JE VEUX DEVENIR ESQUIMAU
Petit, Yves Pelletier rêvait de devenir esquimau. À 44 ans, l'heure était enfin venue de passer à l'acte. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas faire de cette expérience un documentaire? C'est donc accompagné d'un guide inuk que l'ex-RBO s'est envolé cet automne pour le Nunavut afin d'apprendre à vivre comme les Inuits. Son apprentissage comptera, on s'en doute, nombre d'instants cocasses: un cours intensif de langue innue, une partie de pêche à la morue, une rencontre mémorable avec un sosie du King, Artic Elvis, et bien d'autres aventures polaires. Si l'on rit beaucoup, on constate aussi à quel point l'on connaît de ce peuple des glaces que la pointe de l'iceberg. Présenté dans la série Mon œil! à Canal D, le samedi 16 avril, 20 h.
ooo
L'EMPIRE DU SUCRE
Les sombres dessous de l'industrie sucrière. À Radio-Canada. |
C'est le temps des sucres. Cette célébration ponctuelle réussit presque à faire oublier qu'en réalité, on se bourre la face dans le sucre à longueur d'année, souvent sans même le savoir puisqu'il est partout. Ce riche documentaire de deux heures nous propose une analyse en profondeur de cette industrie hégémonique. Plus que tout autre produit, cette denrée qu'on a baptisée le pétrole du XVIIIe siècle a contribué à forger le monde dans lequel nous vivons. D'ailleurs, si le Canada est devenu britannique, c'est en partie à cause du sucre. On a fait la guerre, on a exploité les ressources naturelles et on a tenu des hommes en esclavage pour le sucre. Aujourd'hui, une autre forme d'esclavage se poursuit: celui de la malbouffe, qui baigne dans le sucre et qui est en partie responsable de la pandémie actuelle d'obésité. Malgré tout, l'empire du sucre continue de mettre en doute les liens entre le sucre, l'obésité, le diabète et même la carie dentaire! Un document fascinant. À Radio-Canada, les mardis 19 et 26 avril, 20 h.
ooo
YANN PERREAU BLOGUE À PART…
Yann Perreau, l'auteur-compositeur-interprète à la coupe de cheveux créative, lancera son deuxième album, Nucléaire, le 18 avril prochain. Pour l'occasion, il enverra toutes les demi-heures, sur un blogue de Bandeàpart.fm, des capsules vidéo à partir de son téléphone cellulaire. Vous pourrez visionner ces capsules entre 9 h et 21 h sur le site www.bandeapart.fm…
ooo
MÉLOMANIAQUES
Gregory Charles rencontre des mélomaniaques. À ARTV. Photo: Jean-François Bérubé |
Depuis la semaine dernière à ARTV, Gregory Charles anime Mélomaniaques, une série de six épisodes où l'artiste aux multiples talents a carte blanche et se fait plaisir en nous présentant un aspect méconnu du monde musical d'ici. Dans le premier épisode, il nous faisait découvrir les chorales (un milieu qu'il connaît bien) et cette semaine, il rencontre des musiciens passionnés par la musique traditionnelle. Intéressant voyage. À ARTV, le samedi à 19 h.
ooo
ACCROS DE LA TESTO
Les gros bras forment la jeunesse. À Canal Vie. |
Dimanche dernier, le Téléjournal de 22 h a été retardé de 15 minutes car il fallait absolument présenter la prestation inoubliable des go-go boys du club 281 à Tout le monde en parle. Pour ceux qui voudraient poursuivre cette réflexion sur le culte du corps parfait, Canal Vie présente un documentaire sur les Accros de la testo, ou plutôt ces ados qui passent leur jeunesse à se faire des gros bras et à suivre des régimes draconiens… Le vendredi 15 avril, 21 h.
Yves P Pelletier est un homme franchement charmant ! J’ai très hâte de voir ses péripéties à Canal D, et surtout de faire enfin la connaissance du seul et unique Artic Elvis !
YEAH !
Gregory charles est aussi un homme charmant (mais mon « kick », c’est Yves P Pelletier, que voulez-vous !) et je suis ravie qu’il nous donne l’occasion de découvrir des musiciens méconnus. Heureusement qu’il existe, à tout le moins, quelques émissions nous proposant autre chose que des « tubes » mille fois entendus.
