CASTING
Ce lundi 31 janvier à 19 h, TQS lance son gros canon, Casting, un feuilleton quotidien de 64 épisodes qui met en scène 13 jeunes comédiens, sélectionnés parmi plus de 4000 candidats lors d'une audition publique. On connaît le concept: nos jeunes amis doivent improviser leurs dialogues sur un scénario se déroulant entre les murs d'une université. Disons-le d'emblée, Casting est un téléroman qui se regarde à deux niveaux. Il y a d'abord l'aspect fiction (intrigues, passions et rebondissements), mais il y a surtout la contrainte dramatique. Il faut aimer l'impro pour apprécier à sa juste valeur le rodéo mental auquel se livrent les comédiens, chevauchant l'inconnu au risque de se casser la figure de style. Ça se sent à l'écran: dans les hésitations, dans ces conversations qui prennent des tournures improbables, dans cette spontanéité qu'on ne retrouvera jamais dans une émission scénarisée. Ceux qui ont décroché du téléroman traditionnel trouveront peut-être dans ces chroniques universitaires quelque chose de rafraîchissant. Pour ma part, j'annonce publiquement que Virginie, diffusé en même temps à Radio-Canada, vient de perdre un fidèle…
ooo
LE MESSAGE EST DANS LA BOUTEILLE
C'est un peu l'histoire de David contre Goliath. En 2002, Tawfiq Mathlouthi, un homme d'affaires musulman de la banlieue de Paris, lance le tout premier cola islamique, Mecca Cola. Son geste est plus politique que marketing. Mecca Cola se veut l'alternative "engagée" à Coca-Cola, la marque la plus connue de la Voie lactée. Une marque qui, pour de nombreux musulmans, symbolise mieux que n'importe quoi l'impérialisme américain. Le Mal dans une bouteille aux courbes féminines. Aujourd'hui, Mecca Cola connaît un énorme succès et d'autres colas islamiques, comme Qibla Cola, commencent à lui faire concurrence. Ce documentaire brosse un portrait intimiste du chemin parsemé d'embûches de ces entrepreneurs-activistes qui veulent battre avec ses propres armes le géant américain de la boisson gazeuse. À Télé-Québec, le jeudi 27 janvier, 20 h.
ooo
MAISON PASSION
Alain Choquette ne s'intéresse pas qu'aux tours de passe-passe. Il aime aussi retaper de vieilles maisons et c'est pourquoi on lui a demandé d'animer Passion maisons, une série de quatre émissions qui sera présentée à Historia dès le mardi 1er février, 20 h. À chaque épisode, le magicien débarque chez des propriétaires qui ont consacré 10, 20, voire plus de 30 ans à la restauration de leur maison ancestrale, contribuant ainsi à perpétuer le savoir-faire de nos aïeux tout en célébrant le patrimoine québécois. Un instructif tour du proprio.
ooo
ETC.
Sachant que les comédiens de théâtre font actuellement pression pour que leurs heures de répétitions soient rémunérées, il sera intéressant de surveiller les possibles frasques lors de la Soirée des masques (le dimanche 30 janvier, 20 h, à Radio-Canada). Avouons-le, c'est secrètement la raison pour laquelle on regarde un gala, non?
ooo
Une erreur s'est glissée dans la dernière chronique Médias. Le documentaire Maudite Terre Sainte sera plutôt présenté cette semaine à Zone libre (le vendredi 28 janvier, 20 h, à Radio-Canada).
Je ne sais pas encore trop quoi penser de la série Casting qui se veut un peu une émission d’improvisation. Il y a des acteurs connus et 12 jeunes qui ont été sélectionnés lors d’un concours qui feront alors leurs débuts au petit écran. J’ai vu quelques annonces mais je ne sais pas trop. On s’en va dans quelle direction avec cette émission? Est-ce de la téléréalité, une télésérie, c’est quoi au juste. Je trouve qu’on en entend pas beaucoup parler non plus. On ne sait rien de ces jeunes qui prendront l’antenne et je voudrais bien en savoir un peu plus pour pouvoir me guider un peu mieux. En tout cas une chose est sûre, je regarderai la première émission et je déciderai par la suite. Mais je ne suis pas prête de dire que Virginie m’a perdue comme téléspectatrice!
Il va y avoir du sport à la Soirée des Masques dimanche prochain car les comédiens ont unanimement refusé de signer des contrats avec toutes les compagnies de théâtre pour la saison 2005-06, ils ne sont rémunérés que pour les représentations en salle, sans tenir compte des centaines d’heures de répétitions, du travail de mémorisation à la maison et de tous les déplacements. La plupart des comédiens seraient prêts à payer pour monter sur scène, mais la passion devient un cauchemar lorsqu’il faut payer le loyer et remplir le frigo, l’artiste ne peut pas troquer une réplique en guise de paiement. J’anticipe des interventions théâtrales par certains comédiens et comédiennes lors du Gala des Masques, les masques vont tomber, il y aura des envolées de S.O.S., les Ministres de la Culture présentes seront mises sur la scellette, caméras gros plan, il ne s’agit pas d’un caprice, mais d’un appel désespéré pour la survie de l’art de la scène, les messages seront livrés comme un cri du coeur avec toute la classe qui anime ces passionnés désabusés, rémurérés à la pièce comme des pigistes.
