BONS BAISERS DE FRANCE
Dans un certain sens, il est un peu moche que le salaire octroyé à France Beaudoin pour l'animation de son talk-show estival (un quart de million de dollars) ait été au centre d'une controverse récemment. Parce que j'imagine que toute cette histoire viendra mettre sur les épaules de cette animatrice de talent une pression inutile. Et moi, la santé mentale de nos vedettes, j'y vois. Bref, Bons baisers de France entre finalement en ondes cette semaine à la télévision d'État. La quotidienne, réalisée par Jocelyn Barnabé et "Manon pèse su'l piton", se veut un "rendez-vous résolument axé sur la conversation […] propice à la confidence et à la bonne humeur". Qui a dit que l'on s'ennuierait des entrevues de Dutrizac aux Francs-tireurs? À Radio-Canada, du lundi au vendredi, 21 h.
ooo
CELLULE ANTIGANG
La réalité de la rue dans le quartier Saint-Michel. À Canal D. |
Pour bien comprendre le désoeuvrement des jeunes Haïtiens du quartier Saint-Michel, il ne suffit pas d'aller planter sa caméra dans ce coin pauvre de Montréal uniquement lorsque les gangs de rues défraient la chronique judiciaire. Il faut prendre le temps. Pendant six mois, le réalisateur Simon Dallaire a donc suivi deux patrouilleurs de rue de la Maison d'Haïti, Jean-Yves Sylvestre et Harry Delva, dans leurs efforts pour guider les ados vers une avenue autre que la petite pègre de la rue. Un portrait sensible d'une réalité mal comprise. À Canal D, le dimanche 15 mai, 21 h.
ooo
SOUS LES JAQUETTES
Marie Plourde nous parle de livres, mais surtout pas de littérature! À TVA. |
En 2005, Montréal a été nommée Capitale mondiale du livre. Or, en cette année littéraire, Sous les jaquettes, nouveau rendez-vous livresque diffusé à TVA et animé par la chroniqueuse du Journal de Montréal Marie Plourde, se veut "une émission qui parle de livres, mais sans être une émission littéraire". Ah bon? Est-ce là une façon étrange de laisser entendre que l'émission ne sera pas "plate"… Dès le samedi 14 mai, 10 h.
ooo
DÉFI GUERRIER
Lorsque la télé-réalité devient un prétexte pour nous faire voyager dans le temps, le résultat est souvent intéressant. Dans Défi guerrier, une série britannique en quatre épisodes, des sportifs et des militaires s'entraînent à la mode des guerriers de jadis, et simulent des combats, le tout enrobé d'une foule de renseignements historiques. Cette semaine: les gladiateurs s'affrontent dans l'arène. Au cours des prochaines semaines, nous découvrirons la vie des soldats romains, des Vikings et des chevaliers. À Historia, dès le samedi 14 mai, 19 h.
ooo
MISS AMERICA
Les États-Unis dans toutes leurs rondeurs. Miss America, à Historia. |
Lancé dans les années 20 par des hommes d'affaires désireux d'inciter les touristes à rester à Atlantic City après la fête du Travail, le concours Miss America, ou l'élection de la femme représentant le pays le plus puissant du monde, est devenu avec les années un des emblèmes de la nation états-unienne. Un documentaire riche en images d'archives présenté en deux parties à Historia les mercredis 18 et 25 mai, 18 h.
J’aime beaucoup France Beaudoin et j’ai bien hâte de voir ce qu’elle va nous présenter avec sa toute nouvelle émission estivale. Les invités de la première émission sont intéressants et j’ai hâte de voir comment le tout nous sera présenté. Dire qu’il y a eu un gros battage publicitaire autour de cette pauvre France et je pense sincèrement que ce n’était pas nécessaire. Ce n’est pas de sa faute à elle, elle suit tout simplement son coeur et fait ce dont elle a envie. Une émission qui promet de bien belles surprises et qui risque d’attirer bien des gens ce lundi à 21h00. Ça tombe bien parce que le lundi on a pas vraiment de choix à la télé!!
Parce que beaucoup de gangs de rues sont composés de jeunes latinos et de noirs, on accuse ces eux communautés de n’engendrer et de n’être que des criminels. Pourtant, les gangs de motards criminalisés ne sont composés que de blancs: est-ce que tous les blancs sont des motards criminalisés? J’ai connu quelques personnes de la communauté noire dans ma vie et je n’ai jamais eu de probèmes avec eux.
