Cependant, je me laisserai séduire par ‘le coeur a ses raisons’ pour l’unique raison qu’il s’agit de Marc Labrèche. Je crois qu’il est certainement l’un des seuls personnalités québécoises qui a encore du cran au ventre et qui ose exposer son âme au grand public. En effet, j’ai de la difficulté avec les Guy A. Lepage qui critiquent des gens de Québec (qu’il ne connaît pas) tels que Jeff Fillion sous prétexte que ce dernier se moquerait méchamment des comédiens et des chanteurs du Québec. Est-ce que monsieur Lepage oublierait qu’il en a fait tout autant avec Rock and belles oreilles? Ainsi, dans tout ce fléau médiatique, je ne perçois qu’un Marc Labrèche ayant encore toute sa tête et son originalité à offrir au public québécois.
Après avoir visionné seulement un épisode de Cover Girl, je dois dire que j’ai adoré!!! Les acteurs sont très convaincants, en moins de quelques minutes, j’avais complètement oublié qu’il s’agissait d’hommes. Je crois que cette série sera captivante! Heureusement, puisque je n’aime pas beaucoup les émissions présentées à Radio-Canada. Pour ce qui est de la Grande Ourse, j’avais commencé a suivre l’émission l’an passé, mais j’ai vite décroché. Je trouve que cette série ce prend trop au sérieux, il y a trop d’information, trop d’évènements… ou c’est peut être le montage ou le côté visuel extrêmement travaillé qui vient prendre le dessus de l’intrigue. Je ne sais pas, mais cette série me semble provenir tout droit des états-unis. On dirait un mauvais film d’horreur américain qui allonge et étire sur un télé série. Heureusement, l’autre émission Cover Girl s’annonce rafraîchissante, intéressante et très drôle.
J’ai écouté à reculons la première émission de Cover Girl. Je n’ai pas détesté mais je ne sais pas si je serai fidèle à cette émission. J’ai bien aimé voir le bitchage qui si passe mais on ne réinvente rien. Je trouvais que 1/2 heure était trop court pour mettre en place les comédiens en cette première émission. A l’heure ou la première émission d’une série dure toujours un demie heure de plus à radio-canada, je me demande pourquoi ils n’ont pas appliqué cette règle sur cette émission. Je vais laissé la chance au coureur et les écouter encore quelques semaines.
En tout premier lieu, comme il est bon d’avoir un peu de changement dans ces émissions qui sont toujours à but lucratif dans le seul et unique but de nous faire la morale… Qui parle de putes et de drogués en plus de malades mentaux sans qu’on puisse avoir notre propre opinion sur les sujets… Car oui, avec des téléromans tels Virginie, Watatatow, Les Bougons et j’en passe, on avait besoin d’émission plus « weird » comme sera très certainement l’héritière de la Grande Ourse, suite à cette très passionnante émission qui a su charmer la population québécoise au grand complet ainsi que d’émissions à caractère joyeux tel sera Cover Girl… Mais que dire de ce succès fou qui a amené les personnages de Marc Labrèche et d’Anne Dorval a se faire une place dans le monde des grands, dans ce que le Québec est reconnu pour produire par centaines et milliers par années: UN VRAI TÉLÉROMAN!
Il sera très curieux de voir comme une simple expérience de quelques minutes pas semaine dans un gros show (Le grand blond avec un show sournois) saura être à la hauteur d’une télésérie… Mais, chose certaine, ces deux comédiens sauront très certainement nous dilater la ratte et nous faire pouffer de rire à chaque fois… Si ce n’est que pour le visage assez particulier de Labrèche ou pour la personnalité assez catastrophique des personnages de la très talentueuse Anne Dorval!
Bref, cette saison ne sera pas comme les autres, elle semble être plus variée et saura très certainement répondre aux différents besoin de tous les auditeurs… Alors, un peu de dram par-ci, un peu de comédie par-là, avec un soupçon de suspense et de moralité (bien évidemment), il sera très paisible de jouer au « couch potato »!
De grandes nouveautés nous attendent au mois de janvier à TVA, mais celle que j’ai le plus hâte de voir c’est certainement »Le coeurs à ses raisons ». J’ai toujours adoré les petits extraits que l’on voyait lors de l’émission »Du grand blond avec un show sournois », et quand j’ai vu qu’il allait en faire une émission télé, j’ai vraiment été contente et je ne vais manquer aucun des épisodes. Du rire garanti nous attend avec cette émission, juste à penser au hilarant Marc Labrèche, se nom est synonyme de humour. Chaque fois qu’il fait des apparitions à la télé, nous somme toujours assué de rire, il a un don de mettre un sourire dans la figure des gens. Et que dire de Anne Dorval, un peu étrange parfois, mais tout comme Marc Labrèche, elle a une place parfaite dans une émission humoristique! Vraiment, cette émission n’est pas à manquer cet hiver!
Je ne suis vraiment pas un grand amateur de télévision.
Mais j’essaie d’avoir tout de même l’esprit ouvert, puisque ce média est un important fil conducteur entre nous tous. Ce que j’observe dans ce texte, c’est qu’on nous parle d’émissions plutôt divertissantes, comportant des thèmes accrocheurs et empruntant les stratégies utilisées par le cinéma à succès pour rejoindre le grand public.
Avons-nous besoin de faire dans le Voir de la « pub » pour ces émissions ?
C’est qu’il y a aussi sur nos écrans une chaîne publique dont la vocation est d’élever un peu la moyenne culturelle des télé-spectateurs. OK, c’est sans doute moins sexy de donner de l’information sur les émissions de Télé-Québec que de montrer des photos de travestis et d’infirmière siliconée. Mais on est pas un peu aussi des lecteurs intéressés par la culture, un peu intellectuels ?
