VUES DE L'EST
La réalisatrice Carole Laganière aurait pu faire un documentaire classique sur le pauvre sort du pauvre monde d'Hochelaga-Maisonneuve. Elle a plutôt voulu présenter le quartier qui l'a vue grandir à travers les yeux des enfants qui y vivent aujourd'hui. Quels sont leurs rêves? Que pensent-ils de la pauvreté? Ces jeunes qui n'ont eu que l'est de Montréal comme terrain de jeu ne se perçoivent pas comme défavorisés. Pour Samantha, 11 ans, les pauvres sont les Africains qui n'ont pas de parc. Quel genre de vie mènent-ils? Il faut entendre Vanessa, 12 ans, raconter avec un détachement déconcertant la fois où un pédophile a voulu la violer. Que pensent-ils de la campagne? Maxime, 11 ans, qui ne l'a jamais vue, sait que les gens là-bas chassent les animaux sauvages avec une mitraillette et les font cuire sur le feu. Un film bouleversant. À Télé-Québec, le jeudi 10 mars, 20h. Rediffusion samedi 17h.
ooo
MICHAEL JACKSON: COUPABLE OU NON COUPABLE?
Depuis la semaine dernière, et ce, trois fois par jour, Musimax diffuse la version française de Michael Jackson Trial, une reconstitution dramatique du procès de "Jocko" présenté à la chaîne américaine E!. Vous en avez peut-être entendu parler: cet étrange chanteur a connu quelques tubes dans les années 80 et il est aujourd'hui accusé d'agressions sexuelles sur un mineur. Comme les caméras sont interdites dans la salle d'audience, ce sont des acteurs qui reproduisent avec fidélité les textes des délibérations et plaidoyers. Edward Moss, un sosie de Jackson, incarne l'accusé. À Musimax, du lundi au vendredi, à 18h30 et 22h30. En rappel le lendemain à 14h.
ooo
CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
À Jeux de société, on parle de ces enfants hyperactifs ou ayant un déficit d'attention, du Ritalin et des solutions pour éviter sa consommation. Au cours des 20 dernières années, les cas d'enfants souffrant de troubles de comportement a triplé (de 8 à 25 enfants sur 1000). Pourquoi? Rose-Marie Charest, la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, émet une hypothèse: l'émergence des garderies (avec leur environnement bruyant et hyperorganisé) aurait-elle quelque chose à voir là-dedans? Une intéressante piste de réflexion. À Canal Vie, le lundi 14 mars, 21h.
ooo
L'HÉRITIÈRE DE GRANDE OURSE ET PERDUS
En janvier dernier, L'Héritière de Grande Ourse démarrait sur les chapeaux de roues avec 1 152 000 de téléspectateurs. La semaine dernière, il en restait 670 000. Or, ceux qui se sont lassés au fil des semaines des mystères de Verdeuil auront peut-être un peu de difficulté à comprendre la conclusion de la série (à Radio-Canada, le jeudi 10 mars, 21h). Dans la même case horaire, notre télé publique diffusera dès la semaine prochaine la télésérie de l'automne aux États-Unis, Lost (Perdus, en français). Cette série dramatique du créateur d'Alias raconte les péripéties des survivants d'un écrasement d'avion, perdus sur une île tout aussi perdue du Pacifique. Malgré une certaine parenté dans le synopsis, l'émission a très peu à voir avec Les Joyeux Naufragés…
Je mise beaucoup sur la toute nouvelle télésérie qui débutera la semaine prochaine (le 17 mars) à Radio-Canada. J’ai déjà vu quelques émissions sur le réseau anglophone et je dois dire que j’avais beaucoup apprécié. Une série différente de ce à quoi on est habitué et qui mérite notre attention. Un groupe de survivants à un écrasement d’avion devront apprendre à vivre avec les moyens de bord, étant complètement perdus sur une île. La tension et le découragement seront de la partie et j’ai bien hâte de voir comment ils s’en sortiront et surtout qui s’en sortira. Car vivre ce genre d’expérience n’est jamais ce que l’on souhaite. Une série qui risque fort d’attirer un gros auditoire.
C’est incroyable qu’on mette ça en ondes…c’est risible.
Allez-y voir…et constatez avec quel sérieux l’animateur et l’avocat décrivent les éléments, les faits et les gestes de ce procès bidon copié sur l’original au jour le jour.
Même la série sur Félix est meilleure…et c’est pas peu dire!
Je ne sais pas s’il est coupable tout ce que je sais c’est que ça ne paraît pas bien pour lui. C’est la deuxième ou troisième poursuite contre lui, alors ont est en droit de ce poser des questions sur la pertinence des faits allégués.
C’est quand même dommage, de voir à quel point des gens aussi célèbres peuvent gâcher leur vie. Les gens n’apprécient plus ce qu’ils ont. Il n’avait pas assez de perdre son nez en public, maintenant il perd la face.
D’un côté, il y a la présomption d’innocence. «Tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès public et équitable».
D’un autre côté, il y a le caractère terriblement excentrique de cet homme qui n’en est pas vraiment un, qui semble à mi-chemin entre l’éternel enfant et l’androgyne, qui a subi tant d’opérations de chirurgie esthétique pour détruire ce physique qu’il n’a jamais accepté qu’inconsciemment ou non, il est déjà suspect de bien des choses louches à nos yeux depuis de nombreuses années.
Il n’y a pas de fumée sans feu. Le fait que Jackson se soit déjà tiré indemne d’une affaire similaire il y a quelques temps en payant la famille de celui qui l’accusait nous donne à croire que cette deuxième histoire de pédophilie a de solides bases, et que toute star qu’il ait pu être, un homme qui abuse d’un enfant doit absolument être jugé et condamné.
Mais, parce qu’il y a eu justement affaire semblable réglée à l’amiable, Michael Jackson est particulièrement vulnérable aux mains de ceux qui espèrent peut-être gagner le jack pot en l’attaquant en justice. On le sait, la famille qui l’accuse a une réputation peu envieuse, elle a qui on reproche d’avoir déjà voulu soutirer de l’argent à d’autres en mentant en cour sous serment.
Alors ? Alors il semble que la présumée victime soit à l’image de son présumé bourreau. Ni vraiment blanc, ni vraiment noir. Reste à espérer que la justice, la vraie, saura nous dire si Michael Jackson est vraiment un pédophile qu’il faut mettre hors d’état de nuire, ou s’il n’est qu’une autre victime de ce star-system américain qui fait payer bien cher leur succès à ses artistes vedettes.
Je m’intéresse de près au phénomène grandissant des enfants-Ritalin et il est clair pour moi que les jeunes d’aujourd’hui ont la fibre affective troublée. Mais comment pourrait-il en être autrement avec l’éclatement de la cellule familiale et des valeurs en général, avec ces parents pris par leur boulot, avec la surutilisation des garderies ? Évidemment, il n’est pas aisé d’établir les causes exactes de la problématique de l’attention déficitaire chez l’enfant. Toutefois, les dérèglements de notre société y sont sûrement pour quelque chose. Une réflexion sur le sujet tombe donc à point, et c’est avec grand intérêt que j’écouterai la présidente de l’ordre des psychologues du Québec à ce propos. À suivre…
Dans un tout autre ordre d’idée, je trouve absolument grossière la reconstitution du procès de Michael Jackson ! Et pourquoi, de toute façon, s’intéresser aux tribulations de cet excentrique ? Je me fous éperdument qu’il soit ou non coupable, il n’en demeurera pas moins un très malsain personnage. Et sa musique, elle, continuera de tourner ! Bon gré mal gré !
