Homo Sapiens, Vidéaste recherché.e, Nuit de la publicité francophone, Combat des livres, Les 7 doigts de la main
Angle mort

Homo Sapiens, Vidéaste recherché.e, Nuit de la publicité francophone, Combat des livres, Les 7 doigts de la main

HOMO SAPIENS

Le réalisateur Jacques Malaterre a déjà séduit 35 millions de personnes à travers le monde avec son opus télévisuel L’odyssée de l’espèce, présenté chez nous à Radio-Canada il y a deux ans. Il récidive avec un magistral documentaire-fiction qui témoigne des pérégrinations autour du globe de cette curieuse bête savante: l’homo sapiens. Le film remonte 300 000 ans en arrière. Alors que notre ancêtre l’homo erectus cesse de chiper les oeufs d’autruche pour découvrir la chasse, l’homo sapiens apparaît et commence à se disperser aux quatre vents. Sur sa route, il découvre le vêtement, qui le protège des rigueurs de l’ère glaciale. Il se questionne aussi sur la signification de la mort et l’existence d’un au-delà. Il domestique le loup, conçoit des embarcations pour conquérir les mers. Il invente l’agriculture, devient sédentaire et érige des cités… Au chapitre de la reconstitution convaincante de l’âge des cavernes, nul n’a encore fait mieux que Jean-Jacques Annaud avec La guerre du feu, film oscarisé sorti il y a presque 25 ans. Homo sapiens, dans un style plus scientifique, s’en approche par contre dangereusement. À voir absolument à Télé-Québec, le jeudi 24 mars, 21 h.

ooo

PROGRAMMES COURTS

Monon’c Serge anime Vidéaste recherché.e. À Télé-Québec.

Comme je vous sais friands de p’tites vite, j’ai pensé vous parler de trois émissions qui font dans le bref. D’abord, les moins pires créations vidéographiques amateur du concours Vidéaste recherché.e (édition 2004) sont présentées dans une série de neuf émissions débutant le lundi 28 mars à 19 h 30 (Télé-Québec). Le grasseyant Mononc’Serge anime. Ne manquez pas non plus le jeudi 24 mars et le vendredi 25 mars, à 21 h 30 (TV5), la Nuit de la publicité francophone. Un voyage aux quatre coins de la francophonie, à travers le regard des publicitaires. Enfin, Catherine Pogonat présente une émission de Silence, on court! consacrée aux comédies françaises. Parmi les cinq courts-métrages au menu, j’ai aimé Aligato, une lyrique demande en mariage qui dégénère en homicide volontaire. Le tout en moins de 10 minutes. Le samedi 26 mars, 18 h, à ARTV.

ooo

ETC.

Le scandale paie. En moyenne, 165 000 personnes regardent Michael Jackson: coupable ou non coupable?, cette reconstitution du procès de la star diffusée depuis quelques semaines à Musimax. La chaîne jubile.

Les 7 doigts de la main. À TV5.

Parlant de scandale, il y a eu outrage du côté de l’élite culturelle alors que le pianiste Alain Lefèvre, panéliste au Combat des livres diffusé lors de l’émission Indicatif présent (Première chaîne), a comparé L’avalée des avalés, roman-culte de Réjean Ducharme, à Mein Kampf, brûlot d’extrême droite d’Adolf Hitler. Heureusement, cela n’a pas empêché L’avalée… de sortir vainqueur de ce combat enlevant. Soulignons au passage combien le concept du Combat des livres est réjouissant. D’abord parce qu’il célèbre le livre, chose trop rare dans les médias électroniques, mais aussi parce qu’il offre une formidable vitrine à des auteurs de tels que Réjean Ducharme, Michel Tremblay et Nancy Huston…

Ah oui… Le spectacle multimédia de la troupe de cirque contemporain Les 7 doigts de la main, qui a effectué un passage remarqué à la TOHU l’automne dernier, sera diffusé à TV5 le dimanche 27 mars, 19 h.