LE PLUS GRAND FRANÇAIS DE TOUS LES TEMPS
Avec la série Great Britons, dont la prémisse était l'élection populaire du "plus grand" Britannique, la BBC a créé un monstre. Aujourd'hui, maints pays veulent élire, eux aussi, leur plus grand. Après Winston Churchill en Angleterre, Konrad Adenauer en Allemagne (Hitler était hors concours) et, bien sûr, Tommy Douglas au Canada, c'est au tour des Français de couronner leur "plus meilleur". Michel Drucker et Thierry Ardisson animent l'événement télévisuel tourné nulle part ailleurs qu'au Sénat. Dans la première, on présentera les 100 plus grands Français, qui vont de Vercingétorix à Marie Curie, en passant par Claude François. On dévoilera en outre les dix plus grands, dont un seul pourra finalement porter le titre. À TV5, le samedi 9 avril, 20 h.
ooo
LE GRAND ANTONIO – LE DERNIER DES BONS GÉANTS
Le Grand Antonio, je ne l'ai connu que sur son éternel banc, métro Berri-UQÀM, agitant sans grande conviction les cartes postales qu'il vendait pour quelques sous. Bien sûr, j'avais eu vent de sa force surhumaine, des autobus qu'il tirait avec ses cheveux. Mais sur son banc, ce vieux colosse courbé m'apparaissait plutôt comme une légende urbaine. Dans cette biographie, ceux que "le dernier des bons géants" a croisés sur sa route racontent son histoire. Ou plutôt son mythe. Parce que le Grand Antonio, cet immigrant venu au Canada après la Deuxième Guerre mondiale, a emporté avec lui son mystère. Qui était-il vraiment? D'où venait-il? Quels sont les secrets de son passé? Portrait touchant d'un marginal d'envergure. À Canal D, le lundi 11 avril, 19 h.
ooo
LES AS DE L'ARNAQUE
Dans le domaine des combines douteuses, le Québec a la famille Bougon. Les Anglais, eux, ont Les As de l'arnaque. Des Bougon tirés à quatre épingles, mais dont les manigances brillamment tordues n'ont rien à envier à celles de la famille la plus populaire du Québec. Télé-Québec présente la version française de Hustle, une série forte en rebondissements ayant obtenu un franc succès en Angleterre. Avertissement: il y a un gros punch à la fin du premier épisode. Dès le mardi 12 avril, 21 h.
ooo
EN ATTENDANT BEN LADEN, TOUT LE MONDE TOUT NU!
Radio-Canada plonge tête première dans sa saison estivale avec le début de deux nouveaux rendez-vous hebdomadaires aux titres tout à fait inusités. D'abord, Pierre Brassard, Marie-Soleil Michon et Jean-René Dufort revisitent l'actualité dans En attendant Ben Laden (dès le lundi 11 avril, 20 h). Puis, dès le mercredi 13 avril à 20 h, c'est Tout le monde tout nu!, une émission "qui ne ressemble en rien à ce qu'on a déjà vu" et qui s'intéresse au corps, au "paraître", à la chirurgie esthétique et aux poils superflus. Chantal Lamarre est à la barre.
ooo
L'ÂGE D'OR DES MAJORS
Une centaine d'années après le début de la civilisation de l'automobile, l'humanité aurait déjà épuisé la moitié des réserves de pétrole que la Terre a mis des millions d'années à créer… L'Âge d'or des majors, c'est l'histoire de cette industrie hégémonique basée sur l'or noir, substance qu'il faudrait bien laisser tomber au cours du prochain siècle… À Historia, le samedi 9 avril, 20 h.
Trio intéressant que celui formé par Pierre Brassard, Marie-Soleil Michon et Jean-René Dufort. Surtout que le titre de l’émission s’inspire de la pièce de Beckett. Alléchant !
Quant à « Tout le monde tout nu », la description que vous en faite est fort énigmatique. Du jamais vu, vous dites ? Espérons qu’il y aura lieu de dédramatiser l’importance de l’esthétisme au profit du charme naturel…
Essayer de trouver qui était l’homme qui a le plus marqué un pays. Ce type de compétition peut sembler sans grand intérêt au départ, car en général ça n’intéresse pas grand monde. Du moins si je me réfère au concours du même genre qui a eu lieu ici au Canada. Ça n’a pas intéressé beaucoup de monde au Québec en tout cas. Peut-être parce que le Québec est culturellement séparé du Canada, et que la plupart des personnes mises en nomination nous étaient totalement inconnus. Ce qui est le cas pour le gagnant, Tommy Douglas, dont je serais bien incapable de vous dire qui il était et ce qu’il a fait. Peut-être que si on avait fait le même concours mais pour le plus grand québécois, ça aurait été différent. Et encore là, ça aurait probablement été René Lévesque… Le seul intérêt que ce genre de concours peut avoir, si il réussit à intéresser assez de gens, c’est que ça nous rappelle nos origines et notre histoire, chose que les jeunes, et même les moins jeunes, ont bien bien besoin de se faire rappeler de temps en temps, histoire de se rappeler qui nous sommes.