Eh oui, la guerre que mènent les États-Unis contre le reste du monde (j’exagère à peine) aura des répercussions jusque dans tout ce qui faisait la fierté de l’Oncle Sam et est aujourd’hui vilipender à cause d’un homme, un seul : Bush !
Bush qui impose 1400 soldats tués, des milliers de victimes civiles et des dizaines de milliards de dollars de dépenses à son peuple pour mener à bien SA guerre contre le mal, alors que ce même peuple n’a même pas les moyens de se faire simplement soigner chez lui. Bush qui a installé un tel climat antiaméricain dans le monde entier que ses compatriotes s’affichent avec des chandails ornés d’un drapeau canadien quand ils voyagent. Bush qui a ruiné totalement ce fameux « american dream » auxquels croyaient les gens de la « vieille Europe » qui buvaient du coke, mâchaient du chewing-gum, fumaient des Marlboro, écoutaient du rock made in USA et boycottent maintenant de plus en plus ces produits qu’ils montraient il n’y a pas longtemps avec fierté.
Mais qu’en avons-nous à faire, nous, de la déconfiture de l’industrie américaine dont les McDonald, Coca Cola et autres marques hautement représentées dans le monde subissent les foudres de l’antibushisme pathologique ? Les Américains ne boudent-ils pas eux-mêmes notre boeuf, notre bois, notre culture, le foie gras et le vin français, les french fries, oups pardon, freedom fries ? Et surtout, malgré ce climat dégueulasse qui règne sur le monde depuis l’arrivée de Dabeliou, ne l’ont-ils pas réélu pour 4 ans ? Si ? Alors qu’ils se démerdent avec ! Vive le coke arabe !
On associe trop souvent les artistes à la pauvreté. Bien que celà soit fondé puisqu’une grande majorité d’artistes doivent tenir plusieurs emplois pour survivre. Faites la tournée des clubs de Montréal et demandez aux musiciens quelle est leur rémunération.
Je parle ici en connaissance de cause puisque je suis une chanteuse professionnelle. Dans les années 80, ma rémunération était supérieure au cachet que l’on offre maintenant pour une performance. Il est pathétique de constater que les musiciens (et Montréal déborde d’excellents musiciens) acceptent d’être faiblement rémunérés. Ils acceptent un salaire dérisoire qui vaut mieux que pas de salaire du tout. Les propriétaires de clubs se tordent de rire puisque la situation perdure. Pendant qu’ils empochent sur la vente de l’alcool, les musiciens qui attirent les foules retournent chez eux avec un montant d’argent ridicule.
Si les comédiens ont assez de respect pour se battre afin que leurs répétitions soient payées, j’espère fortement que les musiciens suivront leurs traces.
Un musicien qui monte sur scène a déjà investi beaucoup sur son art. Il a pris des cours, acheté des tonnes de CD, a loué des studios de pratique, a pratiqué pendant des heures, et ce, pendant plusieurs années. Rien de tout celà n’a été couvert monétairement. Au contraire, le musicien a dü déboursé de son argent pour avoir l’occasion d’utiliser le talent qui l’anime. Quand il monte sur scène, tout ce travail déjà amorcé ne lui apportera que des croütes. Etre artiste est un don. Que donnons-nous à ceux qui se donnent ?
Une moquerie. Sweet nothing. Il est temps que la solidarité des artistes leur permette d’accéder au droit d’être rémunérés convenablement.
Quel est le plus grand symbole de l’empire du Grand Satan ? Quel est le produit le plus américain vendu partout sur la planète ? Non ce n’est pas Pepsi Cola , ni 7 Up , c’est le bon vieux Coke que nous connaissons depuis toujours .
Dans un documentaire produit en Grande-Bretagne et présenté à Télé-Québec nous verrons que certains pays islamistes ont décidé de lancer un jihad contre l’ennemi de l’Islam représenté par une bouteille qui , oh sacrilège , représente les courbes féminines d,une pin-up digne à faire damner un saint .
Des entrepreneurs ont décidé de lancer leur propre marque de cola pour concurrencer et pourquoi ne pas faire disparaître ce symbole honni par tout bon musulman qui se respecte .
N’oublions pas qu’il s’agit d’un marché très lucratif surtout dans ces pays où il fait très chaud et qu’un bon ‘Coca Cola çà ravigote’ .
Il doit y avoir des pays comme l’Iran où la boisson du grand satan doit faire l’objet de contrebande comme dans le temps de la prohibition .
J’ai bien hâte de voir quel sera le prochain produit qui se verra malgré lui lancé dans une guerre féroce , espérons que ce ne sera pas le sirop d’érable qui pourrait être remplacé par le sirop de palmier .
Vous y croyez, vous, à cette idée de combattre le feu par le feu ? L’anticapitalisme, je veux bien, mais l’antiaméricanisme primaire, c’est autre chose… Moi je serais plutôt en faveur de « prêcher par l’exemple ». Question logique, ça se tient davantage.