La fameuse prestation des danseurs du 281 à la toute aussi fameuse émission Tout le monde en parle m’a laissée de glace. Je ne fais certes pas partie de celles qui crient à s’en fendre les ovaires devant ces poupées-gonflables-bronzées-et-huilées-s’il-vous-plaît qui se dandinent le sac de chips à qui mieux-mieux. Non. En fait, je n’ai jamais mis le pied au 281. Un gars qui passe le plus clair de son temps à se préoccuper de son corps et de son apparence, ça n’a définitivement rien d’attirant, ni même rien de sensuel. Je ne trouve rien de viril à ces musclors en puissance, et s’ils prennent pour acquis que toutes les filles sont folles de leur six-pack, hey bien qu’ils aillent vite se rhabiller ! Disons simplement qu’une masse musculaire bien entretenue est un bon indicateur d’une activité cérébrale déficiente !
Quel talent ce Yves Pelletier !
Il m’a fait bien rire du temps de RBO et c’est rafraichissant de le voir cette fois-ci dans une aventure glacée à vivre son rêve d’enfant. Gageons que ce grand sensible s’est bien amusé et souhaitons qu’il nous amuse et nous touche encore et encore….
Sans doute un sucré de bon reportage sur l’empire du sucre. C’est vrai que beaucoup (et je m’inclus) ne sont pas toujours familier avec la provenance des sucres qui nous sont proposés en version raffinés au supermarché, cachés dans les aliments et au naturel. Il semble rare que des reportages si complet soient présentés sur cet aliment tant consommé…
Les temps changent….ou du moins notre façon de communiquer entre nous et les artistes comme Yann Perreau participent activement à ce changement. Nous sommes déjà rendu à ce que les enfants d’aujourd’hui disent : « quoi, tu ne pouvais pas envoyer de capsules videos avec ton téléphone quand tu étais jeune ? » Et dire que la technologie évolue de plus en plus vite……c’est pourquoi il faudrait peut-être retirer les piles de Gregory Charles pour qu’il respire un peu….et nous aussi !
Reportage sans doute intéressant sur la testo…..mais qui ne sera sans doute pas regardé par les principaux intéressés qui seront devant le miroir à se pomper le bicep. J’ai un bon ami qui s’est démoli la colonne vertébrale à vouloir impressionner ses chums au gym à l’âge de 15 ans. Triste que ces jeunes soient souvent laissé à eux même et aux mains des revendeurs de « potions magiques »…….
Pour avoir vu des brefs extraits de ce reportage, je crois que ce documentaire va être très drôle et instructif. On ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de Yves Pelletier! Yves Pelletier semble avoir du succès dans tout ce qu’il entreprend et ce dans la grande diversité de styles de son oeuvre artistique. Son documentaire est rafraîchissant et nous montre comment se passe la vie là-bas. J’ai été très surprise de voir le prix exhorbitant d’une maison dans cette région. La population semble augmanter malgré les conditions climatiques pas évidentes dans lesquelles les habitants doivent vivre.
Canal Vie a vraiment eu une bonne idée en nous présentant Les Accros de la testo ce vendredi et je crois bien que l’émission attirera bien des gens. C’est quelque chose qui est un peu tabou et personne n’en parle vraiment, mais ça va être intéressant de constater que des gens de toutes les tranches d’âge et de la société peuvent prendre ces cochonneries pour se faire grossir les bras et ainsi paraître plus fort. Mais savent-ils les dommages que le tout occasionne à leur corps?? J’ai bien hâte de découvrir comment le tout nous sera présenté et j’ai aussi hâte de voir les commentaires des gens qui utilisent ces substances. Une émission qui risque de beaucoup me plaire!
Cet individu est une bénédiction pour le cinéma tous les genres confondus…
Il nous présentera un de ces jour, un chef d’oeuvre j’en suis convaincu…
Il saura vous toucher avec des documentaires mémorables de par sa sensibilité…
Attendez pour voir…
J’aurais bien aimé le voir participer à l’ex « Course destination monde »….une des grandes disparue de nos écrans!