Il est effarant de constater que le nombre de ‘pilules’ consommées va sans cesse grandissant malgré l’importance que nous accordons à notre ‘bien-être’ personnel; Livres sur la connaissance de soi, guides pour gérer son stress, consultations chez les psy pour mieux se comprendre, centres de santé, chirurgies esthétiques, émissions de télé sur l’importance de nos bonnes relations parent-enfant, revues sur la bonne façcon d’éduquer nos enfants, sur nos choix alimentaires, etc.
Je crois qu’il faut prendre un temps d’arrêt à titre de société et se demander ou on s’en va et ou on veut aller? Comment se fait-il que le Ritalin qui n’existait pas il n’y a pas si longtemps est maintenant si populaire? Comment expliquer l’agitation extrême de ces enfants? Notre belle société de performance serait-elle à blâmer? Demandons-nous trop à nos enfants? Sommes-nous capables de développer le bonheur? Un petit bonheur bien tranquille qui coule jour après jour? Ce serait tellement agréable que chacune trouve son p’tit bonheur ailleurs que dans des petits comprimés pour désespérés…
Les futurs parents et ceux qui ont déjà leur bébé devraient écouter les émissions « Vues de l’Est » et « Ces enfants qui dérangent » pour pouvoir comparer ce que ces documentaires ont à dire, suite aux opinions émises par le pédiâtre Chicoine à l’émission Arcand le 9 mars, lequel affirme que les enfants dès la naissance sont confrontés à beaucoup trop de monde, les parents, la gardienne, les grand-parents, les voisins, les proches, les centres de petite enfance, la maternelle et l’école. La stabilité des enfants élevés à la maison par une mère parfois imparfaite, mais naturellement aimante et présente, comme dans les années 50, est aujourd’hui perturbée par trop de mains, trop de voix, les enfants sont balottés à gauche et à droite, sans stabilité, ce qui les rend hyperactifs ou en déficit d’attention, la présence des parents ou leur absence pour deux salaires, entre la richesse et la pauvreté, où sont les vraies valeurs, dans quel milieu les enfants grandissent le mieux, tant de parents sont déchirés dans le choix à faire.
Je trouve intéressant qu’enfin on aborde ce sujet épineux qu’est le comportement de plus en plus dérangeant de nos enfants. Et surtout qu’on l’aborde en considérant les facteurs sociaux et l’environnement dans lequel gravitent les enfants d’aujourd’hui. On entend souvent dire (et à juste raison d’ailleurs) que les enfants d’aujourd’hui sont plus problématiques qu’autrefois, mais ce sont les mêmes pourtant! Et peut-être que de commencer par arrêter de leur étiqueter une maladie, comme on a tant tendance à faire avec les adultes, serait un bon point de départ!
Loin du tournage de son vidéo Thriller (avec John Landis), la saga actuelle vécue par le chanteur Michael Jackson, doit le rendre un peu déstabilisé et lui faire plus peur que son clip d’horreur. Il semble qu’il avait regretté le clip en raison de ses croyances religieuses. Qu’en est-il de sa relation avec les enfants, de par sa religion, si jamais il était reconnu coupable?
La vie des gens riches et célèbres a besoin de piments, de sauce piquante et de l’amour de ses fans. La couverture médiatique sensationnelle de cet événement ne surprend pas. Advenant sa culpabilité, peut-être verra-t-on Jackson servir des spaghettis à des sans-abris, sous l’oil de la caméra, si les travaux communautaires ont bonne réputation auprès de la justice américaine?
Faisant partie des 670,000 téléspectateurs qui sont demeurés fidèles à L’Héritière de Grande Ourse, je ne saurais manquer la dernière émission.
J’avoue cependant que je serai soulagée. Si au début je me suis laissée prendre par le côté paranormal de la série, j’aurai peiné tout le long pour tenter de saisir les fils de l’intrigue. Les auteurs ont-ils compliqué inutilement les rebondissements nébuleux de la constellation ? Pour moi, cet abondance de situations sans queue ni tête conférait toutefois à la série un surplus de scènes toutes plus ou moins surréalistes sorties d’un imaginaire débridé mais bien contrôlé. Un jeu intéressant.
Des comédiens à la hauteur de leurs personnages excentriques, une mise en scène reproduisant l’ambiance sinistre de la Seigneurerie de Verdeuil, des dialogues percutants et des incursions dans le domaine du paranormal sont autant d’éléments qui auraient dû fournir aux téléspectateurs une denrée trop rare à la télévision : l’originalité. Mais encore aurait-il fallu nous rendre un peu plus complice du mystère. Cette distance a sans doute contribué à chasser la moitié des téléspectateurs du début dont les attentes ont été déçues.
J’ai tout de même passé d’excellents moments en compagnie de Gastone et de sa bande de névrophathes. Avec l’aide de Biron et de Lapointe, saura-t-elle démasquer la poupée qui tue ? Encore quelques heures pour connaître le dénouement…
Matthew Smith, un américain âgé de 14 ans meurt subitement d’un arrêt cardiaque. Cause du décès? L’utilisation quotidienne du méthylphénidate, communément appelé Ritalin. Cette drogue est devenue épidémique chez les jeunes que l’on qualifie d’hyper actifs. Elle représente la solution efficace à un problème masqué par une posologie. Suggérée par des adultes, professeurs ou parents aux emprises avec les exigences d’une société qui n’octroie que trop peu de temps à accorder aux enfants.
L’enfant attire-t-il l’attention qui lui manque en étant actif et aussitôt on le catégorise hyper actif et on le soustrait à des tests qui vont justifier la prescription de ce médicament douteux. On voudrait qu’un enfant soit comme un biblot, une statue décorative qui ne bouge pas, ne parle pas, ne réplique pas, ne s’exprime pas. Reste tranquille parce que nous sommes trop préoccupés avec nos horaires surchargés et que nous n’avons pas le temps de réaliser que tu es en manque affectif. Au lieu d’orienter l’enfant en prise avec ces symptômes vers des activités sportives ou artistiques pour mieux canaliser l’énergie en trop, on le drogue pour le garder calme. Il faudrait toutefois dénoncer la dépendance physique et psychologique du ritalin. Au niveau physique, les effets secondaires sont rien d’autre que l’insomnie, l’irritabilité, les douleurs abdominales, la diminution de l’appétit et l’augmentation du rythme cardiaque. Du côté psychologique hormis la dépendance, un sens d’euphorie intense qui nuit au sevrage. L’autre effet dévastateur qui prend de l’ampleur est tout simplement la mort. Rien d’autre. En autant que l’enfant soit sage.
Maman et papa prennent du prozac et la marmaille consomme du ritalin. Tout le monde est calme et la vie au château est des plus agréable. (!!!)
Une saine alimentation, des activités physiques et culturelles et du temps de qualité passé à partager des moments d’affection sont proscrits. Faute de temps. Faute de patience.
Erreur humaine
L’émission «Ces enfants qui dérangent» diffusée à Jeux de société sur Canal Vie risque d’être très intéressante. Je suis d’accord pour dire que les enfants sont aujourd’hui déstabilisés par la vie folle qu’on leur impose. Les deux parents qui travaillent et eux, les enfants, qu’on envoie dans les garderies à des âges parfois indécents. Il est évident que des choix de société s’imposent; d’un côté on parle de dénatalité et de l’autre, on ne donne pas aux parents les moyens d’avoir du temps pour leurs enfants. Pour ma part, je prévoie d’avoir un enfant bientôt. Je mentirais cependant si je disais que le défit ne me fait pas peur. Courir le matin et le soir pour prendre mon enfant à la garderie, souffrir de ne pas lui donner le temps qu’il mérite….Des choix seront à faire, je n’ai aucun doute à ce sujet.