C’est drôle ce désir de voir plus grand que soi, ce besoin de héros et de vedettes. Ce besoin de vivre par procuration, de vibrer à travers les autres ce dont nous sommes capable d’acomplir et dont nous n’osons pas ? Tout ça pour avoir le plaisir par la suite de pouvoir « déboulonner » le héros lorsque nous apprenons que ces gens sont au fond aussi imparfaits que nous. Soudain le plus grand devient tout petit…..petit comme le Grand Antonio qui a meublé mon imaginaire de jeune garçon. J’ai encore frais en mémoire ce géant aux cheveux longs qui tirait une rangée d’autobus bien remplies. Le plus grand nous aurions dit, assis sur un banc des années plus tard à tendre ses cartes postales, à faire peur aux enfants. Un héros déchu qui n’était peut-être qu’un tas de muscles, comme d’autres héros qui ne sont que de grandes gueules et des hommes d’affaires véreux qui ont déjà tirés des autobus plein de frics et que nous déboulonnons joyeusement…allez tout le monde tout nu !
J’ai bien hâte de voir cette nouvelle émission ; En attendant Bush ! Je suis persuadé que se sera différent de Infoman ou bien se sera simplement un déguisement estival ! Ça va être rigolo de pouvoir parler de son ami, Bel Laden, qui se cache comme une petite souris le vilain… Se sera drôle à mourir ! J’ai également hâte de voir si Zone Libre offrira, dans sa nouvelle formule répondant aux compressions budgétaires, une tranche de l’émission où un comique qui viendrait détendre l’atmosphère un peu ? Le Théâtre Contre Violence que j’ai créé en 1998 et que je dirige dans la francophonie, a reçu en très peu de temps au-delà de six cents signatures de personnes qui désirent retrouver Zone Libre dans sa forme actuelle. Ce qui amusant, c’est qu’un théâtre contre la violence travail avec les jeunes de la rue, contre la violence faites aux enfants de la francophonie, la violence faite aux femmes, n’est pas pris au sérieux au Québec, seulement en Europe ! Cependant, je dois avouer que ; En attendant Bush sera beaucoup plus divertissant, et que oui, pour que notre été soit des plus heureux et des moins traumatisants. Bientôt, qu’elle différence existera-t-il entre Infoman et le Téléjournal ? Ok pour Infoman, mais à trop vouloir divertir, je me demande si c’est une réalité humaine que socialement nous faisons autant de fuite socialement dans le ridicule et l’humour. Il y a encore une petite différence entre le ridicule et l’humour, mais avec le gang de drôle à Radio-Canada pour des côtes d’écoutes, j’ai l’impression qu’un va passer devant l’autre le jour que nous attendrons plus Ben Laden !
Combien de fois je l’ai vu trainer dans le métro? Incrusté dans son banc de la station Berri-UQAM??… J’arrivais de l’Abitibi quand je l’ai apercu pour la première fois… J’ai tout de suite reconnu l’homme fort qui avait autrefois passé à l’histoire gràce à ses cheveux tireurs d’autobus!! (Faut le faire quand même…) J’ai été rapidement frappée par l’image qu’il projette maintenant…Les cheveux jaunits et crasseux…une senteur qui inaugure rien de bon…Bref, pas très ragoutant… Ce grand géant ne refletait plus rien de cette gloire qui autrefois l’habitait et le faisait rayonner (Enfin, c’est ce que disait mon père!)
Cette expérience en fût une de retour à la réalité… La popularité et la gloire n’est souvent qu’éphémère… et le retour à la normale peut parfois dépasser la normale et s’enfouir encore plus profondemment… Comme notre géant qui a fini ses jours comme clochard, gisant sur un banc de métro!
En lançant ainsi la nouvelle saison estivale, Radio-Canada y va fort et je crois qu’ils récolteront ce qu’ils ont semé. Des nouvelles émissions colorées, remplies de vie et qui promettent d’être bien drôle et d’actualité. J’ai bien hâte de voir la première émission de En attendant Ben Laden et Tout le monde tout nu. Je sens que je vais passer un bon moment et que je vais bien rire. Ça fait du bien de voir que Radio-Canada ne cesse de faire des progrès au niveau de leur programmation et de constater qu’ils nous en mettent plein la vue. Vraiment des émissions qui sont très attendues, ça reste à voir.
Qui ne se souvient pas de ce géant hirsute qui était connu pour sa force herculéenne et qui après avoir connu la gloire jusqu’au Japon termina ses jours en vendant des photos de ses exploits passés au métro Berri-Uqam . Suite à sa mort , par une crise cardiaque sur un banc dans un marché d’alimentation en septembre 2003 , la Fondation Jeunesse au Soleil dut faire une levée de fonds pour lui permettre des funérailles décentes au lieu d’être enterré anonymement dans une fosse commune .
Ceux qui suivaient la lutte se souviennent de celui qui osait même affronter un ours dans l’arène . Au Japon il était adulé et a eu la chance de se mesurer aux meilleurs .
Il passait de temps en temps à la télévision pour rééditer ses exploits d’homme fort comme en tirant quatre autobus avec ses cheveux ou en soulevant une plate-forme avec plusieurs hommes dessus .
Le CanalD dans le cadre de son émission Biographies , nous présentera la vie d’Antonio Barichiewich , ce Sibérien d’origine , immigré ici à la fin de la guerre .