Enfin ! J’attendrai tout de même d’avoir vu l’émission avant de me faire une idée…
Autrement, « La Soirée des Masques » me semble aussi une émission à ne pas manquer… Le descriptif énigmatique que vous en faites me met, par ailleurs, l’eau à la bouche…
On ne sait plus trop quoi penser: d’un côté, le chroniqueur Steve Proulx semble apprécier la nouvelle série « Casting », tandis que la « légende » de la critique télévisuelle, la journaliste Louise Cousineau, de plus en plus prévisible, n’a pas aimé les premiers épisodes. Il faut dire que le pari est risqué. Les dialogues sont partie prenante du succès d’une série et de l’opinion que vont s’en faire les téléspectateurs. S’ils sont surfaits ou trop littéraires, ils seront peu courus (voir l’oeuvre, pourtant originale, de Victor-Lévy Beaulieu), tandis que s’ils sont usés à la corde, empruntant au dictionnaire des clichés, ils paraîtront fades et plutôt banals. Ces jeunes comédiens et improvisateurs ont intérêt à être inspirés. Mais parions que l’enflammé Guy Fournier au « coaching » et que des créateurs tels que Sylvain Roy (« Un gars, une fille ») et Simon-Olivier Fecteau (« Les Chick’n Swell ») à la réalisation sauront les diriger dans le droit chemin, celui de la passion du jeu, qu’ils semblent déjà cultiver avec fougue.
Un peu de compétition à Coca-Cola sera sûrement bien vu par les consommateurs, qui se trouvent bien souvent envahis par ce géant de la boisson gazeuse. Ces Mecca Cola et Quibla Cola qui se veulent engagées en profitent d’ailleurs pour insérer leurs messages à saveur politique sur leurs canettes de cola. Qui remportera, à long terme, ce combat pétillant ?
Beau concept aussi que cette émission de patrimoine architectural avec l’illusionniste Alain Choquette. On encourage peu les propriétaires de maisons à conserver le cachet historique de leur demeure. Espérons que « Passion maisons » les y poussera.
En terminant, en passionné de théâtre que je suis, j’attends avec impatience la onzième Soirée des Masques. Avec le metteur en scène Claude Poissant à la barre, on ne risque pas de s’ennuyer. Les comédiens protesteront-ils avec toute l’impétuosité qu’on leur connaît ? Faisons confiance aux « grandes gueules » de la scène… Bas les masques !
Je ne sais tellement pas à quoi m’attendre avec la série Casting… Est-ce que l’improvisation sera crédible à la télévision? C’est sans doute cette question qui fera toute la différence. Une chose est certaine : si jamais cette télésérie fonctionne, TQS aura innové… Car c’est du jamais vu au Québec… Il y a déjà eu de l’improvisation à Télé Québec, les dimanches soirs, mais je ne peux pas croire que l’impro que nous verrons dans Casting ressemblera à cela… À mon avis, ce serait beaucoup trop théâtrale et la vie réelle ne collerait plus à cette série…
J’ai bien hâte de découvrir cet émission…
J’avoue que je ne savais pas que Casting ferait concurrence directe à Virginie. Ça s’avère un combat intéressant pour les cotes d’écoute. On sait que Virginie est l’émission de toutes les émissions depuis des années à cette case horaire. Cependant, avec tout le battage que fait TQS au sujet de son Casting, je crois qu’il y aura bien des curieux pour au moins donner une chance à cette nouvelle initiative. Bien entendu, il s’en trouvera des centaines pour dénigrer cette dernière trouvaille de la télé réalité mais « que voulez-vous », on ne peut plaire à tous. Malgré cela, on peut rester en poste longtemps … puis continuer de hanter les autres une fois parti…
Je crois que le concept de Casting est plus qu’intéressant et je suis bien heureux pour les jeunes comédiens et comédiennes qui ont étés sélectionnés. J’avoue que le réalisateur que l’on voit dans les pubs et autres reportages me tombe déjà royalement sur les nerfs mais quand même, on verra bien.
La saison des galas bât son plein et le théâtre n’y fait pas exception. Bien sûr, contrairement aux films, lorsqu’on apprend quelles sont les productions méritoires, il est souvent impossible d’y aller puisque la production ne joue plus. C’est pourquoi, comme le disait il y a quelques années une directrice de théâtre, il faut aller voir dès cette année ce qui sera en nomination l’année d’ensuite. À nous de nous faire une opinion et non attendre de ce faire dire ce qui vaut la peine d’être vu.
Mon seul bémol pour ce gala vient des artistes récompensés. Comme tout gala se veut une entreprise de marketing et de vente du produit, j’ai parfois l’impression que l’on s’assure de faire gagner nos valeurs artistiques sûres, les visages que Monsieur et Madame tout-le-monde connaissent pour s’assurer qu’ils voudront se rendre au théâtre par la suite. Comme si le fait de récompenser des artistes tout aussi méritoires mais d’envergure moins connue maintiendrait le message que le théâtre est un art hermétique.
Cette histoire de Mecca-Cola est bien l’exemple par excellence prouvant bien que la consommation est davantage une affaire de style que de goût. La même chose se produit avec la promotion de la bière. Combien de gens tiennent compte de la sorte de bière consommée (ale, pilsener, stout, etc.) au lieu du nom de la marque? Très peu.
Mecca-Cola est la réponse arabe à l’impérialisme américain. Peu importe que cette marque ne goûte pas exactement le cola original (celui capable de nettoyer une poignée de porte comme de servir d’insecticide biologique!), l’important c’est de consommer un produit à son image. Et pour un arabe, le Mecca-Cola, bien que produit de consommation fondamentalement occidental peinturé extérieurement selon un code ethnique (ne serait-ce que par le nom commercial lui-même…), correspond à son désir de consommer des produits à l’intérieur de son univers local et personnel.
