HOMO SAPIENS
Le réalisateur Jacques Malaterre a déjà séduit 35 millions de personnes à travers le monde avec son opus télévisuel L'odyssée de l'espèce, présenté chez nous à Radio-Canada il y a deux ans. Il récidive avec un magistral documentaire-fiction qui témoigne des pérégrinations autour du globe de cette curieuse bête savante: l'homo sapiens. Le film remonte 300 000 ans en arrière. Alors que notre ancêtre l'homo erectus cesse de chiper les oeufs d'autruche pour découvrir la chasse, l'homo sapiens apparaît et commence à se disperser aux quatre vents. Sur sa route, il découvre le vêtement, qui le protège des rigueurs de l'ère glaciale. Il se questionne aussi sur la signification de la mort et l'existence d'un au-delà. Il domestique le loup, conçoit des embarcations pour conquérir les mers. Il invente l'agriculture, devient sédentaire et érige des cités… Au chapitre de la reconstitution convaincante de l'âge des cavernes, nul n'a encore fait mieux que Jean-Jacques Annaud avec La guerre du feu, film oscarisé sorti il y a presque 25 ans. Homo sapiens, dans un style plus scientifique, s'en approche par contre dangereusement. À voir absolument à Télé-Québec, le jeudi 24 mars, 21 h.
ooo
PROGRAMMES COURTS
Monon'c Serge anime Vidéaste recherché.e. À Télé-Québec. |
Comme je vous sais friands de p'tites vite, j'ai pensé vous parler de trois émissions qui font dans le bref. D'abord, les moins pires créations vidéographiques amateur du concours Vidéaste recherché.e (édition 2004) sont présentées dans une série de neuf émissions débutant le lundi 28 mars à 19 h 30 (Télé-Québec). Le grasseyant Mononc'Serge anime. Ne manquez pas non plus le jeudi 24 mars et le vendredi 25 mars, à 21 h 30 (TV5), la Nuit de la publicité francophone. Un voyage aux quatre coins de la francophonie, à travers le regard des publicitaires. Enfin, Catherine Pogonat présente une émission de Silence, on court! consacrée aux comédies françaises. Parmi les cinq courts-métrages au menu, j'ai aimé Aligato, une lyrique demande en mariage qui dégénère en homicide volontaire. Le tout en moins de 10 minutes. Le samedi 26 mars, 18 h, à ARTV.
ooo
ETC.
Le scandale paie. En moyenne, 165 000 personnes regardent Michael Jackson: coupable ou non coupable?, cette reconstitution du procès de la star diffusée depuis quelques semaines à Musimax. La chaîne jubile.
Les 7 doigts de la main. À TV5. |
Parlant de scandale, il y a eu outrage du côté de l'élite culturelle alors que le pianiste Alain Lefèvre, panéliste au Combat des livres diffusé lors de l'émission Indicatif présent (Première chaîne), a comparé L'avalée des avalés, roman-culte de Réjean Ducharme, à Mein Kampf, brûlot d'extrême droite d'Adolf Hitler. Heureusement, cela n'a pas empêché L'avalée… de sortir vainqueur de ce combat enlevant. Soulignons au passage combien le concept du Combat des livres est réjouissant. D'abord parce qu'il célèbre le livre, chose trop rare dans les médias électroniques, mais aussi parce qu'il offre une formidable vitrine à des auteurs de tels que Réjean Ducharme, Michel Tremblay et Nancy Huston…
Ah oui… Le spectacle multimédia de la troupe de cirque contemporain Les 7 doigts de la main, qui a effectué un passage remarqué à la TOHU l'automne dernier, sera diffusé à TV5 le dimanche 27 mars, 19 h.