Si on trouve tant de noirs dans les gangs, c’est qu’on n’en veut pas dans les gangs de motards. C’est bizarre, certains employeurs refusent les gens de couleur (certains propriétaires aussi). Peut-être faudrait-il prendre plus le temps de réfléchir sur notre comportement individuel et sur celui des personnes dites morales selon la loi (entreprises et institutions).
Historia nous présente en reprise une série de télé-réalité mettant en vedette des militaires et des policiers qui font partie des groupes d’élites comme les commandos ou le SWAT . Prenez des athlètes super-entrainés habitués aux techniques de combat moderne et surtout habitués à vivre dans un relatif confort et amenez les dans un site historique , comme par exemple les ruines d’un forum romain en Angleterre . Sous les guides d’un historien réputé spécialiste de l’époque et d’un armurier rompu aux techniques du combat à l’arme blanche , les volontaires devront s’habiller , manger , bref vivre comme à l’époque des gladiateurs romains , ou des Vikings ou au temps du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde .
Pendant quelques jours ils suivront un entrainement rigoureux pour enfin s’affronter dans un ultime combat .
Vous verrez que ces gens devront oublier bien vite la vie moderne pour pouvoir ‘survivre’ dans un environnement historique .
Dans un autre autre d’idées , le CanalD nous présente dans le cadre de Sans Détour présenté par Michel C Auger un reportage sur ces jeunes haïtiens du quartier Saint-Michel qui sont attirés par la belle vie des gangs de rue . On leur promet qu’ils seront respectés et craint , des filles , de la drogue , de l’argent , des beaux vêtements , des bijoux mais avec la mort en prime ou la prison à vie .
Ce phénomène est un véritable fléau pour cette communauté qui voit sa jeunesse s’embarquer dans un monde de violence et qui se voit de plus en plus montrer du doigt par le reste de la société alors qu’elle veut s’intégrer . Heureusement il y a des travailleurs de rue qui font des efforts pour éloigner ces jeunes du crime . Un documentaire exceptionnel , car nous n’avons pas souvent la chance de pouvoir approcher ces jeunes dont on voit trop souvent aux bulletins de nouvelles , les cadavres victimes d’une fusillade en pleine rue .
Il y aurait une montée de la violence sans précédent contre les musulmans aux USA depuis le 11 septembre. Ceci à sans aucun doute des répercussions ici même comme je le surprends quelquefois au hasard des conversations captés ici et là. Des propos à peine voilés qui placent plus souvent qu’autrement tous les immigrants dans un même panier, c’est à dire celui des pommes pourries de notre société. Les portraits différents sont les bienvenus car le racisme s’insinue de façon pernicieuse et peut résulter dans les pires excès en des temps plus trouble (parlons-ens au juif par exemple) . La réalité est que la violence est directement lié à la pauvreté et au mélange pauvreté/fanatisme et non à la couleur de la peau ni à la race. Il est d’autant plus important de montrer d’autres visages pour célébrer les différences (qui est une coche bien au dessus de la tolérance) de ces gens qui colorent notre société pluri-ethnique. De cette façon, si les temps se troublent, il y aura moins de chance que nos minorités soient les premières à être pointés du doigts pour tous les maux et que de facheux incidents arrivent……
Gageons que convergence oblige, il y aura beaucoup de livres édités chez Québécor sous les jaquettes…..à TVA, animé par une journaliste du J. de M., pourquoi pas en direct de chez Archambault tant qu’à y être ?
Hmmmmm…..l’emblème de la nation a beaucoup maigri depuis les années 20. Signe de cette société américaine malade de sa malbouffe qui est prête à prendre des moyens draconiens pour continuer à mal s’alimenter et à être mince…..
Ah, les miss ! Ces femmes qui représentent à merveille la ménagère au foyer anonyme qui se reconnait parfaitement dans ces splendides créatures refaites de la tête aux pieds, qui mesurent deux fois la taille de madame Tout-le-monde et pèse à peine la moitié de son poids. Ah, ces miss d’une grande intelligence qui vous éblouissent par leurs propos philosophiques du genre : « Mon souhait le plus cher, c’est la paix dans le monde ! » Ou encore : « Le chômage, ah la la, c’est terrible ! »
Les miss ne font plus trop recette, elles qui se ressemblent toutes et dont la beauté et le vide intérieur finissent par lasser. Certaines, comme la dernière miss France, en viennent alors à faire un coup d’éclat pour ressortir de l’anonymat. Dans l’Hexagone, le fait que mademoiselle ait posé nue dans Playboy a profondément irrité la détestable madame de Fontenay, maîtresse de ces créatures sur deux pattes qui refuse obstinément que ses miss aillent jouer dans la cour du voisin. On a tant et tant parlé de « l’affaire miss France » que le Playboy en question a dû s’arracher et se vendre comme des petits pains chauds. J’ai quand même réussi à mettre la main sur l’un d’eux, encore propre, pour constater de moi-même que la tempête faite autour des courbes dénudées de la gonzesse n’était rien d’autre qu’un coup médiatique ! Mademoiselle ne montre finalement rien, pas même la pointe d’un téton !