Nous sommes déjà loin de l’époque Nixon durant laquelle un PDG faisait du lobbying auprès du président (dans le bureau ovale!) pour préparer l’ouverture des marchés chinois, pendant qu’à l’extérieur la jeunesse américaine manifestait contre la guerre du vietnam… Aujourd’hui, Chinois, Vietnamiens et Arabes consomment leur propre cola. Et demain ils nous vendront le leur deux ou trois fois moins cher.
Bienvenue dans le monde de la globalisation: « Avec Mecca-Cola, il y a de la joie! »
Je trouve aberrant que des personnes en 2004, artistes ou non, ne soient pas rénumérées pour le temps qu’elles mettent sur un dossier, un projet ou autres choses du genre…
Nous ne sommes plus au temps des profiteurs anglos qui menaient par le bout du nez les francos qui étaient réduits à moins que rien parce que dépendants de ceux-ci…
Tant qu’à moi, même si le prix des billets augmente, j’appuierai sans condition ces artistes…
Et dimanche le 30 janvier…il faut que vous vous fassiez voir et comprendre par tout le monde!
Il est toujours intéressant et instructif de voir les efforts que certains propriétaires font afin de conserver le cachet ancestral des maisons. Et je suis content qu’une émission s’intéresse à leur travail. En effet, plusieurs jouent ce rôle de conservateur de biens patrimoniaux et investissent des sommes importantes sans que cela ne soit reconnu à sa juste valeur. Qu’une émission rende hommage à certains d’entre eux est donc un point positif. Il sera intéressant d’apprendre les techniques de restauration utilisées. Parfois, la science a trouvé des façons de faire plus efficace ce qui se faisait anciennement, plus laborieusement. Mais parfois, aussi, la vieille technique doit être maintenue afin de garder le cachet intact. En plus, avec un personnage aussi sympathique et talentueux qu’Alain Choquette pour nous présenter le tout, que demander de plus?
Ce sera bientôt les grands débuts de Casting, émission nouveau genre qui nous sera présentée à TQS. Comme les gens sont littéralement saturés de télé-réalité, du moins en ce qui me concerne, on essaie un nouveau genre, un milieu entre la télé-réalité et une émission traditionnelle. Est-ce que le pari sera payant? Je n’en sais trop rien, mais ce que je sais c’est que moi je ne la regarderai même pas. D’après les extraits que l’on a vus jusqu’à présent, ça ressemble simplement à n’importe quel autre émission du style « soap ». Le fait que les textes ne sont pas écrits à l’avance, je ne suis pas certain que ça amène vraiment un élément intéressant pour les téléspectateurs. C’est peut-être très intéressant pour les participants à l’émission, mais selon moi la nouveauté s’arrête là. Mais on ne sait jamais. C’est bien que les réseaux de télé s’essaient à de nouveaux genres car si ce n’était pas le cas, je me demande bien quels types d’émissions nous écouterions aujourd’hui, peut-être les même que dans les années cinquantes… Mais il faut quand même être capable de constater si un nouveau style est bon ou non. Et l’avenir nous dira si des émissions comme Casting fera partie de notre futur télévisuel…
Alain Choquette a heureusement toujours su toucher ma fibre hilare, et d’aussi loin que je me souvienne, à l’émission Ad Lib par exemple, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à le regarder faire magistralement le pitre. Sera t-il toujours aussi génial en transformant des vielles baraques?
Souvent dans ce type d’émissions, genre « extreme makeover », on change énormément l’aspect de quelqu’un ou quelque chose, mais le résultat final est parfois navrant. Par manque de goût, on transforme la personne ou la chose en conformité des diktats de la mode en vogue, sans songer un seul instant à préserver ce qui en faisait le charme auparavant. Mais bon, faut voir le show, c’est probablement tout ce qui importe…!
En passant, ce n’est pas d’hier que les acteurs de théatre réclament un peu de respect. Y’a des gros producteurs qui s’en mettent plein les poches, et même s’ils sont là pour faire de l’argent, il ne faudrait pas qu’ils oublient qui sont les artisans et artistes qui font la gloire des théatres d’ici.
Les comédiens continueront de l’être tant qu’ils pourront vivre décemment de leur métier, de leur art. Vivre en marge, être continuellement à la recherche d’un boulot en attendant le bon contrat, c’est difficile. Se donner corps et âmes à un métier ingrat, peu rémunérateur, ça tue l’artiste…
Je regarderai le documentaire « Le message est dans la bouteille » sur Télé-Québec demain à 17 h, car tout ce qui touche de près ou de loin à l’impérialisme américain m’intéresse. Coca-Cola et les autres marques mondialisées américaines (MacDonald, Nike, etc.) étant de puissants symboles de l’Amérique conquérante des marchés et des âmes, personne ne me contredira si je dis que toute remise en question de leur hégémonie est la bienvenue, car elle sape par contrecoup l’emprise des États-Unis sur le reste du monde.