Quand on regarde en arrière pour voir d’où on vient, on se rends compte à quel point le chemin parcouru est long et hardu. C’est très difficile de réaliser aujourd’hui, comment les premiers hommes ont réussi à survivre avec des innovations qui nous semblent aujourd’hui totalement triviales. Et de voir que l’espèce a frôlé l’extinction à de multiples reprises, ça donne quand même un petit frisson dans le dos car il s’en est souvent fallu de peu pour qu’on ne puisse pas être ici aujourd’hui pour en parler. Malheureusement, la courbe de l’évolution a peut-être pris une direction qui ne nous assurera pas une survie à plus long terme. Si on continue à polluer et à épuiser notre planète comme nous le faisons présentement, on a de la difficulté à croire que le chemin qui nous reste à parcourir sera aussi long que celui déjà parcouru. C’est pourquoi tout ces documentaires sont un très bon moyen pour engager une réflexion sur les actions que nous devons prendre comme espèce afin d’assurer notre survie. Et si jamais on s’en sort, je ne suis pas convaincu que les documentaires que l’on fera dans quelques milliers d’années sur notre époque seront aussi édifiants que ceux qu’on peut voir aujourd’hui sur les débuts de notre espèce…
Vidéastes Recherchés est une excellente émission. Je suis toutefois fort surprise que ce soit Mon Oncle Serge qui anime cette saison. Enfin, ça me donnera l’occasion de mieux le connaître. Je ne suis pas férue de sa musique, mais je me dis qu’un artiste qui critique Céline Dion doit obligatoirement avoir du bon…
Le scandale paie, dites-vous ? Quoi de neuf ? vous répondrai-je. Les cirques romains, les exécutions publiques, ça ne date pas d’hier. De nos ancêtres du néolithiques qui étaient anthropophages, nous avons conservé les instincts morbides. L’humain est un charognard : là où il flaire la mort (effective ou symbolique), il est attiré…
« Le plaisir de l’un, c’est de voir l’autre se casser le cou. » comme disait Félix.
Tout le battage publicitaire autour du procès du chanteur pop Michael Jackson est un scandale en soi. Les gens aiment ce genre de choses, car ils ont l’impression de pénétrer dans l’intimité d’une vedette. Ils ont l’impression de faire quelque chose d’important et je trouve ça abhérant. Pourquoi toute cette folie pour un procès?? Quand c’est une personne ordinaire qui abuse d’un enfant, est-ce qu’on suit tout son procès de long en large? Pas vraiment, et même que parfois on le condamne d’avance et on espère qu’il prendra une lourde sentence. Bien sûr je sais que le procès de Michael Jackson est énorme et qu’il y a beaucoup de choses en jeu, mais est-on obligé de le reproduire à la télévision pour s’assurer d’avoir de bonnes cotes d’écoutes? Et si les cotes d’écoutes sont si extraordinaires, jusqu’où iront-ils la prochaine fois qu’une vedette se fera prendre en défaut? Je crois qu’il ne faut pas accorder trop d’importance à ce procès et essayer de rester partial. Imaginez s’il est reconnu innocent, on va en entendre parler pendant au moins un mois!!!
Nous aurons l’occasion de voir à Télé-Québec ( et dire que les vilains membres du gouvernement Charest pensent toujours à fermer ce poste ) un fameux documentaire sur les origines de l’homme . Descendons-nous du singe ou de Adam et Ève ?
N’oublions pas que se sera une longue bande annonce de la série qui nous sera présentée à l’automne prochain .
Nous pourrons peut-être découvrir pourquoi et comment l’homo sapiens a dominé et vaincu l’homo erectus qui est complètement disparu de la surface de la terre .
Pour en arriver à l’ère de l’Internet l’homo sapiens a du faire des expérimentations et des découvertes . Un jour il s’est demandé d’où il venait et s’il n’y avait pas une puissance supérieure qu’il devait honorer et prier . C’était peut-être le tonnerre , le vent ou le soleil , mais petit à petit le concept d’un dieu prit forme .
Que dire des Grottes de Lascaux où nous avons la preuve que cet homme préhistorique se découvrait des talents de peintre ou qu’il voulait tout simplement laisser sa trace .