Un documentaire à ne pas manquer pour connaître une autre légende du Québec .
Télé-Québec nous présentera une série qui a fait fureur en Grande-Bretagne et mettant en vedette , entre autre , l’acteur Robert Vaughn que nous avons connu dans le temps pour sa série The man from U.N.C.L.E. (Des agents très spéciaux) .
La série Les as de l’arnaque nous présente une bande de fraudeurs de haut niveau qui s’attaque aux plus riches de la société .
Une série qui pourrait être intéressante et qui me fait un peu penser à Mission Impossible , car l’équipe se servira de divers moyens pour arriver à ses fins .
Sur son banc de métro, on remarquait vite cet homme aux longs cheveux blancs et à la carrure imposante. On ne soupçonnait pas qui il était vraiment et malheureusement ce n’est qu’après sa mort que nous avons su qui il était vraiment. C’est à partir de ce moment que les gens ont commencé à lui rendre hommage. Ce sera sans contredit une émission très intéressante qui nous en apprendra un eu plus sur cette homme et sur sa grande force. Cet immigrant était véritablement un grand homme qui a toujours vécu dans la plus grande modestie!
Décision complètement arbitraire que cette élection où seuls certains exercent leur droit de vote. Mais ça en fait tout de même un concours difficile à résister. Je ne me suis pas intéressé au concours du plus grand canadien. Comme beaucoup de québécois, je crois puisque notre René Lévesque se retrouve bas sur cette liste où on retrouve aussi Don Cherry. Peut-être pourrait-on en faire un Québécois Académie, puisque seul ce genre de concours semble maintenant attirer suffisamment de votants. À moins que ce concours ait déjà eu lieu lors de l’élection de la MétroStar des 20 dernières années. En attendant, préparons nos suggestions et souhaitons que nous saurons faire une plus grande place aux femmes que la plupart des autres pays.
Allo! la programmation estivale de la SRC, on aura beau les habiller en blanc ou autres couleurs pâles, encore les mêmes faces, je prendrais bien congé de Jean-René Dufort pour une paire de chaussures identiques, Marie-Soleil Michon montrait la craque de ses nichons à tous les jours l’été dernier dans la pénible quotidienne : « Ceci est une émission couleur de Radio-Canada », et Pierre Brassard selon son cachet doit faire partie des coupures dans le budget de la société d’État, que devient sa Colette, elle enquête sur Ben Laden. Vous trouvez que je charrie, c’est vrai, je suis déçu car la quotidienne « L’été, c’est péché » animée par Francine Ruel, entourée de très bons chroniqueurs, ne semble pas revenir le matin, est-ce France Beaudoin nouvel arrivage de la concurrence qui montrera sa face cinq matins par semaine? Je m’ennuie de Christiane Charest, c’est elle qui devrait animer une quotidienne en direct, et même l’émission « Tout le monde en parle », elle en ferait un événement encore plus à la page. Pour ce qui est de Chantal Lamarre que je considère aussi talentueuse que les Dominique Michel et Pauline Martin, rien de moins, est encore mal employée en animant une émission sur le superficiel, le look et ses dérivées, elle doit gagner sa vie en nous faifant perdre notre temps, et dire qu’elle pourrait être tellement mieux exploitée, çà viendra un jour.
Qui est le plus grand français de touts les temps? Thierry Ardisson et Michel Drucker vont animer une émission spéciale à ce sujet. Je suis bien intéressé à voir qui sera élu. Pour ma part, je considérais Marie Curie, Pasteur et Luc Montagnier, le chercheur qui a découvert le virus du SIDA parmi le top 10. Ces trois scientifiques ont marqué leur temps et ils méritent une reconnaissance de leurs travaux. Le fait d’avoir choisi Thierry Et Michel pour animateurs est un excellent choix. Ces deux personnes sont des grands de la télévsion française à l’heure actuelle. Tout le monde en parle de Thierry Ardisson est à mon avis le meilleur talk-show français jamais créé. Il est intéressant, divertissant et enrichissant. Il va peut-être se retrouvé dans le top 100! J’ai bien hâte de voir cette émission samedi soir pour connaître le grand élu!
Radio-Canada a mis le paquet cette année!! La nouvelle émission de Jean-René Dufort et de Pierre Brassard risque d’être vraiment excellente. Depuis que Jean-René ne fait plus La fin du monde est à 7 heures, je suis tout ce qu’il fait. Cette émission de TQS m’a fait découvrir Jean-René, un gars vraiment unique en son genre. Et depuis, je dois dire, je suis un peu déçu de ce que fait Jean-René. Il n’est plus le même qu’avec Marc Labrèche. Peut-être que Radio-Canada aurait dû choisir Marc Labrèche comme partenaire. Dans tous les cas, j’ai bien hâte de voir le résultat final. Je ne vais pas manquer celà!!
L’élection de la personnalité française la plus importante de tous les temps peut prêter à sourire, ou exaspérer, mais ne doit en aucun cas être prise au sérieux ! Ces sondages réalisés à la va-vite dont le seul but est de servir de fondation à une émission de télévision qui sera inévitablement très regardée ont quelque chose qui relève presque du sacrilège.
