L'AGRONOME
La veille de la Journée mondiale de la liberté de presse, le 3 mai, Télé-Québec nous offre un programme double qui démarre à 20 h avec la présentation de L'Agronome, un documentaire à voir absolument. Tourné sur plus de 15 ans par le réalisateur du film Le Silence des agneaux (Jonathan Demme), ce document raconte l'histoire de Jean Dominique, un agronome de formation qui a fait germer en Haïti les racines du journalisme indépendant. Via les ondes de Radio Haïti Inter, le personnage, d'un magnétisme puissant, a su pendant plusieurs décennies être la voix des paysans et critiquer les différents régimes dictatoriaux qui se sont succédé dans le "ti peyi". Ce portrait touchant de Jean Dominique, assassiné en 2000 par un tueur à gages, permet de comprendre l'ampleur du problème haïtien. Le documentaire sera suivi d'une émission spéciale de 90 minutes animée par Anne-Marie Dussault et François Bugingo, qui seront entourés d'invités qui aborderont la question de la liberté de presse. À Télé-Québec, le lundi 2 mai, 20 h.
ooo
L'ARGENT
En Turquie, au plus fort de la crise financière qui secoue le pays, une femme tente de s'immoler publiquement. En Argentine, des dizaines d'enfants ne mangent qu'un repas par jour parce que les banques ont gelé les avoirs de leurs parents. Comment ces deux pays, qui possèdent pourtant des ressources naturelles capables de nourrir dix fois leur population, peuvent-ils se retrouver au bord du gouffre? C'est la faute à l'argent. Dans ce documentaire canadien signé Isaac Isitan, on prend pour exemple les monumentales crises économiques turque et argentine pour expliquer comment le Fonds monétaire international (F.M.I.) met à sac des pays dans l'intérêt des États-Unis et de l'Europe. Au-delà de la simple consternation, le documentaire explore par ailleurs l'émergence des monnaies locales, ces réseaux d'échanges parallèles qui permettent de redonner à l'argent un visage plus humain. À Radio-Canada, le dimanche 1er mai, 22 h 30.
ooo
360o GEO, LA RÉCUP À DAKAR
Malick, Alassane et leurs petits jouets. À ARTV. |
ARTV a mis la main sur une série fascinante produite par ARTE France en collaboration avec la revue GEO. 360( GEO nous propose une immersion dans les cultures d'ailleurs, à travers les histoires de gens aux destins à mille lieues de nos vies occidentales. Cette semaine, on se transporte à Dakar dans un de ces quartiers qui subsistent grâce au recyclage des déchets. On rencontre Malick et Alassane, deux jeunes artisans qui fabriquent, à l'aide de canettes de boissons gazeuses, des petits jouets et des paniers qui sont exportés jusqu'en Europe. Regard sur le déchet comme ressource naturelle, sur l'inventivité comme outil de développement. À ARTV, le mercredi 4 mai, 23 h.
ooo
ATTRACTIONS
Joséphine Baker, starlette des années folles. À TV5. |
Anne-Marie Losique rencontrera son homologue américaine Paris Hilton dans le cadre d'une entrevue "historique" qui sera diffusée à Box-Office, les vendredis 29 avril et 6 mai, 19 h 30, à MusiquePlus.
Autres temps, autres attractions. TV5 présente une biographie tout à fait charmante de Joséphine Baker, perle noire du Paris des années folles, rendue célèbre grâce à son slip fait de bananes. Le samedi 30 avril, 21 h 15.
Il est plus que temps pour nous de reconnaître l’apport culturel et social de ce pays dans nos vies. Je suis heureux d’apprendre que le documentaire « L’agronome » sera repris par Télé Québec alors que je l’avais manqué au Cinéma. Je suis certain que nous avons beaucoup à apprendre de ce film. Ce pays qui est si proche et si lointain à la fois. Pays que nous n’arrivons pas à comprendre dans sa misère.