Pour survivre il dut apprendre la chasse tant pour manger que pour se vêtir de peaux de bête . Est-ce qu’il avait une vie amoureuse et familiale ou ne se contentait-il de se reproduire comme un animal ?
Nous aurons la chance de faire de belles découvertes et nous allons en profiter .
Je m’en veux d’écrire ce commentaire sur Jackson. Ce n’est qu’un entrefilet dans tout l’article et pourtant, c’est ce qui me fait le plus réagir. Parce qu’il est impossible à éviter. Je zappe dès que je le vois à l’écran, j’en entends parler à la radio. Je m’assure de ne pas suivre son procès, je le vois en première page du tabloïd à mon supermarché.
Jackson et les médias américains ont réussi à transformer une situation loin d’être drôle en cirque. On utilise souvent cette expression de cirque médiatique mais dans ce cas-ci, l’expression est loin d’être cliché. On y retrouve la bête qu’on fait passer au travers du lasso. On voit surtout une foule qui cherche à voir (et qui espère secrètement?) que le funambule viendra s’écraser.
Un peu triste de voir cette réalité de l’abus sexuel, vécue par plusieurs personnes, réduite en une vulgaire recherche de contact avec ce que certains considèrent une star. Comme star-fucking, on trouve difficilement mieux.
Quand va t’on enfin reconnaitre Michael Jackson coupable des gestes qui lui sont reprochés.Pourquoi un homme qui se dit non coupable achète le silence des familles à cout de million. Comme il se dis non coupable il devrait se rendre au bout des procès pour prouver son innocence et ainsi faire taire ses détracteurs. Mais comme on dis il n’y a pas de fumée sans feu donc tout laisse a croire qu’il est coupable alors faissont comme cela devrait être et envoyons le en prison une bonne fois pour toute…
Cette année, j’ai noté un réel manque d’audace dans le choix des livres en compétition. Les défendeurs ont été peu imaginatifs. J’aurais aimé des livres d’auteurs moins connus. Nous aurions pu alors faire de belles découvertes. L’émission et l’animatrice d’ou vient l’initiative ont les assises nécessaires pour soutenir des oeuvres nouvelles. Cet aspect de la chose a refroidi mon plaisir. Chantal Joly, chroniqueur à l’émission pour les livres justement, aurait pu proposer une banque d’auteurs et de livres. Les commentaires des invités, présentés à l’émission Indicatif Présent, pourraient nous intéresser aux livres nouveaux qu’ils défendent. Alors que l’actuel façon de faire réduit l’intérêt que nous pourrions y porter.
Je n’en reviens tout simplement pas! 165000 Québécois écoutent une mise en scène d’un procès de Michäel Jackson, c’est surprenant. Que Musimax le diffuse est tout aussi surprenant! Je ne comprends pas ce que ces gens peuvent trouver d’intéressant là-dedans mais je ne comprenais pas non plus qu’il ne puisse y avoir, ne serait-ce qu’un seul auditeur pour une émission comme La vie rurale… ou l’autre version québécoise dont le nom m’échappe avec Jacynthe et Anne-Marie Losique dans le rôle de deux insignifiantes à la campagne. Bah! Au moins ça me fait sourire!
On a beau dire, mais c’est bien vrai, l’argent ne fait pas le bonheur surtout quand on pense à la vie de Michael Jackson, en ce moment. Par contre, ce qui est triste c’est que cette affaire commence à faire un peu trop le bonheur de tous (public et média!), par cette espèce de voyeurisme…
En fait, je me moque pas mal de cette affaire. Même si c’est évident qu’il y a certains faits qui pèsent contre lui, je ne vois pas comment ils prouveront qu’il est coupable. Alors je reste assez mitigée car j’ai plutôt la nette impression que c’est plutôt une affaire de gros sous…
C’est évident que Michael Jackson est un gars un tantinet bizarre, d’une mentalité plutôt particulière. Mais, malgré ses apparences, as-t-on vraiment le droit de juger en ce basant que sur des rumeurs et tous ces espèces de gros cancans américains?!