C’est assez rare qu’on puisse dire de quelqu’un qu’il est vraiment différent des autres, qu’il est vraiment « capoté » , tout en gardant ce commentaire comme un compliment plutôt qu’une insulte. Mais aucun autre façon ne s’applique plus exactment à Yves P Pelletier. C’est vraiment un énergumène, dans le bons sens du terme. Il n’y a pas de projets trop farfelus, de défis trop déjantés à relever, de tâches hors de l’ordinaire que ne saurait relever cet extra-terrestre ex-RBOien. Et le voilà embarqué dans une autre aventure que peu d’artistes auraient consenti à faire. Mais Yves y saute à pieds joints, ayant même probablement contribué à rendre le projet réalisable. Et chose certaine, on est certain de ne pas s’ennuyer avec lui, en le regardant dans son apprentissage de la vie esquimau. Et comme presque toujours, il y a un côté « éducatif » dans ses actions, en l’occurence nous en apprendre en peu plus sur un peuple avec qui on partage notre territoire, mais qui nous demeure encore aujourd’hui étranger. Sacré Yves! Une chance qu’il n’y en a pas deux comme lui, mais on s’ennuierait si il n’était pas là…
Le sucre provient de différentes sources. En europe il est subventionné et réussit même à être des plus concurrentiel et à se vendre moins cher en Afrique directement à des endroits que l’économie locale n’est plus en mesure d’être concurrentiel. J’ai vu des coopératives locales de transformation du sucre en bonbons passer de plusieurs employés à juste 2 trois à temps partiel car l’importation Européenne a tué l’industrie Africaine. Le sucre Européen provient des betteraves et est couteux à produire mais les généreuses subventions font en sorte que miraculeusement il est moins cher que le sucre de la canne à sucre et les quelques pays Africains qui ont tenté de mettre des barrières tarifaires se sont fait dire de laisser tomber sinon ils en subiraient les conséquences.
L’originalité de Bande à Part : on peut réellement dire que cette radio exploite efficacement les fameuses « possibilités qu’offre Internet ». Ce site offre un contenu aussi varié qu’original, et il gagne certainement à être connu.
Quand aux accros de la testo, ils sont l’évident pendant masculin de la gent féminine anorexique. Si pour le moment on les reluque d’un oeil moqueur, on se rendra peut-être rapidement compte qu’ils cachent un malaise surnois; l’atteinte de la perfection n’a semble-t-il jamais été profitable pour le corps et l’esprit.
Environ une fois par mois , le Canal D , nous présente un reportage fait par quelqu’un qui nous fait découvrir une facette méconnue comme le golf ou les journaux judiciaires . Cette semaine , Yves P. Pelletier s’est envolé pour le Nunavut pour découvrir ce peuple du froid qui a délaissé bien souvent ses traditions séculaires . Il y a des maladies qui se propagent , car ils vivent dans des maisons surchauffées au lieu de l’igloo et mangent la nourriture du sud , car la pêche et la chasse sont devenues un sport alors qu’avant c’était une question de survie .
On ne parle pas beaucoup du grave problême de la toxicomanie et celui encore plus pressant concernant le suicide chez les jeunes .
Il faudra s’attendre avec Yves P. de faire ces découvertes tout en humour .
Avez vous déjà cotoyé un vrai culturiste ? C’est fascinant pour ne pas dire épeurant de voir combien ces gens sont préoccupés par leur aspect physique . J’en ai même vu un se regarder le bicep pendant qu’il portait la fourchette à sa bouche ou un autre ne manger que du poulet et de la viande chevaline et calculer les calories qu’il dépensait pour chaque action de la vie quotidienne , par exemple il marchait au bout du corridor et mangeait un bout de carotte .
Un monde étrange à découvrir .
Ouais, ras la moumoute du scandale des commandites, rien à braire de la situation désastreuse en Irak qui s’éternise, « pu capab » d’entendre parler du pape, tasse-toé de d’là, Téléjournal, et laisse-nous nous rincer l’oeil avec des gars à poils !
À poils ? Parlons-en ! J’y suis allée, moi, au 281 ! Mes collègues voulaient offrir ce grand bonheur de tâter de la chair fraîche et musclée à l’une des nôtres qui en a toujours rêvé. J’ai suivi le troupeau, hé, pas par solidarité féminine, mais pour profiter du spectacle moi aussi. Quelle cruelle déception ! Les gars étaient tous rasés du torse aux pieds, aucun poil autour de la zigounette ! Des tas de muscles glabres sans couleur ni saveur ! C’est ça l’homme d’aujourd’hui ? Un gars qui refuse ce que la nature lui offre de virilité et se féminise à outrance ? Un mec qui pue la crème hydratante et se rase les jambes à la cire ? Pourquoi ? Pour plaire aux dames ? Pour se plaire à lui-même ?