Le problème des pays comme Haïti, c’est bien trop souvent que ce sont les dirigeants qui s’en mettent plein les poches, au détriment bien sûr de la population en général. Il n’y a plus de dictature en Haïti, mais la mentalité de vouloir se servir pendant qu’on en est capable est tellement forte que ceux qui dénoncent cet état de chose s’y mettent eux aussi une fois au pouvoir. Et dans ces conditions, il est évident que ceux qui se graissent veulent à tout prix museler la presse indépendante pour ne pas qu’ils puissent révéler au grand jour leurs combines. Et les moyens de muselage sont parfois excessifs, comme l’assassinat dans le cas de M. Jean Dominique, ce qui démontrent bien la gravité de la corruption. Mais malgré les menaces et les dangers, ça prends des gens comme Jean Dominique pour sortir les gens de l’ignorance, pour qu’il puissent se prendre vraiment en main, et espérer mettre fin une bonne fois pour toute à cette lignée de régimes qui ne sont en fait que des dictatures déguisées. Les solutions ne sont pas évidentes, mais ça passes définitivement par la liberté de la presse, car si il y a de plus en plus de gens qui sont prêt à révéler les faits, les dirigeants n’auront plus qu’à bien se tenir, et à gouverner pour le bien du peuple, et non plus seulement que pour leur propre bien.
L’an dernier à l’Ex Centris j’ai vu « L’Agronome » le documentaire étoffé de Jonathan Demme et c’est avec un grand intérêt que je vais le revoir lundi le 2 avril, c’est un plaidoyer de courage et de tenacité d’un seul homme assisté de son épouse qui prie tous les risques pour imposer les bases de la liberté de presse dans son Haïti natal sous des dictatures consécutives, il dut s’exiler aux U.S.A. durant dix ans et revenir à la charge pour défendre les paysans et être la voix de leur liberté, il persista malgré les dangers jusqu’à ce qu’il soit assassiné par un tueur à gages payé par un pays très riche, lequel pensez-vous?
C’est la table ronde sur la liberté de presse qui suivra le documentaire animée par Anne-Marie Dussault et François Buginge (sûrement un haïtien) qui est un must, c’est l’occasion idéale pour se sensibiliser à la Journée Mondiale de la Liberté de Presse soulignée le lendemain et de réaliser que malgré une certaine convergence nous jouissons ici de la liberté d’expression et d’un droit de paroles et d’opinions encore proscrits dans plusieurs pays.
D’après ce que j’ai entendu dire de cette entrevue entre Anne-Marie Losique et Paris Hilton ça n’a pas été la grande joie pour celle qui interviewait cette dernière. Il paraîtrait qu’Anne-Marie a beaucoup été déçue des réponses de miss Hilton et que celle-ci semblait répéter un genre de texte. Ces réponses étaient toutes prêtes à l’avance!! Remarquez que je ne suis pas surprise. On voit bien que ce n’est pas une lumière et je me demande bien qui elle pensait rencontrer Anne-Marie. Sûrement pas l’inventeur de la lumière!! Mais bon j’ai quand même envie de voir le résultat que ça donné entre les deux et j’écouterai donc cette rencontre!
Méchante entrevue entre deux tartes! Dites-moi que personne ne regardera ça! C’est parfois incroyable; 2000 ans de civilisation et on tolère encore des insignifiances semblables! Passons!
Chapeau à des hommes comme Jean Dominique qui se battent pour la démocratie au péril de leur vie! Souhaitons que cet homme ne soit pas mort pour rien et que ce reportage sera regardé par un grand nombre de personnes. Un portrait humain qui vaut l’écoute, qui mérite d’être diffusé contrairement à tellement de balivernes qui envahissent les ondes de la télé! Des reportages comme celui-là me réconcilie avec le petit écran, heureusement.
Bon ça y est!! La rencontre de nos cocottes nationales dépourvues de cerveaux… Pensez-vous réellement qu’on en tirera quelque chose de très profond?? Cette émission saura attirer un foule d’homo-sapiens en chaleur et quelques matantes en manque de potins sensationalistes… P-A-T-H-É-T-I-Q-U-E….