Pourquoi ne pas juste laisser aux juges le soin de juger cette affaire louche et délicate!!!
HOMO SAPIENS nous montre, comme si nous regardions des photos de famille, nos ancêtres. Il nous les présente dans toutes leurs espérances, leurs volontés de vaincre autant les situations physiques (le froid, la faim, le logement, etc.) mais aussi les situations spirituelles. Au-delà de l’apparence physique et des modifications que l’évolution lui fera vivre, l’homo sapiens du film de Jacques Malaterre nous donne de grandes, de très grandes leçons. Le première est celle de la volonté inébranlable de vivre avec son environnement aussi hostile puisse-t-il se présenter. Il n’est pas encore celui qui détruit. Il est déjà celui qui rêve. Et cet environnement, l’homo sapiens le craint d’abord, le respecte toujours et s’y adapte. Il n’est pas encore celui qui le détruit, le change artificiellement, le modifie radicalement pas des actions contre nature. Il est déjà celui qui sait les essentiels échanges entre la nature et lui.
Homo sapiens cherche la communication, d’abord au sein des groupuscules qui vont d’un bout de la planète à l’autre, de la montagne à la mer, de la forêt à son propre intérieur. Et ici homo sapiens est émouvant. Il veut comprendre la mort, la vie et ses manifestations parfois si troublantes. Il se sait petit. Seul. Il sent le besoin grégaire de s’associer et de partager ses apprentissages. Il n’a pas encore le regard qui tue. Il est déjà celui qui regarde le ciel.
Homo sapiens est un être de progrès, d’avancement. Il a compris que le temps peut jouer pour ou contre lui. Il est celui qui, davantage intelligent, creuse pour mieux comprendre. Il n’est pas encore celui qui creusera pour faire disparaître.
Le film retrace de manière scientifique l’évolution de notre ancêtre mais nous invite à une réflexion sur où nous sommes maintenant. Avons-nous retenu des leçons gigantesques d’homo sapiens? Sommes-nous maintenant à orchestrer une espèce d’évolution à rebours malgré le fait que notre intelligence soit davantage aiguisée? Gaspillons-nous son message?
Non mais qu’on nous sacre patience avec le procès de Michael Jackson, je ne suis plus capable d’en entendre parler !!! La télévision est devenue, avec la forte influence américaine, un instrument malsain de voyeurisme où les gens se complaisent à regarder les autres se décrotter le nez. J’ai ouvert ma télévision, l’autre soir, pour une rare fois depuis quelques semaines, et les shows réalités pullulent, à un tel point que je n’ai plus aucun intérêt à la regarder. Pis : elle m’écoeure. Les Mademoiselles Swan et compagnie me font sentir en plein cauchemar. Et tant qu’on y est, vous ne trouvez pas qu’avec ses mille et une chirurgies, Michael Jackson ne ferait pas une belle Mademoiselle Swan ?
Si c’est ça, la télévision moderne, moi mon téléviseur, je le ferme !!!
Même si nous nous en doutions, des films comme Homo sapiens et La guerre du feu nous rappellent de façon saisissante le combat que les êtres de la pré-histoire ont dû mener contre tous les dangers. La première flamme obtenue en frottant deux pierres, transmise et transportée précieusement contre les intempéries, à travers tous les obstacles à franchir, demeure une scène inoubliable de La guerre du feu.
Si, aujourd’hui, la nature maîtrisée, nous existons toujours, c’est grâce à la détermination et à la combativité de ces êtres à peine sortis de la nuit des temps. Et surtout grâce à leur solidarité. L’homo sapiens que seul son instinct guidait, a su se rapprocher des autres afin de mieux se préserver des prédateurs et perpétuer l’espèce.
La conscience qui les fit communiquer par le dessin et ensuite par la parole permit de développer la vie en société.