Moi, Jane, j’affirme haut et fort que le Tarzan qui loge au 281 me laisse froide et ne me donne aucunement envie de m’accrocher à sa liane ! Ces gars sans le moindre poil n’ont rien d’érotique, et le côté froidement esthétique de leur plastique n’allume pas la moindre petite étincelle en moi. Un homme, un vrai, c’est un gars qui sent le swing sous les aisselles quand il a trop travaillé, qui a des poils partout là où la nature a prévu qu’il en ait, qui pique quand il ne s’est pas rasé depuis deux jours, qui a une petite bedaine attendrissante quand il dépasse la quarantaine, qui nous parle d’autre chose que de ses revues de mode ou d’aller s’entraîner au gym.
La prolongation de Tout le monde en parle n’aura certainement pas empêché beaucoup de femmes de dormir. On n’y a pas vu grand-chose, et ce qu’on y a vu est tellement à contre courant de notre monde naturel que ça n’a franchement rien de bien bandant. Le meilleur striptease masculin que j’ai vu, c’est celui du film The Full Monty, avec des hommes, des vrais !
Moi j’aime bien les gros bras…mais faut s’entendre! J’veux dire, pas juste les bras là… Mais un gars en forme mettons… Ouais, c’est ca qui est charmant. Rien à voir avec les gros tas de muscles boostés aux pou-poudres qui, après s’avoir entrainé toute la journée n’ont plus le temps de rien faire d’autres que de s’admirer dans le miroir et aller se faire bronzer dans la machine la plus tendance en ville. Nonnnnn merci! Mais faut pas tomber dans le style rachitique non plus, hin les filles? ;o) Bref, l’équilibre est la clé ici. C’est ce p’tit truc important que bien des hommes ignores et se retrouve coincés dans un cercle vicieux.
Quand à Yves P. Pelletier… Bin lui, il a du charisme à revendre et il est comique à mourir donc on s’en tappe! On l’adore un point c’est tout! :oP
Les femmes ont vécu et continuent de vivre avec cette pression du corps parfait. Pression qui vient des médias mais qui se crée aussi de l’intérieur. On croyait les hommes à l’abri, bien installés dans leur bedaine de bière et leur calvitie galopante. Mais non! Non seulement il faut avoir la veine du biceps bien saillante, il faut aussi que le corps soit imberbe et la queue bien « viagrée ». L’anorexie compte de plus en plus de membres, et les jeunes filles n’en sont plus les seules abonnées. On continue d’être plus permissif envers les hommes mais on les sent de plus en plus obsédés à l’idée de se conformer à une image précise. Pour un Dave Morrissette qui ose avouer son erreur des stéroïdes pour être plus fort plus rapidement, combien continue de chercher à travailler le contenant au lieu du contenu?
J’ai déjà vu ce reportage à Canal Vie. J’ai été très ébranlée par l’importance de la beauté dans ce milieu. Ce sont de jeunes gens apparemment en santé, mais lorsque l’on voit leur train de vie, toutes les protéines avalées durant la journée, l’entraînement, les séances de bronzage comme un poulet sur une broche… Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour ces jeunes hommes, oui. Je trouve effarant le fait qu’ils ruinent ainsi leur santé. Tout est calculé, jusqu’au pourcentage de graisse sur les petites orteils ! J’ai été dégoûtée par ces corps développés à l’extrême, ces corps presque impalpables. Je trouve ça extrêmement laid. Cela n’a rien de charmant à mes yeux. C’est le culte du mâle parfait, du Samson de notre temps. Ces hommes se prennent pour des héros. Et tout ces sourires à la « Colgate », ça en vient ridicule. C’est gâcher sa vie. La beauté n’a rien à voir avec la vie, les valeurs. C’est une question de coeur et de cervelle. Oh, je ne dis pas qu’ils sont idiots ! Mais cette discipline insensée, ces régimes à base de poudre protéinée et passer plus de temps sur une balance qu’avec sa petite amie, j’appelle ça gâcher sa vie. Pourtant, d’un point de vue sociologique, ce reportage est très intéressant. On voit à quel point la société se soucie de l’apparence, du culte de la beauté, de l’esthétique. C’est pathétique et très décourageant pour l’homme moyen, qui se sentira diminué et sans intéret, tout comme les femmes peuvent pleurer sur un magazine de mode parce qu’elles ne ressembleront jamais à tous ces top-models. Hey, j’en ai une bonne pour vous, elle est vieille et je suis sûre que vous la connaissez : la perfection n’existe pas !!! Il faudrait peut-être arrêter de la rechercher avec tant de ferveur et constater que notre nombril n’est pas la huitième merveille du monde, mais bien aussi insignifiant que celui de notre voisin.