Comment a t-on établi cette liste ? On a interrogé quelques personnes dans la rue qui sont sensées être représentatives de la population française. Des jeunes, des vieux, des cancres, des universitaires, un ti-cul à casquette renversée, une madame qui sort du coiffeur, la ménagère qui va à la boulangerie chercher le pain… On leur a demandé qui est, selon eux, le Français ou la Française qui mérite le suprême honneur d’être déclaré le top du top de tous les temps. La quadragénaire nostalgique aura répondu Claude François, le p’tit gars de la cité HLM nommera plutôt Zinédine Zidane. L’épicier sans opinion répondra mollement Chirac.
À partir de là, on établit une liste de 100 personnalités qu’on soumet au vote auprès d’environ 1000 personnes. 1000 personnes qui parlent au nom d’un peuple entier ! Qu’est-ce que ça nous donne ? L’hérésie de trouver dans ce classement un Aimé Jacquet dont le seul fait d’arme est d’avoir été sélectionneur de l’équipe de France de foot, alors que le grand roi Henri IV n’y est pas ! Son petit-fils, l’ingrat Louis XIV qui, dans un accès de bigoterie, a réduit à néant ce que son grand-père avait construit pour la paix, y figure en 50e place, loin derrière Johnny Halliday et Belmondo !
Fort heureusement, les votants ont su faire preuve d’un soupçon d’intelligence en préférant ajouter à la liste le nom de Jean Moulin plutôt que d’oser lui préférer le dernier gagnant de Star Académie… Vous pouvez consulter la liste au complet à cette adresse :
http://programmes.france2.fr/leplusgrandfrancais/8709130-fr.php
Je l’avoue, je suis une inconditionnelle de Jean-René et mes attentes sont, par conséquent, immenses ! J’aime par contre l’idée d’un certain renouvellement dans l’humour, lequel sera inévitable, je le souhaite en tout cas, de par la collaboration de Brassard et Michon !
Espérons que nous aurons quelque chose à nous mettre sous la dent au niveau « l’actualité vue et corrigée » cet été, question de nous donner autre chose à regarder que des films plates ou des « talk-shows » estivaux tout aussi ennuyant (!!!)
J’le sais pas s’ils le savent, mais que d’espoirs sur cette nouvelle émission !
Après avoir vu Laurent Paquin se casser la gueule avec Une émission couleur de Radio-Canada l’an dernier, notre beau grand réseau télévisuel canadien ne prend pas de chance cette année. En plus de France Beaudoin, Louis-José Houde et Chantale Lamarre, Radio-Can nous présente de grosses faces bien connues afin d’être certain de ne pas répéter le « flop » de l’an passé. Jean-René Dufort, Marie-Soleil Michon et Pierre Brassard, un trio explosif, du moins sur papier. Reste à voir si Dufort sera aussi frappant hors du costume d’Infoman, si Michon sera capable d’être bonne pour une fois (rappelons-nous qu’elle aussi était sur Une émission couleur…) et si Brassard pourra retrouver son charisme Bleu-poudiste.
À mon avis, tous ces changements à la programmation d’été, c’est comme donner 4 trente sous pour 1$. De toute façon personne n’écoute. Comme le disait deux des personnages les plus marquants du XXe siècle: Cannelle et Pruneau, « l’été, l’été, l’été, c’est fait pour jouer! ».
Pour déterminer le plus grand citoyen d’un pays donné – projet que je trouve carrément inutile, et à la limite ridicule – il faudrait d’abord déterminer des cadres. Il est insensé de comparer des oranges avec des pommes quand même! Lorsque Wayne Gretzky a été nommé le plus grand joueur de hockey de tous les temps, ce statut était appuyé de statistiques et d’images, bref la preuve était à l’appui.
Or, pour déterminer le plus grand Canadien, que faut-il considérer? Ce que le type a fait pour le pays? Alors dans ce cas, Tommy Douglas est un bon choix avec ses valeurs sociales prônant l’assistance sociale, l’assurance maladie universelle, les pensions de sécurité de la vieillesse et les allocations familiales. Avec cette mentalité, René Lévesque pourrait être immédiatement nommé plus grand Québécois. Bien que ces hommes soient admirables, leurs efforts et convictions sont concentrés dans le milieu politique. Comme les efforts de Gretzky l’étaient dans le hockey. Alors pourquoi ne pas simplement dire, «plus grand politicien canadien»? Dans ce genre de domaine, la généralisation peut devenir grossière. Une définition de grandeur s’impose alors…
Enfin, on a compris que l’été n’était pas juste bon à nous présenter des vieilles reprises d’émission qui datent de dizaines d’années. Oui c’est vrai qu’on est plus actif l’été, que la majorité des gens préfère être au soleil que d’être assis devant la télé, mais c’est quand même bon d’avoir quelques émissions pour passer le temps les jours de pluie ou pour se reposer d’une bonne journée de plein air. Radio Canada n’y est pas allé de main morte pour attirer des téléspectateurs. En effet, déjà cette semaine nous avons eu droit à un très bon « docuréalité » avec Louis-José Houde et j’attends avec impatience notre Jean-René Dufort national dans un autre contexte qu’Infoman (en espérant que ce ne soit pas trop du copier-coller)…ça risque d’être très intéressant!