De prime abord, c’est de cela qu’il s’agit ici : proposer une solution de rechange au Coke, cet étendard de la culture et de la puissance américaine. Mais il faut peut-être approfondir la question. Au-delà de ces considérations politiques, n’oublions pas que la vente d’eau sucrée est avant tout une entreprise commerciale qui entraîne naturellement une lutte pour conquérir des parts de marché. N’essaie-t-on pas de dissimuler ces basses visées commerciales sous un voile de religiosité? Entend-on s’emparer du « créneau » islamique de la boisson gazeuse en proposant des produits aux noms évocateurs (le sens de « Mecca » est transparent; « qibla » désigne le point vers lequel les musulmans se tournent pour prier)? N’y a-t-il pas un risque de récupération des aspirations légitimes des Arabes et des musulmans à se libérer du joug américain? Peut-on mettre en parallèle ces entrepreneurs qui s’en prennent sans sourciller à un poids lourd de l’industrie américaine et les résistants aux prises avec le pouvoir américain exorbitant qui s’exerce sous une forme ou une autre contre les populations arabes? Sont-ils l’équivalent, sur le plan commercial, des Irakiens et des Palestiniens qui luttent contre l’occupation de leurs pays respectifs? C’est à ces questions que j’espère trouver des réponses dans ce documentaire.
Évidemment, on ne résistera jamais assez à l’impérialisme américain. Tous les moyens sont bons, à condition d’être légitimes, crédibles et scrupuleux.
Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont dynamiques. La majorité ont fait des études en art dramatique ou en théâtre. Ceux n’ayant pas eu cette chance ont quand même diverses expériences dans des troupes de théâtre ou ligues d’improvisation.
Ça sent le succès télévisuel de l’hiver 2004. J’en mettrais ma main au feu. Jeu spontané, drames, larmes, rires et plaisirs. Un mélange de scènes de vie toutes simples et plus complexes parfois… Et le bonheur de voir cette relève de comédiens passionnés, enflammés, en éruption devant nous!
Accrocheur, je vous dis! Attention à la dépendance!
De plus, ceux et celles ayant fait des études au cégep de Saint-Laurent pourront peut-être se remémorer quelques souvenirs de jeunesse puisque c’est à cet endroit que le tournage a eu lieu.
À vos sofas le 31 janvier prochain!
Sur quelles bases les acteurs ne sont-ils pas rémunérés pour le boulôt effectué lors des répétitions ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ? De boulôt ? Qui accepte encore de ne pas être payé, et ce de façon régulière ? Bien sûr, l’on a tous travaillé un jour ou l’autre de façon bénévole, étiré la journée sans broncher, écourté des vacances pourtant bien méritées. Soit. Mais ceci, de façon constante, régulière ? À CHAQUE répétition de CHACUNE des productions auxquelles un comédien prend part ? Ouf ! Ces gens-là ont besoin d’être sacrément passionnés de leur emploi pour fermer les yeux sur une aberration et une injustice pareille, injustice qui ferait flamber en une seconde la moustache de Michel Chartrand si cette cause avait été sienne.
Oui, les acteurs sont des gens au tempérament passionné. En a-t-on profité ? Leur en a-t-on trop demandé ? Mais surtout, a-t-on ri d’eux ? Aujourd’hui, ils doivent se battre pour leur dû. Ce sera très probablement une longue bataille. En attendant, nous irons vous écouter et vous applaudir chaudement.
Très populaire ce genre d’émission que je classe dans la catégorie télé-réalité. Tout un engouement car plus de 4000 candidats ont passé une audition pour seulement 13 postes ; je me demande sur ce nombre, combien avait une formation adéquate. Un rejeton de la LNI, Ligue Nationale d’Improvisation où le sujet est … le temps accordé… une émission et ceci recommencer 64 fois. Tout un défi pour ces nouveaux venus qui y voient un tremplin idéal pour le lancement de leur carrière. Comme Détect Inc. qui a vu chuter ses cotes d’écoute lors de l’arrivée de la série Le Négociateur, Virginie risque d’en prendre aussi pour son rhume avec Casting. Mais, je ne suis quand même pas inquiet pour Virginie qui n’est pas délogeable et avec raison puisqu’elle détient le record de durabilité pour un téléroman québécois.
Le débat est lancé, est-ce que 13 nouveaux acteurs vont réussir à déloger Virginie de son top palmares ? Moi je suis pas mal tannée des nouveaux télé-réalité même si Casting dit ne pas être encore un télé-réalité rien empêche que ces jeunes devront improvisé oui mais pas répété pour dire leurs répliques. Ces jeunes sont-ils plus préparé que ceux de Stars Académie pour conjugué avec la pression des réalisateurs, du public et de leur entourage ? Je trouve que c’est très risqué de mettre cette émission en même temps que Virginie car moi je suis une fidèle à Virginie depuis déjà quelques années et je n’ai pas envie de manquer un émission pour une émission qui n’a pas encore fait ses preuves. Je sais pas mais on dit des gens qui écoutent les télés-réalités c’est parce qu’ils sont en manque de piquant dans leur vie mais pour les concepteurs et les réalisateurs j’ai plutôt l’impression qu’ils sont en manque d’imagination et d’inspiration. Moi je déteste les télés-réalité et on ne me passera pas de la margarine à la place du beurre en me disant que c’est la même chose.
Bien sûr il est de mise de s’attaquer au méchant impérialisme Américain( qui fait vivre 80%
de nos entreprises et qui représente 90% de nos biens de consommations) mais bon ils sont tellement méchant nos voisins.Je suis désolé mais avec un nom comme Mecca Cola je ne peut faire autrement que de me demander la véritable motivation derrière cette entreprise.