L’être humain n’a plus à lutter pour se nourrir, se vêtir et s’abriter. Aujourd’hui, parvenue à l’ère de la technologie, qu’est-ce qui empêcherait notre espèce de préserver tous ces acquis conquis de haute lutte ? Pourtant, il me semble que par cupidité, nous sommes en train de dilapider nos richesses, de se transformer en prédateur contre nous-mêmes et d’oublier les leçons de la pré-histoire : à savoir que seul, l’individu est appelé à périr.
Le combat des livres est une émission qui aborde la lecture sous un angle sans prétention, on ne parle ici que du plaisir que la lecture apporte. L’an dernier, j’ai eu le plaisir de lire La servante écarlate de Margaret Atwood que je n’aurai jamais lu sans cette émission. Le choix des livres importe peu dans la mesure où de tels passionnés nous offrent leur attachement à un livre qui les a touchés et ainsi créent un engouement pour la lecture que nos jeunes délaissent pour les joies éphémères des jeux électroniques et de la télévision.
Longue vie au combat des livres, surtout dans notre monde capitaliste qui coupe dans la culture, encourageons ces derniers ilôts de résistance au fric.
Pour le grand public, le réalisateur J Malaterre aura probablement séduit et éveillé les gens à s’intéresser aux grandes questions que les archéologues se posent dans l’évolution humaine. Tant mieux pour cette vulgarisation qui permet d’intégrer les connaissances scientifiques actuelles et les courants de pensée qui interprètent les vestiges culturels qui nous sont parvenus. Mais pour le scientifique, pour l’archéologue comme moi, c’est déplorable. Quand je regardais ça, je grincais des dents presqu’à chaque seconde.
C’est louable, mais on véhicule aussi de très fausses perceptions. Quiconque a étudié dans le domaine sait que lorsqu’on infère un comportement x d’un artefact, l’hypothèse est difficilement vérifiable avec certitude, ici pour les besoins du « semi-documentaire » (car c’est une interprétation romancée à l’extrême) on coupe les coins ronds, on accélère grandement le processus évolutif, pratiquement comme si le même groupe d’hominidés était responsable seul de l’adaptation des techniques et des changements comportementaux réussissant à apprivoiser son environnement, amener l’agriculture, la domestication animale, etc.
Quand arrive l’enfant-loup, adopté par la femme qui a pressenti la mort de son « mari » qui tentait l’escalade pour les oeufs d’un nid, la veuve qui tente de l’humaniser…incroyable on se serait cru dans « Le coeur a ses raisons ».La prétention documentaire est faussée par toute cette mise en scène. C’est aussi pire que la série de la BBC sur les dinosaures, qui grace à l’animation par ordinateur, avaient pris vie, et on écoutait leurs péripéties comme si c’était vrai,comme si tel dinosaure avait cotoyé tel autre, réagit de cette manière, avec telles couleurs de peau, tel rugissement… tous du vent hypothétique mais qu’on a l’arrogance de nous présenter comme si c’était prouvé,comme une certitude scientifique.Sans aucune relativisme.
Alors d’accord pour l’intérêt prétendu pour le non-initié,mais non pour la louange,pas documentaire.