Certaines miss sont généreusement outillées pour sortir leur épingle du jeu et devenir célèbre pour autre chose que leur beauté. C’était le cas de Dalida, élue miss Egypte, et de quelques rares autres. Mais dans l’ensemble, qui se souvient de Miss Ouagadoudou 1979 aujourd’hui ? Alors pourquoi tout ce cirque superficiel ? Pour la paix dans le monde ! Ouah ha ha !
Quel choix judicieux que celui de Marie Plourde pour une émission de télé causant de bouquins! Femme extraordinairement douée pour tout ce qui touche les arts et ses branches connexes. Marie roule sa bosse avec brio dans le milieu artistique depuis un bail! Son entrée artistique fut remarquable lors de ses présentations musicales dès les débuts ou presque de Musique Plus (1987). Elle s’y connaît grandement en musique et ne se laisse pas imposer n’importe quoi! Sa franchise a su et sait en désarçonner plus d’un et on ne lui passe pas des vessies pour des lanternes autant en écriture qu’en musique, cinéma ou théâtre.
Chroniqueuse bien-aimée par tout le Québec elle se démarque par un style d’écriture clair et concis sans minauderie ou flatterie inutile envers qui que ce soit. Littéraire ou non cette nouvelle émission risque de faire tout un tabac et nous seront choyés chère Marie de vous recevoir dans nos chaumières avec ou sans jaquettes…
À bientôt de vous entendre et de vous revoir avec ce super look à l’indienne qui vous va à ravir, un de vos plus beaux styles depuis que nous vous connaissons…
Rendez-vous à tous à nos postes de télé à TVA dès le samedi 14 mai, 10 heures, nouvelle émission Sous les Jaquettes.
J’ai vraiment envie de voir cette toute nouvelle émission!!! Une émission sur les livres qui n’est pas littéraire…avec des invités qui écrivent des livres mais qui ne sont pas des écrivains peut-être? Franchement parfois on ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant!
Déjà le titre… Sans vouloir chercher des poux où il y en a pas, la première chose à laquelle j’ai pensé en apprenant le titre de cette nouvelle émission, c’est à une chronique faite par Marie Plourde il y a quelques années, et qui portait sur les plus belles fesses des joueurs des Expos…
Quels liens ai-je bien pu faire? Tout plein! En vrac, et justifiés ou non : titre un tantinet à double sens, jolie animatrice jeune et populaire (désolée si ça fait péjoratif) mais pas du tout associée à la littérature ou du moins à la culture, TVA, Québécor, Journal de Montréal, Archambault, PKP, et vogue la galère! Préjugés ou snobisme mal placé? Peut-être bien…
Avec les mille et un débat sur la présence (ou plutôt non-présence!) d’une émission littéraire digne de ce nom sur les antennes québécoises (radio ou télé), et dans la foulée « congratulatoire » qui a suivi l’ouverture de la Grande Bibliothèque, voilà qu’on se retrouve maintenant avec cette émission les samedis matin à 10hre, à TVA. Il s’en trouvera pour qualifier l’initiative de louable, mais désolée, moi je n’y crois pas.
Comme chez les agents d’immeubles, il y a souvent des changements de boites à la télévision, du privé au public et vice-versa, comme récemment Denise Bombardier, sans oublier Simon Durivage et encore plus loin Pierre Nadeau. Bons baisers de France se veut un talk-show estival propice aux confidences et à la bonne humeur rafraichissante. Je vais manquer la première émission de France Beaudoin, car je viens de gagner la lecture de la pièce Florence au Rideau Vert, ce n’est que partie remise, elle est là pour trois mois, à moins que ses baisers ne soient que sur le bout des lèvres et que les cotes d’écoute restent à TVA, on verra. Si ce concept ressemble trop à « Devine qui vient ce soir » genre mielleux à la Josélito bronzé, je vais zapper ou écouter les vieux succès ou les films de la sensuelle France Castel.
Une émission de plus sur les livres sonne à mes oreilles comme une chose très positive, car il n’en existe que trop peu.
Si c’est la très belle Marie Plourde qui l’anime, parions que les cotes d’écoute grimperont.