Je suis ouverte à presque tout, donc je laisse à Radio-Canade le soin de me surprendre, de m`étonner, de me divertir , de m`assimiler afin d`étirer mon jus d`orange frais tous les matins de l`été déjà trop court qui s`en vient. Cependant, attention, je n`avale pas n`importe quoi, la télé doit aussi m`instruire , me captiver, me donner beaucoup de plaisir.
J`aime beaucoup Jean-René Dufort et Chantal Lamarre, mais j`aimais bien aussi Francine Ruel. Par contre je trouvais la formule facile, les chroniques devenaient de plus en plus absurdes, donc je suis prête pour un changement. Je laisse la chance aux coureurs, mais attention vous êtes mieux d`être bons car les oiseaux et les fleurs de ma cour seront en compétition directe avec vos discours! Bonne chance à tous!
Ah! Les nostalgiques seront bien déçus ce printemps et cet été dans la nouvelle programmation de Radio-Canada. Beaucoup de changements à l’horizon. Bien évidement il y a des quotidiennes estivale qui n’existe plus, On ne peu plaire à tous bien entendu….Mais il faut changer un peu et démontrer une certaine nouveauté. Et le tout, dans un cadre moins dispendieux mais en essayant d’offrir la meilleure qualité qui soit. Et la plupart du temps ce sont artistes et comédiens qui décide un peu du concept de l’émission. Alors on ne tord pas le bras de ce dernier pour qu’il anime une ou l’autre des ces émissions.
J’ai bien hâte de voir l’émission avec M. Dufort, Brassard et de Mme Michon. Avec une tribune de ligne ouverte, Cette émission sera à la fois humoristique et sérieuse.Un peu à la Infoman. Peut-être allez-vous me dire que je prêche pour ma paroisse.Mais avant de juger regardez donc un peu.
L’histoire du pétrole c’est aussi l’histoire du pouvoir à travers les années, l’histoire de l’industrialisation. Historia a la réputation d’offrir aux abonnés du câble d’excellents reportages, mais je crois que ce sujet en particulier pourrait être traité dans un mini-série de documentaires de 20 heures…
Juste la situation depuis le 11 septembre 2001 mérite beaucoup d’attention. Le jeu de pouvoir des compagnies pétrolières, mêlé à la politique internationale et aux média, le sujet est remplis de chose à dire, ou spéculer. Est-il bon de rappeler que le prix du baril a plus que doublé depuis ces attentats. Et cette augmentation est imputable au mouvement boursier spéculatif qui tiennent beaucoup plus compte du facteur de risque que des difficultés géographiques ou de la demande en énergie, qui ont habituellement eu des effets à moyens et longs termes historiquement.
Et pourtant, le but inavoué de cette invasion était la baisse des cours! En effet, en prenant possession du pays irakiens et de ses puits, les Américains planifiaient d’augementer la production, et ainsi de meilleurs prix. Et le prix de l’essence continuant à augmenter à la pompe, c’est tout un modèle économique qui sera à repenser…
Les puits arabiques sont ceux qui dureront le plus longtemps, et ces pays sont regroupés dans l’organisation OPEP. Plus les pays hors de cette organisation seront à cours de brut et plus cette organisation aura un pouvoir considérable. Il est prévu en effet que ces pays arabo-persiques produiront 60% de la capacité mondiale et 95% des réserves exportables. Les États encore capables de produire le feront de toutes façons pour leur propres besoins…
Bush et son organisation ont bien compris cela, et avant la crise anticipée, ils ont commencé l’ère de la prédation des richesses noires. Renversement du gouvernement vénézueléens, voies de communications ouvertes entre l’afghanistan et la Géorgie, et prise de contrôle de l’Irak sont seulement le début…
J’aime bien ce que Jean-René Dufort fait avec son Infoman, si sa nouvelle émission «En attendant Ben laden» se situe dans le même genre, j’embarque c’est certain. J’espère que Jean-René saura transmettre son style d’humour et son audace à ses deux nouveaux coanimateurs pour ainsi mettre un peu de piquant dans la grille estivale de Radio-Canada.
J’ai très hâte de voir la nouvelle émission de Chantal Lamarre. J’adore son esprit mordant, elle joue avec les mots comme d’autres jongles avec des épées. On ne peut certainement pas la qualifier d’humoriste, mais sa façon de tout dénigrer avec cynisme me fait rire, me fait beaucoup de bien. Et vlan pour politicly correct!
D’un autre côté, En attendant Ben Laden ressemble à une provocation envers les américains et les terroristes. Est-ce qu’un titre de ce genre ne va pas engendrer une vague d’attentats au Québec? Probablement pas, mais je trouve que Jean-René aime provoquer, dépasser certaines limites, flirter avec le danger. J’espère qu’il aura plus de mordant que dans les dernières émissions d’Infoman…
Le grand Antonio m’a toujours fait penser à un père Noël au chômage. Il passait parfois sur la plaza St-Hubert, où je me promenait souvent avec ma mère étant enfant. Il m’impressionnait, mais son visage était empreint d’une telle douceur que je n’ai jamais eu peur de lui, contrairement au père Noël du centre Eaton qui m’effrayait bien plus ! Bref, ce doux géant était tout une vedette dans mon coin. Les enfants se vantaient de le connaître, c’était presque un concours. Lorsqu’il a changé de place, préférant le banc du métro Berri-Uqam, nous étions en deuil ! Plus tard, près du collège de Rosemont où je faisais mes études, je l’ai revu très souvent. Il était assis sur un banc à l’extérieur d’un Dunkin’Donuts. Devenue adulte, il m’impressionnait tout autant. Un homme étrange, mystérieux, le grand Antonio, mais ô combien fascinant ! Il me tarde de voir sa biographie au canal D !