Argent? Sûrement.Propagande Islamiste? Peut être.Nous faire changé de nom du genreChristian Cola où Jesus Juice les gens d’ici seraient monté aux barricades.Mais Mecca Cola c’est cute,ça vas peut être faire chier nos voisins, peut être…Ça vas peut être financer des camps terroristes.Oups! qu’est je dis?Voyons voir si du cola engraissais le porte feuille de tueurs.Voyons, voir si c’est sûrement un hasard que Coke et Pepsi se retrouvent dans toutes les bases militaires Américaines ici comme ailleurs?Je me demande si Mecca Cola se retrouve dans les coolers
de terroristes cachés dans leurs montagnes?Sûrement pas, Coke est bien meilleur!
Casting m’intrigue. Contrairement à Loft Story, les concurrents de Casting devront absolument avoir du talent. Peut-on réellement appeler ce genre d’émission de la télé-réalité? Je me le demande vraiment car c’est un peu comme un match d’improvisation! Nous ne les jugerons pas pour leur personnalité mais bien pour leur talent ce qui élèvera sûrement l’émission à un niveau supérieur à l’exhibitionniste.
Ce genre d’émission donnera alors la chance aux participants de se faire connaître en tant qu’artiste plutôt qu’en tant que « monsieur et madame tout-le-monde » qui veut être une vedette sous prétexte d’avoir eu leur 2 minutes de gloire télévisuelle! On se souviendra qu’il n’est pas resté grand chose après Loft Story sinon que quelques nouvelles par-ci, par-là!
Passion maison sera assurément très intéressant dans une ère où tout change toujours à une vitesse folle et où l’urbanisme de certaines villes endort l’histoire de notre patrimoine qui se reflète dans les habitations. On tente trop souvent de moderniser nos habitations dans des designs illustrant tout sauf les origines des lieux! Le choix de l’animateur est également intriguant. Peut-être que les dirigeants voulaient vraiment recréer la « magie » d’antan au cour de ces maisons d’époque!
Concernant la Soirée des masques, j’espère que les artistes se feront entendre. Ils sont là pour notre plus grand divertissement et ce genre de situation doit vraiment causer beaucoup de frustration! C’est énormément de temps et d’efforts consacrés à répéter pour offrir LE meilleur show en bout de ligne. Sans ce travail de répétition, les représentations des artistes seraient assurément moins peaufinées qu’elles peuvent l’être lorsqu’ils les présentent et rapporteraient certainement moins d’argent aux têtes dirigeantes!
Je viens de voir, en reprise, ce très bon documentaire à Télé-Québec et je suis resté sur ma soif. Bon, on montre bien les origines du produit, son intention subversive et tout, et tout… Mais on montre surtout que tout ça, c’est avant tout, du commerce. On nous montre 2 compagnies qui font face à des problèmes de livraison et de disponibilité du produit. On nous montre que les les musulmans savent très bien faire du commerce et qu’ils connaissent les impératifs de la concurrence.
En fait, ce que j’ai appris dans ce documentaire, c’est qu’il est possible de faire du commerce avec de bonnes intentions. Mais qu’il est plus difficile de compétitionner un produit ainsi que l’image et les moyens financiers qui la soutendent que de prier.
Je veux dire qu’il est certainement possible de faire du commerce plus équitable et que, quand on croit à une cause, on peut consommer mieux. En fonction de nos valeurs. Peut-être est-ce le chemin à suivre? Néanmoins, pour arriver à cet ultime espoir d’une économie responsable, il faut toujours faire quelques compromis que ni les religions, ni la politique ne savent faire.
Ceci avant d’être un geste politique, est un geste mercantile qui tire la couverture toujours du même bord, soit du côté de l’argent. Que le capital soit américain ou bien arabe n’a pas de différence pour moi. Coca, Meca ou Quebla c’est du pareil au même ! Dans le reportage on voit bien l’aspect « affaires ». Les gens qu’on nous présente ont le discours de ceux qui veulent vendre. En fait, les cannettes se ressemblent étrangement. La couleur aussi emprunte le rouge de son vis-à-vis américain. Non, en fait, ils tentent de profiter de la vague anti américaine pour prendre le marché. La vrai lutte pour les droits des peuples du Moyen-Orient elle se fait dans la rue. Elle se fait dans la rue avec peu de moyens: avec des pierres et de la colère. Les soldats de cette lutte n’ont pas de complets et de cellulaires. Ils ont surtout faim. Et ils n’ont pas soif de cola, mais plutôt de justice… alors Mecca, Quebla ou Coca ont s’en fou !
Je me demande quelle portée aurait une grève chez les acteurs au théâtre. Certes, le théâtre semble moins populaire ici que le hockey et les billets de théâtre, même si on les considère dispendieux, sont quand même moins chers qu’une partie de hockey au centre Bell.
Qu’est-ce qui fait que les acteurs ne sont pas payés pour les répétitions, les théâtres n’ont pas les moyens de le faire. La cause me semble bien plus noble que celle du hockey! Ainsi, à qui les acteurs destineront-ils leurs sorties au gala des Masques? Le gouvernement bien sûr!
Peut-être est-il temps de bien examiner la situation et trouver au théâtre des façons de s’auto financer et ainsi permettre à ces intervenants d’obtenir le juste salaire de leur travail.