L’oeil de la caméra, cela est bien connu, n’est pas à nommer du même qualificatif que celui qui sert à le désigner, puisque pas plus que le nôtre, il n’est objectif, qu’il met en image des points de vues, ceux des personnes qui sont derrière son viseur, et qu’il discrimine parmi tous les points de vue possibles ceux que l’on retiendra avant le montage. Alors, quand il s’agit de montrer en image l’évolution de l’homme, cela s’avère encore plus aléatoire, les documents pour le faire s’avérant fort rares et très difficiles à interpréter. Malgré ces lacunes, des films comme celui qui nous montre l’évolution de l’homme ont l’immense avantage de discréminer parmi tous les points de vue possibles, celui qui est essentiel et qui consiste à voir l’homme comme un produit de l’évolution et non pas comme une création spontannée sortie de toute pièce d’un paradis verdoyant dans un espace indéfini. Pourtant ces visions non-évoluées de l’homme sont encore partagées par bon nombre de nos semblables à l’heure ou pourtant homo sapiens sapiens croit fermement savoir qu’il sait, lui dont l’essence est réflexive. Ne sont-elles pas encore encouragées d’ailleurs ces visions infantiles par des instances qui n’ont pas pignon sur rue à partir d’une quelconque caverne et ne sont-elles pas présentes aussi au sein des peuples qui se croient les plus évolués de la planète au point de vouloir exporter leurs visions au reste du monde, à l’aide des armes s’il le faut. Alors, tant pis pour les maladresses scientifiques ou les inexactitudes, il vaut mieux posséder le type d’information que celles que nous transmet le film Homo sapiens que pas d’information du tout ou encore plus erronnées que celles-là.
Le film portant sur l’homo sapiens est intéressant. Nul doute qu’on ne peut prétendre à un documentaire, puisque dans le fond, personne ne sait vraiment ce qui s’est produit il y a des milliers d’années. Par contre, la représentation qu’on nous donne de l’apparition de l’homo sapiens et de certains de ses prédécesseurs nous amène à réfléchir sur ce qu’était la vie à ce moment là et les défis qu’il fallait surmonter pour réussir à survivre. La naissance de la religion, du culte de la mort, du pouvoir et de toutes ses autres valeurs qui sont maintenant le lot de notre culture, bien qu’idéalisée, n’est pas sans intérêt. Cela montre aussi l’évolution rapide qu’a connu le genre humain pendant cette période.
Cette histoire ne peut que nous faire réaliser à quel point la nature est forte et peut-être nous faire prendre conscience que si nous ne gérons pas correctement les ressources dont nous disposons présentement, nous risquons l’extinction… ce qui n’empêchera pas la nature de poursuivre son travail et de faire naitre de nouvelles espèces.
L’automne dernier j’ai manqué d’un doigt le spectacle multimédia de la troupe Les Sept doigts de la main, les critiques furent unanimement positives, alors je mets la main à programmer mon vidéo pour enregistrer ses numéros de cirque comtemporain, avec des artistes aussi habiles et d’un esthétique naturel, je serai comblé en visionnant ce spectacle de qualité en matinée le lundi de Pâques, au diable le procès Jackson scénarisé, déréglée la balance des gros « Qui perd gagne », à la poubelle les trousses de maquillage et le botox, quand je regarderai évoluer ce cirque comtemporain, je serai profiteur mais non voyeur, merci TV5.
Michael serait dans l’arène et, nous, nous serions tous les spectateurs ? Avec toute la médiatisation aujourd’hui, un artiste, et surtout un artiste qui a été aussi populaire que Jackson, ne peut pas s’en sortir ! Alors, que 165 000 personnes suivent cette émisssion ne me surprend pas. Moi, je ne susi plus ce procès. Je regarderai le résultat lorsque le verdict sera tombé. Trop de publicité et pas si intéressant ! L’homme n’est plus ce qu’il était et on se demande s’il y a supercherie. Son attirance pour les jeunes garçons cependant l’accuse en partant ! On verra et entre temps, je laisse les autres écouter l’émission sur Musimax !
Il existe une faille entre les humains et les singes. Tenter de tricoter un lien d’évolution du singe à l’être humain va à l’encontre de théories biologiques. Entendons nous. Un singe est un singe et un être humain est un être humain. Il me semble qu’il serait bien plus important de rechercher l’origine de l’humanité et d’en dévoiler la constatation: L’Afrique est le berceau de l’humanité. Ça vous surprend? Difficile d’admettre que nous sommes tous africains, que nos plus vieux ancêtres ont vécu dans la région des grands Lacs autour de la vallée de l’Omo. Tous les autres continents ont été peuplés à partir de l’Afrique il y a environ 150,000 ans.