Il y a un parallèle entre Michael Jackson et les enfants hyperactifs. Dans un cas comme dans l’autre ce sont des enfants qui ont été abandonnés, le premier au vedetteriat et les seconds à eux même. Le premier, célèbre, s’est cru tout permis et les seconds, abandonnés, souvent aux mains des télés, Nintendo et gardiens/gardiennes qui ont souvent trop à faire pour entourer, aimer et rassurer des enfants qui en ont grand besoin. À partir de là l’angoisse s’installe chez ces petits humains qui deviennent perturbés chacuns à leur façon. Dans ce monde de vedette démesurées et d’enfances volés, où le paraître et la performance importe, il n’est pas étonnant de voir ces résultats désolants. Avec les valeurs mises de l’avant dans nos sociétés dites modernes, ce n’est sans doute que la pointe de l’iceberg.
Selon moi, Michael Jackson est coupable…d’aimer les enfants et d’être riche, ce qui à mon avis, est la recette parfaite pour être injustement accusé de pédophilie et être obligé de verser des sommes faramineuses afin d’avoir la sainte paix. J’aime les enfants, en fait je les adore. Je m’arrête parfois dans les parcs pour les regarder jouer. Est-ce que cela fait de moi une pédophile, j’espère bien que non ! De plus, je suis avidemment la série à Musimax et je dois avouer que la défense a toujours le chic de lancer une simple phrase pour détruire la crédibilité des témoins de l’avocat adverse. Bon, ils en mettent un peu, je l’admets. N’oublions pas que, quitte à ne pas pouvoir rendre cette affaire aussi lucrative et médiatisée que celle d’OJ Simpson, il n’en reste pas moins qu’ils sont américains. The show must go on ! Pourtant, je n’arrive pas à me mettre dans la tête que M. Jackson pourrait…peut-être…être coupable. Je crois en mon instinct. Pour moi, il est non-coupable et cela, même si la Cour en décide autrement.
C’est bien de revoir d’un autre oeil les enfants hyperactifs. On nous apprend que ce n’est pas tant la cellule familiale éclatée qui rend l’enfant hyperactif, mais plutôt ce qu’on fait avec lui ou ce qu’on ne fait pas, et l’environnement dans lequel il grandit. Ce n’est pas les enfants qui demandent d’être plus « sage », mais leurs parents, professeurs, gardiens, etc. Il est clair qu’il y a trop d’enfants qui prennent du Ritalin (ou tout autres pilules semblables) et c’est eux qui devront subir les conséquences du choix de leur parents et les effets secondaires (comme dans le cas de Matthew Smith).
Il ne faut pas oublier que c’est une drogue, quand même!
Ces temps-ci, la télévision fourmille davantage de documentaires et d’émissions d’affaires publiques passionnantes que de séries locomotives. La preuve en est ces « Vues de l’est » de Carole Laganière, où la parole est donnée aux enfants des quartiers défavorisés. Pour en avoir vu un extrait, je puis dire que cette incursion dans les ruelles et les recoins d’Hochelaga Maisonneuve ne peut aucunement nous laisser indifférents. Cette séquence où le petit Maxime demande à un sans-abri comment il en est arrivé à vivre dans la rue est tout simplement poignante ! « Est-ce à cause d’une peine d’amour », questionne-t-il à brûle-pourpoint du haut de ses 11 ans. À voir. Quant à ces « Jeux de société » diffusés sur Canal Vie, on apprendra peut-être enfin la réelle cause de l’hyperactivité chez les dernières générations d’enfants.
Comme je vous le disais, peu de séries ont réussi à capter mon attention durablement cette saison. Je concède que « Le Négociateur » et que « Vice Caché » sont bien réalisées et relativement bien jouées (surtout dans le cas de la nouvelle émission de Louis Saïa, dont l’humour noir et caustique sied bien aux Guy Nadon et autres Alexis Martin), mais ce ne sont pas là des oeuvres incontournables du petit écran. Là où je reste béat d’admiration, c’est devant la suite de « Grande Ourse » (je ne comprends toujours pas d’ailleurs pourquoi tant de fidèles l’ont délaissée…): encore plus sombre que la première série, « L’héritière de Grande Ourse » s’inscrit dans une action sans cesse renouvelée, et ce, grâce à des personnages fascinants interprétés par des comédiens exaltés (les Marc Labrèche, Albert Millaire et cie). Ce soir, je resterai rivé à mon téléviseur, attendant la conclusion de cette formidable aventure… avant que Frédéric Blanchette ne nous écrive un film digne de succéder à sa saga fantastique.
Quant au roi de la pop Michael Jackson, l’exploitation médiatique de son procès est tout simplement aberrante. Aurait-il perdu sa constellation ?
Je dois réagir à cela! J’aimerais seulement faire remarquer à M. Proulx, pour qui j’ai un immense respect, que son titre »Ces enfants qui dérangent » pour un article sur les enfants hyperactifs est assez mal choisi. Je suis désolée mais c’est un peu déplacé de parler de nos jeunes québécois et québécoises comme cela, non?
De toute façon, c’est bel et bien de notre faute si nos enfants ont des problèmes de comportement…il faudrait plutôt pointer vers nous-même.
Merci
Ne semble-t-il pas étrange à personne que les parents d’un enfant puissent permettre à ce dernier d’aller faire dodo chez un homme qui s’est déjà vu accusé de pédophilie ? Je ne sais pas si MJ est coupable ou non, mais dans un cas comme dans l’autre, les plaignants sont très loin d’être nets.
D’autre part, il me semble qu’avec tout l’argent que possède le « chanteur », il ne lui serait pas trop ardu non plus de s’adonner au tourisme sexuel et de se payer les services d’un enfant qui se prostitue dans un pays où les autorités ne s’inquiètent pas trop de ce genre de choses…
Michael Jackson n’est peut-être pas un monstre. Peut-être pas ce malade qu’on aimerait tous qu’il soit. Et il ne l’est probablement pas. Un être perturbé, certainement! Un marginal, absolument! un criminel? Sais pas…Il faut le prouver.
Le fait qu’il ait réglé hors cour dans une cause similaire ne l’incrimine pas forcément. À ce compte là, René Angélil a fait pareil. Et ça ne l’empêche pas d’avoir été disculpé en cour par la suite. Là où je veux en venir c’est qu’il y a dans ce procès quelque chose de malsain. Peu importe, sauf pour les victimes j’endends, que le crime ait eu lieu ou non. Au fond, chacun a sa petite idée et le verdict y changera peu de chose. Ce type est cuit.
Remarquez qu’il le mérite peut-être et dans ce cas, je n’ai aucune pitié. Qu’il assume! Pour moi, les Cloutier, Hilton, et peut-être Jackson, méritent d’être sévèrement punis. Et dans une Amérique où le sein de la soeur a fait bondir la populace, je m’étonnerais qu’on ait beaucoup de compassion pour le mec.
Cela dit, j’ai un trop grand respect de la justice pour lapider immédiatement l’accusé. Que justice suive son cours…On verra bien! En attendant, celui qui ne portait qu’un gant sur scène doit souhaiter que ce soit le même que portait le footballeur noir à la Bronco blanche dans une autre cause.