Le plus grand Français de tous les temps :
Encore une affirmation très relative, j’espère surtout que les femmes seront mieux représentés qu’elles l’auront été au Canada, quand je pense que l’on n’avait même pas classé Jeanne Sauvé parmi les 100 plus grands, mais par contre on y retrouvait les noms de « stars » telles que Pamela Anderson, Ann Murray, Avril Lavigne. Une véritable insulte à plusieurs de nos plus grands…
Le Grand Antonio : J’aurais voulu le voir à l’ouvre de son vivant. Un documentaire qui m’a l’air très intéressant sur un homme qui devait avoir tout un passé à raconter. Malgré ses allures bizarroïdes, il nous laisse une forte image de sa force. C’est beau de lui rendre un dernier hommage !
Les As de l’arnaque : Les bougons, une famille québécoise populaire, mais que je n’aime pas du tout !
En attendant Ben Laden, tout le monde tout nu! :
Des titres d’émissions de télévision qui ne me disent rien qui vaille .
L’Âge d’or des majors :
Un documentaire sur l’or noir, sujet intéressant et d’actualité, à voir!
Après le plus grand des Anglais, des Canadiens, voilà qu’on peut suivre via RFO la future élection du plus grand des Français…..
Comme au Canada, les choix sont assez hétéoclites, retrouver Marie Curie sur la même liste que Claude François alimente forcément mon fiel. Ça revient à comparer des fruits et des légumes, des montagnes et des océans… pour reprendre une expression chère à Patrick Groulx « c’est n’importe quoi! »
Si j’y vais par sélection historique, le plus grand des Français, celui qui a fait le plus pour la renommée de son pays, et en omettant tous les points négatifs de son règne, et bien c’est Napoléon Bonaparte. Mais avec qui peut-on le comparer? De Gaulle, Mitterand, Vercingétorix…..certainement pas à Bourvil, Coluche, ni Victor Hugo malgré tout le respect que j’ai pour eux.
Peut-on comparer l’impact de Céline Dion et celui de René Lévesque? Peut-on les assimiler dans la même catégorie?
Ce qui me désole, c’est que les programmeurs de télévisions françaises se soient prostitués pour acheter les droits d’une émission stupide sans réfléxion qui ne rapportera rien, et n’éveillera même pas les consciences sur l’apport formidable qu’ont eu certaines personnalités pour leur pays. Je préfère encore qu’on rediffuse la télésérie sur Napoléon (non ce n’est pas mon seul héros), au moins on permet aux citoyens de s’intéresser à une personnalité importante de leur histoire.
Par respect, d’un homme qui a souffert plus que beaucoup de personne, vous allez découvrir toute son histoire et comme je l’ai rencontré quelque fois soit dans la rue ou dans des évenements spécial on oublie surtout le principal,il était un des hommes forts qui a vécu si pauvrement à Montréal et que c’est un hommage de lui rendre en regardant son histoire.
Portrait touchant d’un marginal d’envergure. À Canal D, le lundi 11 avril, 19 h.
Imaginez un souper où tous ces illustres convives partageraient ensemble une « Grande Bouffe » d’un raffinement digne de leur renommée. Devisant allègrement de tout et de rien, surtout de tout, faisant connaissance, essayant de comprendre leurs différentes époques et surtout celle qui les a ainsi réunis devant un festin aussi inusité.
Coluche de son côté ferait des « gneugneu » à qui mieux mieux en s’ennuyant de son copain Guitry que Bourvil ne pourrait guère remplacer.
Et si Michel Drucker qui, soit dit en passant, figure au soixante-dix-septième rang de la deuxième liste, s’immisçait côté jardin, au sein de cette auguste dizaine pour leur expliquer la raison de leur présence autour de cette table fastueuse. Il s’en suivrait, j’en suis sûr, le plus grand des « food fight » cosmique, Coluche lui faisant bouffer la nappe.
Tous les « concurrents » quitteraient ensuite la table, côté cours. L’idée d’une telle compétition est aussi absurde que celle que je me fais de ce souper intemporel qui n’a rien de convivial.
Heureusement, Claude Vorilhon, Français d’origine, lui qui jure avoir déjà partagé une table avec Newton et Einstein, ne fait pas partie de ces ultimes convives.