Comment une pétasse aussi superficielle et nounoune qu’Anne-Marie Losique peut être aussi reconnue!! Au moins, je me console en me disant qu’à part ses p’tits rire niaiseux et ses mini-jupes elle n’est pas reconnue pour grand chose… En fait, je remarque que dans les deux cas, les 2 starlettes avait un gentil-petit-papa qui les a propulsées dans le fame, le jet-set et le cash avant même qu’elles soient nées…
Une vie de show-off sexuel, d’agaces-picettes et de belles gardes-robes… Gageons que leur règne s’éteint tranquillement et que nos princesses emmitouflées en Louis Vuitton disparaiteront avec leurs chiwawas….
Grand sujet que la liberté de presse, surtout vu par la loupe qui se pose sur un pays ou la liberté tout court est en constante menace. Souhaitons que d’autres se lèvent pour critiquer avec autant de magnétisme ce « ti peyi » au grand peuple et souhaitons-leur aussi un leader qui se lèvera et les mènera vers une paix et une prospérité bien méritée.
Devrions-nous revoir notre rapport avec l’argent, ce nouveau dieu qui fait que les peuples s’entredéchirent depuis son apparition ? À l’heure de la mondialisation ne serait-il pas temps de mondialiser l’argent pour ne créer qu’une devise unique ? Ce serait une bonne solution mais gageons que plusieurs « croyants » ne sont pas prêts à abandonner leur dieu !
Que dire maintenant de la rencontre d’Anne-Marie Losique et Paris Hilton sinon « bêêêêêêêêêêêê !!!!
Je crois que ça va être une rencontre historique entre Losique et Hilton, car plus nunuche que ces deux là on a du mal à trouver. Bien que gagnant très bien leur vie respective, il manque à ces deux là un peu de cerveau, elles ont tellement de choses en commun tel que un égo énorme, un attachement important à tout ce qui est superficiel, un gout pour les produits de luxe et un don pour ne savoir rien faire avec leurs dix doigts. Bref ça va être une rencontre historique!
J’ai récemment appris que Paris Hilton avait complété le tournage de son premier film. Le producteur disait qu’on parvenait à oublier la nymphette à l’écran pour n’y voir qu’une actrice soutenant un rôle. Comme quoi, quelques minutes porno sur Internet mènent à tout.
Anne-Marie Losique y trouvera sûrement une énorme inspiration, elle qui semble éblouie par l' »originalité » des projets de la Hilton. Comme le Québec est à l’heure des remake historiques, pourquoi pas une reprise de Symphorien ou de Peau de Banane. Anne-Marie Losique reprenant le rôle de Louise Deschatelets, c’est quand même crédible.
Je n’ai pas encore vu l’émission sur la façon de survivre, et peut être même de bien vivre, grâce à la récupération à Dakar. Étant donné que nous avons été habitué d’avoir un travail de bureau ou quelque peu physique, et qu’il semble de plus en plus difficile de retrouver et tellement facile de perdre, il vaudrait peut-être la peine de regarder cette émission pour s’inspirer d’eux. D’ailleurs, ne gérons-nous pas d’énormes quantités de déchets? Quand je demeurais à Montréal, je voyais des gens plus pauvres que moi fouiller dans les sacs et bacs de recyclage et les poubelles pour y ramasser des canettes et des bouteilles retournables. J’ai déjà vu une personne à l’épicerie avec un gros sacs de bouteilles et cannettes, suffisament je crois pour se payer une épicerie pour la semaine. Étant donné que la vie a été plus facile pour les occidentaux que pour les africains, nous n’avons pas jugé utile de faire aller notre imagination pour sortir de la misère, et je ne me considère pas mieux que mes concitoyens québécois et canadiens. Nous n’avons besoin que d’un sacré bon coup de pied dans le derrière, assez fort pour nous réveiller.
Je ne sais pas si vous avez eu la chance de pouvoir regarder le premier documentaire de GEO 360 présenté sur ARTV concernant ces petits habitants des bidonvilles du Brésil et qui apprennent à s’occuper des chevaux tout en allant à l’école grâce à un riche propriétaire et sa femme qui en ont eu assez de voir des enfants manger dans les poubelles . Ils réussissent à socialiser ces enfants qui viennent d’un milieu de violence et de pauvreté . Cela passera en reprise dimanche à 17h00 .