L’Héritière de Grande Ourse était mystérieuse, captivante, intrigante mais surtout pas trop compliqué; vrai, on ne nous donnait pas toutes les ficelles, on ne nous mâchait pas la moulée, mais c’est ce qui est plaisant. Le spectateur doit travailler un peu du ciboulot pour avoir du plaisir; si tout est précuit et facile à deviner à cent lieux à la ronde, quosse ça donne? De plus, les comédiens sont excellents.
Madame Rose-Marie Charest ose émettre l’hypothèse que les garderies trop bruyantes sont peut-être en cause dans le champs de l’hyper activité… Oh lala, elle va se faire bousculer dans le coin de la patinoire. Le docteur Chicoine a une opinion là-dessus: l’idéal, c’est la mère et un environnement stable (en résumé). Beaucoup sont d’accord, mais il s’est quand même fait varlopé (peut-être son « style radiophonique » servait-il mal à défendre et expliquer ses idées). Au Québec, il ne faut pas trop remettre en question des conceptions ayant donné lieu à des changements maintenant figés dans les mentalités et ce, semble-t-il, pour toujours. Si on évoque la possibilité de s’être trompé, c’est tout de suite qualifié de retour en arrière (méthode d’enseignement, éducation, vie familiale, etc…). Alors qu’en conclure? Que le Québec et ses penseurs ne se sont jamais trompés dans leurs réformes?
Le documentaire sur Hochelaga-Maisonneuve semble très intéressant. Il viendra sûrement nous surprendre nos croyances ou nos connaissances. Si près de nous, dans le même environnement médiatique, la même notion est perçue de différentes façons; alors imaginons un peu quand les concepts doivent traverser des continents…
Michael Jackson: autant il a été « génial », autant il est devenu un hurluberlu. Est-il coupable ou victime de machinations? Chose certaine, il n’est pas bien dans sa tête et dans sa peau pour être devenu à coups de millions, la « chose » sculptée et fragile qu’il présente à tous les regards. Brrr… c’est plus épeurant que le clip de Thriller.
Une chance que le ridicule ne tue pas… sinon Michael Jackson serait mort depuis longtemps!!! Et que dire de cette idée, 100% américaine, de recréer en toute vitesse un « sitcom » relatant les faits du procès? Ce qui me fascine, c’est qu’on réussisse à prendre les scripts de la journée, les faire apprendre à des acteurs qui les joueront le soir même. Bien sûr, il doit y avoir du télé-souffleur dans l’air. C’est toutefois un exploit pour ces acteurs qui se rapprochent ainsi du « Reality Sitcom » ou de la télé-série réalité!
Il n’empêche que la vie de cette star est à son image: complètement dérangée et à couleur changeante. C’est dommage, parce qu’il était bourré de talent, plus jeune. Malheureusement, il faut croire qu’il n’aura pas su endurer le poids de la célébrité, poids qui l’a fait dérailler de la façon qu’on connait maintenant. Ce que je trouve le plus triste dans tout ça, c’est que d’innocentes jeunes victimes ont été écorchées au passage. Quel gâchi, et ce, sur toute la ligne!
À quand va t’on enfin reconnaitre Michael Jackson coupable des gestes qui lui sont reprochés.Pourquoi un homme qui se dit non coupable achète le silence des familles à cout de million. Comme il se dis non coupable il devrait se rendre au bout des procès pour prouver son innocence et ainsi faire taire ses détracteurs. Mais comme on dis il n’y a pas de fumée sans feu donc tout laisse a croire qu’il est coupable alors faissont comme cela devrait être et envoyons le en prison une bonne fois pour toute…
C’est bien dommage, mais Michael Jackson est complètement malade dans sa tête. D’une mégastar de la chanson, il en est rendu à se défendre pour agressions sexuelles sur de jeunes garçons. Et ce, après qu’on l’ait vu se détériorer physiquement suite à toutes les chirurgies esthétiques qu’il a subies et qui ont mal tourné. Et la dilapidation pour le moins extravagante de sa fortune. Je serais très curieux de savoir ce qu’il peut penser lorsqu’il se regarde dans le miroir. Difficile à dire ce qui l’a poussé à de tels extrêmes: son père, sa popularité, sa fortune, le fait qu’il soir noir dans une société qui les acceptent moins bien que les blancs, etc… Chose certaine, il a de sérieux problèmes, autant sur le plan judiciaire que sur le plan physique et psychologique. Le meilleur qui pourrait lui arriver serait probablement d’être trouvé coupable, et d’être forcé de suivre une thérapie pour tenter de régler au moins une partie de ses problèmes.
C’est bien dommage car c’etait un très bon chanteus, et il nous a donné quantité de très gros succès. Maljeureusement, avec tout ses déboires des dernières années, lorsqu’on les ré-écoute, c’est maintenant d’une autre façon…
Les médias accordent trop d’importance au procès de Michael Jackson. Diffuser une reconstitution de son procès, c’est chercher à augmenter ses cotes d’écoute en se servant d’un des sujets de l’heure. Cependant, Musimax n’est pas une chaîne publique contrairement à Radio-Canada.
À tous les soirs, une journaliste de Radio-Canada est sur place pour nous faire le compte-rendu de la journée. Il y des événements plus importants dans le monde en ce moment et qui mériteraient ce genre de couverture et qui ne l’ont pas. De savoir que Michael se rend à son procès en pyjama et en pantoufle, je ne suis pas certaine que ce soit d’intérêt public et que cela puisse avoir des conséquences sur notre avenir.
Premier acte
Impossible de contourner ces méga procès et celui de Jackson n’est pas à négliger. Nous assistons depuis quelques temps à ces enfants qui ont subi diverses agressions et qui enfin, timidement, sortent de l’ombre. Nous n’avons qu’à se remémorer l’affaire Cloutier, Hilton et compagnie… Ces enfants qui dérangent donc! Ils ont la vie à portée de mains et pour des satisfactions perverses des adultes viennent leur enlever voire violer une partie non négligeable de leur vie; la confiance en l’adulte, leur estime de soi, leur intimité et j’en passe… Changeons plutôt le titre pour : Adultes dérangeants.
Second acte
La pilule de la tranquillité adulte! Qu’avons-nous donc à vouloir refouler sans cesse l’énergie spontané et pure des enfants? Ok, j’admets que dans certains cas nous avons à nous pencher sur un aspect psychologique mais pour la plus grande majorité de ces enfants, de loin la solution n’est pas un traitement de ritalin! L’émergence des technologies pousse de plus en plus les enfants à s’isoler devant leur petit écran (internet, jeux vidéos, etc.). Comment peuvent-ils donner libre cours à leur énergie? 15 minutes le matin et 15 minutes en après-midi dans la cours de l’école? Les parents d’aujourd’hui sont surpassés et ont perdu de vu ce qu’est réellement un enfant. S’ils sont si dérangeants, pourquoi l’appel de la maternité existe-t-il encore? Pour ce qui est de l’émergence des C.P.E. (garderies), je crois que c’est de reporter le problème vers l’extérieur et de se cacher la tête dans le sable afin de ne pas voir réellement le problème en face. Donc, faux problème… C’est même faire de la mauvaise foi. Éducateur de métier, je ne crois pas que le monde des C.P.E. soit en cause (et je ne prêche pas pour ma paroisse). Pour ma part, j’offre aux enfants une attention particulière et personnalisée afin qu’ils sentent leur unicité. Maintenant ouvrez la porte et regardez… nous allons jouer dehors. On vous dérange?