Pour moi, le plus grand des Français sera toujours, jusqu’à preuve du contraire, le géant Ferré qui n’a arrêté de grandir que le jour de sa mort…
Sérieusement, à quand le concours pour déterminer qui à été le/la plus illustre représentant/te de notre espèce…
J’ai hâte de voir ce que ces « bougons bien-mis » sauront faire comme arnaques. Sûrement qu’ils seront un peu moins niais que Junior (référence à l’épisode du chat que je n’avais pas beaucoup apprécié)
Cette famille ayant plus de classe se lanceront sûrement dans les arnaques grande classe. Au lieu de 5 cents écrasés avec une cenne noire dedans pour en faire un 2$, ils reproduiront peut-être des billets de bonne qualité…
Le Grand Antonio était pour moi un être fascinant. Quand je le voyais monté dans l’autobus sans payer je me disais toujours: « Comment une personne qui arrive à garder une certaine notoriété, ne sans sort pas mieux ». J’ai vue ses cartes postales le représentant poussant un autobus. J’ai vue les regards admirateurs posés sur lui. Mais je ne l’ai jamais vue sourire, je n’ai jamais senti qu’il était heureux. Je ressentais une grande tristesse face au sentiment de solitude qui l’imprégnait. Et pourtant, comme une grande majorité de gens je passais à coté de lui sens un mot. Comme gêné de ne rien faire pour un homme qui méritait le respect, gêné de ne rien faire pour contrer sa misère.
Je parie qu’ils vont jeter leur dévolu sur Napoléon. Je n’ai jamais compris pourquoi les Français aimaient tant Napoléon. Envahir l’Europe, à la Atilla, faire régner ses frères, soeurs, cousins, cousines sur toute l’Europe. Même au-delà. Son Waterloo fut double. Il a eu Wellington et les Plaines de Russie où ses grognards dans leurs tranchées-sépulcres se firent geler jusqu’au trognon. Car cet éminent chef d’armée ne savait pas que l’hiver de Russie était impitoyable et exigeait une protection adéquate.
Quant à moi, Français, j’aurais choisi Astérix.
A propos du pétrole, il y a 20 ans, on disait déjà qu’il y en aurait plus bientôt. Mais depuis, les techniques ont évolués et on sait maintenant utiliser plus que le volume uniquement en sur-pression. Je m’inquiète donc pas de la diminution du stock. Au contraire, seule la diminution du stock laissera la place à d’autres sources d’énergie moins polluante devenue par ce fait plus rentable.
A propos de l’émission « les plus grands français de tous les temps », Cela sera une belle leçon d’histoire mais comparer tous les domaines sur toutes les époques n’a pas beaucoup de valeurs.
Combien de fois ai-je vu les journaux et médias télévisés se questionner sur la pertinence des galas? On peut mettre dans le même bateau les palmarès, décomptes musicaux et même les concours du plus beau, du plus fin et du plus grand.
Alors, pourquoi autant ces formules visant à montrer qui est le meilleur ou est le plus aimé? Le public, bien entendu! Le grand public adore ce genre de démonstration d’affection envers un élu sur un lot de candidats potentiels. L’émotion, les larmes, la joie de faire un petit salut à quelqu’un qui les a aidé ou inspiré sans que cette personne ne le sache vraiment, ça, ça émeut le public et émoustille les cotes d’écoute. N’oublions pas que le public est le plus grand des zappeurs, il faut donc lui donner tout de suite ce qu’il demande, sans quoi il ira chercher son bonheur ailleurs.
Les Français le disent si bien, peut-on vraiment n’élire qu’un seul plus grand français? Tous les autres pays pourraient dire la même chose. Notez que les Québécois voudront toujours aussi avoir leur version de ces concours, à moins que la version canadienne ne couronne un québécois, signe de notre grande supériorité ou signe que les Québécois ne s’intéressent pas à la culture canadienne (quelqu’un sait qui est Tommy Douglas?).
Bref, demandez au public ce qu’il veut voir et vous devinerez ce qui passera à la télé demain!
Ce reportage sur l’Or noir ne manquera certainement pas d’intérêt! Nous gaspillons cette ressource à un rythme effrené et bientôt, nous devrons nous tourner vers de nouvelles énergies. Je ne suis pas trop inquiet du fait que nous trouverons des énergies de remplacement, puisqu’il en existe diverses formes. Ce que je trouve dommage, c’est qu’au lieu de les consommer toutes en même temps, d’une façon intelligente, on en a dilapidé une simplement parce que quelques compagnies ont exercé un monopole planétaire sur toute la question énergétique… quand les intérêts économiques de quelques uns prennent le pas sur le bien-être de toute la planète!!!
Fatigué de la télé réalité ? Écoeuré de regarder la petite vie des autres à s’emmerder dans la votre ? Et bien tenez vous bien, nos cousins aussi sont maintenant aux rythme de la télé réalité pseudo culturelle. Le plus grands des grands sera bientôt connu et une chose est sure, il sera français.
La canonisation à l’heure de grande écoute ça vout dit ? Bon d’accord, on fait dans le facile mais combien ici pourraient me nommer 10 noms qui sans l’ombre d’un doute devraient se retrouver parmis les 100 premiers, essayez et vous m’en direz des nouvelles.
J’aime bien ce genre d’émission, non pas pour son côté électoral mais bien pour la petite histoire de ces grands qu’on a trop souvent tendance à oubliée. Vercingétorix ça vous dit quelque chose mis à part son petit côté Astérixois ?
Alors vos noms ça avance ou vous avez besoin d ‘aide…ok j’y vais avec mon coeur et non avec mon gros bon sens et j’y met aussi un intrus, libre à vous de le dénicher.