Description de moi au secondaire (il n’y a que cela 5 ans): Je ne suis pas le plus gros de l’école je ne paraît pas musclé du tout. Bref je n’impréssionne personne. Pourtant dans le cours d’éducation physique je suis un des meilleurs. Ce que le monde ignoraient est que endehors de l’école je pratiquais plusieurs sports: L’hiver le patinage de vitesse courte piste, l’été le soccer et plusieurs sports juste pour le plaisir une fois de temps en temps avec des amis. Maintenant je regarde les soidisants sportifs qui se disent en forme et quand on leurs demandent quels sports pratiquent ils? ils nous répondent: »Ben je m’entraine ». Bordel il a tu de quoi de plus ennuyant que de juste s’entrainer en salle ou le seul adversaire sont des plaques de métal. Tout le monde est gros beau bronzé et musclés, mais lorsqu’on leur s demandent de courir un peu ils ne toffent pas 5 minutes ils ne font qu’avoir de gros muscles, ce n’est pas ca la forme physque. Bref la morale de cette histoire est de sortez de vos salle de gym ou de vos sous-sol et pratiquez des sport d’équipe ou peu importe, qui vous feront voir du monde, apprendre de nouvelles choses sur vous, vous faire des amis et jouez dehors… Cela pour moi ressemble plus à de la bonne forme physique.
À mes yeux,Yves Pelletier un homme du monde et un justicier. Il a démontré son côté humaniste plus d’une fois, entre autre pour la cause des tibétains. Il est touché par les peuples défavorisés sans toutefois les prendre en pitié. Pour connaître un peuple, quoi de mieux que de s’imprégner de leur milieu pour les comprendre? Les inuits sont des gens fiers et même s’ils sont aux prises avec de graves problèmes sociaux, ils ont besoin d’espoir et d’aide, non de pitié.
Ce rêve qu’il caressait depuis sa tendre enfance, il aura enfin pu le concrétiser et je suis certaine qu’il en est sorti grandi. Le corps plus froid peut-être mais le cour plus chaud. Je suis personnellement fière de lui, de voir qu’il s’implique humblement, avec humour parfois, mais tout de même fermement dans les causes humanitaires. Sous ces airs de clown, pour ne pas dire parfois d’extraterrestre, Yves Pelletier est un être vrai, sensible et profondément humain.
Je l’ai croisé quelques fois près de mon travail. Il discutait sur le trottoir et regardait passer les gens. Ce jour-là, j’ai vu un Yves Pelletier différent du personnage qu’il joue parfois à la télé. À mes yeux, il dégageait un aura d’amour pour les humains en général. Je l’ai trouvé beau à voir. un beau modèle! Yves Pelletier n’a pas fini de nous surprendre et j’ai bien hâte d’écouter son documentaire sur le Nunavut!
A ses débuts cet homme ne m’impressionnait pas du tout, mais depuis son passage à tout le monde en parle, j’ai appris à l’apprécier. Un homme qui se dévoue pour la société, nous faire un documentaire sur ce peuple peu connu, pour moi il représente un grand homme. Je crois que M. Pelletier a vraiment changé le cap de son avenir, et c’est tant mieux pour nous. Car il nous fait découvrir plein de facette de lui. On est loin du « Feu sauvage de L’amour » . Grand bien pour nous.
Les Antilles avaient une valeur marchande bien plus importante que nous, le Canada en des temps lointain. C’était le cas, entre autres choses, parce que le sucre représentait davantage que nos vertes forêts de conifères. Et voilà qu’aujourd’hui le sucre est gagnant sur toute la ligne. Pour d’autres raisons bien sûr. Le sucre gagne en popularité partout dans le monde. Ici sous la marque « dépanneur du coin » il atteint les masses dès le bas âge. Essayez d’aller chez votre dépanneur ou bien chez votre marchand tout en essayant d’acheter des produits sans sucre. Ceci vous semblera une quête très ardu. Partout on nous le dit, le dentiste, le médecin et les parents. Mais peine perdue, c,est une guerre qu’on a déjà perdue, comme au temps de la conquête de l’Amérique.