Pas étonnant que le gouvernement américain s’acharne à anéantir les Africains. Le sida est l’arme par excellence pour s’assurer une rapide contamination et donc réduire le taux de population en leur faisant croire que les scientifiques américains travaillent à trouver un anti-dote à cette « terrible » maladie créée en laboratoire et dispersée aux pays qui deviennent une menace. J’aimerais bien entendre Bush admettre qu’il est Africain. Ainsi donc, il devrait indubitablement admettre qu’il est coupable de complot de meurtre contre ses propres ancêtres. Les paéontologues émettent que l’ancêtre femelle des Homo sapiens était une femme Africaine d’après son patrimoine génétique, l’ancêtre donc des hommes modernes. Fascinant n’est-ce pas? Mais qu’est-ce qui pourrait bien intéresser le gouvernement américain en Afrique? L’Afrique du Sud est la première productrice d’or au monde.
Alors on utilise la même stratégie de destruction pour acquérir le pouvoir et par ce pouvoir usurper l’or.
Revenons-en aux singes. S’il existe une corrélation probable entre l’homme et le singe, c’est la rétrogression de l’homme vers des pulsions animales et vulgaires. Le rapetissement de ses facultés humaines démontre qu’un singe pourrait probablement mieux gouverner un pays que les crétins qui sont présentement au pouvoir.
Le principe de l’évolution… Beaucoup de misère avec ce principe… On ne voit pas de mutant, d’homme mi-singe /mi-humain… Si nos ancêtres étaient des singes, pourquoi mourrons-nous du sida? Une structure d’ADN qui perd un ‘chaînon’ et si ce ‘Chaînon’ revient, on en meurt… Et si nous sommes tous descendants des singes, pourquoi il y a plusieurs teintes de peau? Divers types de cheveux??? Ah.. .C’est pas les mêmes genon qui ont eu des ‘affaires’ en évolution – différentes races de singes ont évolués… je vois… Alors, ils n’évoluent plus, les singes??? Ça ‘stoppé’ d’un coup?? D’une manière ou d’une autre, nous sommes rendu à l’époque ‘Soyons abrutis’… Les enfants ne peuvent plus calculer sans calculatrice mais mieux que ça: Imaginez… 6 mois, c’est pas long ça, mais 6 mois sans électricité… WOW! La crise du verglas a durée quelques semaines et on en connaît le résultat… Alors 6 mois… Le singe, lui, en a rien à faire. Le chien va continuer de se courrir après la queue, le coq va continuer de saluer le soleil… Et l’humain, lui??? Faites-moi rire, l’évolution!!! Nous sommes en pleine dévolution, l’humain perd ses instincts de survie de jour en jour.
J’adore le combat des livres que je suivais pour la deuxième année consécutive mais je pense personnellement que le combat de cette année était inégal…Opposer Jean-Jacques Pelletier à Réjean Ducharme m’est apparu douteux dès le début.Il n’y avaitqu’à lire les commentaires sur le site de radio.ca pour constater que l’oeuvre de
Ducharme est considérée comme une oeuvre culte…Personnellement j’avais voté pour le livre de Nancy Huston qui est mon auteur contemporaine préférée et j’avoue avoir été déçue qu’elle soit éliminée avant le livre « A la hauteur de Grand Station Centrale,je me suis assise et j’ai pleuré » que j’avais lu et aimé mais que j’aurais
éliminé avant le livre de Tremblay….Les goûts littéraires sont personnels….
Je conçois donc la frustration du pianiste Alain Lefèbvre d’avoir à défendre un livre plus « populaire » que « littéraire » et surtout d’avoir été éliminé au 1er tour.Que cettefrustration se soit traduite par le coup d’éclat de comparer le livre de Ducharme avecle « Mein Kampf » de Hitler m’a semblé tellement exagéré que cela m’a plus fait rireque scandalisé…On aurait dit un enfant boudeur à qui on vient de retirer son jouet…
ou de comparer à son grand frère…..