Tiens, pourquoi ne pas ne pas emprunter quelques tactiques du controversé Star Académie et lancer un DVD une fois qu’une pièce a terminé ses représentations? Voilà qui permettrait aux gens de régions de profiter du théâtre des grands centres. Pourquoi ne pas encourager davantage les tournées de théâtre en région?
Avez-vous pensé piquer la curiosité en faisant de la promotion dans les différents talk-shows (ex : faire un bout de pièce vendeur), organiser des concours avec un souper théâtre en prix? Et pourquoi pas des ladies night au théâtre (les femmes entrent gratuitement si elles amènent un homme à prix régulier!).
Enfin bref, c’était quelques suggestions. Le gouvernement n’est pas toujours celui vers qui il faut se tourner!
Un téléroman improvisé ? Comment doit-on prendre ça? Est-ce un succès immédiat une pure débandade ou simplement une fiction réaliste?? La télévision se tourne dorénavant dans un concept plus libérateur que jamais! J’ai vraiment hâte de voir ce soir la première! J’ai soupudré de mon attention le « making off » d’hier et je suis resté un peu pantois! Mais je laisse la chance au coureur et peut-être que le mouton noir aura vraiment frappé un grand coup!
L’islam se gazéifie! Si seulement la raison de cette ouverture d’esprit n’était pas justement l’abolition de l’autonomie! Dans le fond, le résultat de boire ce breuvage sera le même! Et je suis persuadé que même Allah ou autre n’y changera rien! À votre santé!
Que dois-je penser de ces émissions de plus en plus nombreuses sur les rénovations de nos maisons! Cette fois-ci c’est les ancestrales. Pour ma part, je trouve cela pertinent car c’est une façon comme une autre de conserver son patrimoine. En plus, ces rénovations sont faite par pur conviction des propriétaires. Mais comme je ne suis qu’un triste locataire, si j’y pense j’y jetterai un coup d’oeil!
Le gala des masques! J’ai visionné sporadiquement ce gala car je dois avouer que je suis un peu saturé de cette reconnaissance à nos artistes. C’est rendu qu’il y a presque autant de gala que d’artiste….non j’exagère, mais de disciplines par exemple!! Oui j’ai entendu leurs revendications, oui comme j’entend les gens qui ont faims et les malades qui souffrent. Je suis très sensible à la culture, mais exception faite des artiste moins connus, les autres artistes qui parraissent à la tv ou sur des scènes très connues, je ne crois qu’ils manquent de quoi que se sois. Nous avons seulement a regarder l’émission dans ma caméra ou l’on côtois les artistes chez-eux et ….j’envie leur pauvreté!
En plus, je sais pas pour vous, mais un jour qui paiera pour ces hausses?
Suffit-il de mettre du gaz dans l’eau, ou bien de l’eau dans le gaz, pour que la réalité soit du coup toute réinventée. C’est ce que l’on pourrait croire si on s’en tenait aux sujets d’au moins deux des paragraphes de cet article à commenter. On aura beau dire, la réinvention du téléroman telle que TQS veut nous la faire connaître avec Casting tient bien de cette formule passe-partout qui consiste à faire faire quelques bulles à un ingrédient quelconque pour que cela passe mieux et pour qu’on l’avale. Sans considération pour le talent des interprètes qui se prêteront à ce jeu, c’est bien un téléroman de plus qu’on veut ainsi nous faire avaler. Pour ma part, j’aime bien la formule de l’impro quand elle permet toutes les libertés et qu’elle se situe carrément du côté de la folle du logis. Mais quand l’impro devient du gaz que l’on ajoute à l’eau plate des scénarios des téléromans, pour ma part je décroche. Et que dire aussi de cette formule de gaz et d’eau qui y ajoute aussi la prière en prime. Tout en regrettant l’omniprésence des multinationales qui étouffent les économies plus faibles de leur poids et qui sont loin d’être toutes américaines, ou complètement américaines, je suis incapable de voir comme une reprise en main de son économie par le peuple le fait qu’un autre industriel de plus se mette de la partie en y ajoutant sa propre formule de Cola. Ce genre de patriotisme ringard me rappelle trop les résistances d’une certaine droite aux produits américains au lendemain de la libération de l’Europe. Cela sent beaucoup plus le pétainisme à la mode musulmane que la vraie résistance. Et tant qu’à vouloir concurrencer ce produit sur son terrain, pourquoi cet industriel nouveau genre n’y ajoute-t-il pas un des ingrédients fameux qui en fit d’abord le succès du temps du pharmacien de son invention, soit un petit peu de cocaïne, ce qui prédisposerait les fidèles à la prière.
Cela peut paraître un peu ‘kétaine’ comme concept la nouvelle émission animée par Alain Choquette, mais je dois avouer que je serai l’une de ses fidèles. En effet, l’ère est à la rénovation des maisons. Ce n’est pas surprenant, les baby boomer sont sur le bord de prendre leur retraite et souhaite aménager leur demeure à leur goût afin de s’y sentir bien jusqu’à la fin de leurs jours. Pour ma part, je ne suis pas dans cette catégorie. Je suis davantage une jeune qui veut simplement apprendre à décorer et à se débrouiller afin de retaper une vieille maison. En ce sens, je crois que ‘maison passion’ sera en mesure d’attirer une clientèle plus large que la décennie 50-60 ans.