Difficile de se faire une idée par anticipation. Disons seulement que j’ai espoir que cette intiative aidera le monde littéraire québécois.
(Je prêche pour ma paroisse, j’ai écrit un livre qui sera pubié en automne !)
YÉ !
J’ai toujours perçu d’un bon oeil les nouvelles émissions à Radio-Canada, qui d’ailleurs montre une programmation vivante (surtout en début d’été, ça doit être ça qui me surprend le plus) jamais vu auparavant par cette station d’État c’est dernier temps, et cela ce fait résentir dans les sondages.
Pour le battage médiatique… ça m’est pas venu aux oreilles…
Le genre de «talk-show» traditionnel ça manquait un peu à la programmation de Radio-Canada… (Des vertes des pas mûres ressemble étrangement à l’émission de Patrice L’écuyer, mais bon) et sans remarque sexiste, je préfère une femme fonceuse qu’un homme qui s’accroche à rester à la télévision…
Vive le changement et bonne chance à Mme France Beaudoin.
Je suis tannée d’entendre les jeunes parler comme les chanteurs hip hop de notre génération. Du genre : « Yo man, t’as pas idée c’est quoi dans la rue man ». Si c’est si difficile, sors de là, idiot ! Les écoles publiques, ça te dit rien ? Les D.E.P ? Le cégep ? Les prêts scolaires ? Il y a tellement de façons de s’en sortir, mais NONNNNN !!! La rue c’est plus « hot ». Ah s’il vous plaît, lâchez-moi ! Des pauvres, y’en a partout. Mais on a un système fait d’organismes qui n’ont pour but que d’aider les jeunes pour qu’ils s’assurent un bel avenir. « Yo, respect, respect » ! Ben, travaille fort à l’école, décroche un diplôme pis tu vas voir à quel point les gens vont te respecter mon homme ! Et je tiens à préciser que les gangs de rue ne sont pas seulement des haïtiens, comme la croyance populaire veut le faire paraître. Quand j’étais ado, les seules gangs qui « dérangeaient » étaient des italiens et des portugais. Je mets tous les jeunes dans le même panier. On veut tous faire de l’argent très vite et être autonome. Mais de l’argent vite, c’est souvent de l’argent sale. Alors pourquoi ne pas faire des études et réussir sa vie et vraiment gagner le respect de son entourage. Y’a des adultes qui se démènent pour eux parce qu’ils croient en eux, en leur intelligence et leurs capacités. Et eux, tout ce qu’ils trouvent à répondre c’est : « Les adultes, ils comprennent rien, ici faut que tu te débrouilles tout seul man yo man… ». Hey bonhomme, enlève les deux signes de piasse que t’as à la place des yeux, tu vas peut-être te rendre compte qu’il y a des gens autour de toi qui souhaitent plus que ça pour toi et qui sont prêts à t’aider si tu commences par t’aider toi-même…Yo man.
Un quart de million de dollars pour animer un talk show????? moi qui suis un artisan travaillant au secteur design de Radio-Canada, je trouve cela indescent et dégoutant la surenchère de salaire!!! Voyon réveilléz vous quelqu’un, animer un talk show est plus lucratif qu’être médecin??? infirmière???..De plus la Société Radio-Canada vient de mettre a pied et sous silence 28 postes de créateurs dans le secteur design car comme le défunt Télé-Québec, notre cher Mario Clément se fait un vilain plaisir de faire de Radio-Canada un diffuseur plutot qu’un producteur d’émission de qualité. Le privé englouti totalement l’antenne, les artisants se meurts dans des ateliers qui fonctionnent à moitié et on as que pour la cote d’écoute en priorité…Et tout cela avec notre télé d’état que vous aussi subventionnez avec vos taxes. Voici un examen de surface assez bref de notre télé canadienne mais quelques peu déprimant. A quand le Doc Mailloux au téléjournal???
Lorsqu’on demande à une femme ce qu’elle choisirait entre un homme intelligent, un homme riche et un bel homme, elles disent pour la plupart un homme intelligent, car celui-ci trouvera le moyen d’être riche et beau.
Et si les Miss de ce monde, qui sont généralement très jolies, étaient aussi assez intelligentes pour savoir ce qu’elles peuvent retirer d’un concours de beauté.? Un candidate indienne ayant gagné le concours Miss Univers il y a plusieurs années a répondu à la question « Qu’est-ce qu’un concours de beauté peut donner aux candidates? », qu’un tel concours donne de la visibilité et que les candidates peuvent s’en servir pour faire passer des messages et ainsi essayer de faire avancer leur société.