Pourquoi s’acharne t-on sur une idole qu’on a jadis adulé et respecté . Le Roi de la pop en est il à ses derniers milles ? Faut se pencher sur la question .
À voir autant de haine et de spéculation envers un des précurseurs de la pop est difficile à croire . Et surtout qu’il n’en est pas à ses premiers démêlées avec la justice américaine . Il est fort à parier d’ailleurs , qu’on est le même dénouement qu’à l’habitude , soit un arrangement à l’amiable hors cour . Faut croire qu’il est victime de son immense popularité . Est-ce que les gens sont maintenant rendu à ce point pauvre pour se payer une richesse assurée sur le dos d’une victime si facile de reproche à cause de son passé et de son nom qui trop souvent est synonyme de scandale . Et on ne parle pas seulement des jeunes et des parents impliqués dans ces supposées agressions , mais aussi des médias . C’est terrible de voir tout ce tapage médiatique pour des énoncés sans preuve et qui ont déjà été innocentés par le passé . Tout le monde tente de profiter de ce monstre qu’on a créé de toute pièce , parce qu’il est sans défense et affligé par des troubles de santé et ainsi qu’une légère déviation psychologique liée à ses déboires . Par contre à voir autant de monde suivre ce débat et procès , c’est à croire que la popularité de Micheal Jackson est encore présente et que malgré la chute de ses ventes d’album et aussi la baisse d’intérêts pour ses spectacles , il reste qu’il sera toujours considéré comme un pionnier de la pop et un des plus grands vendeurs de disques du millénaire .
Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence fort bien documentée sur le sujet. Après nous avoir informé de l’existence d’un test qui permet de visualiser l’activité des neurotransmetteurs du cerveau, on nous a présenté des images du cerveau d’une personne dite normale en situation d’apprentissage, en comparaison avec le cerveau d’une personne présentant un trouble de l’attention. La différence est époustouflante ! Ce qui est qualifié d’arbre de Noël (neurotransmetteurs tout illuminés) chez la personne normale devient de petites lumières éparpillée chez la personne qui souffre du trouble. Toutefois, ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’explication qui nous fut donnée pour nous aider à saisir ce que peuvent vivre les gens aux prises avec cette problématique.
Imaginez que l’on vous installe devant un téléviseur pour visionner une émission. On vous précise que vous devez rester concentré puisque vous serez interrogé sur le contenu. L’émission débute. Et voilà que, bien malgré vous, le téléviseur se met à zapper de façon aléatoire. Et je reviens à l’émission et je repars sur une autre chaîne. Vous souhaitez pourtant rester attentif, retenir le plus d’informations possible. Comment vous sentez-vous ? Ce phénomène illustre la problématique du trouble de l’attention. Et ensuite, on s’étonne que les enfants qui en souffrent décrochent, que leur intérêt s’émousse facilement.
En ce qui concerne l’origine du trouble, je suis sceptique face à l’hypothèse des garderies. En effet, j’ai pu, après m’être documentée sur les troubles de l’attention, identifier de nombreuses personnes qui n’étaient jamais passés par les garderies. Il y a, par ailleurs, un lien entre les troubles d’attention et la délinquance. L’individu qui, sa vie durant, s’est fait rappeler à l’ordre et punir en arrive un jour au point ou, n’ayant plus rien à perdre (ni l’estime de soi, ni celle qui pourrait venir d’autrui),il prend le parti de s’auto-gratifier en faisant fi des conséquences
Je trouve important que l’on parle des enfants qui ont des troubles d’attention et que l’on démystifie le ritalin. Oui il y a eu une époque ou le ritalin était utilisé pour calmer les enfants un peu trop turbulents, mais aujourd’hui ce médicament peut aider les enfants qui ont des troubles d’attention. Certains de ces enfants passent inapercus car ils sont plutôt calmes mais leur capacité à se concentrer est très réduite. Certains de ces enfants passent des heures et des heures sur leurs devoirs bien malgrè eux. Si le ritallin peut aider ces enfants a avoir une vie plus normale et bien oui je pense que ça vaut la peine. Il faut arrêter de croire que le ritallin est seulement là pour calmer les enfants trop turbulents, il est dabord et avant tout là pour aider ces enfants à se concentrer.
Un enfant qui a des problèmes de vision porte des lunettes et tout le monde trouve cela correct. Un enfant qui a des troubles d’attention a besoin du ritallin pour l’aider à se concentrer mais tout le monde trouve cà épouvantable. Deux poids deux mesures. Il faut être vigilent pour que le ritallin soit prescrit à ceux qui en ont besoin, mais une fois ce concept accepté, voyons ce médicament comme un outil pour aider les enfants à avancer
Un homme est innocent jusqu’à preuve du contraire . C’est un principe à la base de notre code de justice .
Il y a un principe qui veut que si on est poursuivi en justice et même si l’on n’a rien à se reprocher , on peut accepter de payer une certaine somme d’argent pour éviter d’avoir à se défendre sur la place publique et au tribunal même si on sait qu’on va gagner . c’est ce qui est arrivé dans le cas de René Angelil qui a eu affaire avec une fraudeuse professionnelle .
Sauf que dans son cas , il ne s’est pas vanté ouvertement à la télévision d’être sexuellement excité par les asiatiques et de ne pas pouvoir se controler quand il en voit une . Dans le cas de Michael Jackson , il avoue en pleine interview qu’il aime avoir des enfants dans son lit .
Un pédophile fera tout pour attirer des enfants pour satisfaire son vice . Lui il se construit un jardin zoologique et un parc d’attraction pour justement pouvoir inviter le plus d’enfants possible .
Pour Jackson , ce procès est une vraie comédie et il s’en sert pour mousser une publicité pour tenter de reconquérir sa gloire perdue . Il va finir par être trouvé coupable et nous aurons peut-être droit à une nouvelle saga à la Martha Stewart derrière les barreaux et verrons comment il apprendra à ne pas échapper son savon dans les douches communes .
Je ne suis probablement pas le seul à m’être demandé dans quel monde vivait Mr. Jackson? Pas tout à fait noir, ni blanc d’ailleurs, ni jeune, ni vieux, presqu’intemporel, hermaphrodite même s’il s’est marié avec des femmes…
C’est un être étrange, et sur qui beaucoup d’étranges choses se sont dites. Une légende, si je puis m’exprimer ainsi dans son cas, se cache toujours derrière un écran de fumée, pour bien sûr distancer les fans. Mais parfois, ce voile cache aussi quelque chose de dérangeant, et une fois celui-ci enlevé, et le brouillard dissipé, la réalité est parfois encore plus atroce que ce qu’on pouvait imaginer. Pas de fumée sans feu dit-on, et dans son cas, c’est véridique.
Qui peut-être en effet si allergique au foule pour se faire construire un château fort tel que Neverland? Des excès de stars, Michael n’en est pas à une près, mais la jeunesse perdue de la star n’explique pas tout. La maladie mentale de luxe y arrive à peine. Quand on a les moyens de ses fantasmes… Un être compétiteur, perfectionniste à en être malade, et qui ne vois plus les failles en lui, parce que si populaire et jamais remis en question jusqu’à tout récemment. C’est pas « indestructible » le titre de son dernier album?
