Angle mort

Danser Perreault, Beautés désespérées, Louis-José Houde… à suivre, Ravi Shankar

LOUIS-JOSÉ HOUDE… À SUIVRE

Il clame sur toutes les tribunes qu'il n'a pas de vie depuis qu'il fait de l'humour. Vous serez à même de le constater dans ce nouveau docu-feuilleton qui entre en ondes lundi prochain et jette un oeil voyeur à la vie en tournée du comique à la langue véloce Louis-José Houde. Produite par Fair-Play, la même boîte qui nous avait fait pénétrer dans le quotidien pas toujours flamboyant de Michèle Richard, Louis-José Houde… à suivre entre dans les coulisses de la scène et de la vie inexistante de M. Loblaws. Un bon divertissement. Le générique de début est à voir. À Radio-Canada, dès le lundi 4 avril, 19h30.

ooo

DANSER PERREAULT ET PÉRIL EN LA CULTURE

Télé-Québec présente le documentaire Danser Perreault, poème visuel sur l'œuvre du chorégraphe québécois de renommée internationale Jean-Pierre Perreault. Après quoi, prenant pour prétexte la disparition de la fondation créée par Perreault, Patrick Masbourian anime une discussion portant sur le financement de la culture au Québec. Parmi les invités: Pierre Curzi (comédien et président de l'Union des artistes), Stanley Péan (auteur, président de l'Union des écrivains et écrivaines du Québec et porte-parole du Mouvement des Arts et des Lettres, le M.A.L.), Monique Simard (ex-députée aujourd'hui productrice pour Virage), Alain Simard (P.-D.G. de l'Équipe Spectra, qui organise entre autres le Festival international de jazz de Montréal). Une question de fond: le Québec a-t-il les moyens de ses ambitions culturelles? À Télé-Québec, le jeudi 31 mars, 21h.

ooo

BEAUTÉS DÉSESPÉRÉES

Sombres banlieusardises. Beautés désespérées à Radio-Canada.

Parlant d'identité culturelle québécoise… Après Perdus, Radio-Canada nous sert une autre télésérie à succès made in USA. Remplaçant Providence dans la grille horaire de la télévision d'État, Beautés désespérées (version française de Desperate Housewives) ressemble à une version botoxée de Deux femmes en or. Avec moins de Paul Berval en caleçon. Les premières secondes donnent le ton: la narratrice de la série, une reine au foyer parfaite, menant une existence en apparence parfaite dans une banlieue de luxe parfaite, s'éclate la cervelle par un beau matin ensoleillé. De son nuage, elle racontera le quotidien de ses voisines, émules de Martha Stewart, dissimulant derrière leurs petits plats mijotés une profonde détresse… Évocation tordue de la banlieue moderne. À Radio-Canada, dès le mardi 5 avril, 20h.

ooo

RAVI SHANKAR

Ravi Shankar, le prince du sitar, à ARTV.

Même si l'on entend rarement les badauds siffloter au hasard ses tubes, Ravi Shankar est néanmoins la plus grande star internationale de la musique indienne. Mais le parcours de celui qui fêtera bientôt ses 85 ans demeure peu connu. Dans ce portrait, l'illustre joueur de sitar se raconte: ses débuts dans les années 30 avec la troupe de danse indienne de son frère, sa rencontre avec le gourou qui lui apprendra le caractère sacré de la musique, ses amitiés avec l'ex-Beatles George Harrisson et sa conquête du monde. Un voyage fascinant dans l'odyssée musicale du père de celle avec qui j'aurais bien aimé être coincé dans un mariage arrangé, Norah Jones… À ARTV, le jeudi 31 mars, 21h.