Voilà qui peut peut-être être difficile à comprendre pour une société confortable comme la nôtre mais pensons à certains pays où la situation de la femme est différente. Une belle candidate peut trouver le moyen de réveiller ses compatriotes ou simplement attirer l’attention des médias et autres pays sur une situation en particulier.
On peut clamer vouloir la paix dans le monde pour être sélectionnée comme Miss America mais rien n’empêche d’améliorer son discours une fois devant les caméras!
Je déteste la télé-réalité, je n’y vois vraiment aucun intérêt, mais j’avoue qu’une émission avec des militaires et des sportifs simulant des combats d’autrefois risque de piquer ma curiosité. En plus, ce n’est pas une émission américaine, alors c’est encore mieux!
Si c’est instructif en plus, ça va faire changement des séries insipides et sans contenu de téléralité où on voit des gens qui veulent perdre du poids, arrêter de fumer, se faire un chum ou une blonde, tout ça pour faire du cash…
J’espère seulement que le tout sera filmé sur les lieux réels, avec des arènes véritables, à Rome, et non des décors reconstitués…
En ce qui concerne le concours Miss America, je trouve ça tellement niaiseux et désolant que des personnes peuvent apprécier ce genre de concours… Les femmes ont tellement de complexes, tellement de difficulté à s’accepter, et on présente encore ce genre d’événement… C’est complètement discriminatoire.
Et on ose dire que ce n’est pas un concours de beauté, mais un concours qui juge la personne en entier, dans toute sa personnalité… mon oeil oui! J’ai jamais vu une miss qui était grosse ou qui avait un gros nez. Pourtant, faut-il absolument ressembler à Halle Berry pour avoir du charisme et dégager une belle personnalité?
Pas du tout. Ces concours-là ne font que démontrer que la société privilégie le côté artificiel de l’être humain. J’ai hâte qu’on banisse ça pour de bon.
France Beaudoin et son chum vont faire du cash cet été. Grand bien leur fasse. Ce sont des gens généreux qui participent à plusieurs bonnes causes sociales. Ils trouveront bien de nouvelles façons d’aider leurs semblables, je leur fait confiance et leur souhaite la meilleure des chances avec leurs émissions.
Quand les gangs de rue font la une, c’est qu’il y a eu de la casse. Mais que savons-nous de cet univers très particulier qui entraîne des centaines de jeunes dans la voie de la criminalité? C’est pas la petite marche de Benoît Dutrizac aux Francs-Tireurs qui m’a permis de mieux comprendre cette réalité. Là c’est 6 mois avec des travilleurs de rue? Mmmm. Pas évident vous dites?
Marie Plourde en chroniqueuse littéraire? Bon. Ce n’est certainement pas un gage que ce ne sera pas plate.
Moi, ces jeux de guerre, ça m’embête un peu. Va pour les Donjons et Dragons. Ça peut devenir très créatif. Mais quand même, peut-on arrêter cette facination pour le boum et le pow? Me semble que des guerres, il y en a assez des vraies, pas besoin d’en reproduire des fausses.
Et puis les Miss. Rien à foutre des Miss. Je gage que ça va devenir une télé-réalité, ce concours. Une autre que je ne verrai pas. Bouhouhou…Comme c’est triste tout ça.
Marie Plourde à 10H00 le samedi matin: c’est pour cette raison que l’émission s’appelle Sous les jaquettes? Mais moi, à cette heure là, le samedi pendant l’été, ça fait longtemps que je suis sortie…..pour dire bonjour au soleil quand il veut bien se présenter, pour faire la cour aux oiseaux, pour taquiner la truite sur le bord d’une rivière! Les nouveautés télévisuelles intéressantes ne sont pas courantes, je me dis, enfin une émission qui risque de me plaire mais voilà que je devrai encore en rater une! Je vous entends me dire: tu n’as qu’à l’enregistrer ma foi, le problème c’est que je déteste les plats réchauffés. A moins que l’été ne se montre pas le bout du nez, efin c’est dommage.