La chute n’en sera que plus brutale…
– Rosebud –
Chaque individu ne se sort pas de la même façon malgré les mêmes difficultés. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de résilience d’un individu ou d’avoir une personne sur laquelle on peut compter. C’est cela qui fait toute une différence. Certains enfants pauvres qui ont des parents qui les aiment et les supportent sont beaucoup plus heureux que des enfants dont les parents sont pauvres. J’ai bien hâte de voir comment on va présenter ce film. L’argent ne compte pas vraiment pour les enfants. C’est certain que si les autres enfants sont méchants avec un enfant à cause du rang social de ses parents et qu’ils ne portent pas les dernières fringues à la mode, cela leur vient de leurs parents.
Bon par où commencer ? Premièrement avec ce documentaire de la réalisatrice Carole Laganière. Je n’ai pas été choquée d’apprendre que les jeunes aient une vision comme celle là. Il faut baisser les oeillères et voir la réalité en pleine face. Les gens pauvres, les jeunes qui jouent dans des ruelles, les parents alcooliques, absent ou encore illettrés, ça existe ! Regardez autour de vous, la plupart ont la chance d’avoir été à l’école, de manger 3 repas par jour, d’avoir une auto et d’aller voir de la parenté en campagne mais si ont regarde vraiment, sans même se forcer, on s’appercoit que il y en a beaucoup d’autres qui ont pas cette chance. Qu’ils n’ont pas cette chance d’avoir des livres, de pouvoir manger à leur guise, de pouvoir vivre dans autre chose que la violence et l’ignorance. C’est triste mais c’est la réalité.
Deuxio, le procès de Micheal Jackson. Who cares ?! Sérieusement, on s’en fou tu pas ? Ok il a été une grosse vedette mais là il est plus perçu comme ‘bête de foire’ qu’autre chose. Mais bon, les américains sont avides de potins, avec lui ils ne pourraient pas mieux demander …
Encore une fois, j’irai contre la masse. Je vais essayer d’être le plus concis possible pour ne pas élaborer mes théories un peu emmerdantes pour ne pas vous perdre en cours de lecture.
J’en ai marre des poursuites de harcèlement sexuel. J’en ai marre de ne plus pouvoir prendre un enfant dans mes bras, ou le serrer contre moi de peur de me retrouver avec une poursuite aux fesses.
Avez vous écouté le magnifique reportage que Radio-Canada a diffusé sur le sujet dans le cadre de son émission ENJEUX ?
J’écoutais les professeurs parler de leurs passions et je me disais que notre société devient de plus en plus malade. Ces professeurs n’osent même plus consoler un enfant qui se fait mal dans la cour d’école par crainte de réprésailles de la part des parents.
De mon temps, les professeurs avaient peur de se faire rencontrer par les parents si ils nous faisaient mal physiquement. De nos jours, la réalité est tout autre.
La peur du harcèlement sexuel s’installe dès les premiers cours que ces mentors suivent à l’Université pour enseigner à nos jeunes.
Vous croyez sincèrement que MICHAEL JACKSON est coupable de harcèlement sexuel sur un jeune garçon? Je ne suis pas un fan de l’idole pâlissante, mais je dois avouer que ces histoires commencent sincèrement à me troubler. Je ne me questionne plus sur la véracité des dires de l’enfant ou de sa mère (qui à mon avis est un peu plus avide de millions que de véracité), mais je me questionne sur nos valeures de société.
Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour réussir à devenir QUELQU’UN ?
Sommes nous prêts à salir la réputation d’un médecin, d’un enseignant ou encore d’une pop-star juste pour garnir notre compte en banque?
Si il est coupable, daccord, je me rétracterai, mais ici dans notre société dîte évoluée, ne sommes nous pas innocent jusqu’à preuve du contraire???
Michael Jackson est peut-être coupable ou peut-être qu`il est innocent mais ce qui est certain c`est que Jackson a des problèmes psychologiques car lorsque tu te fais faire des chirurgies plastiques pour renier tes origines tu as assurément un problème.Par contre je nepeux point dire si cette accusation contre la star est vraie ou si ce n`est que pour toucher de l`argent de la part de MJ ou pour lui faire de la publicité parlez en en bien parlez en en mal mais parlez en ou tout simplement parce que les accusations sont réelle mais moi je croie que les accusations sont vraie car ce n`est pas la première fois qu`il est accusé d`agression sexuelle sur cun mineure.Qu`il soit coupable ou non cet homme devrait consulter un psychologue.
Moi j’ai été forcé à donner du Ritalin à ma fille car sinon l’école la mettait à la porte. C’est très grave car elle n’avait que 6 ans et le directeur, une psychiatre et le professeur m’ont convié dans leur bureau pour me mettre devant cet ultimatum. J’étais seule et je ne connaissais pas les risques à cette médication et pour permettre à ma fille de fréquenter la même école que toutes ses petits amis du quartier j’ai baissé les bras. Mais le système est comme cela maintenant car en maternelle son professeur la laissait faire ce qu’elle voulait et quand elle est entré en première année elle ne connaissait rien des règles de vie de l’école, ils en ont conclus qu’elle avait des troubles d’apprentissages. Ensuite ils ont dit qu’elle avait des troubles de comportement et avec la médication du ritalin elle s’est beaucoup amélioré du point vu comportement et aussi académique. Mais rien empêche que c’est de la drogue qu’on impose à nos enfants et aussi l’habitude de prendre des pilules de façon quotidienne en si bas age.
Je sais que ce médicament est très puissant car avant de le donner à ma fille j’ai demandé à mon fils qui était plus vieux qu’elle de l’essayer et de me dire ce que cela faisait, nous avions cette journée-la une fête d’enfants et d’habitude ma fille était une vraie petite peste, donc, mon fils m’a dit « C’est bizarre maman tout le monde s’amuse et rient et nous on ne sait pas pourquoi et on a pas le goût de jouer avec eux « . C’est vraiment terrible car cela rend les enfants complêtement amorphe, sans vie, sans appétit et la société accepte cela.
J’ai expliqué à ma fille la raison pour laquelle elle prenait du Ritalin et un jour elle m’a dit » Maman je n’ai plus besoin de Ritalin car je sais comment me controler moi-même « . J’ai respecté sa décision et je lui ai fait confiance maintenant elle est en secondaire 4, elle réussi bien et c’est une belle jeune fille équilibrée.
Dites non au Ritalin !
Je trouve décourageant de voir le cirque qu’on fait avec le procès de Michael Jackson. En effet, c’est rendu bien pire que O.J. Simpsons. Au moins, étant donné que les victimes sont mineures les caméras sont interdites au tribunal. J’ai bien ri cette semaine lorsque j’ai vu qu’il a été obligé de se rendre au tribunal en pyjama sous peine d’être sous un mandat d’arrêt. Disons que les vedettes ne font rien comme nous autre. J’espère du fond du coeur que la vérité sera faite dans cette affaire quoique j’en doute étant donné la popularité de l’accusé et le fait qu’il y a des grands avocats d’engagés dans l’affaire.
Je suis de ceux qui sont contre une couverture médiatique de procès de célébrités.Au point de vue de la loi,il me semble que d’entrée de jeu les jurés ont une opinion biaisée.Il m’apparait impossible d’obtenir de vrais réponse s( rappellez vous le fiasco Simpson ) et de plus nous parlons ici de pédophilie alors qui n’est pas touché par de tels allégations.Ici au Québec comme ailleurs on condamne systématiquement dans l’opinion publique une personne accusée de ce genre de crime avant même que le procès ne soit commencé.Alors imaginé une star comme Jackson qui sème déjà passablement la contreverse.Lorsque tout sera terminer il sera trouver coupable où non coupable.Certains dirons qu’ils fut comdamné pour l’image qu’il représe et d’autres avancerons que son argent l’a sauvé.D’une manière où d’une autre justice n’auras pas été rendue à Neverland.