Louis de Funès
Edith Piaf
Jules Verne
Victor Hugo
Charles Aznavour
Serge Reggiani
Honoré de Balzac
Émil Zola
Molière
Thierry Ardisson
Un petit 2$ que neuf d’entre eux font le top 100, alors vous prenez le pari !
Intituler le sondage «La plus grande personnalité française» aurait-il assombri le prestige du «plus grand Français» ? Frédéric Begbeder, cet écrivain flamboyant ne figurant pas au palmarès ridiculise la féminisation de certaines fonctions exercées par des femmes. L’écrivain blâme la stupidité des Québécoises qui ont su démontrer le ridicule du contraire. Une pétition initiée par la Revue Arcade afin d’inciter l’Académie française à poursuivre son projet en ce sens est en cours.
En Angleterre, Churchill a eu la première place, en Allemagne, Adenauer. En France, Charles de Gaulle devancera-t-il l’abbé Pierre ?
Si certains choix sont indiscutables, certains autres étonnent. Philippe Sollers, absent. Sartre, un des intellectuels sans doute le plus controversé mais le plus illustre du XXe siècle, se trouve au 96e rang, entre Catherine Deneuve et Gérard Philippe, mais derrière José Bové. Celui qui jeta un baume sur l’égo de nos cousins : Zinédine Zidane est en bonne 21e place. Sept femmes en tout : Marie Curie, Edith Piaf, Catherine Deneuve, Jeanne d’Arc, Dalida, Simone Signoret et Simone Weil figurent parmi le top 100. Mais pas de Simone de Beauvoir dont l’influence a modifié la perception aliénante de la condition des femmes en Occident.
7% de femmes ! Je ne voudrais pas enlever leur mérite à ces «grands hommes», qui se côtoient au palmarès, mais on a peine à comprendre certains «oublis». Des femmes comme Olympe de Gouges, figure héroïque de la révolution française qui finit sur l’échafaud et Louise Michel, porte-étendard de la Commune de Paris, n’auraient sans doute pas fait d’ombre à Claude François ni à Tino Rossi.
Ce sondage, comme tous les sondages populaires, se veut aussi un coup de coeur. Si on avait voulu départager les plus méritants des plus célèbres, il aurait fallu instaurer des catégories : politique, science, intellectuels, sport, divertissement, etc.
Top 100 : http://programmes.france2.fr/leplusgrandfrancais/87091
Lorsque j’étais enfant je m’émerveillais au fait d’un jour rencontré le grand Antonio. Je le voyais à la télévision tiré un ou des autobus. Il était tout crispé mais il réussissait car il était fort le grand Antonio. Plusieurs année plus tard, je visitais le centre ville de Montréal et j’ai cru le reconnaître mais n’étant pas de la région Montréalaise j’ai vérifié avec mon ami en lui exprimant ce qui suit, si ce n’était pas un sans-abris cet homme resemble étrangement au grand Antonio. À ma grande surprise mon ami me rétroqua que cet homme, ce sans-abri était bel et bien le grand Antonio. Je n’en revenait pas de voir un héro de mon enfance être devenu un errant. Aujourd’hui je ne prend rien pour éternel car il est très facile de redescendre la pente que de la monter.
Je trouve ça plutôt ridicule de nommer une personnalité « Le plus grand Français de tous les temps », car cela revient à mélanger des pommes avec des oranges… À la limite, on peut nommer le plus grand Français dans des catégories distinctes (politique, musique, arts, sciences, etc.), ou bien un grand Français par siècle. Sinon, le choix est tellement grand et il y a tellement eu de personnalités extraordinaires qu’il devient impossible de n’en choisir qu’une seule.
J’ai bien aimé Les Bougons, alors demain je ne manquerai pas Les As de l’Arnaque.
C’est toujours captivant de voir quelles astuces trouvent des citoyens pour tirer profit
du système. Et comme cette fois-ci, ce sont des citoyens à cravate, j’ai bien hâte de voir
si les arnaques seront… plus sophistiquées. En espérant que ce soit aussi drôle
que Les Bougons.
En ce qui concerne la nouvelle émission de Jean-René Dufort, je ne pense pas en
prendre une habitude, car ce n’est pas trop mon genre. D’ailleurs, je n’écoute pas non plus Infoman.
Show inusité contre show inusité, je préfère Le Groulx luxe. Une question de goût.
Absurdité
J’adore les 3 animateurs de cette émission mais je trouve que le metteur en scène a trop voulu faire un mélange de 100 limites et de la fin du monde est à 7h, en allant même prendre des artisans de ces anciennes émissions, soutenu par une Marie-Soleil Michon qui, malgré son beau sourire, n’avait pas l’air dans son élément pour deux cents.
Toutefois, bien que je me suis ennuyé profondément lors de la première émission, je veux quand même regarder la prochaine en leur laissant la chance de rebondir. Avec tout le talent que ces personnes ont et bien ça ne me surprendrais pas de les voir nous servir tout autres chose la semaine prochaine et même que je suis certain qu’il vont finir par rire d’eux même et de poursuivre sur une bonne lancée pour le reste de l’été.
à suivre…