Cette série présentée le mercredi soir à 23h00 comprend seize émissions tournées par des équipes françaises et allemandes sur le terrain . Nous connaissons tous la réputation et la qualité de ce magazine français , donc nuus pouvons nous attendre à de la qualité .
Nous aurons droit en autre à un documentaire sur le Train des Carpates , la découverte du Cercle polaire en hélicoptère , au troublant mystère d’un bonze décédé en Sibérie dont le corps est parfaitement conservé , un autre sur ces chiens dressés pour accompagner les personnes handicapées , un autre sur les Indiens de L’Équateur qui luttent pour conserver leurs terres contre les compagnies pétrolières et enfin sur le déminage en Afghanistan .
Donc des documentaires pour tous les goûts et qui sortent souvent des sentiers battus .
Vraiment quelle rencontre au sommet mesdames et messieurs, Paris Hilton interviewée par Anne-Marie Losique… La dérision serait trop facile. Toutefois si Paris Hilton m’apparait comme une personne complètement vide de sens et d’esprit (que voulez-vous lorsqu’on se laisse vivre bêtement sur le riche bras de papa), il ne faudrait pas tirer une conclusion aussi hâtive sur Mlle Losique. Oui, elle aime jouer quelques fois son rôle de fille un peu niaiseuse (son entrevue à « Tout le monde en parle » et son projet des « Pauvres filles » n’a rien fait pour améliorer cette image) mais dans le fond, il s’agit d’une femme d’affaire très intelligente qui a réussi à faire sa place. Que ce soit avec Sex Shop ou ses autres émissions comme Bleu, Rose et Gris présentées au Canal Évasion, elle a réussi à innover et du même coup se faire respecter dans le domaine télévisuel. Même si je suis certains que cette entrevue ne volera pas haut, je serai peut-être curieux de la regarder.
Après la deuxième guerre mondiale, on crée des institutions internationales et inter-gouvernementales qui auront pour mandat de surveiller les négociations et coordiner les politiques d’un nouvelle ère de commerce international. J’ai nommé le FMI, l’OIC et le fond de stabilisation international des produits de base.
Le mandat initial du FMI était la prise en charge du système des paiements multilatéraux entre pays qui faisaient des échanges commerciaux. Ce flux de capitaux reposait sur des taux de change négociés, stables mais fluctuants. Ces organismes ont été mis sur pied dans un moment de grand espoir, soit après la deuxième guerre mondiale, et le caractère inséparable des objectifs des pays impliqués était indéniable, soit le plien emploi par l’accroissement du commerce international.
Malheureusement, le travail n’a jamais été achevé et des objectifs initiaux, seul un accord sur les droits douaniers payés par le pays le plus favorisé dans un échange à survécu de ces négociations.
Évidamment, le grand handicap de ces organismes, c’est qu’elle ont été mises en place par les pays riches, et ceux-ci se sont assuré d’avoir main basse sur les politiques de décision de ces organismes, et les pays du tiers-monde sont complètement ignorés du processus décisionnel. Avec le durcissement néo-libéral du début des années 80, tout système alternatif au capitalisme tombe, au profit d’un capitalisme pur et dur. L’appauvrissement de la population mondiale s’amorce au profit des plus forts, avec la complicité du FMI.
L’émission de Radio-Canada parlera probablement de tous ces faits historiques, mais j’espère qu’elle focussera sur la prise en charge par le FMI et la banque mondiale dans les années 80 de plusieurs pays placés virtuellement sous tutelle. Je suis également déçu de vois cette émission probablement passionnante passer un Dimanche soir à 22:30.
La prise de conscience est essentielle et c’est pas à une heure pareille que ça va arriver…
Je m’en voudrais de ne pas, à mon tour, encourager mes amis de Voir à écouter ce merveilleux documentaire sur le non moins merveilleux personnage qu’a été Jean Dominique. Il faut voir son sourire et ressentir ses sentiments pour comprendre que l’Homme peut atteindre des sommets d’humanisme. Comme une plante à travers l’asphalte en plein milieu d’une rue, Jean Dominique n’a cessé de se dresser avec son antenne dans un milieu qui lui était si hostile. Fort de son amour pour son peuple et enraciné dans son pays, il a poursuivi son oeuvre à ses risques et périls, ce qu’il nous est difficile de comprendre ici.