C po drôle! Yo man! Lol! Tu parles en morse ou quoi, c’est ce que je dis à mon neveu ado quand j’arrive à le comprendre, bien sûr! Les jeunes s’ennuient, ils sont blasés, ce n’est pas surprenant les gangs de rues, les gangs d’illettrés aussi! Pourtant cela ne date pas d’hier ces regroupements de personnes homogènes, qu’on ne peut différencier. Qu’est-ce que font les immigrants quand ils franchissent le seuil d’un nouveau pays? Ils cherchent leur pareil, ceux qui les comprennent et qui vont les accueillir à bras ouverts, c’est donc normal de retrouver des quartiers chinois, italiens ou grecs. Par contre, ils se sont relativement intégrés à leur nouveau milieu, ce dont je ne suis pas certaine pour les gangs de rues. Ces jeunes en mal de vivre, qui ont dû abandonner une partie de leur culture se retrouvent la plupart du temps démunis et incompris. La violence est inacceptable comme tentative ultime pour se faire comprendre, ils tentent le diable, souvent ils ont quitté un enfer pour en retrouver un autre. Toutes les gangs de rues sont pareilles, peu importe l’origine, c’est une assemblée de gens qui tentent désespérément d’établir un pont entre une réalité parfois invivable et un avenir trop incertain. Mais n’est-ce pas le défi de tout être humain???
Je trouve que l’initiative de la Maison d’Haïti d’envoyer des patrouilleurs de rue est intéressante et l’idée de les suivre pendant 6 mois, l’est tout autant, afin de nous faire comprendre la problématique que vivent ces jeunes.
Vue de l’extérieur, on ne comprend pas que des jeunes se sentent intéressés à appartenir à des gangs de rue. Ils savent qu’ils risquent leur vie et tout ça, en plus, pour emmerder leurs voisins. Malheureusement, ces jeunes vivent souvent des crises d’identité et il n’y a pas beaucoup de ressources de leur origine pour les aider. En effet, lorsqu’on vit ce genre de crise, on acceptera beaucoup plus d’écouter les gens venant de son propre milieu, comme le joueur de football noir des alouettes qui était venu parler aux gens de Montréal-Nord, alors qu’il a grandi dans ce quartier, plutôt que de parler à des policiers ou à des blancs, qui ne comprennent pas ce qu’ils ressentent vraiment.
Tout ça pour dire que j’ai bien hâte de voir ce reportage afin de comprendre un peu mieux ce qui se passe et ce qui peut-être fait pour endiguer le problème.
Quoiqu’on en dise sur toute la controverse entourant le changement d’allégeance de France Beaudoin, de TVA à Radio-Canada, c’est certain que ça fait un bon coup de publicité. Pas tellement besoin d’annoncer sa nouvelle émission, qui débute lundi soir le 16 mai, car à peu près tout le monde au Québec est déjà au courant. Et c’est certain qu’une bonne proportion du public télévisuel québécois sera branché sur la première de son émission, à tout le moins juste pour voir ce que ça a l’air, et si ça valait tout le commérage qu’on a fait autour de cet évènement. C’est certain que ça lui mets un peu plus de pression sur les épaules, mais si elle fait son travail correctement, ce qu’elle est très capable de faire peu importe la pression, le succès est presqu’assuré, ce qui lui vaudra certainement un très bel été. Je lui souhaite certainement tout le succès qu’elle mérite, et je suis convaincu qu’elle ne décevra pas les attentes qui sont fondées sur elle…
Oui, enfin une femme pour animer un talk-show de soirée et que dire de France Beaudoin que tout le monde aime.
Un gros défi pour France, une émission pendant nos belles soirées d’été… là où la cote d’écoute est réduite. J’ai hâte de voir quelle formule ce talk-show va prendre.
Je ne manquerai pas la première ce soir…
A-t-on dévoilé le salaire de François Massicotte, Grégory Charles, Guy A. Lepage, Benoît Dutrizac ou de tous les autres animateurs? Non. Ils n’ont pas nécessairement fait le saut d’une station à une autre (oh incroyable hérésie) mais on n’a pas cherché à leur rendre la vie plus difficile non plus. Pas sûr qu’on aurait réservé le même traitement à un homme. S’est-on choqué de voir Jean Pagé changer de station? Pas du tout.
Comme si on permettait les infidélités aux hommes (ce sont des chasseurs après tout) mais qu’on ne permettait aucune déviation de trajectoire aux femmes. Comme s’il fallait faire de France Beaudoin un cas d’exemple pour s’assurer qu’aucune autre femme n’ose jamais questionner sa loyauté. Que ce soit dans la vie professionnelle ou ailleurs.