L’annonce du reportage de Carole Laganière me fait penser à cet épisode des Bougon où la mère gagne une métamorphose beauté; l’animatrice dit alors combien c’est merveilleux de faire découvrir à du monde ordinaire combien leur vie est misérable et tout ce qu’ils ne pourront plus jamais se payer par la suite.
Quand on n’a pas connu autre chose, on peut ne pas se rendre compte des côtés peu enviables de notre situation et c’est probablement mieux ainsi dans certains cas. Le reportage de Carole Laganière fait ressortir le fait qu’on peut être heureux même si nos parents sont pauvres, car entendons-nous, les enfants des milieux défavorisés ne sont pas pauvres, ce sont leurs parents quii le sont. Ils feront eux-mêmes leurs choix plus tard. Bref, on se fait un bonheur avec les éléments qu’on a.
En espérant que ces enfants interviewés n’aient pas découvert qu’ils doivent être malheureux et envier les enfants des quartiers plus riches. Ils auront tout le temps de leur vie pour découvrir le reste du monde et décider ce qu’ils veulent faire de leur vie.
De toutes ces informations qui seront à la disposition des téléspectateurs, c’est certainement celles qui proviennent de cette émission de Télé-Québec avec son reportage sur la pauvreté que je considère comme étant les plus dignes d’intérêt, non pas que le sort des enfants qui souffriraient d’un déficit de l’attention ne soit pas un sujet sérieux, mais parce que je considère que des adultes qui en souffrent vraiment, même s’ils prennent du Ritalin, est un phénomène encore plus sérieux. Quant au roi de la pop qui monopolise les medias et qui remplit les cotes d’écoutes qui font gonfler la note des publicités, je préfère y voir un déficit d’attention qui se prolongerait au-delà de l’enfance vers l’adolescence et qui n’est pas un effet du fameux déficit d’attention à traiter au Ritalin. Par ailleurs, parmi les causes qui sont invoquées pour expliquer le seul fameux fameux déficit reconnu à ce jour, je doute fortement que les garderies en soient les responsables. Pour un peu, il y en aurait pour nous dire que l’on devrait remonter encore le coûts des garderies puisque ce n’est pas bon pour les enfants, comme si ce n’était pas la vie infernale de leurs parents qui doivent courir les garderies et qui s’énervent des prix qui montent qui est peut-être la cause de l’énervement des enfants. Par ailleurs, les enfants qui n’en sont pas atteint de ce fameux déficit ne passent-ils pas leur temps à zapper quand ils regardent la télé, écoutant encore plus d’émissions à la fois que toutes celles de cette chronique sur l’attention. Alors, il doit bien y avoir des causes plus profondes qui nous atteignent tous d’une manière ou d’une autre et qu’une émission comme l’Héritière de Grande Ourse traduit avec la dramatisation d’un déficit d’attention aigüe pour le spectateur qui s’y perd.
Michael Jackson…… Innocent ou non….. La justice va le déterminer. La justice. Etk, je l’espère que la justice fera bien son travail. Il me semble que ce cher monsieur n’est pas à sa première accusation d’abus sexuel sur un mineur.
Diffusion à Musimax, voyons dont, où en sommes nous rendus ? Et surtout que le rôle de Michael Jackson est incarné par une autre personne…. Je trouve sérieusement que ça n’a pas d’allure ce genre de diffusion. Si l’accusé n’était pas une vedette mais une personne normale comme toi et moi on n’en sera pas rendu là. On ne diffuserait pas cette histoire aussi gratuitement qu’en ce moment…
Mais j’en suis certaine que Michael Jackson est très content de la diffusion qu’il a, même si son rôle est incarné par quelqu’un d’autre. Il aime se faire voir. Il aime qu’on le reconnaisse. Juste arriver à la cour en pyjama nous en dit long sur sa personne et son je m’en foutisme de la société et le sérieux de la loi et la justice.
J’espère que la justice est elle aussi honnête dans ce procès et les jurés aussi… Je me demande bien comment on peut avoir un juré impartial…. ??? Qui ne connaît pas la vedette Michael Jackson, qui n’a pas d’opinion sur cette personne ? Qui nous dit que ces personnes n’ont pas été payé pour le verdict qu’ils lui donneront….J’ai bien hâte de voir le résultat et en connaître le verdict.
L’Héritière de Grande Ourse, ouf. Vivement les reprises de X-Files. Ici on n’invente que peu mais on copie à un niveau que plusieurs chinois envient.
Cette semaine ma cible c’est M.J., le seul et unique. Michael Jackson version améliorée, plus blanc que blanc. Ce n’est pas tant M.J. qui m’attriste mais bien ses fans. On adule ici un mec qui à fait les quatre cent coups, c’est pas banal non.
Déjà de voir un mec plutôt foncé qui aujourd’hui se confond avec la plus blanche des feuilles de papier demeure questionnable. De voir un mec balancer un enfant d’un balcon d’hotel c’est aussi questionnable.
Mais quand on ajoute ses histoires de gants, ses tenues Napoléoniennes, sa peur des microbes, son amour des enfants (euh…), ses guerres familiales, ses faux mariages et j’en passe…on à ici un spécimen.
Désolé mais M.J. est mûr, mûr pour une pièce capitonnée, insonorisée tout inclus.
Je n’enlève rien à son talent mais pour ce qui est de l’homme il n’a rien de plus que le clochard du coin a qui je donne quelques sous ici et la.
M.J. c’est pas l’îcone, c’est le clown de service.
J’étais parmi les un million quelque chose téléspectateur qui étaient au rendez-vous à la première de L’Héritère de grande ourse. La série était intéressante mais trop compliquée et c’est pourquoi je l’ai laissée tomber pour cette saison.
Mais malgré cela, j’ai toruvé que c’était une série intéressante et surtout troublante car on ne voit pas tous les jours une poupée qui tue..
J’ai bien aimé les 2 saisons de cette série mais il est vrai qu’il faut être assidu et ne manquer aucune émission si on veut bien suivre l’histoire. La baisse de cote d’écoute s’explique plus par l’arrivée de Vice cachée à TVA qui est une série dans ce qui l’y a de plus conventionnelle et que peut être ça convenait mieux à un certain auditoire. La qualité de la suite de Grande Ourse s’est avérée à la hauteur de mes attentes. Les responsables de la série ont parlé de terminer cette saga par un film au lieu d’une troisième saison ; en espérant que la baisse d’auditeurs ne compromettra pas ce projet.
Je ne suis pas d’opinion à soutentir le rôle des garderies auprès des enfants atteints d’un déficit d’attention. Si les nombres de cas ont multipliés, des facteurs tangibles tels que l’environnement, la nutrition et le support social lors du développement de l’enfant sont à l’ordre d’analyse du problème. Le Ritalin est une solution temportaire à un problème qui devrait être réglé de façon naturelle.
La délinquance est une conséquence qui s’affiche auprès des enfants qui n’ont pas été guidés et acheminés de façon stratégiques avec leur hyperactivité.
On devrait offrir des stratégies pour des familles mono-parentales qui n’ont pas les moyens de modifier les diètes de leur enfants à lamaison. Les garderies sont, au contraire, pour cette raison une bonne chose pour les enfants hyperactifs. Les garderies sont un endroit qui maintienne un horaire stable et une routine que tout les enfants ont besoin. Souvent, la garderie est la seule endroit où les enfants ont la chacne de s’épanouir.