C’est bien peu deux heures de documentaire pour nous renseigner sur l’empire du sucre, même si la culture et la récolte de la betterave à sucre et de la canne à sucre remontent très loin dans le temps, la consommation du sucre a démesurément augmenté durant le dernier siècle, la population mondiale actuelle bat des records d’embonpoint, les gens sont de plus en plus enveloppés, les obèses sortent de leur tannière pour faire des réserves de sucreries, les tailles fortes envahissent le marché du vêtement ample, les Laura Secord et les biscuiterie « Oscar » font des affaires d’or, nous faisons face à un gros problème de taille. Le sucre est intégré dans presque tout ce que nous mangeons, il est à la fois un agent de conservation et de destruction. Ceux qui sont au régime se permettent une petite gâterie avec un petit gâteau gage de persévérance, le chocolat est la récompense ultime, on offre des bonbons aux enfants sages, on prive de dessert ceux qui sont perturbés. Le sucre s’infiltre dans le pain, le ketshup, les céréales « côté givré », les plats surgelés, les simili-viandes, les sauces, les jus et j’en passe. Le diabète ne se développe pas avec l’usage du tabac, le coupable c’est le sucre, une pomme c’est bon pour les dents, une pomme couverte de sucre d’orge rouge c’est plus tentant, allo les caries cependant. Si on se permet au printemps d’aller à la cabane à sucre, pour se sucrer le bec on n’a aucun effort à faire, la plupart des aliments en sont saturés, et même quand c’est écrit « sans sucre » le produit de remplacement est aussi nocif que l’original à gros grains ou en poudre. Ce documentaire va nous rendre j’espère plus vigilants vis-à-vis le sucre et ses dérivés, ces envahisseurs discrets doivent être identifiés et maîtrisés, il faut devenir calories « Washers », sinon la facture sera salée. Il ne s’agit pas de partir en guerre contre toute les » Sweet things »de la vie, les « Honey » de l’amour resteront au menu, les becs sucrés sont et resteront un délice raffiné.
Gregory Charles est pour moi le summum du talent, un communicateur né, un gars des plus brillants, polyvalent et qui a du charisme! Cette émission doit être du bonbon, tout comme celle qu’il anime à la radio de Radio-Canada qui me fait saliver. S’il y a quelqu’un que je dois voir en spectacle, c’est bien Grégory Charles. Je considère que l’on ne reconnaît que très peu son talent et sa valeur au Québec. Il faut croire que personne n’est prophète en son pays!
C’est tellement un plaisir de l’écouter! Il semble tellement à l’aise et se fait plaisir qu’il réussit à nous communiquer ses émotions et à nous transporter bien bien loin…
Longue vie à Grégory Charles!
Je ne manque jamais cette émission qui remplace pour moi la « soirée du hockey » d’autrefois. Souvent on en entend parler le lendemain mais cette semaine,… rien.
J’adore les entrevues faites aux invités qui sont généralement faites dans un grand respect et durant lesquelles nous recevons des informations instructives et intéressantes. Cette émission nous permet généralement de découvrir des gens merveilleux et qui ne sont pas toujours connus du public.
Celle de dimanche dernier était à mon avis la, ou presque la moins intéressante depuis le début. J’aime bien qu’on fasse un mélange d’invités qui ne soit pas nécessairement homogène mais il y a quand même des limites à respecter. Primo, rarement nous avons eu droit à des spectacles, si ce n’est quelques interprétations de chansons. Secondo, le show des gars du 281 n’en valait pas la chandelle et tertio, je trouve qu’on l’a poussée loin celle-là alors qu’un curé était sur place et devait faire semblant de trouver ça drôle. Sincèrement on aurait pu avoir plus de respect pour ce gentilhomme et inviter les autres lors d’une autre émission.
En tout cas, chacun son opinion, c’était la mienne
Grâce à Grégory Charles, on se couche moins naiseux le soir. Il a le don de choisir ses émissions, ce cher Grégory.
On le voit sur des canaux de télévision moins populaires ou à des heures qui ne sont pas de grande écoute, mais lorsqu’on zappe et qu’on tombe sur une de ses émissions on ne peut décrocher.
C’est le cas de l’émission qu’il fait sur la culture canadienne (dont j’oublie le nom) et qui nous renseigne sur beaucoup de sujets plus intéressans les uns que les autres.
Avec cette nouvelle émission à ARTV il nous intéresse toujours et transmet sa passion avec tellement de grâce. Je ne comprend pas que les grands réseaux de télévision le boudent et qu’ils ne nous présentent pas cet artiste si compétent dans une émission à grand budget. TVA l’avait fait il y a quelques années et ce fut la seule période ou je me couchais tard le soir.
Vite, vite emparez vous de Grégory avant que les Etats-Unis le découvrent. Vous verrez qu’ils ne niaisent pas longtemps avec la »POC » les américains.