J’avoue que je ne connaissais pas France Beaudoin. J’ai donc regardé hier soir avec intérêt la nouvelle émission qu’elle anime à Radio-Canada et j’ai été très impressionnée par son style, tout en douceur et en sourire. Elle semble avoir un don pour mettre ses invités à l’aise et finalement leur faire dire ce que le public veut entendre. Je pense ici bien sûr à Véronique Cloutier qui a livré une entrevue tout en retenue mais combien révélatrice des moments pénibles qu’elle a véçus et qu’elle vit sûrement encore. Michel Barrette a été égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. La prestation musicale de Stéphane Rousseau n’était peut-être pas tout à fait à point mais quand même, il était tellement drôle avec ses chaussures. Quant à Normand Brathwaite, mis à part son aversion pour les pieds que nous n’avions pas vraiment besoin de connaître, il est amusant, volubile, souriant et agréable à regarder. On aurait peut-être du aviser l’homonyme de Madame Beaudoin que la présence de certains futurs invités n’était pas confirmée mais bon il n’y a rien de parfait. Excellents musiciens également, dynamiques et efficaces.
Somme toute, une première qui a largement passé le test et qui laisse présager d’agréables moments cet été.
Bravo et bon été Madame Beaudoin, c’est avec plaisir et intérêt que nous vous écouterons.
J’ai écouté la nouvelle émission avec France Beaudoin. Le problème c’est que je suis restée sur mon appétit. Pour Véronique Cloutier, on a parlé de ses souliers, d’une grosse année 2004, de ses enfants. On a survolé ses sujets sans jamais en développer aucun.
Pour Stéphane Rousseau la même chose, ce n’est pas un bibelot, une potiche, c’est un gars qui a pleins de choses à dire mais il fallait aller au commanditaire.
Pour Michel Barrette, je suis une peu moins restée sur ma faim.
France pose une question, écoute une partie de la réponse, coupe la parole à l’invité pour passer à une autre question.
Je ne veux pas savoir ce qui est arrivé à Véronique Cloutier, ça tout le monde le sait mais arrive nous avec quelque chose de nouveau, France survole le vieux, regarde un tout petit peu vers l’avenir et change d’invité.
Pour Normand, il va être là toute la semaine donc je réserve mes commentaires pour la semaine prochaine.
Ce n’est pas nécessairement la faute de France mais pour ma part, je vais regarder l’émission cette semaine mais si c’est toujours comme ça et bien je vais passer à autre chose.
Marie Plourde avec une émission littéraire de divertissement.. tant mieux si ça en incite à lire, on ne peut qu’encourager la démarche. C’est probablement dû à Télé-Québec et leur émission « M’as-tu lu » qui influence cette nouvelle initiative de Radio-Canada. Pas certain que Marie Plourde saura se départir de son image plutôt « flash echo-vedettes » pour bien représenter l’aspect culturel des ouvrages, mais bon, elle mérite bien sa chance. On verra la suite.
Mais parlons donc des miss USA et autres alors qu’un autre article avec le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes et la porte-parole France Léonard tente de dénoncer la femme-objet/culte/objet sexuel d’utilisation jetable. C’est clair que le marketing a toujours utilisé l’attrait sexuel pour vendre mille et uns objets graçe à la fantaisie, aux phantasmes libidineux masculins. Le cul vend et hop sans vergogne aucune, on en met plein la vue au consommateur.
C’est clair que la femme qui désire concurrencer (plutôt que concourir) dans les méandres de cette épreuve le fait pour des motifs bien personnels, rien à voir avec la certitude de se faire couronner pour prouver au monde entier qu’elle est la plus belle.. Les candidates recherchent la notoriété publique pour faire avancer leur carrière (peu importe le domaine, arts, communication, juridique, politique..) mais les chances de récolter ce qu’elles méritent sont minces. Dans une compétition, les chances de s’y brûler ou de l’échec sont plus grandes que la victoire.. le jeu en vaut-il la chandelle? Pas sûr-Et elle doit vivre avec les conséquences?
Alors on s’interroge sur la prépondérance de ces concours dans notre société moderne:on prétend encore dans la forme que la femme est un objet où les apparences priment, on nie du coup l’intelligence féminine (et la détermination) qui pourtant est essentielle pour vouloir participer et y réussir; la femme fait semblant d’être un objet d’apparât et l’homme (juges) fait semblant d’y croire!! Contradiction!
Déjà deux jours que son émission roule à Radio-Canada et selon moi son talk-show à 21:00 va faire plaisir à plusieurs personnes. Elle était excellente dans 2 Filles le matin. Je trouve ça intéressant qu’elle puisse animer un talk-show le soir, et surtout à une heure raisonnable. Lors de sa première émission, elle a eu droit à beaucoup d’amour et de complaisance sur le plateau, de la part de Sonia Benezra, Guy A Lepage….On l’aime par son côté professsionnel, elle est vive, elle pose les bonnes questions, on sent qu’elle est très à l’aise avec ses invités. Peu importe son salaire…..peu importe tout ce que TVA ou tout ce qui s’est dit la dessus, France passera au travers parce qu’elle me semble une femme très forte.