Moi je vais sûrement être cru mais je crois fondamentalement que la base de tout ses enfants à problème sont les PARENTS. Avant il n’y en avait pas de problème comme ça du moins beaucoup moins. Avant il y avait quelqu’un à la maison pour acceuillir les enfants et quand ont r’entrait à la maison ça sentait bon, ça sentait le souper que notre mère ou notre père nous avait préparé. Ont allait jouer dehors en arrivant ensuite on mangeait et on avait environ 15 minutes de leçons et de devoir et on retournait jouer un peu dehors ensuite le bain et dodo et ainsi de suite à tout les jours et la fin de semaine on était dehors tout la journée on entrait pour les repas … maintenant quand est qu’ont voit les enfants dehors en train de jouer ?? Ont les voit à la maison à l’ordi ou devant la télé , les enfants ne bougent plus alors qu’on ne se demande pas pourquoi ils sont comme il sont maintenant…. avant d’accuser l’un et l’autre il faudrait peut-être regarder notre mode de vie et changer nos priorités.
Ce qui me dérange dans cette histoire, c’est tout le coté médiatique. Nous somme à l’ère où il est rendu normal de déballer publiquement les pires horreurs, sans en avoir le bien fondé. La soif des gens de vouloir toujours en savoir plus, particulièrement de leur idole, donne un coté très malsain à la vie publique.
Notre société est en mal de sensation forte, au point de trouver normal une simulation d’un procès qui de tout façon aura comme seul gagnant les distributeurs. Il serait temps qu’il y est un examen de conscience qui ce face dans le domaine journalistique. Il devrait y avoir des règles strictes afin de protéger les gens de leur soif de sang. Nous somme désormais libre de penser, mais une si grande liberté a besoin d’être guidée.
En effet, comment être certain que le roi de la pop est coupable de ce dont il est accusé? Il y a toujours des tas de facteurs qui entrent dans la danse de la justice et cela fait en sorte que n’importe qui peut accuser un riche chanteur pour obtenir de l’argent, de même que n’Importe quel chanteur peut enfreindre la loi en faisant des attouchements sur de jeunes enfants, tout ça en se servant de mille et un mensonges pour éviter les conséquences. Mais comment être certain de qui dit la vérité?
Peut-être que les parents de cet enfant qui plaide depuis quelques jours lui ont suggéré de porter plainte dans le seul but d’avoir de l’argent, ce qui n’est pas si difficile en mettant au point un plan solide. L’enfant aura à passer un mauvais quart d’heure sous les questions des avocats, mais à la fin, s’il gagne, il pourra vivre heureux toute sa vie sans même avoir de traumatisme relié à des agressions qui n’auront jamais eu lieu. D’autre part, peut-être qu’il dit la vérité, et que, si justice n’est pas faite, il aura des traumatismes toute sa vie et la vedette s’en tirera en riant dans sa barbe, même s’il n’en a pas. Pour bien faire, il faudrait faire passer un détecteur de mensonges qui pourrait évidemment éclaircir l’affaire.
Alors, coupable ou non coupable? Je dirais qu’il y a autant d’opinion dans le public qu’il n’y a de personnes qui le composent, alors à vous de vous faire votre propre opinion! Il ne faut jamais condamner sans avoir de preuve, alors attendons la fin du procès…
La télévision de Radio-Canada ne déroge-t-elle pas de son mandat en diffusant coup sur coup deux émissions américaines : « Beauté désespérées » (Desesperate Housewives) et « Perdus » (Lost)? Ne devra-t-elle pas plutôt conserver son argent pour mettre en ondes des émissions québécoises ou canadiennes? Certes fort peu nombreuses, les séries canadiennes anglaises mériteraient peut-être un peu plus de considération. Cela permettrait aussi au public québécois de découvrir le talent de créateurs méconnus qui ont sans aucun doute une vision originale à lui apporter.
Radio-Canada désire rester concurrentielle. D’accord! Elle se bat contre « Vice caché » le jeudi soir (série qui se termine d’ailleurs bientôt). D’accord! Mais est-ce en diffusant une série américaine qu’elle réussira à faire pencher les cotes d’écoute de son côté? Peu importe la réponse! Car le problème est tout autre! Déjà que TVA nous abreuve de mauvaises traductions de télé-réalité. Pourquoi Radio-Canada ne laisse-t-elle pas les traductions à d’autres réseaux tels que Séries+ pour enfin consacrer tous ses efforts à des productions d’ici? Des milliers de créateurs restent dans l’ombre à cause de ce capitalisme acharné qui rend les services publics pareils à des entreprises privées.
Pourrons-nous un jour séparer culture et argent? Malheureusement, nous sommes déjà rendus trop loin… pareils aux Étasuniens…
La cause de l’hyperactivité s’explique sur la base de la théorie de l’attachement. Sur internet à l’adresse suivante: http://membres.lycos.fr/hyperact
A tous ceux qui disent que ce sont les parents,les enfants qui ne bougent pas assez ou encore le fait que les 2 conjoints qui travaillent je vous réponds que c’est complètement faux et que vous êtes »dans le champs ».Quand,dans ton cerveau,certains contacts ne se font pas que voulez vous faire?c’est facile de tout mettre sur le dos des parents ou de la société.Quand un enfant a la leucémie est-ce que l’on accuse les parents?NON.mais les déficit d’attention par contre OUI pourtant tout les 2 sont médicaux.Que voulez-vous faire avec un enfants qui après 40 secondes n’est plus là,qu’a tout les soirs se plaint de maux de tête,de maux de ventre et qui pleure en disant »Pourquoi maman moi je suis pas capable de faire ça », »c’est quand je vais être comme les autres ».Vous allez me faire croire que cet enfant est heureux?Qu’il se sent bien?Ces enfants se savent différents ils ne sont pas fou,ils s’en rendent compte. Une grande majorité de ces enfants sont au contraire de petits génies.Quand le verdict tombe c’est pas facile a encaissé en tant que parent mais lorsque ma fille après 1 mois de médication m’a dit merci maman de me donner ma pillule parce que maintenant je suis capable de lire,ça allège le coeur d’une maman qui durant 6 mois a cherché le bobo de sa progéniture et quand on voit les résultats scolaires s’amélioré ce ne sont pas justes les parents qui sont contents mais les enfants aussi,c’est leur estime de soi qui se rebatit.il n’y a pas seulement le ritalin qui existe et s’il est bien dosé ça ne les rends pas amorphe du tout.Un gros problème est que souvent quand il y a médication les parents vont chez le doc 1 fois par année mais il faut y aller au moins au 2 mois avec eux.Malgré sa médication ma fille a autant d’énergie qu’avant et du sport elle en fait toute les semaines et pas simplement 30 min mais des journées entières sur les pentes de ski ou dans la salle de gymnastique.Pourquoi il y a plus de cancer de decellé chaque année:avancée medicale pareil pour le TDA
»cet étrange chanteur a connu quelques tubes dans les années 80 »
On voit déjà avec cette phrase que le reste de l’article ne mérite pas d’être lu. Quelle ignorance… quelques tubes…non mais!
Et en passant Michael est non-coupable! Dommage à tous ces jaloux qui le voulait en prison!!! Ahahah!
THE KING IS BACK!
C’était bien entendu ironique!
Pensez-vous vraiment que quelqu’un sur cette planète ignore quels succès a connu Michael Jackson?
En passant, ce texte a été écrit il y a plus de trois ans, au moment où le verdict de non-culpabilité n’avait pas encore été rendu.