Une combinaison explosive ! Des obèses qui se font greffer l’estomac, des diabétiques, plogués sur dialyses, des patients subissant des pontages coronariens, d’autres, paralysés suite à des infarctus. Toute une panoplie de ravages causés à force de s’empiffrer de produits nocifs.
Incapables de nous sevrer de notre dépendance au sucre, nous faisons de plus en plus les frais d’un immense lobby, celui du sucre qui tente de convaincre le consommateur que le produit est inoffensif. Tout comme les gras trans et les gras saturés, il faudrait apprendre à éliminer de nos régimes tous ces produits qui nous tuent à petit feu.
L’enflure des biceps nous promet des hommes supposés représenter l’idéal physique masculin. Dopés aux supplément protéinés, incapables de quitter des yeux le reflet de leur image dans le miroir, ces mâles donnent l’impression d’atrophie du cerveau.
Un jour pas si lointain, si rien n’est fait pour modifier les habitudes actuelles, les humains au corps sain et mentalement équilibrés admireront des éphèbes gonflés à l’hélium promenant des infirmes toujours dépendants de sucre raffiné et de gras tans. De même que la société prend de plus en plus conscience des dommages causés par les mauvais gras, il n’est pas interdit d’espérer que la même démarche puisse s’exercer en regard des sucres raffinés.
Et dire que les deux tiers de l’humanité sous-alimentées pourraient recevoir la quantité suffisante de protéines contenues dans la nourriture que l’on offre à nos animaux domestiques. Quant je parlais de cerveau atrophié..
Comment ne pas être sous le charme d’un homme aussi passionné!
Il est drôle, intelligent, polyvalent, créatif, bon communicateur, passionné, passionnant et surtout… différent. Il nous présente toujours des facettes moins connues de la musique et moi qui ne suis pas un fanatique de musique, j’aime la plupart styles de musique qu’il nous présente. Il a le chic de choisir des mélodies accrocheuses qui sauront nous faire découvrir un style particulier. Il a aussi le chic de transmettre sa passion à tous ceux qui l’entoure. C’est une vraie boule d’énergie concentrée, mais sous-utilisée par les grands réseaux.
J’ai beaucoup aimé l’émission sur les chorales et j’ai vraiment très hâte de voir les prochaines.
La prestation des « gogo boys » du club 281 dimanche soir dernier ne m’a pas impressionnée
du tout .De toute façon,je pense que le but de Guy A. Lepage n’était pas là.Il était d’essayer de mettre mal à l’aise le curé qui était présent parmi les invités…But manqué je crois…
J’aimais beaucoup cette émission au début parce qu’elle se démarquait de sa soeur fran-
çaise snobinarde animée par Thierry Ardisson mais plus le temps passe et moins je sous-
cris à la vulgarité des propos de l’animateur.Au moment de sortir la bouteille de vin,avait-il
besoin de demander au curé présent de bénir pas seulement la bouteille de vin mais aussi
la fille qui le servait???
Depuis que Denise Bombardier a contesté cet humour au « ras des pâquerettes », non seu-
lement l’a-t-il envoyé paître vulgairement mais depuis ce temps il s’auto-justifie à chaque émission en demandant sur un ton « piteux » à un humoriste invité ce qu’il pense de la si-
tuation….Pitoyable!!!
Après avoir vu les aimants, et tout les oeuvres auxquelles Yves P.Pelletier a participé, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il a imaginé cette fois-ci !! Non, mais ça travail dans cette tête là, et parfois on se demande même comment il peut arriver à penser à tout ce qu’il crée ! Tout ce qu’il touche s’avère être d’une folle folie et soutire des fous rire à n’en plus finir, même au plus sérieux des hommes ! Nul besoin de vous dire que je l’adore et qu’il me fait toujours éclater de rire.à en pleurer !!!
Et que quelques petits mots sur Yann Perreault juste pour mentionner que c’est un excellent chanteur. Je l’ai découvert récemment et j’ai été très surpris de l’originalité de ce gars. Je ne m’attendais pas à une musique aussi différente et hétéroclite.. Bref une belle découverte que je vous conseille à tous et chacun !! On a vraiment de l’or en barre au Québec, il faut encourager notre monde !!!
Parmi les enfants qui voulaient devenir professeurs, vétérinaires ou astronautes, Yves Pelletier, lui voulait devenir esquimau. Il s’agissait probablement du premier signe que Pelletier serait un être à part.
La carapace d’humoriste commence à se désagréger et les gens commence à voir autre chose que des drôleries dans Yves Pelletier. Serait-ce les pleurs à « Tout le monde en parle » ou encore son film « Les Aimants » qui ont entâmé ce changement de perception?