Bref, il n’y a aucun doute que les émissions à caractère ‘rénovation’ sont toujours très actuelles: on n’a qu’à penser à maison Rona ou à Décore ta vie pour constater le succès!
Personnellement, j’ai visionné les premiers épisodes de Casting et mon appréciation s’est avérée particulièrement mauvaise. Un jeu d’acteurs abusivement faux, des mises en scènes avec un manque d’originalité flagrant, des scènes vraiment pas convaincantes et de piètres plans de caméra. Bref, il semble que TQS espère faire « la passe » avec cette émission, mais je conseille à tout le monde de boycoter cette pourriture télévisuel …
P.S. Merci d’avoir lu mon appréciation par rapport à « Casting » !!!
Le concept semble intéressant, mais il y a un os. Un des bonzes de TQS affirmait dernièrement que la série prendrait son envol autour de la seizième émission. La 16e!
Personnellement, je pense que quatre semaines avant qu’il se passe quelque chose, c’est beaucoup trop long. Anyway, à 19h, il y a la Revanche des Nerdz. C’est plus instructif, plus drôle aussi et il y a Masbou.
Le nouveau né, Casting. Curieuse, j’allume mon télévisieur à cette nouvelle émission. Ah!!!! Terrible. Mais qu’est-ce que c’est que ça??????? Ça sonne extrêmement faux, c’est plate et c’est long. Je m’attendais à mieux que ça et ce n’est foutrement pas crédible. Mais qu’est-ce qu’on a encore inventé pour essayer de nous divertir? Je ne sais pas, avec le succès des téléréalités, on nous gobe jour après jour plein de projets qui parfois ne mériterait même pas d’être diffusé!!!! Assez!!!! Après quelques instants de regards fixes pour essayer de découvrir qu’est-ce cette nouvelle émission, bah j’ai immédiatement zappé ailleurs, je m’ennuyait trop. Les personnages manquaient de ce petit quelque chose qui nous attire tant!!!!!! Mais bon, je vais faire comme je faisais avant, faire mes travaux scolaire en écoutant de la bonne musique.
Je trouve cela tout a fait aberrant de faire passer ce genre de série a la télévision. Casting est d’une platitude extrême avec des »apprentis comédiens » inconnus nous laissant totalement indifférents. J’avoue que j’étais curieux du concept de cette émission au départ mais en voyant les premiers épisodes, j’ai décroché dès les premières minutes avec leurs dialogues improvisés sans contenu et leurs hésitations flagrantes dans leurs répliques qui sont dépourvus de liens et de cohérence. C’est du vrai patinage et il manque beaucoup d’émotion dans leur jeu ce qui nous laisse pantois encore plus. Un épisode tourné par jour, cela montre le »grand » effort et le »grand » sérieux apporté a cette série.
Étant donné que tout est de l’impro et qu’aucun dialogue n’est écrit, il n’y a absolument rien d’intéressant pour le téléspectateur et ainsi le risque de répliques intéressantes relèvent uniquement du hasard et de la chance. Je crois que c’était déja condamné dès le commencement car c’est diffusé a TQS, une télé ne produisant que des flops, ils ne s’appellent pas le Mouton Noir de la télé pour rien… TVA ou la SRC n’auraient jamais acceptés de faire jouer une télésérie de la sorte sachant pertinemment que cela n’accrocherait personne. C’est dommage pour ces comédiens qui sont remplis de faux espoirs et qui seront ridiculisés par la critique. C’est un très mauvais départ pour leur carrière.
En résumé c’est comme une mauvaise chanson commerciale d’un mauvais artiste, on crée la chanson rose pop bonbon vite fait, on fait un gros coup marketing, ca pogne une semaine et ca tombe dans l’oubli. Par contre, cette pourriture visuelle ne dure pas juste une semaine mais 4 mois!!! 64 épisodes! C’est a mourir de rire.
Je trouve dommage que plusieurs personnes dénigrent et rejettent déjà cette série! Je suis et je serai une « fan » de cette série du début à la fin. Je sais que je ne suis pas très objective puisqu’un des comédiens est mon frère cadet. Il a choisi ce métier et je lui lève mon chapeau car le milieu du théâtre et de la télé en est un difficile au Québec… Enfin mon frère peut mettre autre chose que du beurre d’arachide sur ses rôties!!!
Il ne s’agit pas de 13 personnes devenues comédiens en un instant, ils ont tous (sauf un) étudié le théâtre en plus d’avoir fait de l’improvisation depuis plusieurs années. Je trouve cela super que TQS donne une chance à ces jeunes comédiens d’avoir un premier rôle. Le désir de ces jeunes n’est pas de faire de la téléréalité ou de devenir une vedette, mais bien de jouer et de pouvoir faire ce qu’ils aiment le plus!
Donnons leur une petite chance!!
je ne comprends pas que casting ait attiré autant de mauvaises réactions.Moi,j’ai tout écouté les émissions et je trouve que les acterus sont merveilleux et que c,est la meilleure émission faite au québec.les acteurs oses et ont énormément de talent.si vous avez seulement écouté une émission et que vous avez portez un jugement tout de suite après vous devriez vous reprendre.à partir du 30 mai ça recommence à 4:00.écoutez ça !!!ça vaut vraiment la peine.
vive casting!!!!