Terre nourricière, Navires de la honte, Auger enquête, Paris-Montréal
Angle mort

Terre nourricière, Navires de la honte, Auger enquête, Paris-Montréal

TERRE NOURRICIÈRE

Pour produire une calorie de blé, on a besoin de l’équivalent de dix calories de pétrole. L’agriculture moderne, basée sur l’industrie pétrochimique, n’est pas soutenable. Plusieurs spécialistes tentent d’y trouver des alternatives. L’une d’entre elles: commencer par la terre, qui, pendant des millénaires, s’est arrangée toute seule pour assurer la croissance et le renouvellement des végétaux. Dans ce documentaire fascinant, on rencontre des scientifiques qui réinventent l’agriculture en laissant le sol travailler selon ses propres règles. À l’Institut de la terre au Kansas, par exemple, on tente de produire des récoltes sans labours, fertilisants ou pesticides. Après l’agriculture bio, voici l’agriculture sans intervention humaine! À Télé-Québec, le mercredi 16 février, 21 h.

ooo

NAVIRES DE LA HONTE

Les navires de la marine marchande: «négriers des temps modernes». À Télé-Québec.

90 % du commerce mondial voyage sur les navires de la marine marchande. Les marins, eux, peuvent rester des semaines sans salaire et travaillent souvent dans des conditions proches de l’esclavage. En cette ère de mondialisation, ces monstres marins provenant du Japon, de la Russie et même du Canada naviguent sous pavillon de complaisance, ce qui leur permet, entre autres, de se soustraire aux lois du travail en vigueur dans leur pays. Pas étonnant que l’on ait surnommé ces bateaux les "négriers des temps modernes". Ce documentaire-choc de l’ONF nous fait monter à bord de ces navires de la honte pour constater les dessous de cette réalité méconnue. À Télé-Québec, le jeudi 10 février, 21 h.

ooo

DEUX NOUVELLES SÉRIES

Michel Auger mène l’enquête. À TQS.

C’est le début cette semaine de deux nouvelles séries documentaires. Dans Auger enquête II (dès le vendredi 11 février, 19 h, à TQS), le journaliste Michel Auger plonge une fois de plus dans les méandres du monde interlope. Fraudeurs, gangs de rue et narcotrafiquants. Bienvenue dans le monde des méchants. Dans un tout autre registre, Paris-Montréal (dès le samedi 12 février, 19 h 30, à TV5) illustre en 13 épisodes cette longue histoire d’amour entre Paris et Montréal. Dans la première émission, on revit l’arrivée de Charles Trenet à Québec. On apprend aussi que Raymond Lévesque a composé son hymne Quand les hommes vivront d’amour à Paris, par dégoût de la guerre d’Algérie, qui donnait alors à l’actualité son lot quotidien d’atrocités.