Allez, beau temps, mauvais temps, il faut voir « l’agronome ».
C’est lorsqu’on voit un film tel que « L’agronome » qu’on se rend compte à quel point on vit dans un pays civilisé! Dans ce film, que je vous suggère fortement de visionner, on suit un journaliste de Radio Haïti qui paiera de sa vie son désir d’informer ses concitoyens et ce, malgré ce que pense l’État.
On admire le courage de cet homme, qui était d’abord agronome, et qui est par la suite devenu journaliste. Mais en même temps, le documentaire nous ouvre les yeux sur la misère dans laquelle vivent les haïtiens au jour le jour. Note d’espoir toutefois: le sourire qu’on verra sur les lèvres de certains d’entre eux.
Il faut espérer que la mort de Jean Dominique n’aura pas été vaine. Disons toutefois que pour l’instant, la situation là-bas n’est guère reluisante et en ce sens, on ne peut pas dire que ce pays soit dans la bonne direction!
Qui n’a jamais ramassé un objet ou un meuble dans les poubelles ? Peut-être certains résidents de Westmount ou Outremont, mais dans les quartiers plus « ouvriers » où le salaire moyen annuel ne permet pas un style de vie plus fancé, faire les vidanges est souvent une activité très amusante, voire lucrative. J’ai vu un reportage à la télé parlant d’un homme gagnant sa vie en revendant ce qu’il trouve dans les cochonneries des autres (des choux gras, très souvent) au bazar ou au marché aux puces. Cet homme a un chiffre d’affaire à faire pâlir le président des caisses populaires ! Les GEO ont trouvé un moyen économique et légal de faire de l’argent. Why not ? Je trouve cette idée fantastique. On survit comme on peut. Pensons aux itinérants qui, pour se faire un dollar ou deux par jours, fouillent les poubelles à la recherche de canettes. Des antiquaires qui trouvent de merveilleux meubles sur le bord des chemins, les retapent et les vendent à un prix exhorbitant. Moi-même, à mes débuts en appartement, je n’avais qu’une fourchette et un petite plaque à chauffer. Je me suis meublée comme j’ai pu, dans les vidanges. Je dois dire par ailleurs que j’avais un très beau mobilier ! C’est une façon comme une autre de se débrouiller dans la vie. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on est moins intelligent que son voisin. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et l’homme le plus pauvre peut devenir quelqu’un de fortuné, s’il est bon travailleur et s’il garde toujours espoir en une vie meilleure.
Plus on présente de documentaires de qualité, plus on s’y intéresse? Ou alors, plus on est sensibilisé au monde qui nous entoure, et plus on devient allumés face aux documentaires?
Plus, plus, plus, ce n’est pas pour rien que ce mot « redondonne », dans mon paragraphe précédent! Il me semble que depuis le phénomène « Bowling », le documentaire se taille lentement une place qui lui revient de droit, au petit comme au grand écran.
Depuis 1 an à peine, « Corporation », « Outfoxed », « Control room » nous ont présenté certaines facettes du monde qui brassent la cage. Que « L’Agronome » soit diffusé en « prime time » à Télé-Québec, je considère que c’est un privilège. J’ose espérer que les cotes d’écoute y seront plus importantes, que pour l’entrevue « historique » mentionnée ci-dessus…
La vie de Josephine Baker est absolument fascinante. Elle possédait une foi en elle-même et en la vie hors du commun. Née dans un « slum » de St-Louis, Illinois en 1906, elle a eu le courage de refuser la vie misérable et de s’inventer un personnage qui lui permit de se faire connaitre et de devenir riche. Elle a su mettre sa nationalité en évidence en démontrant aux publics « white » que la couleur de la peau n’est pas une entrave et encore moins une déficience. Sa beauté et son sens de l’exotisme lui ont valu l’admiration de Picasso, Ernest Hemingway et Jean Cocteau. Elle a introduit le « jazz hot » aux parisiens alors méconaissants en matière de musique jazz.
