Les égouts de Londres, Arme de persuasion massive, Sexe, sang et mots croisés, Couleurs francophones, Points chauds, Denise Filiatrault
Angle mort

Les égouts de Londres, Arme de persuasion massive, Sexe, sang et mots croisés, Couleurs francophones, Points chauds, Denise Filiatrault

LES ÉGOUTS DE LONDRES

Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, il ne fallait pas avoir les narines trop sensibles pour vivre à Londres. Victimes d’un extraordinaire boom démographique, les infrastructures sanitaires de la ville ne fournissaient plus. En bref, les Londoniens pataugeaient littéralement dans la mar… Qui plus est, la ville était régulièrement frappée par des épidémies de choléra. On croyait alors que la maladie était causée par les odeurs pestilentielles. Le fascinant documentaire de la BBC reconstitue l’épopée d’un brillant ingénieur, Joseph Bazalgette, qui a eu l’idée de construire le gigantesque réseau d’égout toujours utilisé dans la capitale anglaise. C’est à ce moment le plus vaste chantier industriel de l’histoire. Historia, le vendredi 18 mars, 20h.

ooo

ARME DE PERSUASION MASSIVE

Une soirée consacrée à la pub aux Vendredis RDI 10 ans. À 19h30, on présente le documentaire Armes de persuasion massive, qui jette un œil aux subtiles stratégies qu’emploient les bonzes de la mercatique pour parler à notre âme. Un des intervenants établit d’ailleurs un rapprochement assez inquiétant entre l’allégeance à une secte et la fidélité à une marque commerciale… Après le visionnement, Bernard Drainville s’entretient avec Yves Gougoux, président de l’agence Publicis, et Claude Cossette, ex-publicitaire aujourd’hui professeur à l’Université Laval. À 22h, Michaëlle Jean interviewe Richard Leclerc, le président de Publici-Terre, une agence de publicité sans but lucratif (oui, vous avez bien lu) qui permet à des organismes humanitaires de jouir des services de "créatifs" bénévoles. RDI, le vendredi 18 mars, dès 19h30.

ooo

SEXE, SANG ET MOTS CROISÉS

Pierre Brassard fait dans le chien écrasé. À Canal D.

Dans la série Mon œil!, Pierre Brassard a décidé d’effectuer un stage au journal Allô Police, qui s’est vite transformé en stage chez Photo Police puisqu’on se rappellera que le premier est décédé dans des circonstances tragiques, à Longueuil, le 12 juillet 2004. Dans ce documentaire humoristique, le comédien (qui a étudié en journalisme) explore avec dérision les dessous sanguinolents de ce que les "journalistes culturels pousseux de crayon" tels que moi-même (dixit Claude Poirier) qualifient souvent de "journaux jaunes". Canal D, le samedi 19 mars, 20h.

ooo

COULEURS FRANCOPHONES

Le dandy Pierre Lapointe représente le Canada à Couleurs francophones

Chaque année depuis trois ans, les quatre stations membres des Radios francophones publiques se tiennent la main pour offrir au bon peuple un grand spectacle annuel où chaque pays est invité à proposer un jeune talent qui le représentera. Qui le Canada a-t-il mandaté? Le bien-aimé dandy Pierre Lapointe, qui ira faire son numéro aux côtés d’Aldebert (France), de Saul (Suisse) et de Cré Tonnerre (Belgique). Plus canadian que jamais, le spectacle sera parrainé par Garou, coanimé par Sophie Durocher et diffusé sur les ondes d’Espace Musique le dimanche 20 mars, 20h.

ooo

ETC.

La reine du punch se dévoile. À ARTV.

FMI: l’affameur à Points chauds. On parle des "bonnes actions" du Fonds monétaire international cette semaine à Points chauds, avec la présentation d’un reportage sur le quotidien des enfants travailleurs de la Bolivie. En voulant soutenir l’économie des pays du tiers-monde, le FMI fait souvent plus de mal que de bien aux populations locales. Pour qui travaille donc le FMI? Télé-Québec, le lundi 21 mars, 20h.

Denise Filiatrault à Viens voir les comédiens. René Homier-Roy reçoit la "Grand’jaune". Un bel entretien avec un monstre de la culture populaire d’ici. ARTV, le samedi 19 mars, 20h.