Il me semble par exemple que le Guide Resto de Voir valorise les mets qui ont du gout… et pas tant la bouffe ramollissante. Pourquoi ne pas en faire autant avec l’info-télé ?
On n’est pas totalement remis des multiples soupers des fêtes où l’on a bien mangé, bien bu que l’on nous ordonne presque de s’installer confortablement devant la télévision. La panoplie d’excellents comédiens et de comédiennes que l’on nous propose attire sans aucun effort ma curiosité. La production de Grande Ourse à elle seule engage presque la totalité du bottin de l’UDA. Comment résister à Marc Labrèche qui sera plus présent que jamais? Je vous le demande haut et fort…
Une chose est certaine, j’irai perdre les kilos de dinde et de bûche lors de Casting, une autre télé-réalité qui fera vendre des revues et alimentera les conversations des salles d’attente.
À vos zappettes!
Je vais suivre Le Coeur a ses raisons parce que j’admire le talent de Marc Labrèche et que cette émission se distingue des séries présentement en onde. L’approche de Marc Labrèche est toujours rafraîchissante.
La seule autre émission que je vais regarder est Casting. Cette série n’a jamais prétendu être ou même daigné s’approcher de la télé réalité. La seule différence avec Virginie réside dans l’élaboration des dialogues qui sont en fait des mises en situation très précises. Le réalisateur s’en remet au talent des jeunes comédiens pour concrétiser les dialogues. L’objectif d’une telle série est de donner la chance à de jeunes acteurs de faire face aux Rémigirard Inc. ou Raymondbouchard Ltée. Rien contre ces acteurs de grand talent, mais dommage que les lois de la concurrence ne s’appliquent pas aux comédiens. Les acteurs de Casting ont des répétitions, ils travaillent leur personnage, ils sont supervisés par le réalisateur et des scénaristes développent les histoires. Télé-réalité. je crois que le terme approprié est télé-innovation, et c’est là que réside le talent québécois (un gars une fille, la petite vie, grande ourse.).
On ne sait plus ou donner de la zapette. Partout , sur les réseaux français, on nous offre des alternatives intéressantes au réality-shows américains et c’est tant mieux. Enfin les diffusseurs se sont ouverts les yeux et ont cessés de copier nos ti-cousins américains. Le leader dans le lot des 4 stations c’est Radio-Canada. Avec des émissions comme L’HÉRITIÈRE DE GRANDE OURSE qui a pris du poil de la bête par rapport à la première série;
COVER GIRL, qui, je vous le prédit, sera la prochaine série à succès après LES BONGONS, cette série s’améliore d’épisode en épisode, vraiment chapeau, le milieu gai est dépeint sur toutes ses facettes et c’est ca qui est intéressant et accrocheur;
une autre superbe série, MINUIT, LE SOIR, qui joue sur plusieurs tableau, allant des scènes surréalistes (je pense seulement à la scène de la nouvelle propriétaire du bar avec son père ou trois petites filles d’âge différentes la regarde et on comprends que c’est elle a 3 âges différents; ou la scène de l’épisode de la semaine passée ou les 3 barmans, dinant dans un resto, cherchent la section fumeur pendant 10 minutes, se perdant dans plein de couloirs), on y retrouve aussi des scènes extrèmement réalistes et violantes montrant l’univers des bars, la nuit.
Bien sur j’attends avec impatience la série LE COEUR A SES RAISONS et VICE CACHÉ qui risque d’être aussi très révélateur, ainsi que la série CASTING à TQS.
Si on compare toute ces nouvelles séries aux téléromans classiques qui peuplent encore notre télévision (LE BLEU DU CIEL, LES POUPÉES RUSSES) on peut s’apercevoir que la télé est rendu a un tournant décisif et qu’elle ne sera plus la même.
Je suis en train d’écouter Casting.. C’est la première fois que je réussis à endurer plus que 10 minutes sans changer de poste.. (Quand on préfère Virginie à ça.. Y’a un méchant problème quelque part!)
Est-ce que c’est pour ajouter à la pseudo-télé-réalité qu’ils ont engagé des acteurs aussi peu crédibles?! On ne sait jamais trop s’ils font exprès pour avoir l’air nono ou bien si c’est réellement comme ça qu’ils jouent..?!
J’avoue que je n’ai pas écouté 100 fois l’émission, mais à CHAQUE FOIS c’est une situation poche ou une histoire clichée. Comme si un gars pouvait réellement manigancer un gros souper romantique dans la cave du Cégep, avec plein de chandelles et tout.. Comme si le même gars (apparemment un bum-romantique) pouvait vendre un Ziploc ben plein de pot en plein milieu des casiers du Cégep (en passant, très joli le kilo de persil!) Comme si une fille pouvait coucher avec son prof pour avoir une meilleure note! Euff.. Enfin, ça oui, c’est possible, mais pourquoi en parler? Ils se sont vanté de vouloir faire mieux que Watatatow, d’être beaucoup plus réalistes. Come on…
Ça va faire la même chose, sauf en pire : Ils vont passer 10 ans au Cégep (quoi que.. je doute fort que la série réussisse à durer 10 ans, ELLE), ils vont finir par tous sortir ensemble (ou tous coucher ensemble.. étant donné qu’ils sont plus vieux un peu..), etc etc.. Amenez-en des clichés!!
Finalement.. pas convaincue du tout de la pertinence de cette émission. Faudrait miser sur le nombre de temps qu’elle demeurera en ondes.. Trop gros battage médiatique pour rien. Trop d’attentes = plus de déceptions. :)