En tout cas, toujours est-il que l’humoriste-acteur-auteur-réalisateur n’a pas fini de nous surprendre en créativité.
Vous souvenez-vous d’une vieille annonce d’Aero où un esquimau se faisait un popsicle au lait (on voyait le popsicle sortir du verre avec un bâton)? Quand je pense au documentaire de Yves Pelletier, c’est l’image qui me vient en tête! Allons voir si ça va y ressembler!
On dirait bien que Guy. A Lepage a bien piqué son ami Yves Pelletier pour qu’il devienne aussi productif que lui! Après le succès qu’il a connu avec « Les aimants », il semble nous revenir en force cette fois-ci avec une autre production qui semble tout aussi intéressante. Effectivement, je dois admettre qu’il faut beaucoup de cran pour aller se balader dans le grand nord canadien pour tourner un documentaire. Cependant, je trouve que l’idée est excellente. On connaît peu ou pas grand chose sur les gens qui habitent le Nunavut… comme s’ils ne faisaient pas parti de notre pays. Je pense que ce documentaire qui nous sera présenté comportera non seulement beaucoup d’informations très intéressantes, mais aussi plusieurs moments loufoques comme on peut s’y attendre avec Yves Pelletier. J’ai bien hâte de l’écouter.
« Mélomaniaques » est une excellente émission que j’ai eu la chance d’écouter il y a quelques temps. Je pense que c’est une excellente opportunité qui s’offre à nous. Enfin une bonne occasion d’apprendre des choses intéressantes sur le monde de la musique. Hé oui, après avoir écouter un épisode de cette série, vous risquez peut être de vouloir écouter autre chose que les chansons qu’on nous offre à la radio. Il y a plein de ressources ici, et on nous les présente afin qu’on puisse mieux les connaître.
Le spectacle était certes inutile. Je ne crois pas que le 281 recevra une plus grande clientèle à la suite de ce court spectacle. Je trouvais seulement hilarant de voir le visage rougi du curé dissident. Tout le monde en parle doit rester une émission de divertissement et le spectateur ne doit pas en attendre plus. Si on passe notre temps à commenter ce qui s’y passe, on laisse la voie ouverte à Guy A. de faire de son émission une émission culturelle; est-ce vraiment ce que nous voulons? Bien basse serait la culture si cet homme en était le porte-parole? Laissons-le s’empêtrer dans ses pitreries et rions un bon coup quand c’est comique. Et s’il s’égare dans un domaine qui n’est pas le sien, bouchons nos oreilles…… et nos yeux.
Dois-je dire que le soul est un carburant lequel energise le corps au point de transformer les personnes qui en font usage en machines explosives?
Entendons-nous. L’explosion dont je parle est une énergie interne qui peut prendre la forme d’une oeuvre artistique. Par exemple, hier au soir, je me présente au 350, rue St-Paul pour assister à un double lancement de disque. Deux artistes se présentent sur la scène du Marché Bonsecours en compagnie de musiciens et de choristes. Un beau public remplit la salle. Des chandeliers allumés laissent une douce lumière tamiser cet endroit qui me fait penser à une église. À l’entrée de la salle, je vois deux tables sur lesquelles sont placés deux beaux bouquets de Lys blanches, ensuite d’autres tables sur lesquelles des fontaines de chocolat invitent les convivent à se sucrer le bec. Des gauffrettes, des guimauves, des cubes d’ananas, des morceaux de melons d’eau font la joie des enfant qui prennent plaisir à se faire des trempettes. Le vin blanc et le champagne sont servis aux adultes responsables qui viennent dire, à leur manière, »je t’aime » aux artistes qui se préparent à donner la note juste pour envoûter leurs amours : le public. Les journalistes des grandes chaînes de télévisions et de radios sont là à filmer, à questionner et à commenter l’événement que je baptise »effet de surprise ». Car non seulement je ne m’attendais pas à un lancement de disque de la part de Gregory Charles, mais je n’attendais pas à me trouver parmi les amis de ce grand artiste.
À l’heure prévue, un son de guitarre indique le moment tant attendu. Gregory Charles monte sur la scène et présente les chansons qui racontent la fin de son histoire noire. Je découvre un homme nouveau prêt à aimer de toute son âme, car le désir monte.
Il nous fait découvrir les talents de Chimène Badi, une jeune femme énergique. Je constate que ces deux artistes ont en commun une énergie explosive. Elle l’a dans sa voix et lui dans le corps.