En plus d’avoir chanté, dansé, et animé des foules par son style unique, Josephine Baker était également une militante. Elle adopta 12 enfants de nationalités différentes car selon elle, les êtres humains sont tous frères et soeurs. Malgré les embûches qu’elle rencontra sur sa route, Josephine Baker a toujours été bénie par le destin. Elle a toujours cru qu’elle pouvait réussir et c’est ce qui l’a maintenue au diapason du succès. Biographie inspirante.
Rien à voir avec les « stars » légères comme Paris Hilton et Anne-Marie Losique. La seule chose que l’on parvient à comprendre en les voyant se déployer devant une caméra c’est que le temps où la réussite était associée au talent est révolu. Josephine Baker performait encore à 72 ans. Aujourd’hui, les vedettes doivent être jeunes, très jeunes, après quoi elles sont remplacées par des plus jeunes. Dans le cas de Paris Hilton et d’Anne-Marie Losique, ce ne sera pas une perte.
Mon pays et Paris…La chanson la plus connue de Joséphine Baker.Quelle femme extraordi-
naire et remplie d’énergie!Née aux États-Unis dans un comté ségrégationniste (elle a connu
le Klu-Klux-Klan),elle a réussi à faire son chemin pour se retrouver à Paris et ouvrir son pro-
pre cabaret de variétés.D’abord honnie par les intellectuels de son époque,elle a finie par en
mettre quelques-uns dans sa poche qui ne juraient que par sa grande sensualité.Elle a con-
nu les années folles et a dilapidé des sommes d’argent fabuleuses mais cela ne l’a pas em-
pêchée de prendre part aux grands combats de son siècle.Durant la dernière grande guerre
elle s’est d’emblée située du côté de la résistance,au contraire de Mistinguett (sa rivale) et
de Maurice Chevalier.Ayant constaté à son 1er retour aux États-Unis,que sa notoriété ne
la préservait pas de vivre le quotidien raciste (à l’hôtel où elle chantait,on lui demandait de passer par l’escalier de service) elle a plus tard participer à l’émancipation des Noirs aux cô-
tés de Martin Luther King.Pour rajouter au personnage,elle a adopté 14 enfants de nationa-
lité et de religions différentes afin de prouver qu’il était possible de vivre en harmonie mal-
gré nos différences.Il est triste de penser qu’à côté de ses magnifiques qualités,elle avait le
défaut d’être une mauvaise gestionnaire et qu’elle a terminé sa vie ruinée…
Ça confirme ce que j’ai toujours pensé i.e que les qualités de gestionnaires ne vont pas souvent de pair avec les qualités de coeur et que les 2 sont souvent incompatibles.
Joséphine Baker a été un personnage d’envergure pour son époque et elle survivra dans
la mémoire des gens encore longtemps…Merci à TV5 de nous avoir présenté ce portrait
d’une femme exceptionnelle!
Au même moment où j’apprends que ce documentaire sera à l’affiche sur notre télé nationale, j’apprend aussi que le livre du rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation Jean Ziegler, sort. Un livre intitulé »L’empire de la honte » nous explique comment les pays industrialisés utilisent le Fond Monétaire International pour diriger les pays en sous-développement.
Un livre que je viens tout juste de commencer et qui donne froid aux yeux. Il est effarant de savoir que 100 000 personnes meurent de faim par jour, qu’un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 7 secondes et que moi, de mon côté tente de perdre quelques kilos.
Les pays industrialisés notemment les États-Unis utilisent la dette des pays et la faim des gens pour mieux les gouvernener et les assugétir. L’esclavage est bel et bien présent dans notre société. J’était déja au courant de plusieurs de ces choses, mais notre esprit va ailleurs, nous oublions ou nous n’y pensons plus.
Je crois que cette fois je suis plus conscientisé, je ne sais pas trop ce que je peux faire, mais quand j’arriverai à la quatrième de couverture de ce livre en symbiose avec ce documentaire qui promet, je serai prêt à me faire blacklister par nos voisins du sud à coups de lettres et de e-mail aux dirigeants.