Quartier St-Michel si près de nous, et Canal D nous propose Cellule Antigang, je trouve les émissions du Canal D toujours super intéressantes. Que l’on traite de n’importe quel sujet, c’est toujours très enrichissant.
À vos postes dimanche le 15 mai, pour mieux capter, pour mieux comprendre, pour mieux saisir….
Lorsque j’ai vu que TVA (qui n’est pas nécessairement un parent pauvre de la télévision) crier sur tous les toits le salaire que France Baudoin allait faire en changeant de poste, j’ai trouver ça cheap pas mal. Après tout, on ne veut pas savoir le salaire que Julie Snyder se fait juste parce qu’elle est le chum de Pier-Karl il me semble. Si Radio-Canada pensait que l’investissement en valait la peine, c’est leur décision et je pense qu’avec une femme de talent comme elle, ils ne se trompent pas. Après tout, il leur faut bien une bonne émission après les flops de leurs émissions vedettes de l’été.
Le salaire de France Beaudoin me semble acceptable, sans posséder de statistiques comparatives. Une émission quotidienne demande beaucoup. et les émissions s’adressant au grand public rapportent beaucoup d’argent, par la publicité des commanditaires. Déjà entendu 500,000$ à Véronique Cloutier pour La fureur, une émission hebdomadaire réalisée par son père. Il serait bien d’avoir des données plus exhaustives concernant les revenus et les dépenses publiques, afin de mieux évaluer une situation dans une vision d’ensemble.
Bons baisers de France demeure une émission légère et saisonnière, afin de se reposer la tête et de se divertir, en savoir un peu plus sur le monde du spectacle. Enfin vu, Les 3 accords à cette émission hier soir, que des éloges entendues à leur égard, ce groupe québécois qui doit faire la première partie des Rolling Stones prochainement, impressionnant. Quelqu’un a également rapporter des trophées à Dominique Michel, qu’elle croyait avoir été volés suite au décès de son père qui les possédait. Original!
Ceux qui ne sont pas contents de son salaire n’ont qu’à ne pas regarder l’émission (cotes d’écoute=$). Pour ma part, je trouve l’animatrice agréable et lui souhaite bon succès. Tant qu’à voir toujours les mêmes, d’autre méritent d’être encouragés également.
J’ai toujours admidré le talent de France Beaudoin et je suis certaine qu’elle sera à la hauteur du défi qui l’attend avec « Bons baisers de France ». Il s’agit d’une femme polyvalente, énergique et très charismatique. J’aime sa simplicité et sa façon de discuter avec les invités qu’elle reçoit. D’abord, elle est toujours très calme, très respectueuse et arrive à aborder une gamme de sujets très variés, même les plus délicats. Selon moi, elle possède toutes les qualités nécessaires pour animer un talk-show estival. Après avoir animé 650 émissions de Deux filles le Matin » à TVA, l’animatrice de 35 ans vivra une expérience tout à fait nouvelle. En plus déménager à l’antenne de la SRC, elle devra se produire en direct devant un public d’une centaine de personnes.
Quant à la controverse qui a eu lieu en rapport avec le salaire de Madame Beaudoin, il faut admettre que les médias ont donné énormément d’ampleur à une nouvelle qui, dans les faits, n’avait pas à être connue du grand public. Toute cette histoire a fait couler beaucoup d’encre pour rien.
Après avoir visionné la première émission qui a été diffusé le 16 mai dernier, tout me porte à croire que « Bons baisers de France » saura plaire aux téléspectateurs québécois. Bonne saison à l’animatrice ainsi qu’à toute son équipe!
France Beaudoin est une femme remarquable, elle possède un charisme et une personnalité très attachante. Je la vois et la sens un peu comme une petite soeur. Le défi qui lui a été proposé est arrivé à une période de sa vie alors qu’elle voulait effectuer un changement. Bon timming , TVA savait quelle personne France était, alors il n’avait qu’à prévoir le coup. Dans les médias, les gens ont besoin de se surpasser pour pouvoir gravir des échelons, France Beaudoin a parti de loin depuis ses matins à Salut Bonjour et réussit avec brio tout ce qu’elle a entrepris. J’ai écouté son émission à plusieurs reprises, j’aime sa façon d’interviewer les artistes et d’intégrer tous ceux qui sont invités à partager leur opinion sur différents sujets. Je dis bravo à cette femme qui a su garder la tête haute dans ce branle bas de combat médiatique.