Le FMI dans la théorie devait soutenir les pays avec des difficultés financières pour éviter un crash économique, un effet domino qui entrainerait d’autres pays avoisinants dans une crise financière. Mais puisque le FMI est à la solde des grands pays industrialisés, les Etats-Unis premiers en ligne et le Marché Commun Européen, la réalité est tout autre. Car en fait, lorsque les pays riches prêtent aux pays pauvres, ils le font à coups de millions et à des taux d’intérêt qui endettent les pays pauvres et les entraînent davantage dans la dèche.
Le « Tiers Monde » d’Afrique en fait les frais depuis longtemps. Tiers qui de plus en plus s’oriente vers le Quart.. Une aide économique qui est loin d’être altruiste de la part des pays riches qui encourage un « esclavage » économique et creuse le fossé d’un déséquilibre financier.Déséquilibre qui est maintenu artificiellement par le support monétaire du FMI, et éventuellement des exemples comme l’Argentine démontre l’échec inévitable du processus: instabilité politico-économique, gonflement des taux d’intérêts pour soutenir une devise monétaire périlleusement « sur-hypothéquée »,et éventuellement l’inévitable ne peut plus être reportée indéfiniment.Le FMI,c’est un cadeau empoisonné.
Pourquoi les sommets économiques des G8 provoquent tant les manifestions alter-mondialisations? Parce qu’il s’y trame des arnaques politico-économiques de grande envergure.Les pays riches s’enrichissent davantage au détriment des pays pauvres,ceux qui fournissent la main d’oeuvre à bas prix, les matières premières et les ressources naturelles pillées et dilapidées sans aucune décence, morale ou scrupule.Déjà que ces sommets « escroqueries 101 » se font à huis clos est suffisament répréhensible en soit.
Le problème dans notre processus de globalisation c’est qu’il est concrètement impossible de refuser l’intervention du FMI,sauf que la preuve des échecs argentin, turque récents, confirme qu’une révision en profondeur s’impose. A voir et à suivre!
Une rencontre entre nunuche ça va être beau ça… Anne-Marie Losique vs Paris Hilton mais qui donc des deux réussira à avoir l’air plus intelligente que l’autre c’est une question sans réponse peut-être même est-ce réellement impossible d’y répondre. Je crois bien que je vais regarder cela pour m’amuser au fait y a-t-il une autre raison possible de regarder cela? Selon moi c’est deux là aurait tout avantage à appliquer le dicton: « soit belle et tais toi » parce que dès qu’on les écoute parler on les prend en pitié peut-être est-ce pour cela qu’elles sont populaires.c’est en ce qui me concerne la seule et unique explication à leur popularité parce que question talent on peut facilement aller voir ailleurs mais pour se mettre les deux pieds dans les plats elles sont toutes les deux championnes.
Le problème avec le FMI c’est qu’il fonctionne selon un vote censitaire. Cela signifie que plus un pays verse de l’argent dans de fond, plus il détient de pouvoir de décision. Cela donne comme conséquence que les pays emprunteurs n’ont pas grand chose à dire dans ces décisions. Ils reçoivent de l’argent daccord mais, ils se retrouvent avec une dette qu’ils ne sont plus capable de payer et doivent vivre dans la misère. On reproche aussi au Fond monétaire international d’être une trop grosse bureaucratie qui gaspille notre argent. Il encourage le laxisme des pays endettés qui savent qu’ils auront de l’aide. En plus, les États-Unis sont de plus en plus endettés. Le FMI est mal préparé à une crise économique américaine. Certains croient que le cas américain commence à ressembler à celui de l’Argentine. Cela donnerait véritablement une crise économique mondiale.
Le FMI encourage aussi la privatisation. C’est normal puisque les pays qui prêtent de l’argent veulent que leur investissement soit rentable. Joseph E. Stiglitz, un américain gagnant du Prix Nobel d’économie critique le FMI dans son livre « La grande désillusion ». Selon lui, les populations de ces pays ne comprennent pas toujours la situation dans laquelle elle se trouve. Il donne l’exemple de la population sénégalaise qui après avoir dû privatiser ses chemins de fer a perdu sa ligne. Ce pays s’est aussi fait recommander, la création d’un Office National Veterinaire. Cette mesure devait conduire à l’augmentation des prix des produits vétérinaires. Cela a causé un essor des épidémies et des parasites causant la mort de troupeaux complets. Ainsi, le Sénégal a dû cesser l’exportation du bétail.
Les exemples sont nombreux. Le FMI doit être réogarnisé en profondeur. L’argent doit servir à aider le pays dans le besoin. On doit leur donner les moyens pour s’en sortir eux-mêmes avec leurs ressources. Cette émission à Radio-Can devrait être fort instructive.
Je risque de m’attirer l’antipathie de certain des lecteurs mais je crois qu’au même titre que tout le monde, je peux apporter ma réflexion sur le phénomène Simple Life = Simple Mind. Il va sans dire que les deux jeunes femmes en question ne manquent pas de culot et portent des vêtements de mauvais goût. Je n’apprédie guère leur attitude aguicheuse et leur je m’en foutisme général, cependant, elles sont toutes deux doté d’une intelligence, si partielle soit-elle quelquefois, et je crois que nous devons réajuster nos opinions.
Pourquoi ? Dans un premier temps, qui a regardé Simple Life ou La vie rurale au moins une fois ?? Pourquoi retirons-nous un certain plaisir malicieux à les regarder se pavaner et se ridiculiser….Il n’en tient qu’à nous à ne pas encourager ce genre d’émission dans lesquelles se trémoussent les Losique et les Hilton, mais en fait, la réalité est que bon nombre de ceux qui les critiquent les regardent aussi !! N’oublions pas qu’elles JOUENT un rôle de nunuche et que malgré la voix hyperfatiguante d’Anne-Marie Losique et ses affreux attirails, elle fait une très bonne émission (Box Office). Paris Hilton, pour sa part, doit rester nunuche si elle veut continuer à faire de l’argent avec ses émissions ! Qui aura envie de regarder l’histoire de deux filles ben brillantes qui s’en sortent bien à la ferme…??
Quoiqu’il en soit, je crois que le problème à la base, ce sont ces émissions de télé-réalité mais n’insultons pas les gens que nous ne connaissons pas…il est facile de rabaisser les autres, de les traiter de noms gênants, et de les juger sur une base aussi grotesque que les avoir vues à la télévision..enfin, La télévision reste de la télévision ! Vous croyez que l’Afrique, c’est juste des petits enfants avec des gros ventres ?….La télévision, c’est de la télévision.
Alleluia.
Le documentaire sur Jean Dominique nous fait toucher du doigt ce difficile ensemencement de la démocratie dans des pays où les raretés font en sorte qu’il s’y développent des attitudes de prédateurs chez ceux qui fondent sur les rares richesses disponibles pour se les approprier. Dans de tels contextes économiques et sociaux, ceux qui se font les défenseurs des droits et des libertés de tous et de chacun le font au péril de leurs vies, car ce n’est plus seulement de principes dont il s’agit de défendre l’existenbce, mais de rapports de forces qui font de vous un relatif opulent si vous êtes dans le parti des vainqueurs de la prédation, ou un pauvre absolu si vous êtes dans le camp des vaincus. Cette morale implacable qui ne doit rien à la philosophie, mais tout au commerce de la force, Jean Dominique en a payé le tribut de sa propre vie. Le personnage est d’autant plus immense que ce n’est pas la naïveté qui l’a mené vers ce cul-de-sac, mais un courage imparable doublé du désir d’appartenir à un peuple fier dont l’image et la dignité se trouvaient ravalées par de telles pratiques. Il savait que son courage permettait à ce peuple de conserver de lui-même une image respectable et en se choississant comme il l’a fait à partir de ses luttes pour la liberté d’expression et pour le droit à la terre, il savait qu’il choisisssait du même coup le niveau d’humanité auquel il voulait que son peuple accède. Ce documentaire est aussi subtil en ce sens qu’il fait voir les imbrications de la politique nationale haïtienne avec celle qui domine cette hémisphère, soit cette politique états-unienne qui se fait complice des dictatures qui permettent les asujettissements qui lui sont favorables. Les espoirs de Jean Dominique auront donc fluctué aussi selon les leaders successifs qui régnèrent à la Maison Blanche, de Carter à Reagan, avec des hauts et des bas dans le même ordre.